Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 16:12
TARZANCASA - TININ - ALAIN 76 - GIGI - KIKI - RENATTO - MEZERGUE -

Je vais rester dans la musique , l'art et l'Ecole de Meknès le petit Versailles . Je suis en forme ! Après Vaccin grippe , Tétanos , Diphtérie , Polio , Coqueluche !! Et peut être la rougeole si ma sérologie est négative . Epidémie de Coqueluche et rougeole dans l'Isère et nous le faisons car le médecin y tient . Nous gardons Alexandre 9 mois du 15 nov au 1 er Déc . Ce sont les adultes qui infectent les petits .

Pour mettre de la poésie , voici à la sortie de Meknès , exactement le jeudi 19 mai 2006 avec : André Escolano qui vit à Marrakech , Parra Dédé fils de Paul Parra " le Diapason " Maryse sa femme: Ils vivent depuis 47 ans à Boucherville, banlieue de Montréal . Son oncle Henri était le professeur de Violoncelle au conservatoire . Puis, Richard Sarfati Asnières banlieue de Paris . Donc , en partant faire notre pélerinage 50 ans après en direction d'El Hajeb : Mes coquelicots . Nous nous sommes jettés sur nos appareils et mon mari la caméra . C'était mieux que RENOIR , je vous jure! Mal aux yeux
Pièces jointes:
coquelicots-autres-champs-lyon-france-8185235858-868553 [1024x768].jpg
recherche ma famille
25 octobre 2008, 13:25
Bonjour,
Je m'appelle claire BERTHAUT, je suis née a la clinique Cornette à Meknés le 24 février 1955 ; mes parents et mes grands-parents ont vécu au Maroc.
Mon grand-père paternel Marcel BERTHAUT est mort le 26 fevrier 1953 à Meknes, mon oncle René BERTHAUT est mort le 25 avril 1940 son avion a été abattu, mon arrière grand-père François PALUD est mort le 24 avril a Sidi Moussa.Mon grand-père maternel Pierre BERLOT était œnologue dans les années 70 à Meknes. Voila j'aimerais retrouver des personnes ayant connu ma famille,merci d'avance
Claire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/2008 16:39 par clementine.
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 16:31
TARZANCASA ALAIN 76 RENATO GIGI MEZERGUE KIKI TININ

voici une photo prise au conservatoire en MAI 1957 .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/10/2008 21:12 par jero.
Pièces jointes:
1956 Henri Parra en plein cours [1024x768].jpg
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 16:32
SALAM MICHOU
UN GRAND MERCI POUR TOUTES SES ANECDOTES ET SURTOUT

LES COUVERTURES DE CAHIERS QUI ME RAPELLENT MON ENFANCE

ET L ECRITURE DE PAUL NERI QUEL ART

A PLUS GIGI
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 16:39
HELLO , un petit qqchose avant d'aller dans les bras d'ALLAH ! Nous jouions cet hymne avec Melle AGNEL prof de violon , solfège et son orchestre pipeaux jazz dont je faisais partie avec: Pinchon Eliane , frères Vidal J-P et Raoul , J-C Ortola , Alla André . Donc avant les morceaux : Hymne . Allez les musiciens , tous aux instruments ou à la voix !
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 16:50
ALAIN 76

BRAVO ENFIN QUELQU UN QUI SE RAPELLE DU DRAGON VERT CAR IL N Y A

PAS UN D ENTRE NOUS QUI NE SOIT RENTRE ACHETE QUELQUE CHOSE DANS

CE MAGASIN DE FARCES ET ATTRAPES POUR MA PART J ACHETAIS LES

ROULEAUX D AMORCES POUR REMPLIR LE BARRILET DE MON COLT OR AVEC

ATTENTION LA CROSSE IMITATION IVOIRE

CE MAGASIN SE TROUVAIT EN FACE DE LA SALLE DE JUDO LE PROF DE JUDO

ETAIT PELLETIER

ALAIN BRAVO CECI EST UN SOUVENIR DE MEKNES

CHOUKRAN ALAIN DE LA PART D UN FADA DE MEKNES

GIGI
Re: MEKNES ......suite
26 octobre 2008, 07:31
Les fanas de Jazz

LA SUITE DE L'ORCHESTRE DE Melle AGNEL. JUIN 1955 Au Conservatoire .

De G à D

Agnel en pleine action

N° 1 SAIS PLUS . N° 2 : Eliane Pinchon . N° 3 : Moi . N° 4 : Jean Claude Ortola , cousin de Michele Ortola dont le père avait la papeterie.

N° 5 : ?
N° 6 ALLA ANDRE dont les parents avait l'agence de voyage après le BD de PARIS Ecole Marolleau , 1 ère rue à Droite : Agence ALLA

Devant ALLA : Raoul Vidal et à sa droite de profil avec chemise blanche à manches longues , son frère aîné Jean Pierre Vidal qui vit à Grenoble depuis des lustres . Il est à la retraite depuis 6 ans . Il travaillait à la SASSER : Goudron pour les autoroutes. Mais, depuis toujours, son jazz avec des copains et formations qu'il a crée . " Les Marteaux Piqueurs " et puis je ne sais plus . Il faisait de la country avec sa clarinette . Les autres : Contrebasse , piano , batterie , trompette , et guitare . Là, il s'est remis au violon Tzigane et continue à jouer pour des bals, congrès et autres . Ils sont plusieurs encore . Raoul , a été militaire et à AIX en Provence .
Pièces jointes:
1955 Orchestre pipo-jazz [1024x768].jpg
Re: MEKNES ......suite
26 octobre 2008, 08:09
ORCHESTRE DE PAUL NERI JUIN 1955 .Grand concert de fin d'année .

Devant au piano en militaire , le Pianiste exceptionnel GERARD JOUANNEST Avec qui je correspond depuis peu . Il faisait son service militaire à Meknès , venait déjeuner chez mes parents et était un joyau pour l'orchestre de Néri . Ils s'adoraient . Je l'ai retrouvé en Avril 2007 , le 11 exactement à TOKYO dans l'avion ! J'arrivais de NOUMEA en Nelle Calédonie et qui vois je ?

Il faut dire que tout au long de ces années , il était très connu . Je le voyais à la télé souvent et aux récitals de Jacques Brel .
Il m'a expliqué dans l'avion , car je l'ai abordé et s'est souvenu d'un beau rêve à Meknès . En rentrant en 1957 , son père est mort . Il avait fait le CNSM de Paris , un gros bagage qui ne nourrit pas vraiment tout de suite . Il jouait dans les boites etc . Et, très vite comme il me l'a dit:" Une opportunité , J.Brel cherchait un pianiste . Et voilà !
Il a composé ses chansons et nous l'avons vu interviewer il n'y a pas longtemps sur la chaîne 1 au journal de J-P Pernaud toute la semaine . Si vous regardez la 1 , vous avez vu Gérard Jouannest . Donc , jusqu'à la fin il était son pianiste mais plus que cela : son compositeur .

Après , il est avec Juliette Gréco depuis que Brel était aux Marquises et ils vivent leur musique ensemble . Elle avait donné un récital à TOKYO malgré ses bien 80 ans . Elle a encore beaucoup de charme et de l'entendre dire : " Juliette " C'est beau ...

Donc : Jouannest au piano . à droite Melle Agnel au violon .

Paul Néri debout et à droite , assis, tout de suite ? - ? - Et Christiane Olivero . A sa droite le même petit garçon qui était dans l'orchestre pipeaux avec le noeud papillon .

2 ème rang juste derrière Néri : Josette Ripoll et moi . ? - ? -

3 ème rang complètement à droite devant le pilier : Mme Richard , femme du prof William Richard . Et juste à sa Gauche . Sa fille Marie France qui vivait à Grenoble . Institutrice , mari militaire ,décédée assez jeune d'un cancer . Elle n'avait pas 55 ans . Richard William est rentré aussi à grenoble .
Marie France Richard et Nicole Viola sont venues vivre chez mes parents quant il y a eu les évènements de Meknès . Nous venions juste de rentrer . Moi, à Paris , Ma soeur , Nicole et marie France chez nous . Maman avait un poste d'enseignante dans l'Isère et mon père a repris tout de suite le relais du Colonel Oudot qui tenait le " Bureau des Interventions Sociales en faveur des Nords Africains " Chargé des cartes de séjour , travail et logement dans les foyers de la SONACOTRA .

Si vous reconnaissez dans la salle quelqu'un , dîtes le moi ?
Re: MEKNES ......suite
26 octobre 2008, 08:18
CHYRYKY

Vous êtes plus jeune que moi , mais , dîtes le quartier où vous avez habité après votre naissance . La fonction de vos parents peuvent aider aussi . Quelle école fréquentée et lycée ? Les noms de vos enseignants , des trucs tout simples . Moi , j'ai quitté le Maroc en Juillet 1956 , j'ai beaucoup de souvenir mais d'autres beaucoup plus et plus jeunes . Berthaut , Palud , Berlot me disent qqchose ? Donnez à tous plus de détails qui peuvent aider ? A + Amitiés Michou . Ecrivez à Tarzancasa sur le site : C'est la MEMOIRE ! Il va rire ... Mais c'est vrai en plus . Il vit toujours au Maroc à Casa mais il était à Meknès aussi et longtemps . OSEZ !!
Re: MEKNES ......suite
26 octobre 2008, 11:21
Merci Michou,
Comment dois-je faire pour écrire à Tarzancasa ?, je ne suis pas trés douée pour les forums, je serais tellement contente de retrouver des gens qui ont connu ma famille.Seuls mes grands-parents maternels les BERLOT vivaient sur meknès, nous on vivait plutôt au bled mais je ne me souviens pas du nom, je me souviens d'une plantation d'orangers, j'avais 7 ans quand on est parti.......
Re: MEKNES ......suite
26 octobre 2008, 12:00
Salut à vous les Meknassis

Bienvenue à toi Claire sur ce site qui est magnifique et dont les interlocuteurs sont super sympa!





michou
Grand merci pour le renseignement donné, en effet c'est bien la signature de Paul Neri c'est un tableau qui me vient de ma tante
et j'y tiens beaucoup
Bravo pour les cahiers j'ai les m^m à la maison mais où?
amicalement
alain76
Re: MEKNES ......suite
26 octobre 2008, 12:13
ATTENTION : A TOUS
DES NOUVELLES DE lUZ SUR LA RUBRIQUE "DE mEKNES A IMASSINE"
BEAU REPORTAGE EN PERSPECTIVE ( voir sur index des forums)
Alain 76
Re: MEKNES ......suite
26 octobre 2008, 12:23
Bonsoir les Meknassis,

Un trés grand hommage a été rendu ce soir,à Pierre Sancan paix à son âme,sur les ondes de Radio Courtoisie.

Mes sincères condoleances à sa famille.


A bientôt à Meknes In Cha Allah
Re: MEKNES ......suite
26 octobre 2008, 12:33
qui se souvient du sanatorium de Ben smim ?
je vous envoie 2 photos
alain 76
Pièces jointes:
sana_de_ben_smim_50__1.jpga.jpg
Re: MEKNES ......suite
26 octobre 2008, 12:35
voici la 2ème du sana
ma tante y était assistante sociale
alain76
Pièces jointes:
sana_de_ben_smim_50__2.jpga.jpg
Re: MEKNES ......suite
26 octobre 2008, 13:35
Bonsoir les Meknassis

ALAIN 76 ,judicieux l'emplacement de ce Sana ,en pleine nature a coté d'Azrou ,l'hivers un mètre de neige garantis ,les patients étaient bien soignés ,bon air ,bonne nourriture ,on peut dire que cette maladie a fait beaucoup de ravage.Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
26 octobre 2008, 13:42
CHYRYKY bienvenue parmi nous ,pas évident ton pseudo ,continue comme tu le fais en mettant le pseudo des personnes concernés ,on te répondra parfois avec un peu de retard ,nous sommes tous a la recherche de personnes ,de lieux ,bref notre vie .Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
26 octobre 2008, 14:48
CHYRYKY

Très bien Claire , tu fais le même message et tu t'adresses à Tarzancasa qui est sur ce site.

Tu mets : " Tarzancasa " connais tu les personnes citées etc . Refais le même message adressé à lui . Mais, donne plus de précisions sur la fonction de tes grands parents, Parents , lieu à Meknès , Ecoles maternelles , tout ce que tu peux . Cherche dans tes papiers de naissance où tu es née . A bientôt . Tous te répondront , mais commence par le pseudo de Tarzancasa et donne lui ton nom de famille , comme tu l'as fait . Amitiés
Luz
Re: MEKNES ......suite
26 octobre 2008, 14:53
CHYRYKY

Bienvenue. Dafina est une grande famille, accueillante et généreuse.
Il faudra être persévérante et patiente. La "réponse" peut arriver quand on ne l'attend plus.
Mes amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
26 octobre 2008, 15:00
EXPOSITION EDMOND VALES (1918-2001)

Si vous désirez la visiter, la compléter :

- Index des forums

- Culture

- Peintres au Maroc

Mes amitiés.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved