Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
30 juillet 2008, 07:28
Bonjour les Meknassis...je mets deux cartes postales retrouvés dans mes tiroirs...la rue Rouamzine des années 1910...
Pièces jointes:
Numeriser0004.jpg
Re: MEKNES ......suite
30 juillet 2008, 07:32
Et l'incontournable Avenue Mezergues des années 1940...à l'angle à gauche le "chirurgien dentiste"...côté droit "brasserie" "Restaurant"...un peu plus loin à droite "Pharmacie Nouvelle-Droguerie"
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: MEKNES ......suite
30 juillet 2008, 07:35
Le verso est intéressant puisque le rédacteur décrit le 14 juillet 1946 à Meknès avec la "retraite aux flambeaux" qui a illuminé la Place de France toute la nuit...
Pièces jointes:
Numeriser0008.jpg
Re: MEKNES ......suite
30 juillet 2008, 09:45
cigalou tu es formidable ,voila encore une fois de plus que tu reveille mes souvenirs ce defilé que relate l'auteur de cette carte je m'en rapelle comme si c'etait hier, particulierement de la mascotte ,un gros belier qui sans moindre attahe, Ouvrait la marche devant la fanfare du stade Berthezen jusqu'au rond point de bouameur pour faire demi tour en V N ou la fete battait bon train
Re: MEKNES ......suite
30 juillet 2008, 10:20
J'ai pris du film de Steven Spielberg intitulé "Vie Juive au Maroc - 1961" un petit fragment sur Meknes où on voit d'anciennes voitures.
Tarzan serait-il le conducteur d'une de ces voitures ?
<embed id="VideoPlayback" style="width:400px;height:326px" allowFullScreen="true" src="

type="application/x-shockwave-flash"> </embed>
Re: MEKNES ......suite
30 juillet 2008, 13:11
Bonsoir Suissa...c'est vrai que grâce à ce site Dafina beaucoup de souvenirs remontent à la surface...Pour le bélier en voici un des Tirailleurs Marocains...le reconnais tu ?smiling smiley
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Re: MEKNES ......suite
30 juillet 2008, 14:53
Saut Cigalou,
Le mouton dans la carte postale, c'es une mascote?
Re: MEKNES ......suite
30 juillet 2008, 15:22
" Salut Clémentine...tu vas te faire gronder par Cigalou...il s'agit d'un "bélier" et non d'un "mouton"

Cigalou
tu remarqueras que j'ai repris ta phrase en changant source et fontaine

Prous
Re: MEKNES ......suite
30 juillet 2008, 23:50
Bonjour Clémentine et Prous...effectivement il s'agit bien d'une mascotte régimentaire et Prous qui s'y connait en animaux puisqu'il milite à la Fondation Brigitte Bardot-section Meknès- a raison de préciser qu'il s'agit d'un bélier mais cela aurait pu être un bouc ,une chêvre etc...En général ces mascottes portent un nom et ont droit à tous les égards de l'Armée...en photo "Tapanar" la mascotte du 2ème REI(Légion Etrangère à Nimes)...
Pièces jointes:
mascotte.jpg
Re: MEKNES ......suite
30 juillet 2008, 23:54
En Afrique du sud il y avait une mascotte célèbre dénommé "Just Nuisance"...un dogue incorporé officiellement dans la Marine,décoré etc...il a été enterré avec les honneurs à Simonstown...
Pièces jointes:
Numeriser0017.jpg
Re: MEKNES ......suite
31 juillet 2008, 11:44
Ecole des Soeurs à coté de Bab Tizimi
Pièces jointes:
soeurs bab tizimi.jpg
Re: MEKNES ......suite
31 juillet 2008, 15:09
Bonsoir Quamefil,


Tu ne vas pas encore me dire,que tu as fait cette photo avec ton portable ??????


Et,moi quand j'étais avec toi à Mèknès,tu m'avais dit,que tu ne pouvais pas prendre de photos avec ton portable !!!!!!

C'est encore un "coup"de soit-disant de ta grand'mère !!!!!!


Sacré Quamefil !!!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/2008 15:11 par tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
31 juillet 2008, 19:14
mes chers amis et amies
je ne sais pas pourquoi vous avez omis de parler du bar tamtam ,du relax,du petit paris(sarée Georgina), du coq galois et d'escobar du cactus de la caravelle (ou es tu passée soleil)et aussi du versaille. il fallait terminer en bauté cette belle tournée des ducs.
Clementine éssai de trouver si je n'ai pas inventé quelque chose;;;;tel que mascotte
bonne matinée à tous
Re: MEKNES ......suite
31 juillet 2008, 19:36
Cigalou, merci pour les explications autour de la mascotte (qui prend 2 tt), j'ignorais que dans l'armee il y en avait.

Suissa, je n'ai pas compris votre message eye rolling smiley
Re: MEKNES ......suite
31 juillet 2008, 20:00
clemetine tu es encore reveillée bravo c'est juste pour la mascotte à laquelle tu a fais allusion je n'ai rien inventé ça existe .Tu m'a sauvé chere clementine j'allais oublier le puit de Jocob de l'ancien mellah et celui de VN
TRES BONNE JOURNEE
Re: MEKNES ......suite
31 juillet 2008, 20:03
Moi, je ne dors pas a cette heure-ci car il n'est pas encore l'heure de dormir chez moi...

Mais je veux bien vous croire pour la mascotte, je me posais la question de savoir si c'en etait une ou pas et j'ai eu la reponse!
Re: MEKNES ......suite
01 août 2008, 01:42
Salut les Dafinautes

TARFIF, et bien depuis que tu m'as dit sur quelques pages en arrière que tu déjeunais avec Monsieur Mohamed ALHIANE de Meknès qui me connait et que je connais, je suis parti quelques jours à la montagne et je me suis creusé la tête pendant tout ce temps pour savoir qui est ce Monsieur Mohamed ALHIANE. J'étais comme PROUS à 100 lieux de penser qu'il s'agissait de BRAHIM sur la photo des twisters du journal de Meknès, allias ZINTRA MAIS ENCORE : CIMATI de DAFINA..
Allez Vous êtes une belle bande de plaisantins smiling smiley. CIMATI tu ne vas pas encore nous sortir un nouveau nom,smiling smiley je ne savais pas que tu te prénommais Mohamed. Pour moi c'était Brahim ZINTRA. C'est avec grand plaisir que nous t'avons revu sur cette photo récente à PARIS avec TARFIF devant un bon tajine. Les ptits jeunes de la rue de MARSEILLE vous êtes tous des MAALEM.
A vous lire encore. AMICALEMENT A TOUS
Renato
Re: MEKNES ......suite
01 août 2008, 07:39
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Quamefil,
> Tu ne vas pas encore me dire,que tu as fait cette
> photo avec ton portable ??????
> C'est encore un "coup"de soit-disant de ta
> grand'mère !!!!!!
> Sacré Quamefil !!!!!!
> tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley


Cher Tarzan,
Mon portable camera est toujours chez le docteur. snif snif
Les photos que je publie sur le forum je les avais prises avant qu'il tombe malade.
J'ai en ma possession beaucoup de photos recentes de Meknes, de coins qu'on photographie pas beaucoup, et que je mettrai inchallah dans cette rubrique.
Re: MEKNES ......suite
01 août 2008, 09:01
> Fench
Tu avais publié une image d'un fameux immeuble de Meknes qui avait la reputation d'etre "Anti-Sismique".
Aujourd'hui cet immeuble n'est plu, peut etre l'a-t-on demoli parce qu'il cache la vue.
A droite, on voit un joli paysage qu'on peut voir actuellement de la place administrative.
Re: MEKNES ......suite
01 août 2008, 09:39
Bonjour les Meknassis

Quamefil

Très belle photo de l'immeuble en mini jupe comme l'appellait les Meknassis.

Cet emplacement est réservé à la construction d'un hotel si la rumeure se confirme.

a bientôt incha Allah
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved