Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
01 août 2008, 10:15
Bonsoir tout le Monde,


Je me réjouis de savoir que le mystère de la personne de CIMATI est dissipé,car pour notre renatto,il a dû vraiment se creuser la tête !!!!


CIMATI,

Je te crois sincèrement,que cet endroit,pourrait être mis à l'épreuve pour un grand hôtel,qui dominerait toute la vue sur la Médina de Mèknès.

Mais,j'ai peur qu'il t'en enlève une part,de ton bel appartement,dont j'ai apprécier sa valeur.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
01 août 2008, 10:24
Bonjour,

Quamefil - IL y avait un immeuble de ce genre qu'on appelait l'immeuble de l'air et j'ai habite dans cet immeuble de 1962 a 1964 avec ma petite famille.Il etait situe sur la route de Fes. J'avais eu droit a ce grand appartement en tant que citoyenne francaise et je pense que ca appartenait encore a la France, a savoir! Mais je crois qu'il a aussi disparu. Est-ce le meme ou celui que tu viens de mettre est un autre immeuble, situe ailleurs?
Amities.
Re: MEKNES ......suite
01 août 2008, 10:44
BONJOUR TAFIF

Je te remercie pour l'agréable moment passé en ta compagnie dans ce lieu magique qu'est le restaurant la rose des Sables que tu m'a fais découvrir.

Salut Les Meknassis

Je ne vous fais pas de description, la Photo postée par Tarfif page 84 le 24/07/2008 à 22h52 sera plus expresssive, c'est Meknes in Paris.
(Un beau soleil ce jour là, sous l'olivier, mur en pierres apparentes,olives merguez,Tagine Mrosia et bien sûr un rosé de Beni Mtir des Celliers de Meknes).

Ce retour de plus de 40 ans en arrière a ravivé des souvenirs inoubliables, en conclusion une enfance heureuse.

A bientôt Incha Allah
Re: MEKNES ......suite
01 août 2008, 11:06
Salut Brahim...pardon Mohamed...Cimati
Enfin tu as appris a lire et ecrire!!! On te verra plus souvent.
Quand Tarfif a dit qu'il dejeunait avec un certain Mohamed, je n'ai pas voulu m'imposer. J'aurai bien sur sacrifié mon sport pour etre avec vous.
Ce n'est que partie remise.
a+ et Sket escha ya soussi sahbi
Prous
Re: MEKNES ......suite
01 août 2008, 12:03
CIMATI BONSOIR,

le plaisir a ete partagé comme je te l'ai dit dernierement au telephone.

le temps a ete trop court pour evoquer tout le passé, surtout qu'on a toi et moi un passé Meknassi, mais aussi et surtout un passé Parisien, ou on a pas mal trainé nos bottes a droite et a gauche, mais surtout a st Germain des Pré et a st Michel.

yahsra, c'etait le bon vieux temps... On avait pas beaucoup d'argent dans les poches, mais qu'est ce qu'on a pu se marrer !

Tu te souviens, tu habitais en face de chez Brigitte Bardot, et moi a 8 ou 900 metres de chez toi.

Vivement la rentree, qu'on puisse se rememorer tout ca devant un bon couscous, avec notre ami Prous.

RENATTO BONSOIR, et bon retour parmi nous.

je savais que j'allais t'intriguer dans mon dernier message concernant Cimati.
j'espere que tu as passé de bonne vacances.


PROUS CHALOM,

je t'appelle ce week end.


GIGI SALAM,

encore un grand merci pour ce que tu as fait. Je t'ai envoyé un MP pour t'expliquer. Je pense que tu as du en prendre connaissance.
ce sera pour une prochaine fois in chahla.


Bonne soiree a tous,

TARFIF
Re: MEKNES ......suite
01 août 2008, 12:38
TARFIF SALAM

DOMMAGE MAIS JE PENSE METTRE DES PHOTOS SUR LE SITE DE FACON A TE FAIRE REGRETTER DE NE PAS ETRE VENU

ET SURTOUT DE TE MONTRER SUR LES CONGELATEURS A GLACES QUE

PINGOUIN EST ECRIT COMME CELA

ET BEAUCOUP D AUTRES CHOSES

QUAND TU PARLES DE SORTIES PARISIENNES J AI PARTICIPE AVEC ZUCCONI

BRAHIN ET TOI

CAR JE VOYAIS BRAHIN QUAND IL HABITAIT AUPRES DE B.B.

JE SERAIS A PARIS LE 13 SEPTEMBRE POUR 5 JOURS EN ESPERANT TE RENCONTRER

BES SLAMA

GIGI
Re: MEKNES ......suite
01 août 2008, 15:17
Oui sauf l'été je suis en Provence mais avant j'étais à Meknes rue de Toulouse jusqu'en 87 ,j'en ai eu marre j'ai démissionné et je suis retourné à Tanger la ou j'ai habité quelques années bd de Paris quand j'étais + jeune.Finalement je ne regrette pas mon choix .
Re: MEKNES ......suite
02 août 2008, 02:12
Salut PROUS

je te dois une réponse à propos des divers prénoms qui me sont attribués

Brahim vient de la raison sociale des magasins BRAHIM FRERES QUI ENTOURENT LE MARCHE CENTRAL.

M'hamed Alhyane est bien mon de famille.

Soussi, Zintra et autres tu sais d'ou ça vient.

Comme dirait Tarzancasa le mystère est dissipé.

Esket escha ya Khyouya PROUS.

A bientôt incha Allah
Re: MEKNES ......suite
02 août 2008, 09:34
Salam tout le monde,

TARZANCASA,

Ça y est ! j'ai la réponse du dentiste ! Robert JOUSSE me confirme que son dentiste s'appelait bien Tassi et juste à côté il y avait la station service (Shell). Le garage en question se trouvait donc vers le milieu de la rue Rouamzine et non au bout. Toute cette actualité (qui n'intéresse que ceux qui ont vécu à cet endroit !) se passait en 1930 à l'époque où Robert avait juste 12 ans...

QUAMEFIL,

Voici une autre photo de l'immeuble en mini jupe comme le dit CIMATI prise en 1964... où je ne portais pas de mini jupe... ni maintenant d'ailleurs !
Re: MEKNES ......suite
02 août 2008, 10:44
Crisrol, Yahrala, comme t'iété bo mon fils !!!

comment vas tu ? je vois que tu es revenu de vacances.

je me souviens bien de cet immeuble. j'habitais pas tres loin. On l'appelait le "gratte ciel"

Quamefil dit qu'il a ete detruit, c'est vraiment dommage !

Passe le bonjour a Dick Dick. il se fait rare sur le site.

Yahrala Dick Dick, tu fais ta Gamate ou quoi ? Hi HI HI !!!

bon, aller, bonne soiree,

amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
02 août 2008, 10:45
Gigi Salam,


regarde ton MP.

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
02 août 2008, 13:16
Bonjour,

Crisrol - Tarzancasa - Waouh mon pere a une sacree memoire. Il va avoir 91 ans! Remarque on se rappelle des dentistes, surtout a cette epoque la! On ne m'a pas repondu si l'immeuble sur la page precedente etait l'Immeuble de l'Air en 1962. Mais sur la photo ci-dessus au fond on voit une mosquee, Crisrol, est-ce la nouvelle mosquee qui a ete construite sur la route de Fes et dont mon pere avait ete l'architecte???
Re: MEKNES ......suite
02 août 2008, 13:50
Bonsoir les meknassis

Crisrol toujours aussi "top" tes falzars et tes mocassins blancs ,détrompe toi sur la rue Rouamzine et autres lieux de la médina ,nous avons tous connus de la famille ou des amis qui y habitaient ,cela nous intéresse ,c'est notre vie.

Vancouver l'immeuble sur pilotis ( ci dessus ) etait en haut de la cote qui descend vers la médina ,l'immeuble de l'air dont tu parles etait route de Fes avant Meknes Plaisance.Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
02 août 2008, 15:17
Vancouver a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais sur la photo ci-dessus au fond on voit une
> mosquee, Crisrol, est-ce la nouvelle mosquee qui
> a ete construite sur la route de Fes et dont mon
> pere avait ete l'architecte???

La mosquée dont tu parles est la mosquée d'Iran (Jame3 Irane) sur la route de Fes.
Celle qu'on voit sur la photo ci dessous (encerclé en rouge) c'est la mosquée de AlAzhar (Jame3 Zher en marocain) derrière Dar El Kebira un quartier de Meknes l'imperiale. Ce qui est encerclé en vert c'est le quartier Sidi Amer, plus loin c'est El Qesbah, l'Agdal.
Le minaret qu'on voit sur la photo de Crisrol est un minaret de l'ancienne medina.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/2008 15:21 par Quamefil.
Pièces jointes:
immeuble mini jupa.jpg
Re: MEKNES ......suite
02 août 2008, 15:49
Rebonjour,

Lussac - Merci pour tes precisions mais sur la photo je ne reconnaissais pas trop les environs et en plus je ne m'en rappelle pas...Cette photo de l'immeuble mise par Crisrol ressemble beaucoup a l'Immeuble de l'Air et quand j'ai vu la mosquee a cote j'ai cru en effet que c'etait celle que mon pere avait construite justement pres de "mon" immeuble.

Quamefil - Merci de bien m'expliquer pour la mosquee et le Minaret. Maintenant tout est clair. Quand tu seras dans les environs de la mosquee d'Iran, pourrais-tu prendre une photo?? Mon pere doit en avoir 36 mais pour lui faire sortir ses photos de ses boites c'est toute une histoire. Crisrol en a fait l'experience ... Mais qui a une photo de l'Immeuble de l'Air??

Tarzancasa - J'ai mis un post pour toi sur la rubrique de L.Barber Ltd.

Amities a vous trois.
Re: MEKNES ......suite
03 août 2008, 05:46
Bonjour aux Dafinautes

Toujours fidèle à vous lire malgré mon silence .

Vancouver _

L'immeuble sur pilotis s'appelait l'immeuble Christian Martell , je

l'ai habité en 61 avant notre départ définitif pour la France et il

était situé au camp Poublan derrière les Municipaux . Il était réservé

à l'époque au personnel de l'enseignement . Dommage il n'existe plus..

Amicalement à tous
Re: MEKNES ......suite
03 août 2008, 09:15
Bonsoir Crisrol,

En réponse à ton téxte du 2 août 19:34,que Robert JOUSSE,ne se rappèlait plus du nom de son dentiste????

Et,grâce à Dieu !!!! Lui revient d'un coup,la mémoire.............


Crisrol,

J'èspère que tu as bien lu,l'indication du plan fournie par Quamefil,(voir édition de quamefil du 16 juillet 02:16),où il est mentionné le nom du dentiste Yougoslave,que j'ai très bien connu.


Oui,la station-service en question,se trouvait comme indiquée sur ce plan.

Mais,il n'y avait pas de pompe à èssence SHELL en 1948,c'était déjà une pompe de la SOCONY VACCUM,pompe peinte en rouge,qui est la MOBIL d'aujourd'hui.

La pompe à éssence en septembre 1948 avait le prix affiché était à 17 centimes le litre,mais le globe-doseur avait sa contenance de 5 litres délivré par déclic,donc on ne pouvait pas avoir moins de 5 litres d'éssence.

Etant donné,que les voitures américaines étaient très gourmandes,il fallait souvent faire le plein à ras bord,pour pouvoir traverser ce grand Maroc.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
03 août 2008, 09:39
Salam tout le monde,

TARFIF,

Et toi, comment va-tu ? Figure-toi que je suis avec le beau-frère et la sœur de GIGI... et nous allons dîner chez Dick Dick ce soir ! On va parler de vous c'est sûr !

VANCOUVER,

Grâce à GIGI, je te propose les photos de la mosquée route de Fez. La boucle est bouclée !
Re: MEKNES ......suite
03 août 2008, 12:05
> Crisrol,
Une petite correction:
L'orthographe de la rue où tu habitais > Dhar Smen (dhar = dos) et non pas Dar Smen.
Re: MEKNES ......suite
03 août 2008, 12:34
Vancouver a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quamefil - Merci de bien m'expliquer pour la
> mosquee et le Minaret. Maintenant tout est clair.
> Quand tu seras dans les environs de la mosquee
> d'Iran, pourrais-tu prendre une photo??

Je mettrai sur le forum quelques photos de la mosquée et des batiments qui l'entourent.
Tu trouveras dans ce topic et dans le topic du lycée Paul Velery quelques anciennes photos de Lulu où cette mosquée figure en arriere plan.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved