Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
25 juillet 2008, 10:17
Bonsoir les meknassis

Quamefil ne t'excuse pas pour la qualité de tes photos ,prises avec un téléphone portable ,elles sont belles.Je ne reconnais plus mon "Meknes",j'ai l'impréssion d'ètre a Casablanca ,pourvu qu'ils ne font pas la mème chose en médina ,ce serait le "bouquet".Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
25 juillet 2008, 12:12
Bonsoir Cimati,

tout d'abord, je dois te dire que je me suis regalé avec l'huile d'argane. je ne connaissais pas, mais maintenant je crois que je vais etre accroc !

on a passé un tres agreable moment hier ensemble.
A chaque fois, c'est tout le passé qui remonte en memoire, et ca fait vraiment du bien.

on en finit meme par oublier notre passé Parisien. Tu te souviens, putain, c'etait le bon temps... st Michel, st Germain, etc..., on a pas mal trainé nos guetres dans ces coins la toi et moi.

yahasra, c'etait le bon temps.

autre chose qui me revient en memoire : tu te souviens que tu as ete mon temoin a mon mariage.

et oui, le temps passe...

de toutes facons, on aura le temps d'en reparler a la maison devant un bon couscous, avec Sylviane et toi et Prous et Annie a la rentree.

bonne soiree,

Amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
25 juillet 2008, 12:18
Prous, Salam ahlek,

bon, il faut que tu arretes de semer la terreur sur les terrains de golf, et que tu viennes un peu plus avec les copains quand tu es libre !

La prochaine fois on compte sur toi. On viendra manger les spaghetti rue Montorgueil comme le derniere fois.

je t'embrasse,

amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
25 juillet 2008, 13:18
Merci Quamefil de ne pas voir pris en mal mes réfexions... j'ai quitté Meknès en 66, et à cette époque l'avenue Mohamed V était bordée d'arbres, comme l'étaient d'aileurs l'avenue de Paris et bien d'autres... Mais celà fait 40 ans... et il est normal que les choses aient changées.
Quand je dis que je préfère garder dans ma tête le Meknès que j'ai connu, c'est en fait pour mille autres raisons, le première étant que j'avais 40 ans de moins !!! et ce tout un chacun pourrait prendre pour une critique, n'est en fait que j'ai pris depuis 40 ans de plus...
Moi j'aimais l'ombre des platanes murriers... aujourd'hui vous préférez celle des balcons qui débordent sur la rue. J'avais toujours dit que les trottoires couverts de l'avenue Mézergue (Hassan II) étaient agréables tant en été qu'en hiver... Mais l'avenue était large et aérée avec une belle perspective débouchant sur la Médina.
Tarzancasa: le problème n'est pas dans le prix du M2 de terrain... 20.000 Dh le M2 c'est rien quand on sait que la commercialisation du simple rez-de-jardin en couvrira le montant et qu'il suffira au promoteur de vendre 2 niveaux pour couvrir les frais de construction...
5,6 étages au dessus c'est tout bénéf: mais à qui cela profite, quand on sait la pauvreté qui règne dans la banlieu ?.
Vos balcons qui débordent sur la rue, ne servent qu'à cacher ce qui s'y passe, comme autrefois les magnifique riad dans la médina s'enfermaient derrière des murs aveugles autour d'un jardin féérique: aujourd'hui vos riad sont au 7° étage... en fait les choses n'ont fait que changer de place. Je confirme donc que je ne vois aucun intérêt à revenir voir ce qu'est aujourd'hui le Maroc... d'autant que je n'y suis pas invité, vu que j'en ai été viré. Ma venue serait donc inoportune. Fench.
Re: MEKNES ......suite
25 juillet 2008, 23:20
Bonjour Quamefil,

j'aime beaucoup la photo n°5. celle ou il y a un immeuble orange et blanc. Le soleil couchant qui s'introduit dans la rue, donne un cote mysterieux et chaleureux a ce quartier. Quand je l'ai vu, j'avais envie de rentrer dans la photo et de me promener a travers les rues.

j'espere d'ailleurs le faire reellement au mois de mai, lors de la reunion que va organiser Cimati a Meknes.

au travers de ce que ce dernier m'a dit de toi et au travers de tes interventions sur Dafina, ca me fera vraiment plaisir de te rencontrer a cette occasion.

bon week end,

amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
26 juillet 2008, 11:16
Le monsieur en question est toujours à Tanger parfois on a des réunions forts sympatiques chez Mr SAINT AUBERT qui est son ami intime et avec qui il font des grandes balades à pied pour maintenir la forme.Il m'a raconté l'histoire de Pingouin( les glaces) c'est + particulierement son oncle Un Polonais d'origine chassé de la bas en 46 qui a crée les glaces Pingouin à sa mort il en a hérité pour l'anegdote que tu racontes plus haur entiérement exact .
Re: MEKNES ......suite
26 juillet 2008, 11:55
Le probléme des immeubles en Co-Propriétée c'est que au début tout nouveau tout beau après des que la gestion de l'immeuble est abandonnée par le Promoteur Immobilier c'est un pseudo Syndic qui prend MAL LA RELéVE ET AU FIL DU TEMPS IL YA 2 CATéGORIES DE CO PROPRIéTAIRES CEUx QUI HONORENT LEUR COTISATIONS ET CEUX QUi NE LE FONT QUE PEU OU PAS DU TOUT ET LES IMMEUBLES SE DéFRAICHISSENT ET TOMBENT en panade.
Re: MEKNES ......suite
26 juillet 2008, 11:57
Tarfif a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Quamefil,
>
> j'aime beaucoup la photo n°5. celle ou il y a un
> immeuble orange et blanc. Le soleil couchant qui
> s'introduit dans la rue,
>
>
> au travers de ce que ce dernier m'a dit de toi et
> au travers de tes interventions sur Dafina, ca me
> fera vraiment plaisir de te rencontrer a cette
> occasion.

Merci pour ton message sympathique.
J'espere qu'on aura occasion de rencontrer inchallah.

Concernant la photo n°5 je veux juste preciser qu'elle a été prise à 6h du mat, cad au lever du soleil.
smiling smiley

@+
Re: MEKNES ......suite
26 juillet 2008, 13:05
Quamefil a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il etait une fois des victimes des huiles
> frelatées de Meknes - Juillet 1959

On a parlé dans la page n°75 des huiles malsaines de Meknès, evenement qui s'est passé en Juillet 1959.
Voici un article pour ceux qui sont interessés >> [www.telquel-online.com]
Re: MEKNES ......suite
26 juillet 2008, 13:53
Bonsoir a vous
Malheureusement cela se repete encore de nos jours dans d'autres pays
[www.dailymotion.com]
Prous
Re: MEKNES ......suite
26 juillet 2008, 13:58
Allez il est GRAND TEMPS de balancer la liste des produit dangereux :

• LESIEUR, bien évidemment, puisque leur avidité est à l'origine du problème et toutes les marques du groupe :
Fruit d'or, Epi d'or, Frial, Isio 4, Oli, Carapelli, Saupiquet.

• Toutes les marques du groupe UNILEVER , par exemple :
Amora, Planta Fin, Maille, Knorr, Magnum, Miko
Cette liste n'est malheureusement, pas exhaustive....

• Les produits les plus susceptibles de contenir de l'huile empoisonnée sont les suivants :
Mayonnaise, Tarama, Sauce Béarnaise, Chips, Vinaigrette allégée, Surimi, Céleri Rémoulade, Soupe de poisson en conserve, Poisson pané, Paupiettes de veau, Thon et sardines à l'huile, Pates à tartiner chocolatées, Gaufrettes à la confiture, Barres céréalières et sucrées pour les enfants, Cookies…

Pensez-y avant de faire vos courses.
Re: MEKNES ......suite
26 juillet 2008, 18:11
Mon cher Prous je rêve la quand je lis votre liste des marques (pseudo empoisonnées) c'est du délire sans vous offenser.Tout d'abord on parle de 1959 pas d'aujourd'hui ,et tout le monde sait qu'il y a eu un problème avec des huiles radio actives provenant d'UKRAINE PARAIT IL!en 2008 mais je ne pense pas qu'il faut y mêler Le sieur une des plus grandes marques actuelles cessons de nous enmeller les pinceaux et si on doit accuser il faut des preuves analyses à l'appui et allez chercher du coté des marques qui cassent les prix celles du hard discount.
Re: MEKNES ......suite
27 juillet 2008, 10:21
Bonjour Larcom
Ce texte est la suite de la vidéo ci dessus "Dailymotion", et ne concerne pas l'année 1959 au Maroc.
Il a ete precisé "Malheureusement cela se repete encore de nos jours dans d'autres pays"
Si l'information était fausse, je pense que les groupes distributeurs de ces produits auraient attaqué Dailymotion et la vidéo censurée.
Il faut dire que la France importe des produits alimentaires qui ne sont pas toujours analysés.(marché europeen).
"ITALIE • La mozzarella n'était vraiment pas fraîche
La justice transalpine enquête sur les agissements de quelques entreprises fromagères dans plusieurs pays européens. Et ce qu'elle a découvert a de quoi inquiéter les consommateurs."


Comment l'Europe a géré la question des huiles frelatées
LE MONDE | 26.07.08 | 14h08 • Mis à jour le 26.07.08 | 14h08

En autorisant de nouveau, le 3 juillet, les importations d'huile de tournesol en provenance d'Ukraine, la Commission européenne met fin à un feuilleton sanitaire de plus de deux mois.

Alerté par un de ses clients britanniques qui avait découvert la présence d'huile minérale (comparable à celle utilisée dans les moteurs) dans de l'huile de tournesol, la société Lesieur, après avoir fait vérifier la qualité de ses livraisons en provenance d'Ukraine, prévient, le 9 avril, les pouvoirs publics français. Informée, la Commission européenne lance une alerte le 25 avril.
SUR LE MÊME SUJET
RÉACTIONS DES ABONNÉS DU MONDE.FR
Remboursez! :
«
M. Lesieur joue la surprise: on bouffe de son huile frelatée depuis plus d'un semestre, dans Fruit d'Or Epi d'Or Frial Isio 4 Oli Carapelli Saupiquet Groupe Unilever Amora Planta fin maille Knorr Magnum Miko mayonnaise tarama béarnaise chips vinaigrette allégée surimi soupe de poisson en conserve poisson pané paupiettes de veau thon et sardines huile pâtes à tartiner chocolatées gaufrettes à la confiture barres céralières pour enfants cookies. Vive la fraude labellisée par Bruxelles! Réagissons!
Découvrez les 12 réactions

"Des vérifications, réalisées sur des stocks de janvier, se sont révélées positives, et l'on peut parler de contamination systématique depuis le 1er février", assure Frans Verstraete, expert auprès de la direction générale de la santé et de la protection des consommateurs (DG Sanco) à la Commission européenne.

Au total, 60 000 tonnes d'huile de tournesol brute mélangée à des huiles minérales à hauteur de 1 000 à 7 000 ppm (milligrammes par kilogramme) ont été écoulées en Europe. Selon Romain Nouffert, directeur délégué de Lesieur, cette fraude pourrait s'expliquer "par l'augmentation de 30 % depuis un an du prix de l'huile de tournesol, due à une forte demande de la Chine et de l'Inde".

En France, selon la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ce sont 4 438 tonnes d'huile raffinée avec des teneurs de 305 à 1 040 ppm, qui ont été mises sur le marché entre le 28 février et le 4 avril. De son côté, l'Association nationale des industries alimentaires (ANIA) indique que "4 438 tonnes (d'huile frelatée) représentent moins de 1 % de la consommation annuelle d'huile de tournesol en France".

Compte tenu de l'insuffisance de la production française d'huile de tournesol, qui fournit seulement 80 % de la quantité consommée en France, les industriels comme Lesieur et Saipol (groupe Sofiprotéol) complètent par des huiles importées d'Ukraine et d'Argentine.

Les analyses pratiquées par plusieurs laboratoires européens ont conclu à "la présence d'une huile de haute viscosité proche de la paraffine, sans pouvoir toutefois déterminer la nature exacte de cet hydrocarbure", explique Jean-François Narbonne, toxicologue, professeur à l'université Bordeaux-I et expert auprès de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).

Après avoir estimé que ce produit n'avait, à long terme, pas d'effets prévisibles sur la santé, excepté l'apparition de diarrhée, les experts ont tenté d'évaluer le risque d'exposition des consommateurs. Car l'huile de tournesol est aussi présente dans les mayonnaises, sauces béarnaises, margarines, biscuits, bâtonnets de surimi, chips, tarama, blinis, conserves de poissons, plats cuisinés. "La dose journalière admissible (DJA) a été estimée à 20 milligrammes par kilo de poids corporel. En fonction de la consommation prévisible d'aliments contenant de l'huile de tournesol, la Commission a fixé une valeur limite à 300 ppm pour les produits fabriqués avant le 25 avril", précise M. Verstraete.

Le 7 mai, la Commission a abaissé ce seuil à 100 ppm et a demandé le retrait des produits contenant cette huile frelatée à un taux supérieur. Mais retrait ne signifie pas rappel des produits, avec communication officielle des lots contaminés. Il impose seulement aux fabricants de récupérer les stocks auprès des distributeurs. Des aliments contenant de faibles doses d'huile contaminée ont donc pu être consommés dans l'intervalle.

L'enquête menée en Ukraine n'a toujours pas abouti. Après avoir interdit les importations le 23 mai, Bruxelles a accepté le système de certification mis en place par les autorités ukrainiennes, le 3 juillet. De leur côté, les importateurs effectuent des analyses à l'arrivée des marchandises. A partir d'octobre, l'Office alimentaire vétérinaire (OAV), organisme communautaire chargé de veiller à la sécurité et à la qualité des denrées alimentaires, vérifiera la mise en place des contrôles ukrainiens.

Des fraudes sur les produits alimentaires avaient déjà été détectées comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques découverts dans le beurre fabriqué à Naples de 1997 à 1999, les colorants "rouge Soudan" pour ceintures de cuir utilisés dans les épices et l'huile de palme en 2004, ou la dioxine présente dans le yaourt en Roumanie, en août 2007.

Face à ces risques, le toxicologue M. Narbonne estime que, "plutôt que de rechercher le prix le plus bas pour les denrées en provenance de pays où il n'existe aucune traçabilité, il serait plus judicieux et plus économique de passer des contrats avec des producteurs qui s'engageraient à respecter un cahier des charges (alors que), à partir du moment où l'on a mis en place des procédures de détection, il n'y a pas de raison que ces fraudes se reproduisent".
Michaëla Bobasch
Article paru dans l'édition du 27.07.08.
A la une
Copyright Le Monde.fr 2008

Je pense que "le Monde" lui ne délire pas.
Amities
Prous
Re: MEKNES ......suite
27 juillet 2008, 12:30
Bonsoir larcom,

Tu parles du monsieur en question ????

Qui est-ce ????

C'est bien du Polonais,Mr.VOTZ ,est-il vivant ?????

Ou il est décédé,comme tu le prétends(à sa mort,il en a hérité ) ???


Donc,qui est cette personne,qui en a hériter ?????


Donnes-moi,plus d'éclaircissement ?????


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
27 juillet 2008, 12:39
Bonsoir prous,


De la dioxyne dans le yaourt en Roumanie ??????

Et,qui te dis,qu'il n'y a en a pas en France ou au Maroc ????


C'est très bien plausible,ce que tu viens de nous relater !!!!!


larcom essayes de te contrarier,mais je suis très bien d'accord avec toi.

D'abord,l'ironie du sort,depuis hier,je cèsse de prendre des yougourts,pour voir l'éffet général de ma santé !!!!!



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
27 juillet 2008, 13:41
Larcom re
Meme dans leur slogan, ils l'avouent...
Lessieur
“Y'a pas d'erreur c'est lessieur. ”

Pub marocaine
[www.babrio.com]

Prous
Re: MEKNES ......suite
28 juillet 2008, 08:35
Bonjour les meknassis

prous pas trés réjouissant les nouvelles sur ce que l'on "déguste" toute la journéé ,il est vrai que l'on ne se méfie pas assez mais comment faire ........a moins d'ètre chimiste et analyser les produits sad smiley.La mondialisation et le profit a court terme nous mène a la catastrophe.....Pour information pourrait tu nous dire ou tu fais tes "courses".Mes amitiés sans colorant ni produit chimique.spinning smiley sticking its tongue out
Re: MEKNES ......suite
28 juillet 2008, 09:50
Salam tout le monde,

QUAMEFIL, TARZANCASA,

Comment allez-vous les mémoires vivantes de notre vieux Meknès !

QUAMEFIL : J'ai communiqué au père de Vancouver ton superbe plan de la rue Rouamzine. Il a été heureux de retrouver tous ces commerces ! Il m'a toutefois précisé qu'il y avait une station service à côté du dentiste (qui le soignait). Peut-être Tarzancasa peut-il nous en dire plus ?
Re: MEKNES ......suite
28 juillet 2008, 09:59
chers meknassis
tout d'abord ,je vous remercie trés chaleureusement de m'avoir accepté parmi vous dans ce forum .Un lieu de retrouvaille ,des anciens meknassis ,sans distinction de race ;Je tiens également à remercier tout ceux qui se sont donnés tant de peine pour nous faire part de toutes ces photos ,plans et shemas je vous assure que en plus des messages que j'ai lu et relu pendant des heures entieres ,ces images m'ont transporté au plus lointain de mon enfance jusqu'a me croire veritablement flaner au milieu de cette envoutante ville ,soixante ans en arriere BIEN AVOUS TOUS



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/2008 14:30 par clementine.
Re: MEKNES ......suite
28 juillet 2008, 10:47
Bonjour Suissia
Bienvenu au club. Tu enverras deux photos et je te donnerai, en message privé, l'adresse et l'ordre pour la cotisation mensuelle (frais de participation au forum.)
Prous
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved