Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
22 juillet 2008, 00:03
Gigi,
excuse pour le mot pingouin, le U n'etait pas au bon endroit !

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
22 juillet 2008, 01:40
TARFIF

DES PINGOUINS INTROUVABLENT DANS LE MAROC LA MARQUE EST RESTEE

SOUS LICENCE MIKO

POUR L ECRITURE DU MOT TU SAIS QUE JE SUIS AU PAYS DONC C EST

EN ARABE DIALECTAL TU NE M EN VEUX PAS J ESPERE MAT ASSEF

A PLUS GIGI
Re: MEKNES ......suite
22 juillet 2008, 01:56
Bonjour gigi et tarfif

J'avais demandé a un représentant Miko si il faisait encore des esquimaux que l'on a connu ,yallou , "c'est démodé",j'ai failli lui faire une tète au carré ......démodé ....comme si le bon gout et la bonne consistance pouvait se démoder ,il n'y a pas de frein au marqueting ,parfois dans le mauvais sens.Je viens de me souvenir que le papier argenté nous servait pour dépanner les fusibles.......Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
22 juillet 2008, 15:31
Bonsoir lussac,Tarfif et gigi,


Comme par hasard,j'avais rencontrer dans la réception du 14 juillet au Consulat de France à Tanger,le créateur des GLACES PINGOUIN,il y a quelques années.


Mr.VOTZ avec son associé,ont débutés en 1945,leur affaires dans leur usine d'Aïn-Sebaä.

Mais,malheureusement l'affaire n'arrivait pas à se dévelloper,la faillite était menacée sous peu ????

Et,voilà,le débarquement de l'Armée Américaine à Casablanca,l'affaire reprend des forces,les Yankees forts gourmands de cette fameuse glace.

Mr.Votz a du faire travailler les ouvriers jour et nuit,pour satisfaire la demande !!!!!!!

Mr.Votz a vendu l'affaire Pingouin,il s'est installé à Tanger,en ouvrant une nouvélle usine de biscuit,sous le nom de"GAUFRETTES DE TANGER",vendues en boîte métallique de 900 grs,qu'elles étaient bonnes ces gauffrèttes !!!!!Avouai-je à Mr.Votz.

L'usine de Mr.Votz a été vendue,il m'avoua qu'il reste avec sa femme dans sa villa de la route de Tétouan.

Hélas !!! Je n'ai plus de nouvélles de cet homme très sympathique.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
24 juillet 2008, 03:38
MEKNES TODAY

1
Pièces jointes:
S000.jpg
Re: MEKNES ......suite
24 juillet 2008, 03:38
2
Pièces jointes:
Sora(068).jpg
Re: MEKNES ......suite
24 juillet 2008, 03:41
3
Pièces jointes:
taswira(053).jpg
Re: MEKNES ......suite
24 juillet 2008, 05:03
Re: MEKNES ......suite
24 juillet 2008, 05:10
Re: MEKNES ......suite
24 juillet 2008, 05:22
6

C'est la rue de la Corse ex rue de la Poste.
L'immeuble a gauche c'etait l'etablissement Acker
L'immeuble a droite c'etait l'internat de l'institut Acker
La villa collée l'internant c'etait la synagogue d'Albert Levi. Ce dernier avait un magazin de vetement à l'avenue Mezergues. Aujourd'hui il n'est plus mais sa femme, Renée Dery originaire de Midelt, est toujours en vie, elle habite aujourd'hui Paris.
L'ex "Roi de la biere" est collé a la syna.

Fichiers:
Re: MEKNES ......suite
24 juillet 2008, 09:58
Merci Quamefil pour toutes ces belles photos. En dehors du fait qu'on ne les situe pas très bien, elles ne me donnent vraiment pas envie de retourner à Meknès... De beaux immeubles en vérité, mais à ce que j'en vois, on est monté en hauteur sans élargir les belles avenues que nous connaissions: sans oublier les magnifiques poteaux électriques en férraille qui existaient il à plus de 40 ans, près des Municipaux et qui sont toujours là !
Merci de nous donner de belles images, mais s'il te plait situe les un peu mieux... donnes nous de belles perspectives, car je ne peux imaginer qu'on fasse des immeubles, aussi beaux soient-ils, sans leur donner du recul. N'êtes vous pas en train de construire une médina moderne à Meknès avec des rues étroites où le soleil n'a plus droit de cité.? FENCH
Re: MEKNES ......suite
24 juillet 2008, 11:25
Bonsoir Quaméfil et fench,


Quamefil,

Bonne idée d'avoir insérer ces merveilleuses photos d'immeubles"ultra-modernes",c'est vrai,nous nous dirigeons dans le futur !!!!!

Drôle de contradiction avec les vieux immeubles construits,la chance à ceux qui sont pas encore démolis!!!!!

fench,

Ton mécontentement sur ces immeubles construits à l'étroitèsse,vue le prix éxorbitant du mètre-carré,nul propriètaire ne désire faire de cadeaux à la ville pour l'élargissement des rues,bien au contraire,sur les étages supèrieurs,ils enjambent l'èspace aérien du trottoir,pour gagner d'avantage d'èspace aux appartements.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
24 juillet 2008, 12:52
Renatto,

comme je te le disais hier, j'ai dejeuné aujourd'hui avec Monsieur Mohamed Alhiane. Tu peux le voir sur la photo et peut etre te souvenir de lui.

On s'est regalé avec un bon tajine, a la terrasse d'un tres bon restaurant Marocain.

Il te connait bien m'a t'il dit, et te passe le bonjour.

Prous, akbel la prochaine fois ...

Amitiés,

Tarfif
Pièces jointes:
Tagine Zintra et Georges.JPG
Re: MEKNES ......suite
24 juillet 2008, 12:52
tarzancasa: je ne suis pas mécontent, mais surpris, d'autant que me dis que les étages enjambent même l'espace aérien !!! Meknès serait donc retourné à l'âge médiéval ??? je ne peux l'imaginer. Je veux bien que le prix du mètre carré ait augmenté... mais quand même on n'est pas à Newyork ni à Cannes. La beauté des villes crées par Lyautey consistait précisément dans la modernité de l'espace et des alignements, une modernité qui contrastait avec les médina enfermées dans leur dédales de petites rues... visuellement, vos architectes enferment la ville de Meknès dans une nouvelle médina au bénéfice de quelques particuliers, qui n'ont aucune autre ouverture sur l'avenir que leurs intérets.
Meknès avec ses belles avenues plantées d'arbres... c'est le souvenir que j'en ai ! Fench.
Re: MEKNES ......suite
24 juillet 2008, 15:16
smileys with beerfench,


En ce moment,le métre-carré d'une minable villa en ruine de la rue Lafayette entre la gare et les sapeurs-pompiers,rue parralèle à celle de l'avenue Mohammed V,s'est vendu à 20.000 dhs le m2.

Non,c'est pire que New-York ou Cannes,aujourd'hui,car là-bas à New-York,le dollar ne vaut plus rien,alors qu'ici,bien accroché à l'euro,qui rentre en renfort dans les caisses bancaires du royaume à l'investissement.


Ah !!!! J'ai oublier pour les arbres,qui ne sont qu'à titre décoratifs,dépendent de l'entretien par l'administration,qui au fait n'apportent aucun rendement de rentabilité,une chance si l'on s'occupe de ceux-ci à l'entretien et à l'arrosage ?????


Content de m'avoir lu.

tarzancasahot smileysmiling bouncing smileysmileys with beer
Re: MEKNES ......suite
24 juillet 2008, 15:32
Bonsoir cloclod'afrique et renatto,


Les enfants d'El Hajeb !!!!!!!


J'en reviens,de la visite du plan d'eau réalisé par la ville d'El Hajeb,le 15 juillet dernier.

Malheureusement,la source alimentant ce fameux plan d'eau,est presque tarie.

Les malheureux canards qui nagent dans cette eau poluée,prèfèrent monter sur les pièrres du monticule central représentant un genre d'ilôt décoratif,vu que le ruisseau n'arrive pas à alimenter suffisament le plan d'eau.

Les quelques huit pins garnissants le côté du parc,d'où se trouvent des bans publics.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
25 juillet 2008, 04:09
> FRENCH TARZAN
Tout d'abord je m'excuse pour la mediocre qualité de certaines photos, c'est des photos prises par telephonne portable il y a quelque temps.
Je suis tout a fait d'accord avec toi French. Bien avant qu'on se connaisse, a chaque fois qu'on a l'occasion de parler de la modernisation je dis: Le Maroc ne sera plus le pays du soleil !
Aujourd'hui en passant par certaines rues des villes nouvelles (anciennes ?) on trouve que de l'ombre. C'est un probleme qu'on rencontre aussi dans les banlieue (les nouveaux quartiers) comme Marjane...

Desormais, j'essaierai de situer toutes les photos que je poste sur le forum.

Pour les images "Meknes Today":
1 > Prise d'un immeuble de l'avenue Lafayette, les 2 grands immeubles se situent a l'extension de la rue Verdun.
2 > Prise au rond point se trouvant avant la descente du Capon Blanc, cet immeuble de 10 etages se situe a l'avenue Mezergues.
3 > Prise de la terrasse de la villa de naissance de Michel Jobert se trouvant a la rue du general Faidherbe. Les 2 immeubles + le minaret se situent a la rue de la Corse ex rue de la poste.
4 > Un immeuble de l'avenue des FAR, route de Fes
5 > Prise du bout de la rue Verdun. On peut aller aux avenues Moinier et Gouraud en passant par la rue ombrée tangente à l'immeuble orange.
6 > C'est la rue de la corse


> Tarfif Cimati
Sympa la photo.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/2008 04:11 par Quamefil.
Re: MEKNES ......suite
25 juillet 2008, 07:07
Tarfif a écrit:
-------------------------------------------------------
> Renatto,
>
> comme je te le disais hier, j'ai dejeuné
> aujourd'hui avec Monsieur Mohamed Alhiane. Tu peux
> le voir sur la photo et peut etre te souvenir de
> lui.
>
> On s'est regalé avec un bon tajine, a la terrasse
> d'un tres bon restaurant Marocain.
>
> Il te connait bien m'a t'il dit, et te passe le
> bonjour.
>
> Prous, akbel la prochaine fois ...
>
> Amitiés,
>
> Tarfif


C'est sympa de me télephoner pendant votre dejeuner.
ca m'a permis de savoir que Cimati se nommait Mohamed et non pas Brahim.
Ce h'amar, ca fait 50 ans que dans nos discussions, je dis Brahim, et à aucun moment il me le signale. Ya soussi!!!
Renatto dans le MP que je t'ai envoyé, nommant mes meilleurs amis d'enfance, rectifie Mohamed Alhiane et non pas Brahim.
Je vous embrasse
Prous
Re: MEKNES ......suite
25 juillet 2008, 07:41
Quamefil bonjour!
Le seul batiment qui garde un esprit de Meknes...La Mosquée... et le palmier.
Pour le reste... bof. Ca fait de la peine. Dommage pour Meknes.
Esperons que les autres parties de Meknes (les vieilles)ne subissent pas ce lifting.


Pour les autres sujets que tu abordes, tres sympas.
Et a l'instant cette deco andalouse.
Prous
Luz
Re: MEKNES ......suite
25 juillet 2008, 10:05
QUAMEFIL

Merci pour ton reportage photo trés intéressant.
En partant de la gare Lafayette vers le café "Opéra" ( ex Roi de la Bière) : au début de la rue de la Poste-Corse, à gauche aprés une belle villa, la Société Sochepresse ( journaux-messagerie) devant laquelle était toujours garée une trés belle voiture ancienne, une antiquité, avec des banquettes trés hautes, un marche-pied, une sorte de parasol abritait les places avant et arrière. Nous, les enfants du quartier, nous étions fascinés par ce beau tacot, trés élégant.
A droite : la trés belle villa Berdugo, puis celle d'un médecin, le docteur Haméon. Ensuite les grands établissements Chapelain. Une amie d'enfance habitait là : des centaines de gros tonneaux étaient alignés couchés; le "challenge" consistait à parcourir le plus vite possible, sans tomber... toutes les rangées. C'était aussi le dépôt de la Javel Lacroix et des pains de Blanc d'Espagne avec lequel on entretenait nos "tennis" achetés chez Bata, sur l'Avenue.
Quand sera terminée la construction du grand immeuble (qui remplace la villa Berdugo), j'espère qu'"on replacera" la belle plaque : Rue du Général Laperrine (1860/1920)
Merci, toutes nos amitiés.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved