Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Luz
Re: MEKNES ......suite
12 septembre 2008, 11:41
IBN BATOUTA Tanger 1304- Tanger?1377 ?

Il se fixe pour but de visiter toutes les parties du monde habitées par des musulmans (Dar el Islam). Il effectue quatre pélerinages à La Mecque.
... Partout où il passe, il visite les tombeaux des saints personnages et s'entretient avec les théologiens ; rapidement sa prodigieuse connaissance du monde de l'Islam lui vaut d'être invité dans toutes les cours.
Ibn Batouta a parcouru l'Anatolie, le sud de la Russie et l'Asie Centrale. Il entreprend un long périple maritime, qui le conduit de Ceylan à Pékin. Il rentre au Maroc en 1349, puis il repart visiter l'Andalousie. Il se rend au Sahara et en Afrique Noire.
De retour au Maroc, il dicte ses mémoires au secrétaire du Sultan à Fès.
La première traduction est en langue française : elle paraît en 8 volumes entre 1853 et 1858.
On connaissait le voyage de Marco Polo (1254-1324)... mais on n'avait jamais entendu parler de Ibn Batouta.
Re: MEKNES ......suite
12 septembre 2008, 12:00
Franchement bravo pour les photos! cela m'a fait rire et j'en avais pas l'envie ,la journée etait pas tres belle Mistral et temps gris.Mais comme le dit le poete vous me menez à la gare mais on ne prends pas le train.Enfin le principal c'est l'humour et de prendre le train du bonheur.
Re: MEKNES ......suite
12 septembre 2008, 12:29
Romes tu avais oublié le lieux ou il y avait les feux d'artifice ? J'attendais l'intervention de notre ami tarzancasa.Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
12 septembre 2008, 12:34
Avis aux meknassis ,si vous avez des photos des batiments industriels ,LA CADEM ,LE DEPOT PETROLIER ,LA CAVE COOPERATIVE VINICOLE ,LES MOULINS DE MEKNES ,LES CONFITURES AICHA ,LE DEPOT DU TANGER FES , L'AIR LIQUIDE ,LA FABRIQUE DE GLACE ETC.....ETC....soyez sympa mettez les sur le site .Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
12 septembre 2008, 18:45
Merci lussac,


De m'avoir lu mon post.


Romes,

Tu habitais en 1955 avec ton père dans l'immeuble des Anciens Combattants ou de la Famille Française,au n°3 de l'avenue du Général Leclerc :

Pour preuve à l'appui,annuaire des téléphones :

Tél:208-84 MESTRE Maurice

Profèsseur au Lycée

MEKNES.

Dans un autre forum,il y a une voisine qui habitait au n°15 de la même avenue,tu dois te rappeler du café"LE BRIDGE" en face de chez toi ?????



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
13 septembre 2008, 13:24
Star6theme bonsoir

"j'apprécie toujours ceux qui écrivent "cent photte d'haurtograffe"...comme toi !!! "

"TININ Duquel de mes cousins es-tu la belle-soeur ???
Peut-être de mon cousin Henri ??? Serais-tu par hasard la soeur de Danielle, qui nous a malheureusement "quittés" "

Prous
Re: MEKNES ......suite
13 septembre 2008, 13:50
Salut Rome!
Voici la dernière photo qu'il me reste de Meknès (école Lafayette mais pas celle où nous devions être ensensemble en 56/57)
JP CALATAYUD
Pièces jointes:
mekneslafayette4.jpg
Re: MEKNES ......suite
13 septembre 2008, 14:10
prous a écrit:
-------------------------------------------------------
> Star6theme bonsoir
>
> "j'apprécie toujours ceux qui écrivent "cent
> photte d'haurtograffe"...comme toi !!! "
>
> "TININ Duquel de mes cousins es-tu la belle-soeur
> ???
> Peut-être de mon cousin Henri ??? Serais-tu par
> hasard la soeur de Danielle, qui nous a
> malheureusement "quittés" "
>
> Prous

Mea culpa
quittés avec s
Tu n'es pas roi
Re: MEKNES ......suite
14 septembre 2008, 01:55
Merci à tous les intervernants pourles précisions; quelqu'un connaitrait il le nom actuel de l'avenue Leclerc. En 53-54 je devais bien être au cm2 , il va falloir que je recherche. Merci encore.
Re: MEKNES ......suite
14 septembre 2008, 03:50
et oui, Prous, quand le complement d'objet direct (NOUS) est placé avant le verbe, il s'accorde avec le COD.

Donc, QUITTES avec "s"

Petite correction d'un enfant de Meknes qui est arrivé peniblement au niveau de la 4eme. (et qui fait lui aussi des fottes, mais souvent par etourderie, et qui s'en fiche royalement...)

Prous, autant te dire que si tu cherches des fautes dans les messages de Star6theme, tu risques de perdre beaucoup de temps pour rien !smiling bouncing smiley

Je t'embrasse ainsi qu'Annie.smileys with beer

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
14 septembre 2008, 06:22
Ana francaoui, ma fencth meziane ?
Unta goul y gi Maghreb ? Loura dialta hada l’arbia.... La ???
Alech yetkelb b’ralta frankaoui, meli unta yaraf walou ?
Allah wakbar.
Luz
Re: MEKNES ......suite
14 septembre 2008, 07:15
ROMES

C'est un plan récent de Meknès. Au-dessus de "HAMRIYA" : Palais de Justice et l'avenue Idriss II, qui est l'ancienne avenue Leclerc.
Tarzancasa pourra contrôler si c'est exact. Merci.
Amitiés.
Pièces jointes:
Plan-Meknes.jpg
Luz
Re: MEKNES ......suite
14 septembre 2008, 07:22
LUSSAC

Nous avons bien quelques photos des bâtiments industriels cités : elles datent des années 30 (Cave et Docks coopératifs). Es-tu intéressé ?
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
14 septembre 2008, 07:44
Luz ,bien sur que cela m'interesse ,par nos parents et nos enfants meknes n'as pas d'age ,aussi bien que les écoles ,les restaurants ,les cinémas ,tous ces batiments ont énormément de valeur.Mes amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
14 septembre 2008, 07:58
STAR6THEME

J'apprécie ton analyse pertinente de cette affaire "Ubuesque", devenue une véritable "usine à gaz". En aucun cas tu n'as reproché quoi que ce soit à qui que ce soit. Chacun de tes détracteurs serait bien en peine de prouver le contraire. Aucune agression dans tes propos : la violence est dans un message, encore lisible p.106.
...Curieusement, ce message n'a provoqué aucune réaction, malgré les termes soigneusement choisis. En quoi l'auteur était-il concerné, n'ayant jamais manifesté sa présence sur Dafina ?
Dire : "j'aime ceci ou cela" ne signifie pas "je déteste... le reste"
J'aime les cerises ne signifie pas je déteste tous les autres fruits.J'aime Delacroix, ne signifie pas je déteste Cruz-Hererra,Mantel ,Valès, Pontois, Néri, Brondy , Zine,Abdelali Bouidi ou Brahim Bouhammadi, ou encore Cherkaoui et Abderhamane Ouardane.
La seule question qu'on doit se poser est celle-ci : "...pourquoi ces quelques mots (fautes d'orthographe) ont-ils eu une charge émotionnelle aussi explosive ?"
Heureusement Dafina est généreuse : elle permettra à chacun d'écrire comme il l'entend, avec ou sans...ce que vous savez.
Toutes mes amitiés. Luz-la-Boujadia.
Re: MEKNES ......suite
14 septembre 2008, 08:21
Bonjour à toutes et tous,

Luz et Romes

D'aprés la description de Tarzancasa l'avenue du général leclerc est devenue l'avenue Idriss II je confirme car j'habite à côté du tribunal.

Lors de mon prochain voyage à Meknes, j'essayerais de me procurer la liste des anciennes avenues et rues de Meknes en concordance avec les nouvelles,car il y a certaines rues qui ont changées de nom depuis.

Bonjour Fench

Il y avait un cercle Breton à Meknes, musique,folklore et costumes traditionnel(représentation au Stade de ASTF).

As tu quelques informations sur cette communautée ??

Merci

A bientôt à Meknes In Cha Allah
Re: MEKNES ......suite
14 septembre 2008, 08:27
Luz-la-Boujadia,

attention, car je pense que ta prochaine tartine sera sèche !!! ce n'est pas grave, mais il faudra te contenter de beurre ! HI HI HI !

je plaisante bien sur !

en revanche, et pour parler serieusement, je ne suis pas tout a fait d'accord avec ton analyse. Mais ca non plus ce n'est pas grave, et en plus, je ne suis pas sur d'avoir raison.

Voila, c'etait juste une petite intervention, .......pour intervenir.

Bonne soiree a tout le monde !

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
14 septembre 2008, 09:03
Tarfif
Y'a le telephon qui sonne!!!
Prous
Re: MEKNES ......suite
14 septembre 2008, 09:21
Renatto, mon cher et grand ami,

Ca fait longtemps que je voulais prendre un peu de tes nouvelles.

En reponse a ton MP : bien entendu que nous allons nous voir en decembre, si vous venez Marie Claude et toi.

Que ce soit a l'occasion du "couscous" ou autrement, on ne "loupera" pas cette opportunité !

Je suppose que vous devez etre bien occupés en ce moment avec la venue de votre petit fils.

Je vous espere en bonne forme,

A bientot, donc.

Amitiés,

Tarfifo
Re: MEKNES ......suite
14 septembre 2008, 09:23
Prous,

Tu es revenu du golf ?

je t'appelles tout de suite !!!!!

Tarfif
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved