Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: MEKNES ......suite
21 octobre 2008, 03:14
MEKNES LA MEDINA
Pièces jointes:
meknes la medina.jpg
Re: MEKNES ......suite
21 octobre 2008, 03:17
MEKNES ruelle de la médina
Pièces jointes:
meknes ruelle de la medina.jpg
Re: MEKNES ......suite
21 octobre 2008, 03:20
SALAM MICHOU

J AI APPRIS QUE TU AS UN ANCIEN COPAIN DE MEKNES QUI HABITE

A CE JOUR MARRAKECH

SI TU AS HABITE L IMMEUBLE COMPAGNONS J AVAIS DE LA FAMILLE QUI

A HABITE A CET ENDROIT L ANNEE JE NE ME SOUVIENS PLUS MAIS C EST ENTRE

50 ET 60 LES FAMILLES AGILAR ET PARRA

A PLUS GIGI
Re: MEKNES ......suite
21 octobre 2008, 03:27
SALAM ALAIN 76

SI LES CARTES POSTALES SONT A TOI PERSONNELLEMENT ELLES SONT TRES

BELLES SURTOUT PAR LEUR ANCIENNETEE

A MEKNES ILS SONT COMME DES FOUS DE VOIR QU A L EPOQUE C ETAIT

AUSSI BEAU ET QUE LA PLUPART DES BATIMENTS DATENT DEPUIS PLUS

D UN DEMI SIECLE

A PLUS GIGI
Re: MEKNES ......suite
21 octobre 2008, 04:13
Merci GIGI ces cartes et photos sont à moi j'ai la chance d'avoir beaucoup de documents car mes grands parents paternels étaient de Meknes (originaires de l'Allier) mais avant ils ont fait un passage en Algérie et mon père est né à Fleurus ( région d'Oran) et ils sont arrivés à Meknes ds les années 1933 ou 35
du coté maternelle mon grd père est né en bretagne et ma grd mère était suissesse ils se sont connus en éthiopie à Adiss abeba ma mère est née là bas mon grd père a été muté à Oujda comme receveur des postes, puis à Tanger (internationale) comme receveur principal des postes ils ont passé leur retraite à Rabat
Et je résume.......
c'est pourquoi j'ai tant d'attachement pour ce pays
Amicalement
Alain
Luz
Re: MEKNES ......suite
21 octobre 2008, 05:26
Rubrique "les Peintres au Maroc"

Si vous désirez envoyer des photos de tableaux : merci de respecter le peintre en cours d'exposition. En ce moment, et pour quelques jours encore J.Majorelle (tenir compte des oeuvres déja choisies)
Aprés viendront : Ed. EDY-LEGRAND, NERI, VALES...
Nous nous intéresserons aussi aux peintres marocains contemporains.
Merci.Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
21 octobre 2008, 06:48
SALAM ALAIN

POOUR MA PART DU COTE DES GRANDS PARENTS ALGERIE D ORIGINE ESPAGNOL

ARRIVE A MEKNES DANS LES ANNEES 20 MON PERE A ETE CHEF DE GARE

A ARBAOUA A L EPOQUE LA FRONTIERE MARROCO ESPAGNOL EN 1940 ET

ENSUITE MEKNES OU JE SUIS NE POUR MA PART JAMAIS MIS LES PIEDS EN

FRANCE AVANT 1961 J AVAIS ALORS 16 ANS QUEL CHOQUE

ENFIN J ARRETE CAR IL FAUT PARLER AU FUTUR

AMITIES GIGI
Re: MEKNES ......suite
21 octobre 2008, 07:38
ALAIN 76

Magnifique ta série de cartes postale Meknes comme je ne le connaissait pas. Merci
Re: MEKNES ......suite
21 octobre 2008, 09:32
BLEON . GIGI . Alain 76 . KIKI .TARZANCASA . CRISROL . RENATTO . QUAMEFL .


Un peu de patience , j'ai vu un message de ? Veuillez m'excuser car je suis perdue et même pas mal .

Je ne sais pas aller dans les rubriques , je suis assez débordée en ce moment et je m'applique !

J'avais commencé quelque chose sur MESNEL : SEFROU - GOUMIERS - Premier poste de ma mère : Mme Gaude Boulemane " Ecole de la Fortune " Et , je n'ai pas mis encore cet article intéressant de la KOUMIA . J'ai mis aussi , non pas une photo de classe , mais les enseignantes du Bd de Paris . ça c'est KIKI !!

Bleon , j'ai regardé Page 124 - 127 - et 136 . Je n'ai vu que mon tableau de VALES . Je ne comprends pas bien ce soir quoi mettre et où ?
Personne ne m'a répondu sur Boulemane - Mesnel ? Je cherche à travers vous tous des repaires pour intégrer correctement mes interventions .

Je vais mettre la suite de Boulemane que j'ai commencé il y a 1 semaine . C'est du document sérieux et intéressant . Et franchement , je me retrouve de façon claire sur vos sujets .

GIGI . GEON . J'ai une masse d'esquisses de VALES . GIGI , Je vais te les envoyer . Tout ce que j'ai vu ce jour est magnifique, merci Alain 76 .GIGI , je te connais puisque tu es sur le site que j'ai fréquenté 12 mois .
Pièces jointes:
Ecole de Fortune 01 [800x600].jpg
Re: MEKNES ......suite
21 octobre 2008, 09:35
GIGI - KIKI - TARZANCASA - BLEON - ALAIN 76 - RENATTO -

DEUXIEME PAGE DU DOCUMENT DE 1932 BOULEMANE
Pièces jointes:
Ecole de Fortune 02 [800x600].jpg
Re: MEKNES ......suite
21 octobre 2008, 09:41
GIGI - TARZANCASA - CRISROL - KIKI - ALAIN 76 - BLEON - RENATTO

Troisième partie du document / Ecole de la FORTUNE crée en 1932 pour Mme Gaude à BOULEMANE . Mon père était au Maroc depuis 1922 . 32 , année de leur union ! Père Dauphinois . Mère Savoyarde .
Pièces jointes:
Ecole de Fortune 03 [800x600].jpg
Re: MEKNES ......suite
21 octobre 2008, 10:03
KIKI - RENATTO - GIGI - TARZANCASA -GEON - CRISROL - ALAIN 76 - GEON -


A mon grand plaisir , j'ai vu tous les documents d ' ALAIN 76 avec beaucoup d'émotions . J'ai une multitude de pièces équivalentes de mes parents .
Tu as mis , plusieurs photos sur des messages à chaque fois nouveaux .
Comment se fait il ? Que dès le premier document réduit à sa plus simple expression : 76 KO le site me dit : QUOTA dépassé ? Je change à chaque fois l'attachement et message . Je n'ai pas essayé de mettre 2 documents sur le même message . Réponse attendue .

CRISROL ET GIGI ! Fameuse ces photos . Veinards ...Celui qui m'a demandé PARRA immeuble Compagnon : c'est lui . Père qui tenait le DIAPASON magasin de musique . Sommes allés en Mai 2006 , pèlerinage 50 ans après ! Retrouvé en Nov 2005 ainsi que ESCOLANO ANDRE , PARRA DEDE , Frères Sarfati: Richard, Georges , Gérard , Francine . Presque 4 jours à Meknès et dans les moindres recoins .
Parra Dédé vit au Canada depuis 48 ans . Ses parents avaient monté une affaire dans la musique après PAU .

Escolano: Depuis 5 ans à Marrakech à la Palmeraie avec un copain de Meknès qui n'a jamais quitté le Maroc : Affaire dans l'optique et son nom: DI- FRANCESCO .
SARFATI Richard et Georges Asnières et Clamard . Alin dans le même secteur . Gérard à Mont de Marsan .
Tout ce monde dans l'immeuble Compagnon avec aussi ORTOLA M . Famille LAGO . BUSCHMANN . BLANCO . GODEFROY . MEDIONI . LEVY .EMONET . JOVET .
Re: MEKNES ......suite
21 octobre 2008, 10:19
Bravo pour vous tous qui assitent à cette modèste rubrique de plus de 100.000 visiteurs !!!! Et le chiffre dépasse de jour en jour..........

Bonsoir Michou S.,Luz,Crisrol,GIGI,KIKI,Bleon,alain76 et Renatto,


Magnifiques reportages et présentations de Tableaux,Photos et Cartes Postales et Photocopies de documents précieux et rares.


Je tiens à vous remercier à vous tous,de cette magnifique participation,cela vaut à égal d'une réunion de Meknassis en vrai.

Mes amitiés.


tarzancasatongue sticking out smileyconfused smileyeye rolling smileysmileys with beer
Re: MEKNES ......suite
21 octobre 2008, 11:10
Le theatre municipal de Meknes dans les années 20.

cet edifice existe t-il toujours ?

Quelqu'un peut il egalement le situer ?

Tarfif
Pièces jointes:
Meknes.jpg
Luz
Re: MEKNES ......suite
21 octobre 2008, 11:38
BLEON

Merci pour tes encouragements : chacun contribue, à sa façon, au dynamisme de la rubrique "Meknès... suite". C'est sa diversité qui en fait l'intérêt : on se rappelle, on s'interpelle, on s'interroge, on se complète... dans une grande compréhension réciproque.
...Nous savons que nous sommes les derniers témoins d'un passé commun : notre participation honore la mémoire de tous ceux qui ont construit notre belle ville.

Nous avons de nombreux tableaux de Ed.Valès. L'exposition est programmée, après celle de Majorelle et de Edy-Legrand.
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
21 octobre 2008, 13:07
> Tarfif
Le theatre municipal c'est le cinema Rejent qui a été demoli il y a plus d'un an.
Il se trouvait sur l'avenue Lafayette pas loin de l'avenue des Far.
Regarde "Meknes I" tu y trouvera des pages à ce propos.
Tu as regardé la video sur "Meknes Discussion" ? Je sais pas pourquoi j'ai pensé à toi quand je l'ai vu pour la premiere fois.

Tarfif a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le theatre municipal de Meknes dans les années
> 20.
>
> cet edifice existe t-il toujours ?
>
> Quelqu'un peut il egalement le situer ?
>
> Tarfif
Luz
Re: MEKNES ......suite
21 octobre 2008, 13:55
EXPOSITION des oeuvres de Jacques MAJORELLE (1886-1962)

Rubrique : "Peintres au Maroc".

Pour la petite histoire : en décembre 1938, Majorelle présente ses oeuvres dans la salle d'exposition des Etablissements Bernard. La presse en parla modérément...

Taourirt- Ouarzazate. 1928.
Pièces jointes:
J.Majorelle-Taourirt-Ouarzazate-1928-1.jpg
Re: MEKNES ......suite
21 octobre 2008, 14:31
TARZANCASA , RENATTO , GIGI , KIKI , CRISROL , GEON , ALAIN 76 ET TOUS CEUX QUE J'OUBLIE . PARDON !

Où est la rubrique des peintures ? Y a t'il quelqu'un qui puisse répondre ? Je ne sais pas faire ! Et, j'apprends à vous connaître avec les surnoms ...Comment peut on savoir vos noms de famille ?

Je viens de trouver dans mes archives des centaines de peintres . Majorelle , Néri , Hambourg , Mesnel , Aumêtre , Churchill qui peignait pas mal du tout etc... Dîtes moi vite ce que je fais ???

Pour le REGENT à Meknès, qui était le théâtre : Revu en Mai 2006 avec des larmes !! Concerts fabuleux : YURI BOUKOFF qui était prof au CNSM à Paris avec Vlado Perlemuter , Marcel CIAMPI père d'Yves CIAMPI metteur en scène de TYPHON SUR NAGASAKI, PIERRE SANCAN de Meknès qui me voulait dans sa classe au concours d'entrée en nov 56 ! J'aurais mieux digéré le déracinement. Mais , j'ai eu Vlado Perlemuter qui est venu au REGENT donner un récital .Les jeunesses musicales . Le théâtre de L'ODEON etc

Pianiste aussi : EUGENE REUCHEL . Les Fêtes de fin d'année des Ecoles qui présentaient des petits ballets . Mme Gaude , ma mère : Menuet de BOCCHERINI . ARLEQUIN etc. Et, aux Minicipaux en 51 , pas de photos malheureusement , elle a présenté : " JOSEPH EST AU BRESIL, qui dansait la Samba " 1 ER PRIX .
Mon cavalier : Un certain BURKY ? Qui a dansé avec nous ce jour là ?
Les garçons en jean , ceinture avec pistolet , chemise à carreaux , chapeaux de Cow Boy ! Et bottes à la john Wayne .

Les filles . En vert et volant rouge , petite jupe en taffetas rouge , petit boléro coquin et fleurs d'hibiscus autout cheville , et Cou , tête comme en Polynésie . Pieds nus !! Et peintes avec un fond de teint très foncé . De vraies Brésiliennes .
Je sais encore la chanson ! Les pas ! Quel souvenir ce régent . Il a été démoli l'année suivante et quel traumatisme .
J'ai les photos avant et après .

Claude Sandeaux me disait l'année en cours , qu'ils voulaient démolir le Caméra ? Et, qu'il essayait de récupérer les fresques de Valès . Mais, je ne sais plus où en est l'affaire ? Claude est là demain je crois . Il passera 3 mois à Nîmes .
Re: MEKNES ......suite
21 octobre 2008, 15:28
BLEON - KIKI - CRISROL - ALAIN 76 - TARZANCASA - RENATTO , QUAMEFIL -


Je cherche le REGENT après ! C'est tard ! j'ai trouvé mais trop gros . Demain .

En Mai 2006 exactement Le 19 mai , j'ai fait cette photo sur la route en sortant de Meknès .
Pièces jointes:
IMG_3121 [320x200].jpg
Re: MEKNES ......suite
22 octobre 2008, 04:45
Bal costumé en 1948 chez les DELAGARDE ils habitaient derrière les services municipaux ds un grand appartement ù nous avons participé cette fête, ils avaient un très grand domaine à coté de Meknes
Pièces jointes:
1.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved