Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
15 mai 2009, 08:24
Vancouver a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Zemour - La marbrerie Avella etait situee
> derriere le Monument aux Morts, pres de l'ecole de
> la Boucle et Paulette faisait parti de la famille
> Olivero, mes cousins qui habitaient dans
> l'immeuble Zemmouri a cote de l'ABC.
>
> Bonjour Vancouver,

La marbrerie n'était pas très loin de la rue Dakar. La famille AVELLA avait ouvert un magasin à la rue de Lyon vers les années 50, un peu plus tard peut-être.
Je ne me souviens pas de Paulette famille Olivero, tes cousins habitaient au premier étage, il fallait passer devant ma porte pour accéder à leur appartement. Il y a un nom qui me vient, Churdevin ( écrit phonétiquement) est ce que cela te dis quelque chose?

Zemour.
Re: MEKNES........3
15 mai 2009, 08:27
Aland
Merci pour ces quelques mots et cette jolie photo
j'attends avec impatience le reportage de votre voyage !!!!

cordialement à tous

alain 76
Re: MEKNES........3
15 mai 2009, 08:32
Resalut à TOUS,

La photo du dessus est trop grande. Désolé, je viens de m'en appercevoir...

N'oubliez pas de faire glisser les bandes bleues horizontales et verticales de chaque côté de l'écran pour visionner toute la photo...

Merci
ALAND
Re: MEKNES........3
15 mai 2009, 08:33
Je viens de retrouver une photo prise dans la cour de l'école de la Boucle, classe de CM1,année ?? peut être en 1949.
Je me souviens que c'était une "reprise" de la chanson enfantine : 3 jeunes tambours qui revenaient de guerre, etc... je suis celle qui à l'éventail à la main, je joue le rôle de la princesse. Je n'ai malheureusement aucun souvenir du nom des autres filles. Peut être certaines se reconnaîtront.
J'habitais juste derrière l'école.
Pièces jointes:
img008.jpg
Re: MEKNES........3
15 mai 2009, 08:40
Réception à l'Hôtel de Ville
Pièces jointes:
tarzan3.jpg
Re: MEKNES........3
15 mai 2009, 08:43
Décidemment, aujourd'hui, je ne suis pas bon... Les photos sont hors dimensionnées....Je reviendrai plus tard... Par contre, j'ai de la chance, je ne suis pas rejeté du site...
Re: MEKNES........3
15 mai 2009, 11:01
Bonjour à tous

Une des banderoles d'accueil aux anciens de Meknès pour la période du 7 au 12 mai. Celle-ci est plaçée avenue Hassan 2 anciennement avenue Mézergues juste en face du marché. Le restaurant la Coupole est à 50 mètres à gauche sur la photo (non visible). A notre grande surprise nous avons trouvé ces panneaux disséminés un peu partout dans la ville à notre intention. Les automobilistes en provenance de la médina tout en nous saluant se sont arrêtés un instant le temps d'une photo. Nous avons entendu souvent la phrase suivante qui fait chaud au coeur prononçée non seulement par les habitants de la ville mais surtout par les autorités : BIENVENUE, VOUS ETES CHEZ VOUS ...
Pièces jointes:
IMG_0458.JPG
Re: MEKNES........3
15 mai 2009, 11:16
Auparavant l'accueil à l'arrivée à l'aéroport de CASABLANCA d'une partie des meknassis en provenance de MARSEILLE par notre TARZANCASA national.
Ici sur la photo avec François SANTIAGO/RAMSAN, STAR6THEME, son épouse Cathy et Marie-Claude la mienne. Derrière ce sont Henri GARCIA, François LAMMAMY, Irène STREICHERT et Mammie blue dont j'ai oublié le nom de famille. ALAND et son épouse Gisèle non visibles sont sur les côtés. GIGI et son épouse DANY sont affairés actuellement à la perception des véhicules de location.
Pièces jointes:
IMG_0398.JPG
Re: MEKNES........3
15 mai 2009, 12:01
KIKI a écrit:
-------------------------------------------------------
> CALATAYUD
>
> Si tu étais à l'école du bD de Paris en 53/54, j'y
> étais aussi chez Mr JAMES. Ton nom me chante à
> l'oreille!!!!!
> Je suis né en décembre 40 donc plus agé, mais tu
> as peut ètre un frère ou un cousin plus agé. ????
> Rudy Laurès


nous habitions l'immeuble juste en face de l'entrée de l'école.
il y avait d'autres CALATAYUD à Meknès.
A cette école,j'ai le souvenir d'y être en "péparatoire"... "la gauche c'est le côté des fenètres, la droite de la porte"...certains d'entre nous doivent avoir encore ces paroles à l'oreille!
JP CALATAYUD
Re: MEKNES........3
15 mai 2009, 12:56
Bonjour,

Calatayud - J'etais deja a Poeymirau en 53, mais ma soeur Claudette, nee en 1942 etait a Marolleau. Et nous aussi habitions a ce moment la en face de l'ecole mais sur la rue de Toulon et Boulevard de Paris. Sa maitresse Mme Thevenaut.

GilBorel - J'etais a cette ecole en 49 mais je ne reconnais personne dans ce petit groupe. L'eleve tout a fait a gauche et debout, son visage me "parle" comme certains de vous disent...Mes maitres Mr. Bernard et Mr. Diveu.

Fench - Je ne t'ai pas oublie mais j'attends toujours une reponse.
Re: MEKNES........3
16 mai 2009, 00:23
Ah, bravo Renatto,

continue de nous régaler avec tes photos, et tes commentaires !!!

Tout le monde attend la suite avec impatience.

Amitiés,

Star6theme, vas y toi zaussi !!!

Biz,

Tarfif
Re: MEKNES........3
16 mai 2009, 10:02
Salut TARFIF, PROUS et la compagnie
Vous nous avez manqués surtout quand nous sommes montés dans le Caméra puis que nous avons remonté l'ex avenue de Marseille jusqu'aux municipaux. Nous avons fait une grande halte au N° 9 et N° 11 puis en face chez PROUS et devant la vitrine à CONDOPOULOS le photographe qui existe toujours. Tout cela presque tous les jours quand nous étions en forme vu le planning chargé et surtout les repas midi et soir soit dans les Palais de la Médina ou dans des endroits connus des anciens tel le lycée Moulay Ismail où l'accueil à la marocaine a été dès plus chaleureux...
En attendant de vous présenter moultes photos avec la collaboration de ALAND, STAR6THEME et tous ceux qui le voudront bien (nous étions plus d'une centaine) une vue de Moulay Ismail avec la troupe folklorique de la confrérie des AISSAWAS ainsi que des jeunes femmes employées du Lycées pour un spectacle de danse.
Pièces jointes:
IMG_0585-1.JPG
Re: MEKNES........3
16 mai 2009, 10:13
A tous
Monsieur le Proviseur du Lycée Moulay Ismail personnage très sympathique et chaleureux sans qui toute cette fête au Lycée n'aurait pas eu lieu. Ici lors d'une soirée au relais de Paris tenu par le frère de notre HAFFOU de DAFINA où STAR6THEME nous a chanté un panel de ses succès après le concert d'un guitariste marocain extraordinaire.
MESSIEURS DAMES LES ANCIENS MEKNASSIS,VOUS ETES ICI CHEZ VOUS ...
Pièces jointes:
Photo_161.jpg
Re: MEKNES........3
16 mai 2009, 10:20
Encore une vue de la troupe des AISSAWAS au complet.
Présence parmi eux de 2 joueurs de corne, une longue trompette en cuivre jaune au son trés rauque entendu dans le film l'homme qui voulait être roi avec SEAN CONNERY tourné au Maroc.
Pièces jointes:
IMG_0563.JPG
Re: MEKNES........3
16 mai 2009, 10:52
A TOUS
Puisque DAFINA est disposé à s'ouvrir ce soir j'en profite pour continuer...
Ici au cours de la soirée au Relais de Paris Monsieur HAFFOU en présence de sa famille fait un "speach" d'accueil et de présentation avant la remise des cadeaux. .
A gauche GIGI notre correspondant au Maroc et derrière on aperçoit notre ami RIQUET toujours discret.

HAFFOU,
je m'adresse à toi pour te remercier et remercier toutes les autorités et les habitants de Meknès pout ce que vous avez fait pour nous au cours de ce séjour inoubliable qui restera gravé. Monsieur le WALLI de la Région, au cours de son discours de bienvenue à l'Institut français nous a parlé de créer un forum des anciens, c'est fait, il y en a même deux... Il nous a incité aussi à revenir très souvent ce que nous ferons bien volontiers et ceci restera à mettre au point par la nouvelle association ADAMM ( Association des Anciens de Meknès et du Maroc ) qui vient de voir le jour par la volonté de son Président CRISROL et de quelques amis ...
Renato

Pièces jointes:
Photo_205.jpg
Re: MEKNES........3
16 mai 2009, 12:39
Merci ALAND et RENATTO pour le début de votre séjour dans notre ville ,suivez les conseils de ICIAILLEURS ,installez Mozilla Firefox ,plus de problème ,une dizaine de nos compatriotes sur la cote ayant vos difficultées viennent de le faire et cela fonctionne .
Amicalement.
Re: MEKNES........3
16 mai 2009, 14:23
TARFIF
Ne te moque pas de moi,je ne risque pas d'avoir fière allure sur ce Barbe, il m'a jetté 3 fois (3côtes félées et 7 points sous la lèvre)
Depuis je l'ai échangé contre un bon cheval de trait.
Par contre en effet ma petite fille valentine est une vraie championne (elle a réussit a me faire monter sur un cheval à 60 ans)
Mais je ne regrette pas, aujourd'hui à chaque vacances on se fait des ballades de plusieurs heures dans les cevennes tout les deux, c'est génial.

Pour toi mon ami puisque c'est un de tes préféré
Le chat et l’oiseau

Un village écoute désolé
Le chant d'un oiseau blessé
C'est le seul oiseau du village
Et c'est le seul chat du village
Qui l'a à moitié dévoré
Et l'oiseau cesse de chanter
Le chat cesse de ronronner
Et de se lécher le museau
Et le village fait à l'oiseau
De merveilleuses funérailles
Et le chat qui est invité
Marche derrière le petit cercueil de paille
Où l'oiseau mort est allongé
Porté par une petite fille
Qui n'arrête pas de pleurer
Si j'avais su que cela te fasse tant de peine
Lui dit le chat
Je l'aurais mangé tout entier
Et puis je t'aurais raconté
Que je l'avais vu s'envoler
S'envoler juqu'au bout du monde
Là-bas où c'est tellement loin
Que jamais on en revient
Tu aurais eu moins de chagrin
Simplement de la tristesse et des regrets
Il ne faut jamais faire les choses à moitié."

Jacques Prévert

Valentine Championne Régionale de reprise libre en musique
Pièces jointes:
img882.jpg
Re: MEKNES........3
16 mai 2009, 16:02
Bonsoir ambi,

Il y a bien d'autres que le"" CALATAYUD " (N°76) dans notre dafina.


VOICI DEUX AUTRES : UN " B. CALATAYUD"( n°107) et un autre "aïtyazem",qui est YVES CALATAYUD,habitant autrefois dans la ferme(N°129).


tarzancasathumbs upsmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/2009 16:04 par tarzancasa.
Re: MEKNES........3
16 mai 2009, 23:56
Bonjour et merci Tarzancasa,

Apparemment l'orphelinat et école des Soeurs Religieuses est toujours en activité, peux-tu me donner l'adresse exacte ?
Je vais encore te demander des informations, si cela est possible, sur un restaurant "Au Père la Frite" qui était à la rue de Marseille dans les années 40.
En 46 le "Français" n'était plus tenu par mes grands-parents.

Zemour.smileys with beersmiling smiley
Re: MEKNES........3
17 mai 2009, 00:49
Bonjour Luz,

N'as tu montré qu'un morceau de la pub de l'hôtel Victoria ? si oui peux-tu la remettre en totalité, merci.
Dans tes archives as-tu une photo de l'hôtel?

Zemour confused smiley
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved