Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
23 mai 2013, 11:40
Suchet,
Comme seul aménagement par rapport à ta photo il ya eu l'adjonction d'une arche (arc de triomphe!!) au fond sur la rue qui monte à la 2ème place (celle d'Alice), derrière le type qui porte un immense paquet sur la tête ou les épaules.
Le centre de Beni n'a pas changé, ce qui est carrément méconnaissable ce sont les limites de la ville que nous avons connues et qui sont maintenant totalement noyées dans le tissu urbain (pour parler comme les urbanistes)...
Le talon haut me rappelle une autre coquetterie d'une ancienne photo que tu avais mise (quelle page???) et qui telle un tableau orientaliste représentait différentes activités au bord de l'oued au pied de l'ex-muraille de BM.
Dans les années 70, les cigarettes s'achetaient également dans des petites boutiques où seul entrait le marchand. Je pense que c'est tjs le cas.
Ce qui est impressionnant maintenant c'est la foule qui envahit cette place et ses alentours à partir de 5 heures du soir; question densité Jemaa El Fnah et Khan El Khalili sont largement battus. C'est absolument inimaginable.

Bleon.
Oui, c'est la place Vendôme. Bcp de bijoutiers sur la partie droite de la photo de Suchet;
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
23 mai 2013, 15:02
BONSOIR TT LE MONDE

PHOTO QUE J'AI CETTE APRES MIDI DU MM ANGLE .CE QUI CHANGE LA PEINTURE .
Pièces jointes:
Photo0440.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
24 mai 2013, 04:19
De"mon temps"quelques maigres arbustes ou arbres, un bassin rond au milieu, je ne sais pas s'il y avait toujours de l'eau . Pas besef d'ombre pour palabrer tranquille avec les amis rencontrés . il y avait sous les arcades 2 cafés: LA CIGOGNE et un autre en face . On pouvait aussi boire un jus d'or frais chez Ghazouani .

Daf
Tout a l'air repeint , c'est assez nouveau ?. Autrefois , c'était plutôt blanc ( ou ancien blanc)
Re: Beni Mellal .......... 3
24 mai 2013, 05:30
Merci DAF pour cette belle et récente photo. Avec elle on n'est pas loin de ton hôtel.
Re: Beni Mellal .......... 3
30 mai 2013, 01:55
j'aime pas trop la couleur des maisons thumbs down
Re: Beni Mellal .......... 3
31 mai 2013, 06:22
si prkoi pas souvenir souvenirsmiling smiley
Re: Beni Mellal .......... 3
01 juin 2013, 06:01
Etes-vous toujours à la recherche de documents sur Jean Epinat ?
Mon grand-père, Eugène Paris, fût un de ses associés.
Concernant les mines, avez-vous lu le livre de Félix Nataf " Un homme, une aventure au Maroc ?
C'est un assez bon résumé de la vie de Jean Epinat.
Il est incontestable qu'il fut le créateur de l'ONA et de la CTM.
Votre message datant de 2012, je crains que ma réponse se perde mais, éventuellement, j'apprécierais si vous pouviez me contacter.
J'ai en effet repris des recherches sur mon grand-père et vos informations pourraient m'être d'une grande utilié.
Merci d'avance
Frand
Re: Beni Mellal .......... 3
01 juin 2013, 09:39
Bonjour,
Effectivement, sur certains forum nous avions évoqué le personnage de Jean Epinat ; il était très "créatif" pour la fondation d'entreprises et de sociétés . Sa vie a été une suite d'aventures : Le mot aventure figure dans le titre du livre de Nataf qui était très proche d'Epinat .Je n'ai pas lu le livre en son entier, j'ai simplement pu me procurer quelques extraits ; Il raconte la vie d'EPINAT et a été repris par beaucoup d'auteurs, il est effectivement très intéressant; par contre on peut trouver des erreurs, souvent de détail mais qui laissent planer un doute sur le reste ( erreurs relevées par CIGALOU ) . J 'ai l'impression aussi qu'il pêche aussi par "omission " ne retenant que les louanges . EPINAT était un personnage complexe , adulé par certains, détesté par d'autres .Georges HATTON dans un livre très documenté nous en dresse un portrait, je crois équilibré mais il reprend au moins deux erreurs du livre de NATAF .
Dans ce livre, également, un paragraphe sur Eugène PARIS qui me semble aussi un personnage de premier plan .Les quelques informations que j'ai trouvées sur lui figurent sur DAFINA mais j'avais centré mes modestes recherches sur EPINAT .
Je pense que les personnes qui sont intervenues seraient intéressées à suivre l'évolution de vos recherches . Je vous souhaite une bonne réussite pour votre projet .
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
08 juin 2013, 15:39
BLEON

NO COMMENT
Pièces jointes:
Photo0422.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
08 juin 2013, 16:02
A TOUS
Pièces jointes:
Photo0422.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
08 juin 2013, 17:32
Bonjour a tous , je suis nouvelle dans ce forum
J'ai etudie a l'ecole mixte de Beni mellal entre 1962 et 1967.
Est ce que quelqun pourrait me donner des nouvelles de Joseph Gonzales professeur de francais a l'epoque.
Merci
Re: Beni Mellal .......... 3
08 juin 2013, 22:42
Bienvenue Alina Abitbol sur le forum.

Je transmets votre message à Mme Gonzalez car José, lui, ne touche pas les ordinateurs.
Ils sont à la retraite du côté de Cahors avec les petites misères et douleurs de nos âges.
Re: Beni Mellal .......... 3
08 juin 2013, 23:28
Merci DAF pour le coucher de soleil.

Ici les palmiers sont attaqués par le Scarabée Doré et c'est une catastrophe, beaucoup meurent et le traitement pour les protéger ou soigner est difficile
Re: Beni Mellal .......... 3
09 juin 2013, 08:06
Merci pour l'information, pourriez vous me mettre en contact avec Mme. Gonzalez , voici mon email : alina.abitbol@hotmail.fr
A bientot
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juin 2013, 04:18
Bonjour à tous.

Je vous propose un peu de lecture
Pièces jointes:
1 couverture 3.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juin 2013, 04:27
Excusez moi mais je suis un peu en galère pour envoyer le reste de la brochure de l'inauguration du complexe Afourer et Bin.
Je suis obligé de compresser mes scannes (je ne mis attendais pas !) de plus on ne peut pas mettre plusieurs pièces jointes
Pièces jointes:
1ere page.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juin 2013, 08:10
La suite
Pièces jointes:
Image1.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juin 2013, 08:14
suite
Pièces jointes:
Image2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juin 2013, 08:18
suite....
Pièces jointes:
Image3.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juin 2013, 08:21
suite , suite
Pièces jointes:
Image4.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved