Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
07 janvier 2012, 02:56
Suchet

Pourrais-tu nous donner un lien pour nous connecter sur le site.
Re: Beni Mellal .......... 3
07 janvier 2012, 03:43
Suchet

Je crois avoir trouvé. Cliquez

ici
Re: Beni Mellal .......... 3
07 janvier 2012, 05:42
Re: Beni Mellal .......... 3
07 janvier 2012, 08:33
Citation
bleon
Ogzilal

Quelque chose me turlupine.Pour en revenir encore à el Hansali, quelque chose m'échappe dans la logique des nominatifs.
Si el Marrakchi est celui de Marrakech, el Rbati celui de Rabat, el Beïdaoui celui de Dar Beïda, el Mellali celui de Béni, comment celui de Zaouïat Ahansal a-t-il fait pour perdre son A et devenir el Hansali ?
...

Bleon Pour simplifier la prononciation tout simplement. et d'Azemmour, on dira Ez zemmouri ou Az zmmouri et non Al zemmour mais ça c'est une autre histoire.

J'ai profité du film pour en extraire quelques clichés, les voici les fameux câbles que l'on cherchait.

Question : Est ce le général Oustal qui a laissé son nom à l'Oustalet ou c'est une coïncidence ?
Pièces jointes:
bin3.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
07 janvier 2012, 08:35
Le chantier, suite
Pièces jointes:
bin2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
07 janvier 2012, 08:37
En arrière plan, ce qui allait devenir la retenue d'eau
Pièces jointes:
bin1.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
07 janvier 2012, 10:13
Ogzilal

Oustalet (avec le t bien sonore, pas à la française) en occitan, est le diminutif de oustal, donc le petit hôtel. Les noms Oustal et Oustalet, lieux et personnes, sont très répandus dans le sud de la France.
Je ne sais pas si le général avait investi dans les vignes. Aux troufions, on leur fournissait plutôt du gros rouge.
Re: Beni Mellal .......... 3
07 janvier 2012, 10:30
On a bien surpris PETAIN et LYAUTEY , devenus copains, chez PAGNON? Ont-ils testé son meilleur vin de derrière les fagots ?
Re: Beni Mellal .......... 3
07 janvier 2012, 12:59
Puisque nous remontons à nouveau dans le passé, voici 3 photos de Kasbah Tadla qu'il me semble ne pas avoir vu passer.

La première:
Pièces jointes:
casba_tadla 1.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
07 janvier 2012, 13:01
La deuxième non datée:
Pièces jointes:
Kasbah Tadla 2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
07 janvier 2012, 13:03
La dernière, pendant la guerre 40-45.
Pièces jointes:
Kasbah tadla 3.png
Re: Beni Mellal .......... 3
07 janvier 2012, 14:28
Citation
suchet
On a bien surpris PETAIN et LYAUTEY , devenus copains, chez PAGNON? Ont-ils testé son meilleur vin de derrière les fagots ?

Salut Suchet,

Je n'ai rien compris au sens de ton message...que veux tu dire?...
Re: Beni Mellal .......... 3
07 janvier 2012, 18:27
Un de mes amis berbère m’envoyait ce mail en 2003

« … S'agissant de Larbi AÏSSA, celui-ci est préoccupé par une intervention qu'il devrait faire à Azilal vers la fin de juillet sur Ahmed EL HANSALI, "le guérilléro" du Moyen Atlas.
Si vous aviez un peu lu l'histoire de la libération, c'est lui avait donné du fil à retordre à l'armée française dans le Moyen Atlas autour des années 50. Il fût condamné à mort et exécuté, le 26 novembre 1953 à la prison militaire d’El Hank à Casablanca....
Un film a retracé la vie de ce martyr : "BAMOU"... »

Mes deux amis sont décédés à peu d’intervalles l’un de l’autre, J’ignore s’il reste des traces et de cet exposé et de ce petit film réalisé par Driss Mrini.



Pièces jointes:
Ahmed Al Hansali.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
08 janvier 2012, 00:15
Merci Ogzilal pour le complément de règle orthographique.

Je savais déjà que pour euphonie le l de l'article el se transforme en s ou z devant un nom commençant par s ou z , es saouira , ez ziliga que l'oreille roumia a cru devoir souder au nom lui-même comme dans algèbre.

Serait-ce qu'en berbère aussi le A de Ahensal, de Azilal de Anergui constitue déjà en lui-même un article ?
Auquel cas je regarderais ces noms là d'une autre manière.
Re: Beni Mellal .......... 3
08 janvier 2012, 02:47
CIGALOU

Tu n'as pas compris car il n'y avait rien à comprendre, une simple plaisanterie bas de gamme à l'adresse de BLEON ou OGZILAL en réponse du rapprochement homonymique entre un valeureux chef militaire ( ancien supérieur de GUILLAUME ) lors de la Pacification et un vin célèbre de la région .

Pour l'explication littérale : on sait que les encore plus valeureux militaires, pas toujours été les meilleurs amis, ont fait ensemble une "tournée d'inspection " du coté de Meknes et se sont rendus chez PAGNON, Le dit PAGNON
, vigneron, produisait parait-il un petit muscat de "derrière les fagots " et certainement aussi du vin plus ordinaire à usage civil ou militaire plus subalterne . On sait aussi que quelques années plus tôt, le pinard bromuré avait été un des dopings du poilu .
IL n 'était pas pas dans mes intentions de laisser entendre que Pagnon aurait fait une partie de sa fortune avec le commerce du vin et d'autres produits agricoles pour l'armée, surtout avec la bénédiction d'autorités aussi supérieures ! mais l'armée a toujours une intendance .

D'autres part, il serait malvenu de penser que les deux futurs MARECHAUX idolâtrés aient eu le moindre "penchant "pour la bouteille dans sa version dive , même si certains ont raconté, à tors ou à raison qu'il pouvaient aussi avoir quelques faiblesses humaines .

bleon,

je n'ai pas la possibilité d'intervenir dans les considérations linguistiques, je voudrais dire que Hansali, son patronyme est forcément lié à la ZAOUIA mais il n'est pas forcément né à ZOUAI AHANSAL proprement dite , d'ailleurs, il me semble qu'il y aurait plusieurs endroits du même nom, dont l'un derrière le TASSEMIT .
Re: Beni Mellal .......... 3
08 janvier 2012, 03:19
Un passage dans Gallica parle déjà d'El Hansali lors d'un soulèvement des Aït Atta l'été 1918.

Ahansali
Pièces jointes:
ahansali.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
08 janvier 2012, 03:28
Suchet

Si la nation berbère avait su tout au long des siècles maintenir une indépendance certes fluctuante et brinquebalante vis à vis du Maghzen, avec l'alliance de celui-ci et des français quand s'est installé le Prorectorat, l'inquiétude a dû grandir dans les montagnes quant à la pérennité de cette relative liberté.
On peut comprendre que la plus durable et coriace des résistances fut la berbère en particulier en pays Zayan et arrière- pays montagneux mellali.
Nul doute que toutes ces idées se soient propagées et ne soient venues titiller les oreilles de notre berger de Zaouïa Ahansal et agiter ses neurones que nous imaginons à tort ou à raison déficientes.
Toujours est-il, vu sa haine du roumi, qu'il semble avoir concocté sa propre forme personnelle de résistance made El Hansali.
Devant la violence de ses actes, d'autres résistants ont sans doute préféré la désavouer pensant qu'elle ne pouvait que discréditer le mouvement.
Vu le nombre de rues, d'écoles, de lycées portant son nom les autres l'ont gardée et la perçoivent toujours comme telle, qu'on veuille l'entendre (en français) ou pas.
Re: Beni Mellal .......... 3
08 janvier 2012, 05:37
Pour la page de la chasse...ahhhh j'ai hâte d'y aller là bas chasser le lièvre, les perdrix les tourterelles et le pigeon ramier grinning smiley même si j'ai pas pour l'instant un fusil mais au moins avec ça après je m'en taperai un fusil (Baikal mp 153) j'aime tant grinning smiley
Désolé le fait que j'ai sauté du coq à l'âne grinning smiley

Pièces jointes:
Photo335.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
08 janvier 2012, 08:12
Qu'est-ce qui se passe Sam'i ? Tu n'es pas capable de chasser le lièvre à la zerouata comme ton grand père ?

Tu viens de me donner envie d'un bon coucous avec des semane smina maa chouya dial smen.
cailles grassouillettes avec un peu de beurre rance.
Pièces jointes:
cailles.png
Re: Beni Mellal .......... 3
08 janvier 2012, 10:42
Bleon

hahaha non non mais ce que j'ai constaté que le toutou joue un rôle crucial dans la chasse surtout quand on chasse avec un lance pierre. Autre chose que j'ai constaté que le nombre de la faune a vraiment diminué à cause des gens qui ne savent pas prendre soin de l'écosystème, pour les cailles....juste des voix dans le blé vers le mois de Mais, sinon rien, avant mon grand père me disait que le gibier était à gogo dire que son grand père pouvait entasser un 30aines de perdrix en un coup avec un filet maintenant la chasse est devenue une "merde" on chasse et on chasse pour le plaisir non par nécessite, car moi quand je chasse je prends ce que j'ai besoin en laissant à la nature le temps de se reconstituer.
cet été de 2011 je jure que presque le nombre de tourterelles a diminué pas comme quand j'étais petit, maintenant on dit wllah l'adim y a rien juste quelques oiseaux.

Caille des blés
Tourterelle des bois

Tiens!! tu sais parler Arabe aussi....smen....smina grinning smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/2012 10:50 par Sam'i.
Pièces jointes:
CIMG2283.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved