Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
03 décembre 2011, 12:36
Peut être qu'il est heureux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/2011 12:39 par abdoulm.
gyl
Re: SEFROU .......... 3
03 décembre 2011, 23:58
Mon cher Abdoulm
Je ne crois pas ,s'il y a une résurrection après la mort,que ceux tels que Levy,Serfaty ou Elmaleh,qui par interêt individuel prêchent la haine des autres,frères ou étrangers, trouvent dans le repos eternel une source de satisfaction.La foi juive est fondée sur le respect de toutes les convictions religieuses ou politiques,même si elle isole les Juifs dans sa specificité très exigeante.
L'Eternel,exige des hommes un examen de conscience rigoureux qui les oblige à reparer ses erreurs et ses fautes,les plus insignifiantes,et surtout à ne pas les ignorer en pretendant se devouer ailleurs.Ces Juifs,ont commis la faute de medisance la plus grave selon le Talmud.Car être anti-sioniste c'est denigrer non seulement les hommes mais la
millenaire esperance de retourner à Sion.
Le choix de ces Juifs marocains leur a attiré l'admiration de leurs concitoyens musulmans,mais ils ont oublié que ce n'est que du vent .Au bout du compte de nos jours ,il y a ceux que l'on doit rendre au Createur.Ils auraient dû solder les leurs avant de Lui rendre leurs âmes.
Re: SEFROU .......... 3
04 décembre 2011, 01:55
Bonjour à tous,

Je confirme que la cpa "Sur la route de Fez-Passage d'un col" avec le cachet de la Télégraphie Militaire daté du 26 juillet 1912 a bien été écrite à MEKNES le 26 juillet 1912...c'est une cpa actuellement en vente sur Delcampe par "Mpcollections40"...

Abdellatif,que je salue,a affirmé que cette même carte postale avec exactement le même tampon placé exactement au même endroit avait été écrite de Maaziz...et pour le prouver il a juxtaposé le recto de cette cpa avec le soit disant verso de cette même carte postale écrit le le 11 janvier 1913 de Maaziz...

En fait je viens de m'apercevoir en observant attentivement ce qui est écrit au verso mis en ligne par Abdellatif que ça ne colle pas du tout avec le recto...en fait le verso n'est pas celui de la cpa "Passage d'un col"(tampon du 26 juillet 1912)...

Voici le fameux verso figurant dans le "montage" d'Abdellatif...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/2011 02:03 par cigalou.
Pièces jointes:
doubs5.jpg
Re: SEFROU .......... 3
04 décembre 2011, 02:00
Et voici le recto correspondant...une carte postale légendée "Les mitrailleuses dans la brousse"...actuellement en vente sur le site Delcampe par "Mdcollections40"...
Pièces jointes:
mitrailleuse doubs.jpg
Re: SEFROU .......... 3
04 décembre 2011, 05:17
bonjour Cigalou

à force de partager des photos et des cartes postales (c'est le libre échange !!) certains finssent a se mélanger les pinceaux ..ha ha ha !!!!

amicalement

alain76
Re: SEFROU .......... 3
04 décembre 2011, 10:12
BONSOIR TOUT LE MONDE

En effet, Mr Cigalou que je salut, il y avait une erreur d'insertion du verso de cette C.P. :" la route de FEZ-Passage du Col " ; merci de votre rectification , ce sujet est très intéressant à discuter et pour cause : l’Histoire de l'épopée coloniale au Maroc .
Re: SEFROU .......... 3
04 décembre 2011, 15:52
Au Maroc les épopées coloniales,les invasions et colonisations ont été fort nombreuses...

En ce qui concerne la présence de la France au Maroc...je suis tout à fait à l'aise pour en discuter...d'abord parce que depuis 6 ans je fais des recherches sur l'Histoire du Maroc mais aussi parce que mon grand-père maternel y a combattu de 1919 à 1927 aux côtés des troupes du Makhzen contre les tribus berbères insoumises...il a été gravement blessé dans le Haut-Atlas...le sultan Moulay Youssef l'a décoré du Ouissam Alaouite...

En 1911 les troupes coloniales(français,sénégalais,algériens...) avec les troupes chérifiennes,les goumiers marocains et les harkas de "partisans",fidèles au Makhzen conduits par les caïds ont marché sur Fez qui était assiègée par de nombreuses tribus en rébellion...

C'est dans ce contexte d'affrontement(pour ne pas dire de guerre) entre le Makhzen et le bled Siba que des tabors de l'Armée chérifienne soutenus par des troupes coloniales ont sécurisé la ville de Sefrou en septembre 1911...laissant sur place une garnison composée d'askris de l'armée du Makhzen...les seuls français présents au sein de la garnison de Sefrou étaient,à l'époque,des "instructeurs" militaires(dépendants du ministère des Affaires Etrangères) au service du Makhzen dans le cadre d'accords passés entre la France et le Maroc depuis 1877(de mémoire)...

Déja en 1909 des tabors chérifiens s'étaient installés à Sefrou...ils combattaient(depuis 1903) les harkas des tribus rebelles conduites par l'un des ennemis du Makhzen...le fameux Rogui Bou Hamra...aprés la mort atroce de ce dernier...de nouveaux chefs rebelles sont apparus dans la région de Fez parmi lesquels Abd el Malek,fils d'Abdelkader...et Sidi Raho(bien connu dans la région de Sefrou)...
Re: SEFROU .......... 3
05 décembre 2011, 05:24
Bonjour tout le monde,
Vidéo du funérailles de Simon Levy.
[www.youtube.com]#!
gyl
Re: SEFROU .......... 3
05 décembre 2011, 07:06
Un des intervenants a bien souligné son engagement en faveur des Palestiniens.Merci Abdoulm de nous avoir permis de de le rappeler.Il aurait pu afficher cette position sans avoir besoin de l'associer à un anti-sionisme virulent qui est pour un Juif la faute cardinale.
Dieu seul demeure le seul juge de nos actes.Nous ,nous ne pouvons qu'en deplorer certains qui nous semblent indignes.
Re: SEFROU .......... 3
05 décembre 2011, 09:28
Citation
gyl

Dieu seul demeure le seul juge de nos actes.Nous ,nous ne pouvons qu'en déplorer certains qui nous semblent indignes.
C'est vrais cher gyl,nous ne pouvons pas juger les morts,la parole et à DIEU.
Re: SEFROU .......... 3
06 décembre 2011, 12:04
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Mr Cigalou de vos compléments des faits historiques durant l'épopée coloniale du Maroc .

Parmi les casernes en avant poste de la région de Sefrou, il est cité l'avant poste de Tazouta, peut on savoir par qui était-il commandé et ses actions militaires dans cette région ? Merci!

Voici une photo de ce poste :
Pièces jointes:
tazouta_1.jpg
Re: SEFROU .......... 3
06 décembre 2011, 12:21
Document 2
Pièces jointes:
TAZOUTA 1912.jpg
Re: SEFROU .......... 3
06 décembre 2011, 13:06
Salut à tous ,merci Abdellatif,Abdoulm et Cigalou pour tout ce que vous vous donner d'effort,de recherches,en prenant de vos meilleurs moments de repos ,un grand temps,et celà pour le plaisir de veiller à ce que ce forum reste vivant.je joins un panaché de photos anciennes de notre chère ville .
Pièces jointes:
Ville délaissée2.jpg
Re: SEFROU .......... 3
07 décembre 2011, 14:11
Bonsoir tout le monde,
Merci du compliment cher ami larouss,
Voici un petit coin de la piscine municipal qui rappel beaucoup de souvenirs aux sefriouis de toutes confessions,je ne sais pas si je l'avais déjà inséré,excusez moi de la qualité de l'image.
Pièces jointes:
vvv.jpg
Re: SEFROU .......... 3
08 décembre 2011, 06:14
Bonjour tout le monde
Je joins quelques anciennes photos que j'ai déniché du Net. J’espère qu'elles n'ont jamais été postées, sinon le plaisir serait encore de les revoir. La célèbre Cascade
Pièces jointes:
SEF88.jpg
Re: SEFROU .......... 3
08 décembre 2011, 06:22
Jamâa écrit avec une prononciation Juive dite Zamâa
Pièces jointes:
SEF89.jpg
Re: SEFROU .......... 3
08 décembre 2011, 06:26
Esquisses de coiffures de nos Juives Marocaines du début de l'autre siècle dont celles entre autres de nos Juives Sefriouies



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/2011 06:28 par Amidou.
Pièces jointes:
SEF90.jpg
Re: SEFROU .......... 3
08 décembre 2011, 12:37
Bonsoir tout le monde,
Merci cher Amidou,c'est avec plaisir qu'ont revois ces photos de Sefrou,tout comme nos albums photos personnels,à chaque fois qu'on les ouvres,ils nous font revivre des moments de notre passé.
Pièces jointes:
443_001.jpg
Re: SEFROU .......... 3
09 décembre 2011, 03:32
Bonjour tout le monde,
je vous remercie infiniment pour ces photos qui permettent de reconstituer l'histoire de notre ville sefrou, et surtout de ces régions
Re: SEFROU .......... 3
09 décembre 2011, 12:22
Bsr à tous,merci Abdoulm pour la belle photo de la piscine,qui me rappelle un tas de souvenirs.pour Amidou ,la photo (Zamaâ semarine) me fait retourner cinquante ans en arriere ,car c'est là où je jouais ,c'est mon passage quotidien vers l'ecole ,ou pour aller au four (l'farrane dial ali fal mallah),mais je ne me rappelle pas du pont en face de jammâe dial Chad ,le seul que je connais c'est pour l'accès au mellah .Tres belle photo dénichée merci.
Pièces jointes:
1-charliePP30492Charlie-Chaplin-Posters[1].jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved