Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 février 2022, 12:26
Citation
cigalou
C'est quoi cette histoire de l'aéro-club de TIT MELLIL ?

En 1951 il n'y avait pas d'aéro-club à Tit Mellil...il n'y avait pas d'aérogare...pas de tour de contrôle...aucune sécurité.

Je l'ai déjà dit : à Tit Mellil il n'y avait qu'une piste d'atterrissage construite à la fin des années 1940 appartenant à l'Etat Chérifien(Travaux Publics).

Cette zone et la piste n'étaient pas militaires.

L'aéro-club de Casablanca avait ses locaux à Casablanca et à l'aérodrome de CASABLANCA-CAZES à 6 km de la ville.Sa flotte avec hangars et un grand bâtiment "pavillon" se trouvaient là.

A Tit Mellil l'aéro-club de Casablanca a installé un hangar et un coin "bar" essentiellement pour les pilotes d'aéro-clubs venus de France qui trouvaient que la zone de CASABLANCA-CAZES était trop encombrée et voulaient éviter les formalités douanières.

Evidemment la piste a pu être utilisée par des pilotes d'aéro-clubs du Maroc.

Ce lieu était considéré comme très dangereux car non sécurisé.


CIGALOU

J’ai repris simplement ce que Salah Eddine CHAOUI a écrit sur Tit Mellil dans son livre. C’est page 46.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 février 2022, 12:34
Citation
cigalou
C'est le 31 octobre 1951 que Alain HALLOUIN est devenu le plus jeune breveté de l'année en cours et a remporté le Prix BEERLAND;
Il a ainsi détrôné Touria Chaoui qui elle-même avait détrôné Marie-France Bonnaud
.

Alain avait 17 ans moins 59 jours lors de l'homologation du brevet alors que Touria avait 17 ans moins 58 jours lors de l'homologation de son brevet.

Et oui Alain HALLOUIN a été le plus jeune élève-pilote breveté de l'année 1951.

CIGALOU

Il y aurait donc deux dates pour le brevet de pilote d’Alain HELLOUIN, celle inscrite sur son brevet le 31 octobre et celle où ce brevet aurait été homologué, le 7 septembre ?

C’est peut-être vrai, mais loin d’être clair sans les documents.


Ce que je subodore c’est que le brevet de pilote de TOURIA CHAOUI, obtenu le 17 octobre 1951 au Maroc, à été inscrit dans le grand registre des brevets français avec un temps de décalage par rapport aux brevets obtenus en France, soit le décalage administratif entre le Maroc et la France. L’inverse me paraît plus que curieux.


Dans son livre, Salah Eddine CHAOUI n’évoque pas du tout le Prix BEERLAND.

.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/02/2022 12:45 par Jean-Francois.RABATI.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
03 février 2022, 02:52
Ceux qui savent lire la revue officielle des aéro-clubs "Les Ailes" ont parfaitement compris que le brevet d'Alain Hellouin date du 7 septembre 1951 .

La date du 31 octobre1951 c'est la date à laquelle Alain Hellouin est devenu le détenteur du Prix BEERLAND .

Il faut arrêter de faire semblant de ne pas comprendre !

Donc pour l'année 1951 c'est bien Alain HELLOUIN qui a reçu le prix BEERLAND récompensant le plus jeune breveté pilote de tourisme.Le "petit français" n'a rien volé.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
03 février 2022, 08:03
Citation
Jean-Francois.RABATI
Dans le livre ‘‘Ma sœur TOURIA, première aviatrice du monde arabe’’, chez L’Harmattan, Salah Eddine CHAOUI, le petit frère de TOURIA CHAOUI décrit ainsi le club de Tit Mellil.

‘’Tit Mellil…C’était un lieu très chic, composé d’un bâtiment, siège de la direction, de salles de cours théoriques, et d’une immense aérogare. Une salle de restaurant et une cafétéria donnaient à l’ensemble une atmosphère de luxe réservée à une élite qui faisait de l’aviation en amateur. Des vols d’agrément en compagnie de moniteurs étaient également organisés. Cette école « Les Ailes Chérifiennes » était placée sous la tutelle de l’armée de l’air qui certifiait tout diplôme de pilote’’.

.

Salah Eddine Chaoui avait 6 ans en 1951....

Evidemment il ne se souvient pas que sa sœur a suivi les cours d'élève-pilote de tourisme en 1951 avec l'aéro-club de Casablanca dont les locaux se trouvaient à Casablanca et à l'aérodrome civil de Casablanca-Cazes.

Touria Chaoui n'a pas obtenu son diplôme en 1951 avec un aéro-club de l'Armée de l'Air situé à TIT MELLIL.


A Tit Mellil en 1951 il y avait simplement une piste d'atterrissage civile gérée par la direction des Travaux Publics (Domaine de l'Etat Chérifien).

Il n'y avait en 1951 ni aérogare,ni tour de contrôle,ni systèmes de sécurité.L'aéro-club de Casablanca affilié à la fédération "Aéro-Club du Maroc-Les Ailes Marocaines" avait installé à Tit Mellil un hangar,un bar,pour les avions de tourisme de passage et accessoirement ceux du club de Casablanca.

Ce n'est absolument pas l'armée de l'Air qui certifiait les diplômes de pilote de tourisme.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
03 février 2022, 08:25
Je pense que le frère de Touria Chaoui dit évidemment des choses fausses...et conceptualise l'environnement de Touria en 1951 à partir d'éléments plus récents...je fais allusion à Tit Mellil qui,au fil des années,est devenu une annexe de l'aérodrome civil de Casablanca réservée à l'aviation civile légère,notamment de tourisme avec sur place le café du baptème de l'Air et le bar-restaurant "Les Pinguins"

Cette zone fut alors gérée,sauf erreur de ma part,par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
03 février 2022, 09:23
Effectivement , il n'avait que 6 ans , de plus en famille ,dans son entourage , baignait un climat nationaliste militant , peut être ressassé plus tard . Ce qui a brouillé la réalité .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
04 février 2022, 08:17
Et , si TOURIA CHAOUI était la première marocaine à voler seule ,à 14 ans , illégalement avec un brevet de pilote français usurpé par une falsification ! et la première aviatrice du monde arabe ( faux et illégal ) . brevet spécial Istiqlal !!
Touria et son père sont sympathiques et ont été de bons militants indépendantistes , mais en 51 , c'est un coup fourré , magistralement mis en scène .
Ceci si on persiste à nous faire croire qu 'elle est née en 36 ou même réellement née à cette date .

La propagande doit avoir des limites !

Je n'ai rien contre le livre de Salah Chaoui mais il nous raconte ses souvenirs et une belle histoire , dans cette histoire certains faits sont arrangées .

Par contre , si elle est née en 34 , félicitations pour la mise en scène théâtrale, c'est bien joué . Touria est bien officiellement la première femme marocaine obtenant un brevet de pilote ( des aéroclubs )
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
04 février 2022, 10:59
Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures.

Touria Chaoui a passé son brevet de pilote de tourisme en 1951 avec l'aéro-club de Casablanca...lors de l'homologation du brevet du 1er degré elle avait 17 ans moins 58 jours.Ce qui était parfaitement règlementaire avec l'accord du SGACC.

En tant qu'aviatrice ce n'était qu'une brevetée de pilote d'avion de tourisme parmi environ 30 000 dans les aéro-clubs français.

En revanche c'était incontestablement la première pilote d'avion de tourisme MAROCAINE...ce fait historique est incontestable.

Elle n'a jamais battu un quelconque record...elle n'est pas devenue pilote de ligne ou de chasse.

Tout le reste n'est que littérature…

Militante politique engagée et instrumentalisée...il n'y a aucun doute.

Militante féministe ?...pourquoi ? parce qu'elle s'habillait à l'occidentale ?...elle était "moderne" ?...mais c'était le cas de toutes les adolescentes et jeunes femmes marocaines citadines à l'époque et bien après ! c'était pareil en Tunisie,en Algérie,au Liban ,en Iran,en Turquie…

Faire signer une pétition par des femmes de Casablanca pour le retour d'exil du Sultan ce n'est pas du féminisme c'est de la politique.

Patronner une école de coupe ou de dactylo ce n'est pas du féminisme c'est du social.

Bref je considère que Touria Chaoui a eu le grand mérite de s'inscrire dans l'aéro-club de Casablanca,de suivre la formation d'élève-pilote et de réussir avec succés toutes les épreuves théoriques et pratiques thumbs up .

Que son nom ait été donné à des rues du MAROC c'est tout à fait normal...C'est mieux que le massacreur d'innocentes victimes civiles françaises lâchement assassinées dans le Tadla thumbs down thumbs down .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
04 février 2022, 11:37
Je suis d'accord sur cette base

Mais j'en ai marre de cette naissance revendiquée en 36 , accompagnée parfois parfois de falsification dans le livre et dans tous les articles , d'une relation de l'inscription et de ses tractations qui ne me plaisent pas ; en plus on se vante de ça !
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
04 février 2022, 14:02
Je partage ton point de vue.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
13 février 2022, 19:26
TOURIA CHAOUI revient petit à petit dans les mémoires des Marocains, certainement grâce au livre du frère Salah Eddine CHAOUI publié aux Éditions L’Harmattan, mais aussi aux femmes du Maroc, féministes ou pas, qui découvrent le destin tragique de cette jeune femme à l’époque de l’indépendance.

RADIO MAARIF est un site de podcasts installé à Casablanca qui a consacré son épisode 150 à TOURIA CHAOUI et à un autre personnage.

C’est succinct, mais cela démontre le petit chemin de mémoire qui est fait pour TOURIA CHAOUI au Maroc.

[radiomaarif.com]

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
14 février 2022, 05:25
Destin tragique c"est certain , rôle militant certain .
C'est un bon sujet pour les journaux surtout après des interwiews et le livre du frère , des noms de rues au Maroc oui , c'est bien ( en France je ne vois pas trop pourquoi ) .
Dans cette histoire , le père, militant Istiqlal important , brillant communiquant et metteur en scène orchestre tout , à commencer par cette fumeuse inscription à l' aéroclub ( 14 ans chronologie "marocaine " ) et en grande partie de 51 à 56 . Après le certif à 10 ans !le père l'utilise comme jeune actrice dans une de ses troupes théâtrales , au moins à partir de 1946 où elle joue à ses côtés ( 10 ans ) , sans parler du film sorti en 48 mais tourné en 46 47 .
En 56 ,Au moins un journal a attribué sa mort à "la main noire" , réglement de compte entre composantes nationalistes ;
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
14 février 2022, 07:34
Pauvre petite que cette TOURIA CHAOUI qui finit sous les balles d’un tueur à moins de vingt ans.

Oui, elle aurait été victime d’un tueur marocain et non d’un ultra français.


Il est assez curieux que la ville d’Aulnat ait choisi parmi tant de noms d’aviatrices françaises une petite aviatrice du nom de TOURIA CHAOUI.

La raison ne peut être que son très jeune âge au moment de l’obtention de son brevet de pilote du temps du Protectorat du Maroc.


D’ailleurs, la délibération de la ville d’Aulnat, portant décision de nominations de rues dans la zone aéroportuaire de la ville, précise la biographie suivante pour TOURIA CHAOUI et la cite en premier parmi les aviatrices, avant Maryse BASTIE, etc…

« - rue Touria CHAOUI
Touria CHAOUI est née le 14/12/1936 à Fès (le Maroc étant sous protectorat français à l’époque). A l’âge de 16 ans, elle devient la première pilote marocaine et ainsi la première aviatrice du monde arabe. Elle fut félicitée par Jacqueline AURIOL et de nombreuses organisations féminines du monde entier. Elle fut assassinée le 01/03/1956 : elle avait 19 ans. »

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
14 février 2022, 08:05
ON en a déjà parlé de long en large .
Pour ma part , j'ai déjà dit que je croyais que le nom de Touria Chaoui ne provenait pas d'une recherche au hasard parmi les jeunes pilotes féminines d'aéroclub , il y a 60 ans sinon dans les archives on aurait trouvé une date de naissance 1934
C'est une personne , sans doute d'origine marocaine , qui a proposé directement ou indirectement le nom de TOURIA CHAOUI . comment auraient-il pu savoir dans les archives d' aéroclubs qu'elle est morte assassinée ou qu'elle a eu les félicitations de J A ?
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
14 février 2022, 08:09
Pour le tenor , il y a doute ?
Pièces jointes:
La_Vigie_marocaine_Vigie_marocaine_bpt6k51479011_2.jpg
Le_Petit_Marocain__bpt6k46918884_6.jpg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
14 février 2022, 08:36
Pour TOURIA CHAOUI on a trouvé une date de naissance en 1936.

C’est un fait.


Pour ce qui concerne la ville d’Aulnat, le Conseil Municipal qui a décidé le 4 juin 2014, sous la présidence de Monsieur Didier LAVILLE, la nomination des Cinq rues de la zone aéroportuaire au noms d’aviatrices (dans l’ordre : CHAOUI, BASTIE, HILSZ, BERNSTEIN, ROLLAND) a été motivé ainsi :

« Les voies du domaine aéroportuaire ne portent pas de nom, ce qui engendre des problèmes d’adressage pour les différentes entreprises et organismes implantés.
L’imprécision de la localisation peut perturber leurs activités économiques (livraisons, rendez-nous, expéditions,…).
Afin de palier à cette lacune, le syndicat mixte de l’aéroport de Clermont-Ferrand/Auvergne a proposé à la Commune d’AULNAT différents noms d’aviatrices qui ont fait progresser non seulement la technique et l’industrie mais également l’égalité femme-homme et l’humanisme. »

Le syndicat mixte de l’aéroport de Clermont-Ferrand/ Auvergne c’est bien plus technique que le Conseil Municipal de la ville d’Aulnat qui n’a pas forcément en son sein des membres férus de l’histoire de l’aviation.

C’est pourquoi je crois fort peu en l’influence d’un membre d’origine marocaine pour le choix de la ville d’Aulnat. Et c’est pourquoi aussi je crois à son très jeune âge au moment de son brevet, e qui a motivé le choix du syndicat mixte de l’aéroport de Clermont-Ferrand.

Qu’il y ait eu faiblesse de l’aéroclub de Tit Mellil, un piège, une complicité, une entourloupe, le fait est que TOURIA CHAOUI fait tout précocement, y compris son brevet de pilotage de tourisme le 17 octobre 1951.



.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
14 février 2022, 08:43
Citation
suchet
Pour le tenor , il y a doute ?

Aucun doute sur le rôle du père.

C’est à quelle date cette représentation annoncée ?

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
14 février 2022, 09:40
Pas clair , à Aulnat ; qui décide de la dénominations des voies de la zone aéroportuaire : la commune ou le syndicat mixte ?
De toutes façons le syndicat mixte , ce ne sont pas des historiens , d'où auraient-ils sortis le nom de Touria Chaoui , sinon d 'une information d'origine marocaine

Naissance en 36 , cela nécessite une précocité étonnante ,une gestion acrobatique des dates des éléments connus ,une exploitation que je trouve malsaine de cette précocité de la part du père metteur en scène et d'une entourloupe avérée pour l'inscription : les marocains peuvent tirer gloire d'une entourloupe mais pour ma part, cela déconsidère la valeur du brevet de pilote (en sport,c'en était un , tricherie égale radiation ) . La politique marocaine en 51, en 56 et de nos jour a d'autres valeurs .

REPRESENTATION : 1946
J ai un autre document de 19 01 46 que je n'arrive pas à mettre :
pièces de théâtre par la troupe dirigée par Abdelhouaeb Chaoui ( Union théâtrale du Maroc ) )
présence d'un nombreux public
1 scène morale dont le thème est : envoyer les enfants à l'école pour s"éclairer" aux lumières de la science ;
2 pièce principale , titre :Où est la charité?
A CHAOUI joue le rôle du vieillard deshérité et T C HAOUI est une petite fille éprise de justice
T CHAOUI n'aurait guère plus de 9 ans ?
Le père a commencé tôt à bâtir la gloire de sa fille !!! et l'a utilisée rapidement pour sa propagande politique , il était d'ailleurs aux manettes de la principale agence de communication de l' Istiqlal .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
14 février 2022, 12:40
Le syndicat mixte de l’aéroport de Clermont-Ferrand est par définition plus proche par sa composition de l’aviation que le Conseil Municipal de la ville d’Aulnat.
Comme pour tout dossier présenté à un Conseil Municipal ou à un Conseil d’Administration d’une entreprise, ce n’est pas le Conseil qui prépare les dossiers sur lesquels il leur est demandé de voter ou de prendre position.
Il n’est pas impossible que le syndicat mixte de l’aéroport de Clermont-Ferrand se soit appuyé sur les conseils d’un autre organisme lié à l’aviation pour formuler sa proposition de nominations de rues.

Que le choix de mettre parmi les nominations des 5 rues d’Aulnat la Marocaine TOURIA CHAOUI avant Maryse BASTIE, ne peut être le fait du hasard mais d’un choix délibéré sur un critère précis.

Je ne vois pas comment on aurait mis une petite Marocaine avant de grandes aviatrices françaises sans un critère déterminant.

Pour moi, ce ne peut être que le très jeune âge de TOURIA CHAOUI au moment de l’obtention du brevet de pilotage.

Que cela nous plaise ou non, c’est ainsi.


Et il y avait à l’époque potentiellement suffisamment de monde au Maroc pour vouloir contester le brevet de TOURIA CHAOUI s’il pouvait être contesté du fait de son très jeune âge.
Parce que l’obtention de ce brevet n’est pas passé inaperçu. Et que de 1951 à 1955, le Maroc était pleinement sous Protectorat, le brevet de TOURIA CHAOUI était un brevet de pilotage français, validé par les autorités françaises.

C’est ce qui a été fait et validé à l’époque.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
14 février 2022, 13:56
Au Conseil de l'aéroport , il y a des représentants d'élus du conseil régional , mairie de Clermont etc .. ils ont demandé l'avis d'un organisme ; Salah Chaoui a parlé dans une interview de vieilles archives de l'aviation militaire !! et d'un ami qui l'a informé de la bonne nouvelle . Je ne pense pas qu'en France on puisse trouver T Chaoui dans l'aviation militaire et pour les archives des aéroclubs , 60 ans aprés : difficile d'exhumer une jeune marocaine parmi des tas d'autres jeunes sans que quelqu'un ait glissé son nom .
Critère .très jeune âge ? une rue pour une jeune fille de 14 ans , âge pour lequel on ne pouvait pas avoir de brevet de pilote .
égalité homme femme ; comment pouvait-on savoir à AULNAT ? le rôle de TOURIA ? d'ailleurs en la matière ce rôle n'est pas énorme , ni évident, pas plus pour l'humanisme (et où ils aurait pu trouver cela ? ) .
Pour moi les renseignements trouvés sur Touria Chaoui viennent de source marocaine et donnés certainement par un marocain de la région
Après , c'est encore fumeux de la mettre en tête de liste, on se demande pourquoi ! les noms de rue , c'est politique

En 51 , son brevet était légal ( née en 34 ), il l'est toujours pour 1934 . E N 56 , Indépendance , mort tragique de Touria , les articles de journaux apprennent qu'elle est née en 36 . L'aéroclub de Casa ( qui d'ailleurs n'était pas aussi clair que cela pour l'inscription) passe sous la coupe marocaine et les aéroclubs de France avaient d'autres chats à fouetter .
Enfin , elle a des noms de rue au Maroc , ce n'est pas mon problème c'est quelqu'un qui a eu un rôle militant , et à Aulnat , sur les voies d'accès cela ne doit inquiéter personne ;

;
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved