Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 février 2022, 01:48
Comme je l'ai écrit si la famille CHAOUI a fourni des documents falsifiés,un faux extrait d'acte de naissance etc.afin que Touria Chaoui puisse passer son brevet 1e degré de pilote de tourisme car elle n'avait pas l'âge légal règlementaire alors oui la question de sa radiation se poserait et,par voie de conséquence,le maintien de son nom d'une rue d'Aulnat se poserait également.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 février 2022, 01:56
Citation
suchet
On n'a pas non plus vu de pièce d'identité officielle pour 36

S 'il y a eu falsification Salah Chaoui doit bien le savoir , pourquoi il ne le dit pas carrément au lieu de louvoyer

Oui je suis 100 % d'accord..

Touria CHAOUI ne peut pas être née en 1936 et avoir eu le brevet à 16 ans en 1951.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 février 2022, 02:04
Citation
suchet
Staline (un peu facile ,on a le droit de ne pas apprécier ) , il y a certainement encore des rues Staline , à l'époque ces communes étaient à majorité communiste , la population approuvait .
il y a aussi des rues aux noms de prélats catho dont l'idéologie a aussi du sang sur les mains, la population approuvait certainement .
Dans les petites communes , je ne trouve pas sans intérêt des médecins ou des conseillers municipaux bien que parfois on flatte quelques petites vanités .
Parfois on utilise des noms de fleurs , d'arbres ...
Chaque commune fait comme elle veut, dans certaines limites , théoriquement avec l"accord des élus désignés démocratiquement .
Dans le cas d' AULNAT , la très grande majorité des gens ne connaissent pas plus T Chaoui avant qu'après et s'en fichent manifestement .
La rue T Chaoui c'est une sorte de passage dans les parkings et qui mène semble-t- il aux bâtiments d'une entreprise plus ou moins marocaine . Rien de somptueux , Cette entreprise ne doit pas en tirer grand bénéfice même en terme de communication (enfin , j'espère) , la gloire de T Chaoui non plus !
Juste une victoire pour Salah Chaoui qui menait déja un combat contre l'oubli de sa soeur depuis quelques années , il a trouvé un vecteur mais la source principale c'est bien lui . U ne étape pour lui avant la publication du livre .
Cependant , je ne trouve pas anodin les méthodes utilisées;
I l était certainement utile de nommer ces rues pour des raisons pratiques mais agiter des idées comme le féminisme , l'humanisme simplement pour faire plaisir à une entreprise" supporter" de T Chaoui et de son frère , qui a peut-être exercé une petite ?pression je n'aime pas trop .
D'autre part . la biographie qui sert de justificatif ne me plait pas trop ( contradiction , erreurs exagérations ) ; la commune a gôbé .
C'est un coup monté , au moins opportuniste , mais très médiocre par rapport à celui de 51 .


On en fait beaucoup contre la nomination de TOURIA CHAOUI à Aulnat qui, à l’évidence, est une belle personne.

L’entreprise SN AUVERGNE AÉRONAUTIQUE et sa filiale marocaine CASABLANCA AÉRONAUTIQUE n’est pas du tout une entreprise plus ou moins marocaine.

Si elle était marocaine, elle ne mériterait pas le mépris.

SN AUVERGNE AÉRONAUTIQUE installée à Aulnat et sa filiale du Maroc CASABLANCA AÉRONAUTIQUE font partie du groupe aéronautique français FIGEAC AÉRO.

C’est visiblement un petit groupe industriel qui fonctionne pas mal du tout. Ses derniers chiffres d’affaires sont en progression forte à près de +27% au dernier semestre 2021-2022.

[www.figeac-aero.com]

On dénigre facilement ici.

Moi j’aime bien l’entreprise et l’entrepreneuriat. Il faut encourager nos entreprises. Ça va les fonctionnaires !

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 février 2022, 02:34
Citation
cigalou
Citation
suchet
On n'a pas non plus vu de pièce d'identité officielle pour 36

S 'il y a eu falsification Salah Chaoui doit bien le savoir , pourquoi il ne le dit pas carrément au lieu de louvoyer

Oui je suis 100 % d'accord..

Touria CHAOUI ne peut pas être née en 1936 et avoir eu le brevet à 16 ans en 1951.


Parfois, il y a des accidents. Est-ce le cas ?

Tant que n’aurons pas sous les yeux un document officiel d’identité nous aurons ces interrogations.

.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 février 2022, 02:50
POURQUOI SALAH EDDINE CHAOUI NE MONTRE PAS LA DATE DE NAISSANCE FIGURANT SUR LA CARTE DU BREVET ???;
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 février 2022, 03:04
Il convient de rappeler qu'une carte de pilote est un document officiel délivré par la Direction Générale de l'Aviation sur lequel il y a une photo et l'identité du titulaire.

Ce document officiel permet de pénétrer dans des zones aéroportuaires interdites au public.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 février 2022, 04:43
Accident ?
Je n'ai rien contre Touria Chaoui , elle était bien dans l'avion ( je préférerais que ce soit à 16 ans ) ,elle était bien très jeune actrice , elle était bien introduite au Palais royal , elle a bien participé à la guerre des pétitions , à une délégation à ST cloud , à l'accueil aérien , elle n'était pas voilée , a bien été présidente de l'aéroclub royal ,a bien été aux côte des princesses et autres "dames " pour la promotion des jeunes marocaines, a bien été assassinée par des marocains qui étaient aussi nationalistes etc ...
C 'est déjà pas mal , c'est une belle image , c'est bien que des rues au Maroc portent son nom .
,
Cependant dans son livre de souvenirs , Salah Chaoui a tendance à enfler certains épisode aux prix de certaines erreurs et incohérences ( par ex pour l'inscription ) ; c'est sa vue des événements passés il y a 50 ans ! Qu'il soit fier de son père et de sa soeur , je comprends . Il doit bien savoir , s'il y a eu falsification ou pas . Dans ce cas ,elle reste la première marocaine pilote mais on doit reconsidérer la valeur française de ce brevet , surtout pour s'en prévaloir en France .
Que des entreprises françaises ( de ma région ! en plus) fassent un bon chiffre d'affaire , un bon bénéfice , je m'en réjouis surtout si les employés en profitent aussi . je comprends bien aussi que ces entreprises fassent des affaires avec le syndicat mixte de l'aéroport .Par contre je trouve très limite sur le fond et la forme l'intervention pour la nomination de cette rue .
Les fonctionnaires , il en faut ,dans ma région , il y a un gros déficit de services publics .
Il en faudrait aussi pour le contrôle des entreprises , des inspecteurs du travail par ex ; en ce qui concerne les grosses entreprises de type capitalistique , il faudrait , à mon avis que l'ETAT reprenne une partie du pouvoir .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 février 2022, 05:33
Est-on certain que les postulants devaient évoluer à 4000 M d'altitude(en 1951 ) pour l'obtention du brevet de pilote 1er degré ? C 'est haut pour un Piper ? surtout pour une fille de 14 ans (si falsification ) . le Père n'avait pas froid aux yeux ! après ils ont dit que la petite avait contracté la tuberculose en raison du froid à cette altitude (enfin , en partie ) .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 février 2022, 06:11
Citation
suchet
Est-on certain que les postulants devaient évoluer à 4000 M d'altitude(en 1951 ) pour l'obtention du brevet de pilote 1er degré ? C 'est haut pour un Piper ? surtout pour une fille de 14 ans (si falsification ) . le Père n'avait pas froid aux yeux ! après ils ont dit que la petite avait contracté la tuberculose en raison du froid à cette altitude (enfin , en partie ) .

Sans rien savoir, je ne pense pas que l’épreuve officielle pour le brevet de pilote d’avion de tourisme requiert que l’élève pilote atteigne 4000 mètres d’altitude.

Mais il n’est pas interdit qu’on ait exigé cela à Tit Mellil et TOURIA CHAOUI s’est alors exécutée. Un altimètre enregistreur pour en attester ?

La tuberculose étant un bacille, contrairement à ce qui est écrit dans le livre du frère, je ne vois pas de lien entre les 4000 mètres d’altitude, le froid et la tuberculose.

TOURIA CHAOUI a eu la chance d’avoir été prise en charge médicalement en France pour le traitement de sa tuberculose qui a duré six mois, aux frais du Palais Royal semble-t-il. Sans sa notoriété due au brevet de pilote, peu de chances qu’elle aurait pu suivre au Maroc un traitement de cette qualité, compte tenu de son coût très important sur six mois. Son père n’était pas riche.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 février 2022, 06:46
le brevet plus le talent de communicant du père ont ouvert les portes du Palais royal .
le père et la fille et la famille vivaient de quelles rentrées d'argent ? du travail dans l'agence maghrébine de communication et de publicité ? du palais royal ? de l'Istiqlal , de généreux donateurs comme Laghzaoui ? IL en fallait bien pour les réceptions dans les restaurants de luxe et les cabarets (cf le livre ) ou la petite voiture ? .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 février 2022, 08:12
Il me semble que les revenus du père provenant essentiellement de son travail à l’agence de communication de Laghzaoui lui assuraient des moyens financiers suffisants pour faire vivre sa petite famille composée de quatre personnes.

TOURIA CHAOUI devait apporter ensuite, par sa notoriété, des désirs d’avoir cette jeune femme à la table ou aux réceptions de notables marocains, donc ils étaient généralement invités.

La Morris Minor, on ne sait si elle était d’occasion ou neuve. C’était une voiture bien plus chère et plus grande que la voiture du pauvre de l’époque, la 4 CV de Renault. Pas du tout une voiture de luxe, mais les sièges étaient en cuir.

Je suppose qu’elle a été payée sur les deniers du père.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 février 2022, 08:55
Salah Chaoui est un affabulateur quand il dit:

Touria a piloté une "caravelle" en 1953.C'est faux et évidemment elle n'a jamais pu piloter un avion autre que de tourisme et encore sous certaines conditions liées au brevet 1e degré.

Touria était dans une école de pilotage de l'Armée de l'Air.C'est faux et évidemment elle n'a jamais eu un quelconque brevet militaire.

Touria a du effectuer une épreuve pour obtenir le brevet en montant à 4000 m d'altitude. Evidemment c'est faux: la seule épreuve d'altitude imposée était de monter à 600 m...de couper le moteur...et faire un vol plané jusqu'à l'atterrissage.

Touria n'a pas été la plus jeune brevetée pilote d'avion de tourisme.

Touria n'a pas été la première brevetée pilote d'aéro-club du Monde Arabe.

Les aéro-clubs du Maroc n'étaient pas réservés aux "européens"...ce mensonge est honteux et en plus il traite les membres de ces aéro-clubs de "racistes" .

Je passe sur les incohérences des dates de naissance et d'obtention du brevet...sur l'uniforme portée par sa sœur...sur la "presse internationale" qui se bousculait à la porte du domicile...sur les associations féministes internationales.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 février 2022, 09:25
Dites-nous qui est la première brevetée pilote du monde arabe, si ce n’est pas TOURIA CHAOUI.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 février 2022, 09:39
Prouvez nous que Touria Chaoui est la première brevetée de pilote de Tourisme du Monde Arabe, étant précisé que personne n'a affirmé cela au Maroc ni en 1951 ni les années suivantes ni même en 2015 quand le journal marocain "TELQUEL" accorde un entretien à Salah Chaoui.

Veuillez également définir le "Monde Arabe" en 1951.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 février 2022, 09:43
Je rappelle que c'est à celui qui avance un "fait ou un acte historique" d'apporter la preuve et les "sources" .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 février 2022, 09:47
Le canevas est vrai, le reste est broderie plus ou moins consciente . Expurgé de ce fatras, pour moi , l'histoire serait beaucoup plus belle .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 février 2022, 10:04
Citation
cigalou
Je rappelle que c'est à celui qui avance un "fait ou un acte historique" d'apporter la preuve et les "sources" .

Je suis bien d’accord.

Vous affirmez ici que la première brevetée pilote n’est pas TOURIA CHAOUI.

C’est facile de dégommer.

Donc, c’est une autre.


Alors qui monsieur l’historien ?

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 février 2022, 11:19
Le titre est : première aviatrice du monde arabe : c'est faux il y a eu au moins une égyptienne avant , d'ailleurs beaucoup" plus aviatrice " ; Salah CHAOUI aurait pu se renseigner !
Pas non plus la première femme brevetée au MAROC .
Par contre la première brevetée marocaine et célébrée comme telle au Maroc (bien qu'il y ait eu possiblement fraude aux règles ). Elle était bien dans l'avion , c'est un fait .
Les brevets pouvaient se passer dans beaucoup d'autres aéroclubs que celui de Casa .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 février 2022, 13:23
Citation
Jean-Francois.RABATI


Comme je l’ai écrit en ouvrant ce sujet, c’est en regardant ArteTv que j’ai appris l’existence de cette TOURIA CHAOUI.

Thomas Chauvineau d’ArteTv présente dans l’émission ‘’Invitation au voyage’’ un sujet intitulé :
TOURIA CHAOUI, l’ado qui sillonnait le ciel.
‘’’Elle s’appelle TOURIA CHAOUI. Elle est la première femme pilote, non seulement du Maroc, mais aussi du monde arabe. Sa mort mystérieuse reste à ce jour inexpliquée’’.

.

Ce sujet TOURIA CHAOUI est venu parce que j’avais regardé ArteTv et découvert son existence.

Cf l’explication que je donnais.

C’est ArteTv qui disait ‘’Première femme pilote, non seulement du Maroc, mais aussi du monde arabe’’.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 février 2022, 15:18
Franchement faire l'Histoire du Maroc sans vérifier dans des documents d'époque...sans consulter les archives...c'est pas terrible…

Il n'y a pas besoin d'être "historien" pour effectuer des recherches sérieuses dans les archives.

Il y a des outils comme GALLICA qui facilitent la tâche.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved