Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 février 2022, 09:52
A une époque, le père écrivait pour le "Courrier du Maroc" ,je n'ai rien trouvé
Son agence travaillait pour biaiser parait- il le blocus de la presse Mas ( c'est d'ailleurs assez compliqué cette histoire de presse par rapport aux nationalistes ) , il semble qu'il ait écrit pour AL ALAM
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 février 2022, 10:25
De ce que je comprends un peu sur l’activité du père auprès de Laghzaoui, il y avait un espace économique de pubs et de communication à destination des entreprises appartenant à des Marocains qui s’adressaient là parce que ce n’était pas chez les Français et que c’était clairement nationaliste. C’est à creuser. Laghzaoui était d’une famille riche de Fès, lié à l’Istiqlal et mettant largement ses moyens au service de la propagande pour l’indépendance.

Maintenant, nous n’avons pas accès aux écrits du père de TOURIA. Les archives des journaux publiés au Maroc en langue française sont très incomplètes.


Le livre du frère de TOURIA, consacré à la mémoire de sa soeur est un écrit de coeur et pas du tout un livre d’enquête sur la vie et la mort de TOURIA CHAOUI qui, en passant son brevet de pilote accède à une notoriété certaine auprès des Marocains, en particulier ceux des milieux aisés, jusqu’au Palais Royal où on sait utiliser cette pousse naissante en lui facilitant des rôles sociaux.


.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 février 2022, 10:33
Bien sûr que l'aéro-club de Casablanca permettait aux jeunes de passer les épreuves du brevet de 1e et 2e degré de pilotage d'avion de tourisme.

C'était pareil à l'Aéro-club de Rabat "Les Canetons"...à l'aéro-club de Meknès dont le Pacha était membre d'honneur...etc...

Ils avaient les habilitations nécessaires...avec le statut d'école de pilotage.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 février 2022, 11:47
Un livre de coeur oui , une belle histoire oui, pas mal racontée .
Quand on publie un livre , c'est pour un certain lectorat , on va même à sa rencontre , bien , quel est ce lectorat , on veut faire passer un certain message . A mon avis , à travers cette histoire de famille , il traverse une partie de l 'histoire du Maroc dont il donne sa version , très bien . IL écrit un roman avec , très bien .
Quand il va au Maroc présenter son livre, inaugurer des rues ... Son message est positif par certain côté , il y a quand même tromperie avec les erreurs , incohérences .
Je pense que tout serait mieux et beaucoup plus net , sans cette accumulation de "vantardises . "
Personnellement , je ne suis pas marocain , j'ai été intéressé par ce duo porteur de valeurs et qui prenait des risques mais j'estime déjà qu'on se moque de moi , dès le titre .
Ensuite , je me renseigne et je vois bien qu'on brode et dénature ce que je peux lire ça et là .

Par ailleurs cette histoire de brevet de pilote , enfin d'inscription , me déplait .
Aulnat , je trouve qu'on a trompé la Mairie , juste pour une petite satisfaction personnelle et pour un résultat peu glorieux .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 février 2022, 12:15
Aulnat c’est le poids de la Chambre de commerce, de l’industrie aéronautique du côté de l’aéroport de Clermont-Ferrand, du Syndicat mixte, d’une entreprise qui fait aussi des affaires au Maroc et qui veut créer une complicité en utilisant un nom marocain.



Il y a du romantisme dans ce récit dédié à sa grande sœur tragiquement disparue si tôt.

Moi, je vois aussi, au travers de ce récit une description très sévère de la civilisation marocaine telle qu’elle était avant la colonisation où l’éducation était terriblement médiocre pour les enfants et une reconnaissance de ce que cette famille a pu s’accaparer en apprenant le français, une partie de ses auteurs, parce que cette famille a acquis la double culture, le père, sa fille TOURIA et le petit frère.


.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 février 2022, 15:42
Oui on a trompé la mairie d'Aulnat mais le maire de l'époque avait des liens avec l'aéroport et pour faire passer la proposition du Syndicat mixte de l'Aéroport auprés du conseil municipal il n'a pas hésité à affirmer que TOURIA CHAOUI était une "Illustre Aviatrice".

Nous savons qu'il n'en est rien et que le seul mérite aérien de Touria Chaoui est d'avoir simplement obtenu le brevet 1e degré de pilote d'avion de tourisme comme des milliers de jeunes gens.

Ses états de service aériens s'arrêtent là.

Mettre une simple brevetée 1 degré d'aéro-club au même niveau que les grandes aviatrices mondiales qui ont fait la gloire de l'Aviation par leurs records pose évidemment question.

Mais bon il y a eu vote et la proposition a été adoptée à l'unanimité par l'assemblée communale...dont acte.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 février 2022, 18:33

CIGALOU a raison sur le fond, car les prouesses aéronautiques des aviatrices françaises Maryse BASTIE, Maryse HILSZ, Léna BERNSTEIN, Adrienne BOLLAND sont d’un tout autre niveau que ce qu’a pu entreprendre TOURIA CHAOUI.

Mais il rapporte ici que le maire de l’époque, Didier LAVILLE, qui a fait adopter la nomination de ces cinq rues aux noms d’aviatrices aurait affirmé lors du Conseil municipal de juin 2014, pour faire passer la proposition du Syndicat mixte de l’aéroport de Clermont-Ferrand, que ‘TOURIA CHAOUI était une illustre aviatrice’.’.

Le procès-verbal du Conseil municipal ne parle pas du tout d’illustre aviatrice.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 février 2022, 01:20
Le maire , il est en bout de course de cette histoire initiée par Salah CHAOUI , son entourage , des contacts aéronautiques et économiques marocains capables d'avoir une influence sur une entreprise basée à Aulnat donc sur le syndicat puis la mairie ,tout ça pour une plaque dans une sorte de zone industrielle ; pas de quoi sortir l'image oubliée d'aviatrice et féministe de Touria Chaoui ni en France ,ni au Maroc . Dont acte oui , ça ne lèse personne .
UN marche pied pour Salah Chaoui dans son projet qu'on ne peut pas lui reprocher d'ailleurs .
La biographie retenue par la mairie si elle ne contient pas réellement le mot "illustre " me déplait : incohérente , erronée et puis qu'on laisse le monde arabe tranquille .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 février 2022, 01:53
C’est CIGALOU qui nous dit que le maire d’Aulnat de l’époque de la nomination des rues avait des liens avec l’aéroport de Clermont-Ferrand.


En tout cas, je ne crois pas du tout, je dirais que j’en suis certain, à une intervention de Salah Eddine CHAOUI, le frère qui habite Vichy en 2014, pour que cette rue d’Aulnat soit nommée TOURIA CHAOUI. Convaincre qui ?

Il faut chercher ailleurs, c’est-à-dire comprendre comment ce nom arrive aux oreilles du PDG de AUVERGNE AÉRONAUTIQUE ou de sa maison mère, le groupe français FIGEAC AÉRO, peut-être via la filiale marocaine CASABLANCA AÉRONAUTIQUE.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 février 2022, 02:09
Une MORRIS MINOR, le type de voiture que conduisait TOURIA CHAOUI lorsqu’elle a été assassinée.

.
Pièces jointes:
830A7817-5366-4C87-800C-B24F39B98359.jpeg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 février 2022, 02:13
Citation
Jean-Francois.RABATI

CIGALOU a raison sur le fond, car les prouesses aéronautiques des aviatrices françaises Maryse BASTIE, Maryse HILSZ, Léna BERNSTEIN, Adrienne BOLLAND sont d’un tout autre niveau que ce qu’a pu entreprendre TOURIA CHAOUI.

Mais il rapporte ici que le maire de l’époque, Didier LAVILLE, qui a fait adopter la nomination de ces cinq rues aux noms d’aviatrices aurait affirmé lors du Conseil municipal de juin 2014, pour faire passer la proposition du Syndicat mixte de l’aéroport de Clermont-Ferrand, que ‘TOURIA CHAOUI était une illustre aviatrice’.’.

Le procès-verbal du Conseil municipal ne parle pas du tout d’illustre aviatrice.

.

Avant de critiquer un intervenant sur des faits et actes historiques la moindre des choses c'est de vérifier !

JE CONFIRME DONC LE CONTENU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL D'AULNAT EN DATE DU 4 JUIN 2014 :

" M.le Maire explique que les propositions faites de ces 5 FEMMES ILLUSTRES AVIATRICES ont été réellement bien accueillies.

Sans observation,le conseil municipal,adopte la dénomination des rues Aéroport à l'unanimité ."
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 février 2022, 02:28
Je rappelle également que Didier Laville,maire d'Aulnat,était le "délégué AEROPORT".
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 février 2022, 02:57
et peut- être au conseil d'administration du syndicat mixte , il fait donc partie de la ligne mais le conseil municipal municipal qui adopte est en bout .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 février 2022, 03:01
Oui d'accord, des liens avec l'aéroport en tant que ''Délégué Aéroport'', mais est-il besoin d'accuser le maire d'accointances, que je ne qualifierais pas, pour accepter ou aider à nommer une rue d'Aulnat d'une jeune aviatrice marocaine, parce que c'est cela dont il s'agit quand on s'insurge dans tous les sens contre.

Ce maire aurait présenté lors du Conseil municipal d'Aulnat, le 4 juin 2014, TOURIA CHAOUI comme faisant partie de ces cinq femmes illustres aviatrices et ces propositions de nominations, présentées ainsi, auraient été bien accueillies.

Pas interdit, mais j'ai sous les yeux le document qui a été déposé en Préfecture le 10 juin 2014 concernant les délibérations du Conseil municipal d'Aulnat du 4 juin 2014, signé du Maire Didier LAVILLE le 6 juin 2014. Sur les 27 conseillers en exercice 25 étaient présents et deux représentés. Le procès-verbal indique que le Conseil Municipal sur proposition de Madame l'Adjointe chargée de l'Urbanisme DECIDE de nommer les voies suivantes...

Dans ce document, procès verbal de délibération, il n'est fait mention à aucun moment de ''5 femmes illustres aviatrices''.

Vous avez sans doute un autre document.

.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 février 2022, 04:02
IL ne s'agit pas de porter des accusations contre le Maire , simplement de dire qu'il faisait partie de la ligne qui a abouti à la nomination d'une rue TOURIA C HAOUI .
le MAIRE et le Conseil municipal publient aussi une courte biographie , je me permets d'affirmer ,qu'à mon avis avec quelques raisons ,que cette biographie contient partiellement certains éléments discutables et même faux ou incohérents Je n'accuse pas le M aire de rien mais c'est un fait .
Il suffit d'ouvrir le" Portail marocain aéronautique et spacial " daté du 17 02 2007 pour découvrir un texte sur Touria Chaoui où est cité Mme Osire Glacier , prestigieuse doctorante , autrice d'ouvrages de valeur .
O n sait que M me Glacier est en contact avec M Salah Chaoui
Quand on clique sur commentaires on tombe sur des interventions de:
Foxtrot , avec son histoire d'escadrille
et un long message de Salah Chaoui
il y a donc une relation entre Salah Chaoui et les entreprises aéronautiques marocaines depuis 2007 au moins .J e ne lui reproche pas du tout .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 février 2022, 04:46
Si le maire faisait partie d’une ligne qui a conduit à la nomination de la rue TOURIA CHAOUI à Aulnat alors que cette ligne est critiquable, et bien on critique aussi le maire. Il faut être clair.

Bon, pour moi, je comprends que dans une zone plutôt industrielle, on puisse faire des choix pas forcément cohérents mais qui permettent d’améliorer potentiellement le business avec l’étranger. Je ne suis pas choqué.


Ce que j’ai pu voir produit par la doctorante du Canada, Osire Glacier, ne m’a pas du tout impressionné. J’ai considéré cela assez faible.

Il est évident qu’il serait difficile de préparer un doctorat où TOURIA CHAOUI est une partie essentielle et de ne pas rentrer en contact avec le frère, seule survivant de la famille et témoin direct notamment de l’assassinat de sa sœur.

Il n’y a pas de contact entre les entreprises marocaines et Salah Eddine CHAOUI. C’est venu autrement. D’ailleurs les nominations de rues ou boulevards au Maroc sont toutes récentes.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 février 2022, 07:25
Oui mais si on fait des choix économiques , on n'est pas obligé de raconter des arguments qui n'ont rien avoir avec l'économique et déboucher sur une biographie partiellement incohérente et fausse ; on pouvait bien écrire une biographie expurgée de l'invraisemblable .
Le choix économique , s'il y a eu , s'est fait au syndicat mixte . Je suis surpris que dans le monde des affaires , on considère comme important une négociation prenant en compte le nom d'une rue passant devant une entreprise auvergnate qui commerce avec le Maroc !

IL y a manifestement contact en 2007 entre le Portail aéronautique et spacial marocain qui travaille dans l'économique et SALAH CHAOUI .
EN 208 19 20 AU Maroc , il me semble que Salah Chaoui s'est démené au Maroc par des interviews , des présentations de son livre et des démarches auprès des autorités .

Mme GLACIER ,qui reprend exactement les dires de Salah Chaoui , je ne la trouve pas forcément talentueuse sur ce sujet . Pour ses écrits plus généraux , que j'ai à peine regardés , j'ai écrit talentueux par politesse et un peu au second degré ! En fait , je ne sais pas , elle est difficile à suivre .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 février 2022, 07:29
EN fait j'ai écrit "prestigieuse " j'avoue ne pas avoir recherché si elle a tant de prestiges !!
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 février 2022, 08:15
Une biographie expurgée de l'invraisemblable !

Je l'ai déjà rapportée en intégralité ici telle qu'elle figure dans le procès-verbal de délibération du Conseil Municipal d'Aulnat de juin 2014.

Je redonne la biographie fournie au Conseil Municipal :
TOURIA CHAOUI est née le 14 décembre 1936 à Fès (Le Maroc étant sous Protectorat français à l'époque). A l'âge de 16 ans, elle devient la première pilote marocaine et ainsi la première aviatrice du monde arabe. Elle fut félicitée par JACQUELINE AURIOL et de nombreuses organisations féminines du monde entier. Elle fut assassinée le 1er mars 1956 : elle avait 19 ans.

Des exagérations, peut-être, des approximations peut-être, mais TOURIA CHAOUI est incontestablement la première pilote marocaine, elle fait partie du monde arabe, elle est félicitée par Jacqueline AURIOL et de nombreuses organisations féminines du monde, elle est assassinée le 1er mars 1956 à l'âge de 19 ans.

Quant à la date de sa naissance, qui d'entre nous a apporté la preuve formelle d'une date autre que le 14 décembre 1936 ?

En même temps, il est écrit qu'elle devient pilote à 16 ans.


Je ne vois pas en quoi, il est scandaleux d'avoir nommé une rue au nom de TOURIA CHAOUI avec ces éléments ou mêmes avec d'autres. Ce n'est pas une tueuse, une voleuse, etc...

Oui, c'est une militante indépendantiste certainement affiliée à l'Istiqlal comme son père. C'est fini cette histoire.


TOURIA CHAOUI est quelque part un modèle pour l'émancipation féminine au Maroc encore sous Protectorat français, donc de 1951 à 1956.

Aulnat n'utilise pas ce critère, mais cela aurait pu.


Cela concerne plus le Maroc que la France, je suis d'accord, je l'ai déjà dit. Mais il n'est pas offensant de nommer une rue du nom d'une Marocaine telle que TOURIA CHAOUI.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 février 2022, 09:20
Quand je dis qu'avant de me critiquer :"IL FAUT VERIFIER" j'invite évidemment à aller à la source...et que je sache la source ce n'est pas la Préfecture !

Donc vous allez à la source (MAIRIE) et vous verrez dans le compte rendu général des délibérations de la séance du conseil municipal du 4 juin 2014 que juste avant "FINANCES-Garantie d'emprunt" sujet évoqué par l'adjoint aux finances...il y a le sujet "Urbanisme-nomination des voies.

Vous verrez que le syndicat mixte de l'Aéroport de Clermont-Ferrand/Auvergne a proposé à la commune d'Aulnat "différents noms d'aviatrices" et 5 noms sont énumérés dont le premier est Touria CHAOUI.
Il n'est pas écrit que le syndicat a proposé des noms d'ILLUSTRES aviatrices.

En revanche il est bien écrit : "M.le Maire explique que les propositions faites de ces "5 FEMMES ILLUSTRES AVIATRICES " ont été réellement bien accueillies."

Si vous avez peur de prendre attache avec la mairie hot smiley...je mettrai l'extrait en ligne.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved