Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
27 février 2022, 00:00
J e n'ai vu des articles que ; dans la Vigie (photo ) et le Petit marocain . Celui du 30 ( pages intérieures ) ne donne pas de détails techniques . Le vol doit dater du 29 ( ou du 28) . Rien vu sur le COURRIER DU MAROC , MAROC MATIN ...
Les statistiques sur les femmes brevetées pilotes de 12 à 56, là ......... !!!!!!!!! c'est une bonne question !!!
les aéroclubs assez nombreux avaient des écoles de pilotage et ont breveté à tour de bras ( de manches ) , il y avait une compétition et les aéroclubs du Maroc étaient bien placés
E n ce qui concerne les hommes , il y eu pas mal de marocains , mais c'était surtout une activité française .
Des femmes (européennes ) pilotes , il y en a eu , des dizaines ( à mon avis ) , sans doute , une bonne partie formée au Maroc .
" U n article des AILES que j'avais cité en répertorie une liste , rien que pour Casa , il y avait une "mamie " ;
Je crois avoir cité une jeune fille de Casa , il me semble la même année que T ouria Chaoui , un temps bien placée pour le prix dont on avait parlé .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
27 février 2022, 04:37
Oui il y a eu énormément de jeunes brevetés garçons et filles dans les nombreux aéro-clubs du Maroc,tous civils, et ce depuis la fin des années 1920 !

Contrairement aux affirmations à caractère politique de certains dont le dénommé Salah Chaoui ces clubs étaient ouverts à tous.Cette propagande anti-française ne tient pas la route.

Evidemment adhérer à un aéro-club,piloter un avion cela a un coût financier très important...obtenir un brevet cela était jouable car il y avait des subventions...mais après pour voler,effectuer des "raids",rallyes,posséder un avion c'était et c'est toujours une autre paire de manche que l'on soit français ou marocain ou même marocco-français.

Bien sûr qu'il y avait des marocains inscrits dans les aéro-clubs du Maroc...dés les années 1930.

Bon il faut dire aussi une vérité évidente: tout le monde n'a pas envie de s'envoyer dans les airs,de faire du parachutisme,de la plongée sous-marine,du golf etc...

Ce n'est pas qu'une question d'argent !
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
27 février 2022, 05:30
Suchet,

Le dénommé SALAH EDDINE CHAOUI affirme que sa sœur Touria Chaoui a passé 3 ans dans une école de l'Air à Tit Mellil...il fait des recherches auprés des autorités militaires...il parle de "militaire",de "racistes"...ici sur Dafina,à plusieurs reprises,un intervenant a qualifié TIT Mellil de "militaire"...sur la toile je lis concernant le bouquin de Salah Chaoui "Armée de l'Air".

Il peut faire toutes les recherches qu'il veut auprés de l'Armée de l'Air il ne trouvera rien,WAlou,nada.

Salah Chaoui : soit il ne connait pas l'histoire de son pays le Maroc soit il la connait mais la falsifie volontairement par idéologie politique.

Il n'y a jamais eu d'école militaire de pilotage à Tit Mellil...il n'y a jamais eu à Tit Mellil en 1951 et avant une quelconque infrastructure militaire aérienne à Tit Mellil.

D'ailleurs je crois qu'à l'époque pour devenir pilote de l'Armée de l'Air il fallait intégrer une Ecole en France,notamment à Istres.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
27 février 2022, 05:47
Donc SUCHET la seule trace de Touria Chaoui ne peut se trouver que dans les archives de l'Aviation Civile.

C'est ce que j'ai fait voici plusieurs semaines et le résultat a été positif.C'est pour cela que j'affirme que Touria Chaoui n'a rien d'autre qu'un brevet 1er degré de pilote de tourisme.

C'est également pour cela que j'affirme qu'elle est officiellement née le 14 décembre 1934.

J'attends avec impatience un document d'état civil infirmant cette réalité historique .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
27 février 2022, 06:34
CIGALOU a certainement raison lorsqu’il écrit que TOURIA CHAOUI a obtenu un brevet de pilote d’avion de tourisme premier degré.

Donc, il est évident que ce ne peut être un brevet militaire. TOURIA n’a jamais été dans l’armée.

Le brevet de TOURIA CHAOUI, en tout cas celui présenté en photocopie dans le livre que lui a consacré son frère est un brevet d’aptitude de pilote d’avion de tourisme N°26.080. Il est indiqué que sa validité n’est que d’une année : ‘’la licence n’est valable que pour une année au plus’’. (Page 56 du livre).

Cela veut dire qu’entre 1951 et 1955, année où TOURIA CHAOUI a effectué un vol au dessus de Rabat, elle a pratiqué des heures de vol pour proroger sa licence de pilote.


CIGALOU affirme, entre autre, que TOURIA CHAOUI est née le 14 décembre 1934 en ayant trouvé l’information après des recherches dans les archives de l’Aviation Civile.

Reste à nous montrer le document.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
27 février 2022, 10:35
en 51 et 55 ,il est probable qu'elle a volé entre séjour sanitaire , exil en Espagne , activités diverses
J 'ai lu quelque part qu'une foule se pressait à Tit mellil pour suivre ses évolutions acrobatiques ; il est fort probable que ce soit une grosse exagération .
A partir d'un certain moment , les documents français , elle et son entourage , ils s'en fichent .
Pour l'histoire des tracts , on raconte qu'elle commande , la préparation de son Cesna , tout le monde obéit , c'est la "chef " (cf livre )
Ensuite , elle crée l'Aéroclub impérial ou royal dont elle devient présidente . c'est vrai , on peut recouper .
Elle est le plus souvent en uniforme de l'armée de l'air ou une imitation
Au total , son activité aéronautique , même si on ne sait pas tout ,est faible .

Aéroclub , il ne faut pas confondre l'école de pilotage et les activités élitistes du club qui devaient exister aussi .
Cet aéroclub était bien de type français avec affiliation au réseau français , les dirigeants français ( mais pas obligatoirement ) avec quelques notables marocains .
Pour les activités que je nomme élitiste , on devait certainement montrer patte blanche , payer une bonne cotisation , Etre parrainé ? mais il y avait des marocains
Pour les cours , c'est autre chose ,en tout cas il y a eu des marocains qui ont été brevetés et même pas mal )

Ce que raconte Salah S est relativement fidèle ( encore qu'il ait tendance à en rajouter , c'est plus porteur pour des lecteurs marocains ) à la propagande nationaliste de l 'époque . Propagande n'est pas vérité , la dedans il y a même du carrément faux .
Cette histoire est un coup politique
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 février 2022, 02:42
Suchet,

Touria Chaoui est morte le 1 mars 1956.

L'Aéro-club Royal de Casablanca a été créé en avril 1956 suivi par la création de l'Aéro-club Royal de Rabat en juillet 1956 .

Ces deux clubs étaient chérifiens et non français.L'aéro-club royal de Casablanca avait son siège à CASABLANCA.Le siège sera transféré à TIT MELLIL en 1966.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 février 2022, 05:14
Ces infos officielles sont tr
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 février 2022, 05:17
erreur , mon message s'est effacé , comme je suis laborieux , je recommencerai
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 février 2022, 07:09
tout à fait exact ; ce sont les dates officielles
O n pourrait ajouter , antérieur , ( cf les A ILES ) , annoncée le 10 mars : création de l'aéroclub impérial ( doit chapeauter le 2 royaux ) .
Les Ailes indiquent qu'il y eu une grosse publicité et que c'est une attaque contre les aéroclubs "français " jugés trop "colonialistes". Plus tard , il est dit qu'en dépit de la pub , les activités d'école de pilotage sont quasi nuls et que les jeunes futurs pilotes attirés par une gratuité vont être déçus car il y a bien des tarifs et il faut passer à la caisse .
Là où ça se complique c'est que le journal COMBAT du 3 mars dit que T Chaoui , de son vivant était présidente du club impérial .
Plus encore , le frère , Osire Glacier et d'autres indiquent que Touria Chaoui ( vivante ) aurait été présidente de l'aéroclub royal , je crois : l'aurait crée et qu'il fonctionnerait avec plusieurs pilotes marocains fraichement diplomés et aussi des expérimentés .Il est aussi écrit que le siège était à son domicile rue de Védrine .
IL y a -t-il eu une période flou et officieuse en 55 , 56 ou bien on raconte un peu n'importe quoi ?
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 février 2022, 07:47
En mars 1956 ce que l'on a appelé l'Aéro-club Impérial était juste une structure de base pour permettre la création de l'aéro-club royal de Casa puis l'aéro-club royal de Rabat.

A priori cette structure se voulait l'équivalente de la fédération des aéro-clubs du Maroc(association française regroupant l'ensemble des aéro-clubs et écoles de pilotage du Maroc).

Lorsqu'on élabore un tel projet il y a toujours une phase préparatoire...conseil d'administration provisoire,recherche de capitaux,ouverture d'un compte bancaire etc.dépôt des statuts... dans ce cadre il est possible voire probable que Touria Chaoui figurait dans le bureau provisoire.de l'association en formation.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 février 2022, 07:56
Je parle évidemment de l'aéro-club impérial et non de l'aéro-club royal de Casablanca.

J'ai jeté un rapide coup d'œil sur le site marocain "Aéro-Club Royal de Casablanca"...il est clairement écrit que TOURIA CHAOUI a obtenu son brevet 1e degré de pilote d'avion de tourisme à l'âge de 16 ans .

Les responsables de cet aéro-club royal du Maroc confirment ainsi que Touria CHAOUI est bien née le 14 décembre 1934.
Pièces jointes:
Chaoui_Touria.jpg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 février 2022, 07:58
Document officiel Aviation suite...
Pièces jointes:
Chaoui_Touria.jpg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 février 2022, 08:23
Aéroclubs , tout à fait

brevet ; c'est un document officiel qui correspond à ce qu'on avait vu et à ce que Salah Chaoui doit avoir sur une autre page du brevet qu'il met en photo sur son livre .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 février 2022, 08:55
Citation
cigalou
Je parle évidemment de l'aéro-club impérial et non de l'aéro-club royal de Casablanca.

J'ai jeté un rapide coup d'œil sur le site marocain "Aéro-Club Royal de Casablanca"...il est clairement écrit que TOURIA CHAOUI a obtenu son brevet 1e degré de pilote d'avion de tourisme à l'âge de 16 ans .

Les responsables de cet aéro-club royal du Maroc confirment ainsi que Touria CHAOUI est bien née le 14 décembre 1934.

Félicitations !

C’est très intéressant la fiche qui concerne à n’en pas douter TOURIA CHAOUI, même si nous n’avons pas son nom sur le document apporté ici par CIGALOU.

C’est une fiche qui répertorie le brevet et pas un document d’identité. Et ce n’est pas le document d’inscription au club de Tit Mellil.

Pourquoi la signature est masquée par un petit papier ?

Pourquoi le nom de TOURIA CHAOUI ne figure pas sur le document présenté ici ?


Qui a rempli cette fiche et indiqué comme année de naissance 1934 ?

Vous avez bien vu que l’adresse, 50 avenue du Général Poeymirau est orthographiée sur cette fiche PoeymiraN.


Question importante. Combien d’erreurs sur cette fiche ?

.


.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 février 2022, 10:21
M Rabati
Croyez vous qu'il soit possible de trouver un registre officiel d'état civil marocain de Fes datant de 1936 ? .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 février 2022, 10:32
La signature n'est absolument pas masquée par un petit papier !

C'est le bas de la photographie hot smiley
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 février 2022, 10:45
La signature est visible.
Pièces jointes:
Chaoui_Touria.jpg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 février 2022, 12:37
Citation
suchet
M Rabati
Croyez vous qu'il soit possible de trouver un registre officiel d'état civil marocain de Fes datant de 1936 ? .

Je suppose que la réponse est oui.

Par contre, je suis à peu près certain que rien n’a été numérisé pour ces années-là.

A creuser.


Le petit frère, Salah Eddine CHAOUI a possiblement des documents d’identité officiels de sa soeur TOURIA.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 février 2022, 16:41
Citation
cigalou
La signature est visible.

Non, pas visible.

Le prénom et le bas du visage, non plus !

Qu’est-ce qu’on veut nous cacher ?

Pas clair. Quand c’est flou,…vous connaissez la suite.

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved