Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
01 septembre 2007, 01:07
Bonjour tarzancasa,
le café chez CHARLO, les brochettes devant le bar,tu vois, l'impasse du bar Americain, il y avait la porte d'entrée de l'appartement de Mr
BOVARD,et en suite notre porte.Ma mere etait amie avec Mme ANDRASSEs ET aussi avec Mme ABECCASSERA famille formidable,qui etait dans le cuir, il y avait 3 garçons et 2 filles, la plus petite, sa mere lui disait si tu vas au ciné vas avec françois, je faisais le chaperon.
l'ainé des garçons RENE etait un ami de mon oncle. Ils habitaient dans l' impasse à coté du crémier MOULAY TAMI les bons bols de yaourts qu'il faisait! Dans la rue Rouamzine avant le ciné MONDIAL il y avait une epicerie,à coté, le marchand de charbon,ma grand mere m'y envoyait souvent,nous y sommes passés plusieurs fois lors de notre voyage avec ma femme. Ensuite il y avait la charcuterie de Mme RUIZ, son fils jouait de l'acordéon, mon oncle jouait de la guitare avec d'autres musiciens ils jouaient chez Mem ZOUBIDA, le quartier nous etait defendu en raison de notre age.
ramsan
Re: MEKNES avenue de la Gare
01 septembre 2007, 02:15
bonjour Crisrol et à vous tous. merci pour la photo avenue de la gare. c'est bizzare mais je devais être trop jeune car de cette période je ne me souviens que de la gare,de notre maison (pas très loin de la gare) du chemin que je prenais pour aller à l'école du quatier industriel en passant par le passage à niveau et en partant de la gare vers le centre de MEKNES un marchand de journaux ( qui appartenait à un couple).Ils avaeint un chien qu'ils traitaient comme un enfant et même mieux en comparaison de beaucoup d'enfants. Et je me souviens aussi d'une copine que je voyais toujours chez eux (ils n'avaient pas d'enfant) elle s'appelle Ruth El Krief.Alors ça te dis quelque chose ? amicalement à bientôt
Re: MEKNES
01 septembre 2007, 02:29
bonjour et merci pour le thé à la menthe. merci à tous les meknassis pour votre accueil.Nous sommes allés au maroc l'an dernier en voiture et j'ai retrouvé des amis marocains qui habitaient rue Branly pas loin d où j'abitais en 1954, nous avons fait la fête, j'y reviendrai plus tard je vous souhaite une très très bonne journée. à bientôt
Re: MEKNES
01 septembre 2007, 02:42
bonjour Vancouver.il me semble effectivement que le clavecin était presque en face de l'ABC. Qui peut nous en dire plus ? merci.A bientôt
Re: MEKNES
01 septembre 2007, 07:46
Bonjour angele,
pour les glaces doubles ou simples, quand il méttait la glace, il remontait le poussoir pour en mettre mois.As tu connu la rue Rouamzine?. Le marchand de haloua avec son grand baton,le marchand de
hammousse camoun sronne.Je passe des heures sur DAFINA, je vis trop dans le passé. AVEC LA CHAIR DE POULE je vous salut a TOUS.
RAMSAN
Re: MEKNES
01 septembre 2007, 08:14
Bonjour,

Angele - J'etais eleve au conservatoire de musique de 1946 a 1956 et le magazin ou nous achetions tous nos livres de musique etc...se trouvait avenue de la Republique, en face de l'ABC.
A+
Re: MEKNES
01 septembre 2007, 08:34
Bonjour Angèle. Il me semble bien que la journaliste de TV Ruth EL KRIEF est native de Meknes. Ne serait-ce pas ta copine d'enfance? Quelqu'un peut-il nous en dire plus ? ... merci. Amicalement.
Re: MEKNES
01 septembre 2007, 08:49
Bonjour Ramsan. non tu ne vis pas trop dans le passé, c'est notre enfance et il est normal que l'on y pense. Je n'ai pas habite la rue Rouamzine mais je me souviens bien des glaces, des hammousses,les oublis,les piroulines...Je viens de donner le nom du site DAFINA à un de mes frères et je lui ai dit exactement ce que tu dis : la chair de poule. Quand j 'habitais rue Branly, à "la petite vitesse", en face il y avait une rue qui allait à la fabrique de glace à rafraichir et on achetait aussi là bas la limonade. c'était à LA CIGOGNE. Et dans cette rue il y avait un arbre où nous allions(en cas de diahée) chercher des cosses de caroube. Et oui ! on allait mons chez le médecin. Amicalement.
Re: MEKNES
01 septembre 2007, 08:55
bonjour Renatto et merci pour ton message. Pour Ruth Elkrief de la télé, j'y ai déjà pensé mais je ne vois pas l'âge qu'elle peut avoir. Merci à tous. A bientôt
Re: MEKNES
01 septembre 2007, 18:51
Bonsoir tous les Mèknassis de Dafina,

Vancouver,angèle et ramsan,


Ramsan,
Tu es un vrai fils de Rouamzine,si tu connais mes voisins les ABECASSERA,le père Joseph était aussi l'associé de Mr.Maman Isaac.

Les filles Abécassera Jacqueline et Yvonne,Jacqueline était fiancée à un français militaire en 1950,car Mme Abécassera est Espagnole.
Je n'ai pas connu les fils des Abécassera,ils devaient être beaucoup plus jeunes.
Il y avait Mme Floret et sa fille Mireille,le bureau de Tabacs en face le Café de la Résidence.
Si je connais Moulay Thami avec ses "JLAFAS"(BOLS)de yaourt,du jamais goûter de ma vie d'aussi meilleurs.

Si tu te rapélles du serveur BOUKAISS de chez Moulay Thami ? Sympathique et toujours en train de plaisanter.

Je l'ai revu à Casablanca en 1961,quand il était motard de la Police de la Route,mais je ne l'ai plus revu depuis,j'ai un doute de sa disparition,il se peut qu'il y eu un accident mortel,car c'est une profé
ssion qui ne manque pas de danger.

Bien sûr que je connaissais Mme Ruiz la charcutière et sa jolie fille,dont mon ami Jacques BONNARDOT,le fils du garagiste d'en face en était amoureux,comme elle était gonflée,cela n'a pas marcher.

" C'EST DROLE,JE REVIE TOUT D'UN COUP 55 ANS EN ARRIERE !!!! ".

tarzancasa.
Re: MEKNES
01 septembre 2007, 19:02
Bonsoir renatto,

Il y avait un férailleur installé à Bab El Kari,derrière la porte de Bab El Mansour,il s'apelait Mardoché ELKRIEF.

Il avait aussi un joli petit taxi N° 17, FIAT 1100 vert pale N°4784-MA 14,conduit par Mr.KEBIR,sa préférence de stationnement au Marché de l'avenue Mézergues,devant la Patisserie Moosberger.


" LES BONS SOUVENIRS RESTENT TOUJOURS EN MEMOIRE !!!! ".


tarzancasa.
Re: MEKNES
01 septembre 2007, 19:27
Rebonsoir Vancouver,

Cela ne m'étonnes pas de la part d'un vrai Mèknassis,il n'a pas le coeur d'encaisser les repas servis,d'autant en plus,vue la distance plus éloignée et plus l'amitié se rapproche.

C'est ce qu'on appele la vraie amitié,je n'en doute pas,et j'en suis flatté.

Tu pourras embrasser Léo de ma part.

C'est dommage que tu as fait un coup de"bistouri"dans ton repas,et ce n'est pas de ta faute,car tu n'es pas une habituée aux repas marocains,une chose qu'on ne dois pas faire,les plats typiquements marocains,on ne boit pas de vin,mais on peut bien boire du thé à la menthe en fin de repas.

par ailleurs,je n'en doute pas,que le vin de Méknès n'a pas besoin de faire d'éloges,Mr.Pagnon en savait quelques choses,c'était son domaine.

Mais tu es pardonnable,étant comme moi Français Niçois de naissance,on a l"habitude de boire du vin à table.

Oui,pour l'oued,c'est vrai en Amérique tout est en grand,ce doit être formidable ces grands bateaux qui glissent dans ce grand FRAZER.


Bien amicalement.


tarzancasa.
Re: MEKNES
02 septembre 2007, 00:55
bonjour a tous les meknassis.
pour tarzancasa,tu parles de mes oncles,joseph abecassera et maman isaac,tu as du connaitre aussi a la rue rouamzine les autres membres de ma famille,notament maurice maman qui travaillait avec son frere isaac,et un autre oncle,albert Nahmani qui habitait la rue rouamzine aussi,cela fait plaisir de retrouver de vieux souvenirs.amitiées,
j.mahman
Re: MEKNES
02 septembre 2007, 01:45
Bonjour tarzancasa et tous les Meknassis,

SYLVIA, c'etait la pin-up de la rue Rouamzinze, elle en a fait sauté
des boutons de braguettes.Elle a etait la voisine de mon oncle à
Marignane, elle restée belle même dans sa viellesse.
Si tu est plus agé que moi(65 ans) tu as dû connaitre mon oncle
Eugene (gegene), cousin germain du regrété Vito Messina.
Il etait musicien guitariste et jouait sur toute la place de
Meknes, Meknes-plaisance, hel Hajeb, Ifrane, Azrou.
Quand j'etais apprenti mécano,chez Mr latino, j'allais en solex chercher des pieces de rechanges dans le Bd apres le pont.
Je voudrai passer un mois à Meknes, mais il y a quelqu'un qui est allé
et il m'a dit tu regreteras,avec nos souvenirs on ne voit plus la même chose.Il y a 20 ans j'ai fait une pérégrination avec ma femme
je suis rentré à l'école dans la cour, ça m'a fait du bien de retrouver mon enfance. Au jardin haboul, en arrivant par la petite
porte, qui donnait dans la grande cour, nous avons bu un bol de
harira, avec ma camera j'ai filmé des gamins qui jouaient à la carriole,il y avait des etudiants en colere ,il ne fallait pas
filmer la misere Marocainne, je lui est répodu qu'a leur age je faisait le même jeux dans ce jardin.
Encore un peu de nostalgie. Amitié plus que sincére de la part d'un
Meknassi.ramsan
Re: MEKNES
02 septembre 2007, 10:58
> **tarzancasa a écrit:**
>
> Bonsoir Crisrol,
>
>
> Un jour de passage à Mèknés,tous les hôtels
> complets,il restait vainement une chambre de libre
> dans cet hôtel de Bordeaux.
>
> La chambre louée était dans un état déplorable
> et d'une aucune propreté,si tu avais vu les draps
> et couvertures,l'état des robinets et
> lavabo,l'installation éléctrique complétement usé
> et même certaine lampe ne s'allumait pas.
>
>
> Pour la Pharmacie Centrale de Mr.DELIEGE que j'ai
> bien connu,avec son sympathique Tony XANTROUPOULOS
> agent d'officine,grèc,dont son père était le
> caissier du cinéma EMPIRE.(Epoque 1948),car je
> suis plus âgé d'une demi-génération que les autres
> membres Méknassis de Dafina.
>
>
>
> tarzancasa.


Bonjour Tarzancasa,

L'hôtel de Bordeaux était à l'époque une coquette pension de famille tenue par madame Doll et son fils. Il me prenait parfois avec sa 4 CV décapotable lorqu'il fesait son marché au marché central avenue Mézergues. J'y suis retourné en 2005 : l'hôtel et le café sont séparés au niveau gestion. J'ai pu visiter la chambre que j'occupais et effectivement, rien n'a changé, c'est-à-dire que 45 ans plus tard, il y a tout à refaire ! C'est devenu un endroit insalubre qui mérite un grand détour !

Crisrol.
Re: MEKNES
02 septembre 2007, 11:07
Bonjour Ramsan,

Je n'ai pas de photo de classe de l'école place El Hedime mais voici 2 photos : une qui montre l'intérieur de la cour et les classes transformées en buraux aujourd'hui, l'autre qui montre le porte qui donne sur la place vue de la cour de l'école dans les années 30. Bons souvenirs !

Crisrol.
Re: MEKNES
02 septembre 2007, 11:10
Ecole place El hedime

Crisrol
Pièces jointes:
b3.jpg
Re: MEKNES
02 septembre 2007, 11:27
Bonjour à tous,

Angèle - Je pense que Ruth Elkriek (FR3) est trop jeune pour avoir vécu fin des années 50 à Meknès. Vers la fin de l'avenue de la gare (qui donnait sur l'avenue Lyautey), il y avait effectivement un marchand de journaux où j'achetais le Journal de Mickey ! Un peu plus loin (à droite) le café Volubilis juste en face d'un terrain vague où une à deux fois par ans il y avait des manèges et loteries.

Beaucoup ont habité la rue Rouamzine. Voici 2 photos d'hier et d'aujourd'hui. Bons souvenirs !

Crisrol.
Pièces jointes:
r3.jpg
Re: MEKNES
02 septembre 2007, 17:18
Bonsoir les Dafouinneurs Mèknassis,jmwl,ramsan,Crisrol,


jmwl,

oui,je me rappèle d'Albert NAHMANI,il discutait souvent avec Mr.Rahamim ABEHSERA,le magasin de pièces détachées mitoyen du Garage Moderne,appartenant à Moulay el Hassan Ben Slimane.

il y avait Réné ARAMA à côté qui était agent d'Assurances"L'AIGLE",dont son père était Directeur d'Agence de la Banque C.F.A.T.à la rue Rouamzine près du Bar"Américain".

ramsan,

Je ne me rappéle pas de gégéne,mais j'ai très bien connu Vito MESSINA,marié à la fille MAS,de la Briquéterie près du pont portugais,sur la route de Rabat et près de Bab Tizimi.

Evidamment,on ne voit pas les mêmes choses qu'avant,les apports d'immeubles et des voitures de partout,tout à changé,même les havitudes des habitants.

Mais c'est toujours un plaisir de revoir ce qu'on a un peu perdu de vue.


Crisrol,

Pour moi,le comique avec qui j'aimais discuter,c'était le marchand de journaux en face du Café"LE PETIT VOLUBILIS"où il y avait les toilettes en sous-sol,et le bureau des voitures(taxis).


tarzancasa.
Re: MEKNES
02 septembre 2007, 18:00
Bonsoir angèle et Vancouver,


Oui,c'est éxact,le magasin de musique"AU CLAVECIN",pianos,T.S.F.,appareils ménagers éléctriques,

rue Jean Jaurès , Tél. 212.20(en 1955).

A titre d'éxemple :


N° 217.81 Cinéma A.B.C. (Sté d'Exploitation)

12,rue Jean Jaurès.


tarzancasa
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved