Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
22 septembre 2007, 16:47
Bonjour a tout le monde,

Tout d'abord Bonne Fete de Yom Kippour pour certains d'entre vous et bonne continuation du Ramadan pour ceux qui le font.

Gigi -

Merci pour ta reponse et il y a avait aussi quelques platanes a Meknes, peut-etre plus ailleurs dans le Maroc, cela je ne sais pas. J'ai discute avec un ami au telephone ce matin, ancien de Meknes, ma generation etc... et crois-moi c'etait un expert pour recuperer les fruits tombes au sol des platanes pour les eclater et en faire du poil a gratter qu'il mettait en douce dans le cou des copains....Et en effet il y avait aussi des faux-poivriers a Meknes. Certaines rues etaient bordees de faux-poivriers et d'autres de micocouliers. Les garcons avaient donc des boules rouges et des boules vertes pour leurs sarbacanes! Le nom officiel de la patisserie en face de l'ABC a ete donnee par Tarzancasa. Il etait evident que le mot "peche mignon" s'appliquait a cet endroit. Tellement bon et attention aux calories. Remarque a cette epoque on ne connaissait meme pas le mot "calorie".

Tarzancasa - Merci pour les adresses et tu as raison il y avait beaucoup plus de platanes a Kenitra qu'a Meknes. J'ai passe une annee scolaire a Sainte Famille dans cette charmante petite ville et il y en avait tout autour de nous.

Au sujet de murriers je me rappelle tres bien de ceux devant le CNM ou je me rendais tous les jours pour l'entrainement et je rapportais a ma jeune soeur des feuilles pour nourrir ses vers a soie. Et on m'informe qu'il y en avait tout le long de l'Avenue qui montait de la Medina vers l'hopital militaire Saint Louis (avenue Lyautey). Donc voila pour notre lecon d'arboriculture.

Fench - Merci pour la photo de cet immeuble - Cet immeuble ressemble enormement a l'immeuble ou je vivais de 52 a 56 et ensuite de 60 a 62. Mais la rue etait rue de Toulon. Je sais que pas mal de ces immeubles se ressemblaient sur ce boulevard mais je reconnais notre balcon sur cette photo au 3eme etage et en face le mur de Marolleau.

A+ et bon weekend.
Re: MEKNES
22 septembre 2007, 16:52
Rebonjour,

Gigi - Je viens de lire ton post et si ca ne te derange pas quand tu seras a Meknes et que tu es armee d'une camera digitale et que tu passes dans le quartier "Boulevard de Paris/Rue de Sete/Rue de Toulon" de prendre une photo de l'immeuble qui fait le coin et qui est face a l'ecole Marolleau. Tu pourrais a ton retour la mettre sur le site et merci d'avance.

A+ et bonne journee.
Re: MEKNES
23 septembre 2007, 02:42
Vancouver: En façe c'est bien le mur de l'école Marolleau. L'immeuble faisait l'angle du Bd de Paris et de la rue de Sète. Devant il y avait une petite place (Jardin) et plus bas un café où les jeunes se retrouvaient pour jouer au baby-foot.
Avant le Cabinet Arama, c'était le siège de la CTM (Cie de Transports Marocains)... les cars.
J'en profite pour ajouter une photo pour les amateurs de Moto...
Celui qui courrait sur le VAP de Monneret était JP.Beltoise !
A bientôt - Fench.
Pièces jointes:
JP Beltoise.jpg
Re: MEKNES
23 septembre 2007, 03:09
Coucou, me revoilou !

Bonjour à tous,

Pour Fench, Gigi, Vancouver : si ça peut vous aider dans vos souvenirs, voici une photo de 2007 de l'immeuble qui fait angle avec le Bd de Paris.

Bons souvenirs !

Crisrol.
Pièces jointes:
DSC_0268.JPG
Re: MEKNES
23 septembre 2007, 07:30
sur la photo de cristol,il me semble reconnaitre l'ex magasin(rideau bleu) de mon oncle,c'atit un magasin de lingerie pour femme,et un peu plus loin l'epicerie de mon autre oncle
Re: MEKNES
23 septembre 2007, 10:29
Bon dimanche.

Fench -

Merci pour la photo et tu as tout a fait raison, c'est la rue de Sete, meme si l'immeuble du coin ressemble pas mal a celui ou j'habitais. J'ai regarde sur la carte de Meknes (de l'epoque du Protectorat) et les rues partant du boulevard de Paris a partir de l'avenue Lyautey sont: rue de Nimes, ensuite rue de Nice, ensuite rue de Toulon et ensuite rue de Sete, et la prochaine etant l'avenue du Commandant Mezergues.Et en effet la rue de Sete continue devant le conservatoire de musique.

Gigi - Quand tu seras a Meknes j'aimerai bien que tu prennes une photo de l'immeuble du coin sur la rue de Toulon qui est donc celle apres rue de Sete et dont le debut commence au Boulevard de Paris, contrairement a la rue de Sete. Je t'en serai tres reconnaissante et te remercie d'avance.

A+ et amicalement.
Re: MEKNES
23 septembre 2007, 10:55
> **cigalou a écrit:**
>
> Bonjour les Meknassis...l'ami Elie croyait bien
> faire en signalant que les arbres décrits par
> Vancouver(arbres avec des boules vertes) pouvaient
> etre des platanes...non seulement cela
> correspondait à la description mais en plus il
> faut savoir que les français ont progressivement
> remplacé les micocouliers par des platanes que ce
> soit en France ou dans les
> colonies...Effectivement la précision ultérieure
> relative à la "munition" de sarbacane rendait le
> Micocoulier incontournable...ce fruit appelé
> micocoule ou paparo dans le sud de la France a
> fait le bonheur de nombreux jeunes...mais aussi
> d'adultes puisque ce fruit comestible entrait
> parfois dans la composition de
> liqueur...Aujourd'hui d'aucuns considèrent que le
> remplacement des micocouliers,arbres "sacrés"
> selon les celtes et les romains(c'est le cas à
> Nimes avec le chêne Hermès...) par des platanes a
> été une erreur...car dans le micocoulier "tout
> était bon"...y compris le fruit(surtout le noyau)
> pour les sarbacanes...Cordialement à tous...

Merci a vous tous pour ces explications , Cigalou, Vancouver, Tarzancasa et donc encore une fois , les souvenirs sont remontes a la surface et cela nous a permis de nous enrichir grave a tous vos apports, cette fois-ci c'etait un sujet relevant de la botanique ( arboriculture) , une de mes sciences que j'aimais bien au lycee..je me souviens avoir fait beaucoup de sorties avec notre prof de Sciences naturelles, c'etait en classe de seconde moderne prime , je me preparais pour sciences ex et la preparation de l'herbier qui dura une annee entiere de lycee nous amena vers des regions a etudier de Skhirat a Mehdia et meme plus loin, croyez moi c'etait passionant..

photo:

Micocoulier de Provence

Bonne et agreable semaine a vous tous ,

elie
Pièces jointes:
Micocoulier 1.jpg
Re: MEKNES
23 septembre 2007, 11:02
Et pour notre charmante amie de Vancouver,

voici ,je suppose ,les boules vertes de vos souvenirs , celles que vos petits pas ecrasaient lorsque vous flaniez le long des avenues de Meknes, yahsra ..c'etait toute une epoque.

Je suis maintenant bien mieux renseigne sur l'histoire , la grande et la petite , des Micocouliers de Meknes et du Sud de la France, et comme toujours c'etait tres interessant de vous lire ,

merci encore pour toutes vos contributions sur ce sujet,

elie
Pièces jointes:
Boules vertes du Micocoulier.jpg
Re: MEKNES
23 septembre 2007, 12:17
Finalement j'apprécie beaucoup vos souvenirs arboricoles et l'utilisation que vous pouviez faire des fruits des Micocouliers et autres espèces dans vos sarbacanes...
Pour moi, la première fois que je suis rentré à Meknès, c'était en 56 avec un escadron de chars, des canons de 75 et des mortiers de 8O!!!
Je préfère de beaucoup vos souvenirs de sarbacanes... et sur ce point Cohenelie en connait un rayon: félicitation, c'est par là que commence la sagesse... Fench.

Bon. Pour les amoureux de la moto... encore un petit cadeau:
Armand Lopez (à droite) devant une de ses MT/Morini... Fench.
Pièces jointes:
75 Lopez.jpg
Re: MEKNES
23 septembre 2007, 12:43
les amis

au vu des photos de cohenelie je ne vois aucune ressemblance

avec les arbres de l avenue de la republique car les feuilles

a meknes ne sont pas d enteles et ont un aspect brillant et plus

epaisses au mois de novembre j en aurai le coeur net etje prendrais une

photoque je mettrai sur le site a mon retour

vancouver j ai pris note de ton message

a bientot gigi
Re: MEKNES
23 septembre 2007, 14:07
Bonsoir Fench...tu as l'air de bien t'y connaitre en avion , en char et en moto(liste à mon avis non exhaustive...)...pour les courses de moto n'y avait il pas au Maroc un dénommé Antoine Crovara...on m'a dit que c'était un as et qu'il aurait battu Beltoise que tu as eu la gentillesse de nous montrer en photo...merci encore...Bernard
Re: MEKNES
23 septembre 2007, 14:45
Bonjour Gigi,

Voila ce que j'ai pu recuperer comme definition de l'arbre en question si evidemment,et nous nous mettons d'accord, que c'est bien du Micocoulier qu'il s'agit, car la question de Vancouver etait:

........................................................................

"Re: MEKNES


Auteur: Vancouver
Date: 21 September 2007, 17:06

Bonjour a toutes et tous,


Tarzancasa - Peux-tu me dire, si tu sais, le nom des arbres qui bordaient l'Avenue de la Republique. Est-ce des micocouliers avec leurs petites boules vertes?

Bonne fin de journee a vous tous."

( Vancouver)


........................................................................

Sur Wikipedia,sujet Micocouliers

il est dit qu' il y a ,dans le monde , plus de 60 a 70 especes de micocouliers a feuilles caduques ,qui veut dire qu'elles tombent en hiver ..est-ce que ces arbres qui longeaient l'avenue de la Republique a Meknes perdaient leurs feuilles en hiver?je me souviens qu'a Rabat la plupart des arbres gardaient leurs feuilles,feuilles persistantes, mais ce n'etaient pas des Micocouliers..

bien a vous,

elie cohen

........................................................................

Micocoulier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Celtis australis


Ordre Rosales Famille Cannabaceae


Genre Celtis :



Les micocouliers (genre Celtis) sont un genre d'environ 60 à 70 espèces d'arbres à feuilles caduques répandus dans des régions tempérées chaudes de l'hémisphère nord, en Europe méridionale, en Asie orientale et méridionale, et en Amérique.


Le micocoulier a été très longtemps utilisé pour la fabrication des fourches en bois, en particulier dans le Gard (Sauve).
Anciennement classés dans la famille des Ulmaceae (ou bien dans les Celtidaceae), l'analyse phylogénétique a montré qu'ils appartiendraient à la famille des Cannabaceae.



Liste non exaustive des espèces
Celtis africana — Micocoulier d'Afrique Celtis australis L. — Micocoulier de Provence Celtis ehrenbergiana (Klotzsch) Liebm. (= Celtis tala) Celtis iguanaea (Jacq.) Sarg. (= Celtis spinosa) Celtis laevigata Willd. Celtis laevigata — Micocoulier du Mississippi Celtis lindheimeri Engelm. ex K. Koch Celtis occidentalis L. — Micocoulier occidental Celtis pallida Torr. Celtis sinensis — Micocoulier de Chine Celtis tenuifolia Nutt. — Micocoulier rabougri Celtis trinervia Lam.


1.Illustration de la feuille , de la fleur et du fruit du Celtis Australis,Micocoulier d'afrique, Wikipedia.

Amities a Vancouver et aux autres membres de ce forum qui ont participe a cette etude,

elie
Pièces jointes:
1.Illustration de la feuille du Celtis Australis.jpg
Re: MEKNES
23 septembre 2007, 16:49
> **gigi a écrit:**
>
> les amis
>
> au vu des photos de cohenelie je ne vois aucune
> ressemblance
>
> avec les arbres de l avenue de la republique car
> les feuilles
>
> a meknes ne sont pas d enteles et ont un aspect
> brillant et plus
>
> epaisses au mois de novembre j en aurai le coeur
> net etje prendrais une
>
> photoque je mettrai sur le site a mon retour
>
>
>
> gigi
Pièces jointes:
nouveau-6.jpg
Re: MEKNES
23 septembre 2007, 17:26
Bonsoir tous les mèknassis,

Bonsoir fench,

Pour ton téxte du 23.09 11:42,ce n'est pas le siège de la C.T.M.,mais l'agence de voyageurs des autocars de notre ami Mr.Zémmouri,Socièté des Transports Méknassis,(S.T.M.)qui a déménager du Café"LA ROTONDE"de la Jean-Jaurès.

Tu as dû connaître,le magasin d'angle à droite,une école de Couture,de Mme Régine Loubaton,dont son mari avait le petit taxi n°13 et avait aussi le Café"LE BACCUS".

Raphaël Loubaton était mon patron du taxi,que je conduisais,et en plus mon ami Raphaël habitait au n°02 de la rue de Toulon,l'immeuble d'angle en face de celui que tu as mis.


tarzancasa.
Re: MEKNES
24 septembre 2007, 05:13
Tarzancasa: Exacte c'était la STM et non la CTM qui s'est installée par la suite au haut de l'avenue Md.V à la Rotonde, rue J.Jaurès.
Le Café en façe du bureau était bien le Baccus: j'avais oublié le nom.
C'était le rendez-vous des joueurs de ping-foot. Mais je n'ai pas personnellement connu Raphael Loubaton, ce qui ne veut pas dire que je ne l'ai pas croisé dans son café...

Cigalou: je ne sais rien au sujet de Crovara... mais je me renseigne.
Re: MEKNES
24 septembre 2007, 06:35
bonjour je suis une ancienne de meknès,merci à Cohenelie pour
ce site,reflet de nos chers souvenirs.
Vancouver-
je suis une ancienne amie de ta soeur j'habitais l'immeuble
B.N.C.I rue de Lyon et je suis allée très souvent chez toi.Je
suis allée à l'école Marollo puis au lycée Poeymirau.J'ai épousé
un Méknassi qui était dans la classe de Claude Sandeaux et nous
avons quitté le Maroc en 61.J'étais en CM2 et en 6ème avec ta
soeur je l'ai revue une fois à Port Lyautey.
A tous les Meknassis merci pour les photos et les beaux souvenirs
à bientot
Re: MEKNES
24 septembre 2007, 07:42
Bonjour a toutes et tous,

Tinin - Alors la je serai tres curieuse de savoir qui tu es. Tu avais du revoir ma soeur a Port Lyautey quand nous etions toutes les deux en pension a Sainte Famille pour une annee scolaire de 1956 a 1957. Peux-tu m'envoyer un message prive s'il te plait car ca me ferait enormement plaisir. On aurait tellement de choses a se dire et puisque tu venais chez nous, tu dois bien te rappeler de mes parents etc...Je me rappelle que Clau etait amie avec Ginette Simonin, Claude Renard, aussi des jumelles dont je ne me rappelle plus de leurs noms. Oui en effet Cohenelie a un excellent site dont je me regale chaque jour.
Ce sont de simples souvenirs qui font chaud au coeur.

A+ et amicalement.
Re: MEKNES
24 septembre 2007, 07:45
physsal 2

la photo que tu presentes et un faux poivrier

le dessin qu a presente cohenelie pour moi cela n arien de ressemblant

avec les arbres de notre avenue car cette arbre ne perd jamais

ses feuilles

au fait l avenue de la republique je la monte et la descend a chaque fois

mais elle me parait petite comme quoi lorsque l on est enfant

tout nous parait grand

a bientot gigi
Re: MEKNES
24 septembre 2007, 10:52
une de l ecole des freres
Re: MEKNES
24 septembre 2007, 11:12
Aaahh..FENCH ! Quel plaisir tu me fais de publier cette photo d'Armand Lopez .Je n'ai pas vu son visage depuis...1961 .Cette année-là ,Armand avait tenté de gonfler mon 50 cm3 Sachs, nous n'étions parvenu qu'à un maigre résultat, la moto était déjà un peu " rincée ".J'avais quand même réussi à me la faire racheter par Tayeb car quelques mois plus tard , nous avons quitté le Maroc.Si par extraordinaire tu as une photo de son grand frère Pepito , je t'en serai éternellement reconnaissant.
Amitiés,
Coco
P.S: tu es sûr que c'est une Morini sur la photo ? ça ressemble à une 250 Bultaco TSS..
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved