Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 janvier 2016, 18:01
La terrasse du bar le cristal, Aujourd'hui avec le cinéma,Fantasio , il y a un immeuble
Pièces jointes:
cristal.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 janvier 2016, 18:09
L'intérieur du bar
Pièces jointes:
cristal1.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 janvier 2016, 18:28
Et enfin, l'Hotel la Rotonde et la Pharmacie Castellano, tels qu'ils sont aujourd'hui, vous vous souvenez bien des rues de Kenitra
Pièces jointes:
hotel la rotonde.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 février 2016, 02:24
bonjour doudi
vous avez compris que je cite les noms des rue a l'ancienne he oui(je vous parle d'un temps que les moins d'60 ans ne peuvent pas connaitre).bonne journee.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 mai 2016, 19:46
C'est dommage que je vois que vous commentez des photos qui ne sont pas affichées et qu'on ne voit pas
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 mai 2016, 20:19
La Plage des Nations ne se trouve pas à Kénitra mais elle est à mi chemin de Rabat et Kénitra. La plage de Kénitra c'est Mehdia qui se trouve à l'embouchure de Oued Sebou comme le montre la carte ci-joint
Pièces jointes:
Mehdia.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 mai 2016, 22:31
En réponse à raphy75
Les transports AMA se trouvaient au même endroit où se trouvait avant les transports Clément pas loin de l'hôtel d'Europe.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 mai 2016, 23:19
Bonjour à tous les intervenants sur ce merveilleux forum qui nous fait revivre notre jeunesse et nous fait rappeler nos souvenirs et pas mal de personnes qu'on a ou que nos parents ont connu.

Je suis de Kénitra où nous nous sommes installés depuis les années 60s à la ville haute juste à la rue où se trouve l'école du même nom.

A cette époque étaient nos voisins et habitaient à notre rue des espagnols, des français, des américains et des juifs.

Mon père travaillait à l'époque comme chef mécanicien chez M. Monzies juste tout près de l'école.

La famille Mozies habitait à une rue parrallèle à cette rue (Rue Loubnane), On avait connu cette famille à la ferme Koudiat Sbaa.

Vers la fin des années 70s il ne restait plus d'étranger sauf une famille juive (BOUZAGLOU) qui habite toujours à Kénitra et ont un magazin en médina à Bab Fes

Voilà.... j'espère que ça va être utile pour relancer un nouveau débat, bonne journée à toutes et à tous et ravi d'être parmi vous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/2016 23:24 par Rochdi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 mai 2016, 01:26
Bonjour Rochdi
En 1973 j'ai habité la rue Loubnane juste en face de l'usine ou on fabriqué les jus d'orange avant qu'il soit installé prés de la base , aujourd'hui il est fermé, , on l'appelait usine lalmane ( allemands ) , toute la ville haute était presque habitée par des eyropéens , des américains et des juifs aisés ,et surtout ils étaient au Beau logis, les autres à l'ancienne médina, ,Il y avait deux Bouzaglou, pas de parenté entre eux , l'un d'eux était plombier originaire de Larache et était marié à une marocaine musulmane, son atelier était à l'avenue Hassan II et il habitait Bd Imam Ali ex Petit-Jean, en face du Grand Hotel L'autre Bozaglou dont tu parles est plus jeune que l'autre , en plus du magasin de Bab Fes il avait aussi un atelier de couture , à la rue de loubnane , atelier et bureau, , je crois qu'il n'est plus à Kenitra.
Au faite tu tombes bien , il y a un dafauniste qui cherche les héritiers de Monzies . , il a mis mosies à la place de monzies , tu peux le contacter à ce forum Bon jour doudi
Je t'invite à visiter ce site pour revivre ta jeunesse et connaitre la vraie histoire de Kenitra , ou plutot kantrat 3li ou 3adi
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 mai 2016, 01:42
Re bonjour Rochdi
AMA veut dire Ali ben Mohamed ben Abdelkader un transporteur Kasri qui a fait fortune grace à la contrebande entre les ex zones françaises et espagnole pendant la deuxième guerre mondiale, il avait acheté les cars de mr Clément , transporteur ,et propriétaire de deux salles de cinema Ittihad et Tanagra, il habitait à la sortie de kenitra juste à coté du Bar Mimosa , A.M.A n'a pas trop vécu après l'achat de ces cars.,
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 mai 2016, 16:29
Bonjour Doudi

Moi aussi je cherche à contacter la famille Monzies pour avoir de leurs nouvelles vue que je suis né à la ferme de M.Monzies à koudiat Sbaa aux environs de Souk Tlat du Gharbet, que ma famille les connaissait bien avant ma naissance et qu'ils habitaient prêt de chez nous à la rue Loubnane ou vous avez habitié.

M. Monzies est décédé à Kénitra je crois dans les années 70s

Son Fils François habitait récement à Moulay Bousselham mais il a été évacué en France pour cause de maladie.

Je suis en cours d'essayer de les contacter en France pour connaitre leurs nouvelles donc à Suivre .....
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 mai 2016, 16:52
Bonjour Doudi

Je connaissais presque toutes les personnes qui habitaient en face de l'usine ou l'on fabriquait les jus d'orange à titre d'exemple Boubekri Hamid, la famille qui habitait une villa+1 en face de la dernière maison des Douanier (famille Elhobz). On jouait au foot à l'époque à cette rue avec nos amis fils de douaniers et du quartier.

Les camions transportant les oranges stationnaient tout au long de la rue ou se trouve Hammam (Bain) Seyad (côté femmes) et je me souvient qu'on montait les camions pour prendre des oranges

Effectivement à cette époque il y avait beaucoup d'étrangers et ils habitaient même en haut de chez moi, en bas, en face et tout au long de notre rue Saad Zaghloul.

Je me souviens du Grand Monsieur Rouzi vec je discutait souvent (Espagnol) qui habitait à une villa au croisement des rues Saad Zaghloul et Jamil Sedik Zouhaoui avec ses fille filles Sabilita et Violeta et la liste est longue
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 mai 2016, 17:05
Bonjour Doudi

L'autre Bozaglou le plus jeune avait l'atelier de couture et le bureau à la rue Saad Zaghloul tout très de la rue Imam Ali (Petit-Jean) et non à la rue de Loubnane. Il habitait juste en face de l'atelier. On se connaissait et se disait bonjour car j'habitait à presque 100 m de chez lui. C'est une famille très sympathique et très gentille. L'atelier de couture fabriquait des sacs en toile pour blé
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 mai 2016, 01:08
Bonjour Rochdi
En 1965 j''ai connu Boubekri pére qui était un califa administrateur, à la municipalité de Kenitra un berkani, et aussi le douanier Elhobz , on se rencontre souvent chez ce zemmouri marié à une française et qui gère le bar " casse croute da(arna, j'ai mis cette parenthèse parce que dafina bloque ce mot . Mr Monzies a perdu son fils ainé pendant la deuxième guerre mondiale



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/2016 01:10 par doudi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 mai 2016, 02:56
Re Doudi

C'est bien de cette famille Boubekri que je parlais et de la même famille Elhobz

Bien le Bonjour à tout le monde
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 mai 2016, 03:09
Bonjour Doudi et tous les membres de DAFINA.
Le 3/5/2016 vous parliez d'un certain cafe appele" bon cascroute da Arma" es'ce que ce ne serait pas le "cafe au bon casse croute " qui se trouvait précisément en face de l'ancienne bascule pres du marche sur le boulevard Petitjean.Merci de m'eclairer.Chabat shalom a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 mai 2016, 06:42
Bonjour coronado
Le bar Casse croute da'rna ce trouve au début de de la route qui méne vers la Cité et Mehdya , en face des magasins du céréalier Missar
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 mai 2016, 10:37
Avant on disait à Kenitra , entre un bar et un bar , il y a un bar.
Les bars de KENITRA ;
ORAN BAR , LA KASBA, DES ARCADES et sa boite LE MAMAS, le TOURISME , La CROIX DE SUD rebaptisee 007 , MILK BAR, la CANEBIERE chez Mme GILES ou avaient MOUTCHOU et son neveu , le bar de FRANCE , le MADRIGAL; le REX , la CASA D'ESPANA rebaptisé le PALMIER, ZANZIBAR , JACK BAR le PETIT TRIANON , BORDEAUX , la BRASSERIE PALACE, le CONTINENTAL dirigé après par LOULOU et sa mére qui tenait avant un bar ALMANZAH à SIDI SLIMANE , le bar du GRAND HOTEL ; le bar de l'HOTEL des PRINCES rebaptisé HOTEL D'EUROPE , le bar de l'HOTEL DE LA GARE , , le bar Hotel REGINA , rebaptisé l'AMBASSY , le bar CRISTAL , le bar de l'hotel ASTORIA , le CLUB DES BOULES, tenu par Mr et Mme Depuy, e bar du Grand Hotel
le bar COSMOS ,à coté de la Pharmacie Megy, au Fouarat il y avait la ferme de Mme chérie , et à oulad berjal chez CHAPELAIN , et enfin les OMBRAGES,sortie vers Rabat

.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 mai 2016, 09:26
Salut Doudi,

Etais- tu un pilier de bistro ? smileys with beer Peux-tu nous citer toutes les boites de nuit...ma mémoire flanche sad smiley Merci.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 mai 2016, 08:07
Bonjour a tous ,Merci DOUDI je suis fixe le mien de "au bon casse croute"etait bien situe en face de la tres ancienne bascule et appartenait a Madame ATTIAS.Une exelante journee a tous.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved