Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2013, 03:20
Bonjour à tous,

Bonjour Doudi,

Le chirurgien-dentiste Camille RIGOT installé à Kénitra/Port-Lyautey en 1935 exerçait toujours dans son cabinet de l'immeuble Thollet au début des années 1960...et son domicile se trouvait Avenue de la Marne...

Le dentiste Marcel TROUBAN installé à Kénitra/Port-Lyautey en 1951 avait toujours son cabinet situé avenue de Champagne(villa"Trouban" ) au début des années 1960...et son domicile se trouvait Boulevard Gouraud...

En ce qui concerne les parents du pharmacien Albert Castellano,qui vivait à Alger avant son arrivée à KENITRA en 1928,je n'en trouve aucune trace dans cette ville que ce soit dans les années 1920 ou 1930...à cette époque:aucune trace d'une enseignante(directrice d'école ou non) dénommée CASTELLANO...

Concernant une seconde pharmacie ouverte au nom de Castellano il me semble que c'est exact mais,à mon avis,ce n'était peut-être pas au nom d'Albert Castellano...peut-être au nom de son épouse ou de sa belle-filleconfused smiley...ou autrecool smiley ...

Le bel immeuble THOLLET de Kénitra/Port/Lyautey,édifié par l'architecte R'bati Raymond Lescure et l'ingénieur R'bati Henri Linarès,a bien eu parmi ses occupants madame Pizon-Pattegay Jeanne,médecin diplômé de Lyon,installée à Kénitra-Port-Lyautey en 1948...

Il convient d'ajouter quelques noms à ta liste et celle du site de l'AAKPPA relatives aux occupants de l'immeubleTHOLLET:

Madame Nouchi Rachel Lélia ,sage-femme...et Nouchi Hector...
Maître Delon,avocat...
Monsieur Fournier Emile,pâtissier-confiseur...
L'Echo du Maroc...
Monsieur Soria Ettore,dirigeant de la société Madragues Africaines...
Sous réserve de confirmation: monsieur Marc Benarroch des Assurances "l'Aigle"...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2013, 03:54
Bonjour cigalou
Pour vérifier mes dires , connectes toi à notre site des anciens de Kenitra Port-Lyautey" AAKPPA" je te passe le lien que tu as déja visité lorsque on a discuté au sujet des pharmacies.
piuisque tu as encore des doutes. Bonjour cigalou
Pour vérifier mes dires , connectes toi à notre site des anciens de Kenitra Port-Lyautey je te passe le lien que tu as déja visité lorsque on a discuté au sujet des pharmacies.
piuisque tu as encore des doutes . Visites ce lien
[www.aakppa.org]
Je vais quitter le forum ce mois d'aout je serai en vacances .
A la prochaine discussion .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2013, 05:09
En ce qui concerne l'architecte Raymond Lescure et l'ingénieur Henri Linarès, ils sont mentionnés dans mon site car ils avaient réalisé d'autres oeuvres importantes.
Né en avril 1895 à Haubourlin (Nord), M. Lescure fut élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Rouen. Croix de guerre, il est venu au Maroc en 1925
Hôpital Canterac ( hôpital de la foret ), 2.500.000 francs
Hôtel de Ville de Kénitra ( à la place de l'ancienne gare voie 060 ) 4 millions
Maison Centrale de Kénitra ( Prison ) , 10 millions



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/08/2013 05:29 par doudi.
Pièces jointes:
p175a_10.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2013, 05:23
Henri Linarès : Né en 1898 à Romorantin, M. Linares, ancien élève de l'Ecole Centrale de Paris, vint au Maroc en 1926. Il s'était occupé de l'étude du béton armé de l'immeuble Thollet ,
D'autres travaux à lui à Kenitra
Les bâtiments des œuvres sociales ,
L'hôpital civil Canterac ( hopital de la foret )
La Maison Centrale ( prison )
l'Hôtel de Ville ( Municipalité )
Pièces jointes:
Linares.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2013, 11:23
Bonjour Doudi,

Les deux documents relatifs à l'ingénieur Linarès et à l'architecte Lescure,que tu as mis en ligne,proviennent du numéro 577 de l' Afrique du Nord Illustrée en date du 21 mai 1932...visibles sur le site "Ce Maroc bien aimé"...

En ce qui concerne le site AAKPPA il n'y a absolument rien concernant les parents du pharmacien Albert Castellano et ton histoire d'achat de terrain à l'emplacement de l'immeuble Tholet...et rien concernant une enseignante dénommée Castellano,première directrice de la première école de Kénitra...

Quant au remplacement du chirurgien-dentiste Rigot par le chirurgien-dentiste Trouban...il est clair qu'ils ont exercé tous les deux à Kénitra/Port-Lyautey pendant une même et longue période...à deux adresses différentes...

Rien non plus sur les deux pharmacies "Castellano"...mais il est indiscutable qu'une pharmacienne dénommée Castellano née Schar Fernande s'est installée à kénitra à la fin des années 1950...j'ignore son éventuel lien de parenté avec le pharmacien Albert Castellano...

Bonnes vacances Doudi smileys with beer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 août 2013, 03:15
madame andre a travaillé pdt quelques année dans une ecole privé a tanger.au quartier souryyne,cette ecole appartient a ma soeur,
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 octobre 2013, 11:42
Bonsoir à tous,

Bonsoir Doudi,

Après quelques recherches il apparait que tu avais parfaitement raison lorsque tu évoquais la présence à Kenitra dans les années 1920 d'un dénommé Castellano et d'une dame Castellano,enseignantethumbs up...

Madame Castellano Marie était institutrice;elle a été décorée de la Légion d'Honneur en 1925...est-ce qu'elle était présente à Kenitra en 1913 lorsque la première classe européenne(30 élèves) a été ouverte?...rien n'est moins sûr...

J'ignore si c'était son épouxconfused smiley...le dénommé Castellano Ernest-Jérôme était membre de la commission municipale...il exerçait la profession d'entrepreneur de Travaux Publics...c'est probablement en tant que tel que son nom est apparu dans le dossier de construction de l'immeuble THOLLET...

Voici une carte postale de l'Avenue CLEMENCEAU à Port-Lyautey...on peut voir l'immeuble THOLLET avec les inscriptions "Agence Marocaine de Publicité et d'Informations","Vigie Marocaine,Courrier du Maroc" etc...

En descendant le Bar de la Poste,la brasserie-restaurant Palace,la Pharmacie de la Poste et une armurerie,sans doute l'armurerie du rharb de monsieur Robert Baysse,située 99 Avenue Clémenceau...sauf erreur de ma part ce fond de commerce était la propriété du dénommé Crespin dans les années 1930...
Pièces jointes:
armurier.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 octobre 2013, 10:01
Bonjour tout le monde,

Je souhaite avoir des informations concernant une maison qui nous appartient maintenant au quartier Mellah de Kenitra. Celle ci se trouve se trouve dans la rue sidi mohamed ( anciennement appellé rue du hammam. Cette maison est en face de l'entrée du Hammam, elle fait l'angle entre la rue sidi mohamed et l'impasse qui mène au Hammam. Si vous avez des informations concernant les anciens propriétaires et l'histoire de cette maison je vous en remercie d'avance.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 octobre 2013, 17:44
Bonjour mimou
etes vous le fils du haj Abdesallem , vous vivez actuellement en France dans le 93;
J'habite justement en face de cette maison qui porte le N° 26, je suis le père de Redouane qui est aujourd'hui en France à Chatillon.
Cette maison a une histoire , elle appartenait avant à un officier marocain de l'armée française M'Hamed Senoussi, marié à une syrienne ,il a deux garçons et une fille , à sa reconstruction il était encore capitaine .
en 1952 le chanteur égyptien Farid el Atrach ainsi que l'actrice et danseuse Samia Gamal ont rendu visite à cet officier et sa femme vu que Farid El Atrach est d'origine syrienne comme elle, je me rappelle bien de cette visite.
En janvier 1953 , il fut nommé pacha de la ville , à ce moment la maison n'était qu'un rez-de-chaussée , elle a été démolit et remplacé par celle que vous avez aujourd'hui , elle était construite par des prisonniers que faisait venir le pacha. Iil n'a pas y vécu trop car avec l'indépendance du Maroc il a quitté le Maroc pour la France, il était de ces pachas et caids qui ont signé avec le pacha el Glaoui la déposition du sultan sidi Mohamed, tous ces biens ont été réquisitionné et c'est la municipalité qui c'est en occupé, elle a été loué par le grand-père de l'une des membres de ce forum , un algérien marié avec une marocaine, ce dernier va la ceder à son tour au FLN qui va la rendre comme un centre hospitalier ou se soignent et se reposent les moujahidines , après le départ des algériens , le Roi Hassan II gracie et rend les biens à ces pachas et caids, un courtier français de Kenitra du nom de Castaing la revendait à un marocain haj Mustapha pour 50 0000 Dh , ensuite c'est Seddik un ancien infirmier de l'hopital Canterac ( hopital de la foret ) qui va l'acheter, il va la revendre à Haj Mansour qui va la revendre à votre père ,
Etes vous Nasser ?
Passez le bonjour à votre père à lhaj et à lhaja ,
Le Pacha Senoussi
Pièces jointes:
mqNcvYLTPv5Juu0aENUcu7A.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 janvier 2014, 15:44
Bonjour Cigalou.

Pour info,

Feu Marcel Trouban a professé dans l'immeuble Thollet vers les années 1957/58. Melle Quilichini puis Melle Poli épouse Trouban furent tour à tour réceptionnistes,/secrétaires. durant les années 60.
La pharmacie Castellano-Schaer était tenue par Melle Schaer épouse de Michel Castellano,fils d'Albert.
La Quincaillerie "Les forges de France" est devenue Quincaillerie Thollet SA en 1963 puis Comptoir du Sebou en 1966 . Abderahim Zniber, domicilié à Rabat et Directeur de Maroc Bureau, fut le PDG du Comptoir du Sebou jusqu'en 1973.

Bonne année à tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 février 2014, 07:36
Bonjour Papilunet,

Désolé de ce retard mais je viens de découvrir que tu m'avais adressé un message dans ce sujetsad smiley

Merci d'avoir précisé que la pharmacienne Fernande CASTELLANO née SCHAR,diplômée à Montpellier en 1956 était la "belle-fille" du pharmacien Albert Castellanothumbs up...c'est l'hypothèse qui me paraissait la plus probable...

A ma connaissance elle a commencé à exercer à Kenitra en 1959(à vérifier)...je suppose qu'elle a acheté le fonds de commerce d'un pharmacien sur le départ?...

Tu dis que le chirurgien-dentiste Marcel TROUBAN a installé son cabinet dans l'immeuble "THOLLET" vers1957-58...j'émets des réserves sur ce point car,au vu d'un annuaire de 1958,son adresse professionnelle apparait toujours à la "villa TROUBAN",avenue de Champagne...

Est-ce qu'à ta connaissance le chirurgien-dentiste Marcel TROUBAN a remplacé le chirurgien-dentiste Camille,Jules RIGOT,dont le cabinet se trouvait dans l'immeuble "THOLLET" ?...s'est-il associé avec lui pendant quelques années?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 mars 2014, 15:28
Bonsoir Cigalou,

Peut-être as tu raison en ce qui concerne la date de présence de Marcel Trouban dans l'immeuble Thollet. Mais il y était certainement en1960. Je ne pense pas qu'il fut associé à Rigot. mais, qui sait ?

A-t'on parlé du photographe M Paul qui professait dans ce même immeuble durant les années 30 ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 mars 2014, 07:47
Bonjour Papilounet,

Oui le photographe Marcel PAUL,dont l'atelier se trouvait dans l'immeuble Thollet à Port-Lyautey, a été cité par Doudi,que je salue,à la page 22 de ce sujet...pour information il fut l'un des premiers photographes de Kenitra avec Ficarelli et Heuillant...son nom apparait sur de très anciennes cartes postales de Kenitra...

Bon je crois que nous sommes d'accord pour dire que le chirurgien-dentiste Marcel Trouban a installé son cabinet dans l'immeuble THOLLET de Kenitra/Port-Lyautey au début des années 1960thumbs up ...j'émets l'hypothèse que le docteur Trouban a acheté,au début des années 1960,le cabinet du chirurgien-dentiste Camille-Jules RIGOT installé dans l'immeuble THOLLET depuis 1935/36...

A ma connaissance le premier dentiste installé dans ce fameux immeuble Thollet de Kenitra-Port-Lyautey fut le dénommé Roland BATAILLE(remplacé par le docteur RIGOT)...il y avait également,parmi les premiers dentistes de Kenitra,le docteur PEREIRA Joao_Baptista dont le cabinet se trouvait dans un autre immeuble très connu :l'immeuble "TORT"...du nom de Monsieur TORT qui,dans les années 1910,dirigeait à Kenitra/Mehdia le "Comptoir Algéro-Marocain" et représentait la "Société Franco-Mostaganémoise d'Armement" ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 mars 2014, 15:33
Bonsoir Cigalou,

Merci pour ces renseignements. Perso, au dernier étage de l'immeuble TORT je n'ai connu que le Ch Dentiste BERTRAND. Sans doute avait il repris le cabinet du Dr Pereira.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 mars 2014, 06:44
Bonjour Papilunet,

Tu as raison...dans l'immeuble "TORT" de Kenitra-Port-Lyautey,le chirurgien-dentiste qui a succédé(a priori au début des années 1940) à PEREIRA Joao-Baptista s'appelait bien Eugène-Henri BERTRAND;

A ma connaissance,à la fin des années 1950,le cabinet de chirurgien-dentiste qui se trouvait dans l'immeuble "TORT" était au nom du docteur Paul BORD(à vérifier...)
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 avril 2014, 05:47
Bonjour Cigalou

Chapeau! Tu en connais des choses!

En face du Cinéma Palace, entre la SMM et le Restaurant Cornillon, il y avait une villa où habitait Mme Greusard. Elle était la fille d'un couple de Hollandais (ou Boers ). qui y séjournèrent également.. Je ne me souviens plus de leur nom. Le père était artiste peintre...et son épouse devait sans doute lui servir de palette spinning smiley sticking its tongue out Peux tu retrouver leurs traces ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 avril 2014, 08:32
Salut Papilunet,

Désolé mais les seuls "Boers" que je connaisse ne sont pas hollandais mais "sudaf" d'origine françaisethumbs up...notamment des descendants du nimois Jacques THEROND,huguenot qui a débarqué au Cap du navire "oosterland" le 25 avril 1688...parmi les très nombreux descendants une dénommée "Charlize"eye popping smiley winking smiley ...un air de ressemblance avec Mme Greusardconfused smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 mai 2014, 21:09
La mafia de l'immobilier s'abat sur le mellah de Kenitra , plus de 47 familles ainsi que des commerçants et des artisans vont étre jetés à la rue, ces gens habitent le fondouk et ses dépendances de la rue Sidi Mohamed , Anciennement rue du Hammam, ou ont vécu des juifs de Kenitra, parmi ces gens il y a des familles musulmanes qui sont là plus de 80 ans, ils seront déménagés sans étre dédommagés ( nouvelle loi de location 67-12 ) . Avant de s'en prendre à ce fondouk cette mafia s'etait appropriée de l'ancienne synagogue ( appartenant à la communauté juif de Kenitra ) sise angle rue 3 et rue 4, en la transformant en appartements vendus à des tiers,



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/05/2014 21:22 par doudi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 juin 2014, 13:17
Bonjour Doudi,

Les efforts de al Madani , sur l'avenir de la Kasbah de Kenitra comme sur celui du cinéma Palace, seront-ils assez forts pour contrer les appétits de cette mafia?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 juin 2014, 19:49
Papilunet , d'ici peu il n'y aura ni Kasba ni port , Le premier théatre et cinema de Kenitra "Fantasio" n'existe plus , un immeuble a pris sa place, seul Palace rèsiste je me demande pourquoi, le conseil municipal ne transforme pas cette salle en théatre ou musée , , Mr Al Madani a besoin d'aide seul il ne pourra rien faire en face de cette mafia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved