Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 juillet 2013, 11:27
Bonsoir à toutes et tous

Que de belles photos et commentaires sur les boulangeries, pour mon retour sur ce forum

Très émue aussi - comme déjà dit, l'an dernier, la boulangerie Bellet : je ne l'ai connue que dans mon enfance, mais mes parents : oui !

Je ne reconnais pas la Boulangerie GIMILIO - les années ont passées -- eh oui !!! (40 ans ....)

Amitiés

Abelia
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 juillet 2013, 13:39
Bonjour cigalou ,
M'hamed Doukkali , son nom de famille est sabana , il est de la plaine doukkala , tribu ouled Said , c'etait un ancien cérealier ruiné après la deuxieme guerre , lui et c'est ses fréres Larbi , Si Said ,et surtout l'ainé Abdellah qui était le plus riche parmi eux , tous ses bien ont été saisis au profit du cérealier Missar , il a deux demis fréres aussi , Larbi Hanine n'est pas de leure famille
Il y avait aussi la boulangerie Fournier sise au boulevard Mamora.
Pièces jointes:
sabana.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2013, 02:20
Bonjour à tous,

Bonjour Doudi...j'ignore quelle était la situation financière de monsieur M'Hamed Doukkali,céréalier à Kénitra/Port-Lyautey,dont j'ai parlé dans un message précédent...ce qui est sûr c'est qu'à la fin des années 1950 il exerçait toujours dans le secteur des céréales...

Pour information,dans mes notes de lecture des années 1920/30, j'ai relevé à Kénitra/Port-Lyautey parmi les céréalistes les dénommés Abdelhak ben el Bachir et M'Hamed ben Jilali Bennani...

Tu as raison il ne faut pas oublier les anciens pâtissiers de Kénitra/Port-Lyauteythumbs up ...effectivement Emile Fournier qui gérait,sauf erreur de ma part,la "Pâtisserie Moderne"...mais aussi A.Appolis...pâtisseries,confiseries et autres glaces qui ont du régaler quelques gourmands et gourmandeseye rolling smiley ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2013, 02:47
Désolé j'ai oublié de citer parmi les céréalistes de Kénitra/Port-Lyautey monsieur Larbi ben Hadj Omar ben Allal Djerrari qui fut membre du conseil(commission) municipal à la fin des années 1940...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2013, 10:48
Bonsoir à tous

Effectivement , Emile FOURNIER gérait la Pâtisserie Moderne mais pas A. Appolis

Bonne soirée

Abelia
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2013, 11:53
J'ai rappelé les noms des anciens pâtissiers de Kénitra/Port-Lyautey...en l'occurrence messieurs Fournier et Appolis...

A aucun moment il n'a été écrit qu'ils étaient associés dans la même pâtisserieconfused smiley ...

La pâtisserie d'Emile Fournier(Pâtisserie Moderne) se trouvait dans la rue de la Mamora et celle d'Appolis sur le boulevard du Capitaine Petitjean...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2013, 12:00
Bonsoir Cigalou

Merci pour avoir rappelé aussi les pâtissiers

Je pense avoir avoir mal interpreté tes écrits

Famille Fournier = Famille

Amitiés

Abelia
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2013, 12:13
Tu as lu Famille Fournier...au lieu d'Emile Fournier...

Je comprends mieuxeye rolling smiley ...mais dans ce cas ce n'est pas une mauvaise interprétation...c'est juste un petit problème de vue...rien de grave je te rassuresmileys with beer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2013, 14:45
Bonjour cigalou et ABELIA
M'hamed Jilali Bennani est aussi le beau fils d'Ahmed Balafrej secretaire général du parti istiqlal , ministre et conseiller du feu SM Hassan II , Larbi Djerrari était le beau fils de Mchich Alami premier marocain qui avait installé son commerce à Kenitra . Larbi Djerrari a été tué en 1953 par les résistants marocains.
Tous les céréaliers marocains étaitent de patits ou moyens céréaliers , les grands céréaliers étaient Nataf, Missar, David Amar, Les freres Cohen .
La boulalngerie Fournier est dans un miteux état aujourd'hui , elle fonctionne toujours
La patisserie Appolis était la patisserie préférée de la famille royale , on y voit souvent feu Mohamed V faire ses achats
Pièces jointes:
dafina124.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juillet 2013, 00:10
Bonjour à tous

......Bonjour Cigalou

Je n'ai pas lu : ...... Famille FOURNIER --- mais bien ----- """ Emile FOURNIER """----

Ce n'est pas un problème de VUE -- elle ne se porte pas très mal ----- (mais : Emile Fournier = ma Famille !!!!!

Bonne journée

Amitiés

Abelia
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juillet 2013, 03:06
Bonjour Abelia,

Donc tu es de la famille du pâtissier Emile Fournier dont le commerce "Pâtisserie Moderne" se trouvait rue de la Mamora à Kénitra/Port-Lyautey...

Tu n'aurais pas,par hasard,une photographie de cette pâtisserie dans tes archives?...au fait est-ce que l'immeuble Thollet évoque,chez toi,des souvenirs?...il me semble avoir lu que le pâtissier Emile Fournier avait son domicile dans cet immeuble...

Sait-on pourquoi cet immeuble était dénommé Thollet?...est-ce qu'il y a un lien avec le quincaillier Thollet?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juillet 2013, 11:11
Bonsoir Doudi,

J'ai trouvé une cinquième personnalité du milieu céréaliste kénitréen...il s'agit de monsieur Hadj Miloud(i) Serghini(Sarghini)...son nom apparait déja dans les années 1930...

En fait les marocains de toutes confessions étaient nombreux à travailler dans le domaine des céréales dans la ville de Kénitra/Port/Lyautey...il me semble que les petits producteurs étaient regroupés au sein d'une Coopérative...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juillet 2013, 11:50
bonjour cigalou
L'histoire commence en France Saint Etienne quand Antoine Thollet achète avec son épouse en 1886 la quincaillerie ou il travaillait , et crée en 1887 "La quincaillerie Thollet-Dessagne " .
Dessagne est le nom de sa femme , et ont eu un garçon Charles qui va s'installer au Maroc en 1913 , à Rabat ou il va ouvrir sa première , en 1914 il s'installera à Kenitra ou il ouvre la quincaillerie Etoile Verte qui deviendra après Forges de France
En 1960 il m'a donné des cours d'Esperanto
Mr Thollet est mort à Kenitra en 1965 ,
Pièces jointes:
20130712173207-80f21aa2-me.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juillet 2013, 12:07
La quincaillerie Forges de France changeait de nom en 1966 quand elle fut achetée par Abderrahman Zniber un quincaillier de Sidi Kacem
elle portait le nom de Comptoir du Sebou
Pièces jointes:
tollet.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juillet 2013, 15:02
Bravo Doudithumbs up,

L'immeuble dit Thollet dans lequel était domicilié le pâtissier Emile Fournier,"Pâtisserie Moderne" à Kénitra/Port-Lyautey,était bien lié au quincaillier Thollet...

Et en plus tu mets des photographies...c'est ce que l'on appelle une réponse précisewinking smiley ...la photographie est un peu floue mais il me semble lire "chirurgien-dentiste" au dessus de l'enseigne "Forges de France"...sauf erreur de ma part il s'agit du cabinet du docteur Rigot Camille-Jules,diplômé à Paris en 1931...installé à Port-Lyautey à partir de 1935...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juillet 2013, 16:23
Bonjour cigalou
Oui il y avait un chirurgien dentiste au nom du Dr Rigot qui sera remplacé par le Dr Trouban , Mme Rigot Avait une agence d'affaire rue de la Gare juste à coté de la patisserie Appolis,
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 juillet 2013, 02:45
Bonjour Doudi,

A ma connaissance le dentiste Camille Rigot a installé son cabinet dans l'immeuble THOLLET(voir l'enseigne sur l'immeuble au dessus de la quincaillerie de monsieur Thollet) vers 1935...il exerçait encore à cet endroit en 1951 lorsque le dentiste Marcel Trouban est arrivé à Port-Lyautey...d'ailleurs le docteur Rigot a continué à exercer à Kénitra pendant de longues années...

Donc,de mon point de vue,le dentiste Trouban,diplômé en 1950 à Nancy,n'a pas remplacé le docteur Rigot...sauf erreur de ma part le cabinet du dentiste Trouban se trouvait dans un pavillon rue de Champagne à Kénitra/Port-Lyautey...

Au fait Doudi...si mes souvenirs sont bons il me semble que tu as parlé de deux pharmacies "Castellano"...as-tu des informations complémentaires sur la seconde pharmacie?...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 juillet 2013, 14:04
Bonjour cigalou
Quelques locataires de l'immeuble Thollet
M. Mme. Bou Aziz
Mme. CLAUDE ( couturière )
M. TRABACCHI (horloger )
M. MONTO ( assureur )
Dr RIGOT remplacé par la suite par Dr. M. TROUBAN
Dr PIZON-PATEGUAY (Ophtalmologue )
M. Marcel PAUL (Photographe)
M Suisse ( Controleur des impots )
Mlle. Lynn ROLAND (Ecole de danse)
Mr Rozanes (La boite à Musique un autre magasin de Mr Rozanes)

Le terrain, ou l'immeuble était construit, avait été acheté par Mr Charles Thollet , en 1929 , à Mr Castellano
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2013, 02:17
Bonjour Doudi,

A ma connaissance le chirurgien-dentiste Camille Rigot,arrivé à Kénitra/Port-Lyautey en 1935,avait son cabinet dans un appartement de l'immeuble Thollet...et le dentiste Marcel Trouban,arrivé à Kénitra/Port-Lyautey en 1951,avait son cabinet médical dans un pavillon de la rue de Champagne...

Donc,pour l'instant,je ne comprends pas trop comment le docteur Trouban a pu remplacer le docteur Rigotconfused smiley

Tu restes muetsad smiley concernant ma demande de précisions relative à la deuxième pharmacie "Castellano"...évoquée dans un de tes anciens messages...

Tu affirmes que le terrain,sur lequel l'immeule Thollet a été construit, appartenait avant 1929 à Albert Castellano...c'est un renseignement intéressant mais je suis assez surpris car ce jeune diplômé de pharmacie(juin 1927 à Alger) a obtenu l'autorisation d'exercer au Maroc en décembre 1928...donc il a acheté la pharmacie d'Antonin FEDIDE et en plus il aurait acheté un terrain qu'il aurait aussitôt revendu au dénommé Thollet...j'avoue avoir des doutes...mais ne demande qu'à être convaincucool smiley ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2013, 23:11
Bonjour cigalou
Quand j'ai dit castellano j'ai oublié de péciser, c'est le pére du pharmacien qui avait vendu le terrain à Charles Thollet , Mme Castellano mére était la premiére directrice de l' école des filles, premiére école de kenitra.
Pour le Dr Trouban qui avait remplacé le Dr Rigot , sa clinique était le théatre de la cavale d'un prisonnier polonais au début des années 60 . un soldat engagé dans l'armée nazi qui n'avait pas été liberé à la fin de la guerre, peut etre oublié ou il payait encore pour un autre crime commis dans la prison, il s'était porté malade pour soigner une dent, une fois à la clinique avec le seul gardien qui l'accompagnait , il lui avait demandé d'aller aux toillettes et dela par une fenetre , il avait pris la fuite.
Pour la deuxieme pharmacie Castellano c'est la deuxieme pharmacie de la médina, route de Fes , aujourd'hui Avenue Mohamed V c'est la plus longue avenue du Maroc, de l'autre coté du grand pont " il y a deux ponts, la ligne du chemin de fer traverse la ville", et aussi pres du pénitencier militaire "aujourd'hui fermé",
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved