Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 octobre 2020, 11:25
Bonsoir à tous,

Bonsoir Aït Souala,

J'ai l'impression que tu refuses d'admettre que la maison de MUSSARD...celle dont nous parlons...emplacement vu sur plan(transmis par mes soins) et sur photographie aérienne(transmise par tes soins)...n'a absolument pas été construite en 1913/14 comme tu l'affirmes...je le répète cette maison n'existait toujours pas en 1922/23 !...

C'est pour cela qu'il était domicilié 19 rue de Lyon que ce soit en 1916 ou 1923..Pour l'instant c'est Suchet qui a trouvé la trace de son domicile,rue du Cimetière,en 1930.

Pour l'écusson marocain la légende "31ème Bataillon du Génie" était clairement indiquée par le vendeur...c'est à l'époque où j'était membre très actif(acheteur) du site DELCAMPE

Dans ma documentation officielle je trouve clairement la présence du 31ème Bataillon du Génie à Port-Lyautey dans la deuxième moitié des années 1930...mais pas "Régiment" !...pour info,à la même époque il y avait à Rabat le 41ème Bataillon du Génie.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 octobre 2020, 11:58
Concernant la date du décés de Louis MARTINEZ,marbrier et artiste-sculpteur;je suppose que des anciens de Kénitra/Port-Lyautey le savent…

La sculpture de la tête d'africain a reçu un prix...je crois que c'est à l'exposition de 1932...à vérifier…

Comme je l'ai dit Louis MARTINEZ était estimé des militaires...c'est lui qui a sculpté la stèle à la mémoire d'un très grand soldat,maintes fois blessé au combat...tant entre 1914/18 qu'au Levant ou au Maroc...un corse dénommé STEFANI mort au combat le 18 juin 1925 à El-Horricha(guerre du Rif) dans la zone des Beni Mesquilda.

La stèle "pyramidale avec un soubassement cubique" a été érigée au col de Rouida(carrefour de la route de Fez/Ouezzane et de la piste d'El Horricha.Il commandait le 4ème Bataillon du 19ème Régiment des Tirailleurs Algériens.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 octobre 2020, 12:05
Pour l'anecdote deux mois avant sa mort il venait de recevoir sa décoration de COMMANDEUR de la Légion d'Honneur...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 octobre 2020, 14:36
Renseignement pris, l'insigne avec la tête de mulet est bien celui du 31eme Bataillon du Génie. Cigalou a raison.

Aït Souala Je pensais que M. était de 30.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 octobre 2020, 16:31
Puisque j'ai parlé du grand militaire corse STEFANI mort au combat le 18 juin 1925 à El Horricha et dont la stèle commémorative a été sculptée par Louis MARTINEZ...j'en profite pour signaler qu'un autre corse dénommé STEFANI Joseph servait au 31ème Bataillon du Génie de Port-Lyautey en 1938" .

Février 1941 :"JEUNES GENS engagez-vous au 31ème Bataillon du Génie à Port-Lyautey...carrière attrayante dans la construction,le dessin,la topographie,la mécanique ou l'automobile

Et balade à dos de mulet gratos spinning smiley sticking its tongue out
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 octobre 2020, 00:49
Bonjour CIGALOU,
Citation
CIGALOU
je le répète cette maison n'existait toujours pas en 1922/23 !...
En effet, nous nous sommes mal compris, mais je ne me souviens pas avoir affirmé une quelconque date de construction de la villa. Me référant à la photo publiée ici : baraque & nouala / villa MUSSARD, la légende est bien claire : "... où s'élèvera plus tard ma villa.", je n'ai pas non plus contesté qu'il ait habité rue de Lyon c'est bien possible, peut-être même était-il à l'époque encore voisin des Ets. GUILLOUX à Kénitra, comme il l'aura été en 1912 face à la Casbah de Méhédya, ça tu pourrais peut-être nous le dire dans le futur. Le différent portait essentiellement sur l'emplacement de la villa MUSSARD à l'endroit indiqué sur les divers documents fournis (plan, vue d'avion, etc.)
Je ne reviens pas non plus sur l'écusson du 31ème bataillon du Génie, que je n'ai pas connu à l'inverse du 31ème Régiment du Génie qui était en face de chez moi. Pour PAPILUNET, M. était bien de 1930, mais je veux parler de Ch. né en 1928 & Lu. né en 1929 !
M. Louis MARTINEZ est aussi l'auteur de la stèle commémorative des élèves du lycée de Port-Lyautey, morts au champ d'honneur dont j'ai retrouvé les vestiges dans une salle abandonnée du lycée en 2005. Je m'intéresse particulièrement à cet artiste, car lors d'un de mes derniers passages à Kénitra, j'ai entendu dire de la bouche de ZOUIN, dont le père aurait servi de modèle pour la sculpture montrée précédemment, qu'elle serait actuellement dans un musée à Washington ? !confused smiley:smiling bouncing smiley, j'entends déjà CIGALOU se moquer de ce genre d'affirmation, mais je vous la livre pour le fun, n'étant pas du tout sûr de cette destination...
Pièces jointes:
monument aux morts.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 octobre 2020, 03:25
Bonjour à tous,

Aït Souala,aujourd'hui,affirme : je ne me souviens pas avoir affirmé une quelconque date de construction de la villa(de MUSSARD) "…

Donc il ne se souvient pas qu'hier il a écrit que sa maison a été bâtie en 1913/14.

Il n'y a jamais eu un quelconque différent sur l'emplacement de la villa de Mussard parfaitement identifié sur plan(posté par mes soins) et photographie aérienne...j'ai même précisé que le terrain faisait 3 600m2 et était dénommé "terrain briquetterie N°5.

En revanche j'ai toujours écrit que l'emplacement de cette maison(villa) ne correspond pas à l'emplacement de la baraque en bois située en surplomb et en limite de la rive gauche de Oued Sebou d'où l'on voyait clairement l'oued(voir photographie de la baraque figurant dans le bouquin de MUSSARD).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/2020 03:30 par cigalou.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 octobre 2020, 04:23
Citation
Papilunet
Renseignement pris, l'insigne avec la tête de mulet est bien celui du 31eme Bataillon du Génie. Cigalou a raison.

Aït Souala Je pensais que M. était de 30.

Je salue l'honnêteté intellectuelle de Papilunet thumbs up .

Pour rappel voici ce qui a été écrit par Aït Souala lorsque j'ai mis en ligne pour les lecteurs de Dafina l'insigne du 31ème Bataillon du Génie de Port-Lyautey :

"ouh la la la...CIGALOU...celle-ci je ne peux pas la laisser passer...je suis étonné même que personne ne soit intervenu sur cette bévue..." .

Donc pour le plaisir des yeux je remets en ligne l'image de l'insigne du 31ème Bataillon du Génie de Port-Lyautey spinning smiley sticking its tongue out .
Pièces jointes:
31eme bataillon genie.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 octobre 2020, 06:46
Citation
Papilunet
Renseignement pris, l'insigne avec la tête de mulet est bien celui du 31eme Bataillon du Génie. Cigalou a raison.

.

Cet insigne serait celui de la Compagnie d'appui et de soutien du 31eme Bataillon du Génie. Alors là ! ça m'en bouche un coin.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 octobre 2020, 07:47
Concernant la sculpture de Louis MARTINEZ qui a été exposée à Paris(Pavillon du Maroc) c'était en 1931...l'œuvre était intitulée "Kénitra et le Sebou"...représentant l'oued Sebou,la ville et Lyautey.

Sa "tête de nègre" a reçu le second prix à la foire de Fès.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 octobre 2020, 08:47
Voici l'image de la sculpture en pierre de l'artiste kénitréen Louis MARTINEZ qui a été exposée au Pavillon du Maroc lors de l'exposition coloniale de 1931 à Paris.
Pièces jointes:
kenitra martinez sebou.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 octobre 2020, 16:33
Vu que certains ont servi au 31ème Régiment du Génie de Port-Lyautey...serait-il possible de connaitre la devise de l'ancêtre ?...à savoir le 31ème Bataillon du Génie basé à Kénitra/Port-Lyautey.

Est-ce que c'était également "Ouvrir la Route" ?...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 novembre 2020, 01:50
Citation
cigalou
Vu que certains ont servi au 31ème Régiment du Génie de Port-Lyautey...serait-il possible de connaitre la devise de l'ancêtre ?...à savoir le 31ème Bataillon du Génie basé à Kénitra/Port-Lyautey.

Est-ce que c'était également "Ouvrir la Route" ?...

Ben non ! "Ouvrir la route" c'était la devise du 31eme Régiment. Celle du 31eme Bataillon était "Bien faire" (voir l'écusson au mulet).
Cigalou le piège était trop visible ! spinning smiley sticking its tongue out
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 novembre 2020, 03:10
Bonjour Papilunet,

Tu as servi au 31ème Régiment du Génie de Port-Lyautey donc tu connais l'Historique du régiment et je te crois bien volontiers quand tu affirmes que la devise du 31ème Bataillon du Génie était "Bien Faire".

Donc,par voie de conséquence,...l'insigne du 31ème Bataillon du Génie de Kénitra/Port-Lyautey avec le MULET que j'ai mis en ligne sur lequel est écrit "BIEN FAIRE" peut très bien être,tout simplement, l'insigne du Bataillon et non l'insigne du "CAS" .

J'ai vu,au cours des dernières années,ce bel insigne très original en vente sur plusieurs sites...la plupart du temps la légende c'est "31ème Bataillon du Génie".

Une seule fois j'ai vu un vendeur écrire "31ème Bataillon du Génie.CAS"...

J'espère qu'à CASTELSARRASIN on lit DAFINA...peut-être aurons nous des éclaississements eye rolling smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 novembre 2020, 03:31
Je précise qu'il existe un autre insigne du 31ème Bataillon du Génie sur lequel apparait clairement CAS...sans la devise !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 novembre 2020, 03:45
Insigne du 31ème Bataillon du Génie de Kénitra/Port-Lyautey avec la mention "CAS" sans devise.
Pièces jointes:
kenitra bataillon cas.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 novembre 2020, 10:22
Cigalou.
Pour une plus grande précision ,Je "pense' que ce dernier insigne pourrait-être celui de la Compagnie d"appui et de soutien du 31eme Bataillon du Génie.

Pas taper ! smiling smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 novembre 2020, 11:53
C'est comme le Port Salut c'est écrit dessus eye rolling smiley .

Bref nous ne sommes pas plus avancés...d'un côté un Mulet et une étoile...de l'autre un croissant et une cuirasse...pour un même bataillon de Kénitra/Port-Lyautey.

N'ayant pas servi dans le Génie je suis mal placé pour donner une explication historique...il va falloir envoyer un mail à CASTELSARRASIN smileys with beer .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 novembre 2020, 14:21
spinning smiley sticking its tongue out Ne jamais perdre courage et préciser plusieurs fois s'il le faut.hot smiley
L'insigne au mulet est celui du Bataillon
L'insigne avec cuirasse est celui d'une des Compagnies.. Celle dite CAS.
Capiche ?

Contacter Castelsarrasin : bonne idée Cigalou... mais le moment n'est pas propice.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 novembre 2020, 02:45
Papilunet,

Tu affirmes avoir servi au 31ème Régiment du Génie à Port-Lyautey...donc tu es censé connaitre l'historique de ce régiment.

Si l'insigne avec le Mulet et l'étoile chérifienne + la devise "Bien Faire" est celui du 31ème Bataillon du Génie...alors pourquoi as-tu parlé de la Compagnie d'Appui et de Soutien ?

L'insigne avec la cuirasse et le croissant,mis en ligne par mes soins, est celui de Cie d'Appui et de Soutien(CAS)...cela crève les yeux eye popping smiley ...je ne vois vraiment pas l'intérêt d'insister sur ce point eye rolling smiley .

Donc,selon tes dires,l'insigne avec le croissant et la cuirasse est uniquement celui des compagnies du 31ème Bataillon du Génie et non celui du Bataillon...je prends note smoking smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved