Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 novembre 2020, 05:49
Papilunet,

C'est quoi une ferme "coloniale" ?

Tu étais où au mois d'Août 1954 ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 novembre 2020, 07:28
Cigalou

Ferme"coloniale" : expression employée par un des assaillants

Août 1954 : Je bronzais à Juan les Pins.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 novembre 2020, 09:27
Papilunet,

Je suis rassuré par rapport à la famille européenne qui gérait en toute légalité une exploitation au Maroc...personnellement j'accepte le terme de "colon" si la famille avait,au départ,signé un bail avec les services du Domaine Chérifien afin de valoriser un "lot de colonisation"...une terre inculte...le cahier des charges était très strict...la moitié de la valeur du terrain était versée au départ... le reste par loyers annuels...en fin de contrat(cahier des charges respecté) la famille devenait propriétaire...en cas de non respect tout l'argent versé était perdu…

Le terme de "colon" existait en France depuis des siècles…un paysan qui valorisait,par contrat,une terre…(clergé ou noblesse).

En août 1954 tu bronzais à Juin-les-Pins...tu avais bien raison smoking smiley car d'autres à Port-Lyautey les 7 et 8 Août ont "cramé" mais pas à cause du soleil...je crois qu'il y a eu parmi les victimes au moins deux militaires(hors service) du 31 Régiment du Génie.

As-tu connu des victimes ou des familles des victimes de ces émeutes ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 novembre 2020, 14:05
Cigalou

Je ne connaissais aucune des personnes tuées ces jours là.
.
J'ai entendu dire que 2 militaires du 31e RG. en visite chez des civils, avaient été assaillis par un groupe d'émeutiers.. L'un avait connu une mort atroce, l'autre fut grièvement blessé. De même je crois me rappeler que l'épouse d'un fonctionnaire du Pénitencier et ses deux filles furent massacrée.L'une d'elle aurait été aimée par Loulou Martinez qui,effondré, aurait été atteint mentalement. (sources:verbales)

Et toi Cigalou, Où étais-tu entre 1953 et 1956 ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 novembre 2020, 15:03
Je bronzais au lieu dit l'Espiguette winking smiley .

En 1942 au 31ème Bataillon du Génie de Port-Lyautey il y avait un de KERHOR...sergent-chef...son prénom était Edouard et son père était un "colon" dans la plaine du Gharb...

Est-ce lui que tu as connu 13 ans plus tard...avec le grade de capitaine ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 novembre 2020, 01:34
Cigalou

A l'Espiguette ! Pourtant, Je t'imagine mal te mettre " à nu". eye rolling smiley

J'ignore si le Capitaine de Kerhor se prénommait Edouard, mais c'est très probable.Ce fut un officier dont j'ai gardé le meilleur souvenir suite à mon "passage" au 31eme.. Rien de mieux que de sortir du rang .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 novembre 2020, 02:00
Je pense qu'il s'agit du même militaire...edouard Lostie de KERHOR marié à l'église du Christ Roi de Port-Lyautey avec Jacqueline.

Tu évoques une femme et ses deux filles massacrées le 7 août 1954 à Port-Lyautey.

Il s'agit de madame GUINDOF massacrée à coups de hache...sa fille marcelle de 19 ans a été éventrée...l'autre fille a été égorgée mais à l'arrivée des secours elle était,miraculeusement,encore en vie...j'ignore si elle a survécu.

Je comprends que des proches aient pu être atteints mentalement sad smiley .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 novembre 2020, 03:34
Papilunet

Me "mettre à nu" devant un ancien du Génie de Port-Lyautey,âgé de plus de 90 ans,ça c'est hors de question...je laisse à ceux qui sont nés à Kénitra/Port-Lyautey le soin de le faire...hot smiley ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 novembre 2020, 06:31
Cigalou

Ta modestie et ta pudeur t'honorent.. et tu as bien raison car.le camouflage est mère de sécurité.
A mon age, on s'en fout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/2020 06:39 par Papilunet.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 novembre 2020, 12:50
Honneur à ceux qui allaient bientôt partir pour ........Diên-Biên-Phû
Pièces jointes:
20201103_102400.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 novembre 2020, 06:48
Renseignements à vérifier:

Le 31ème Bataillon de Marche du Génie créé le 15 mai 1949 à Port-Lyautey avec des volontaires du 31ème Régiment du Génie aurait embarqué à Oran le 8 juillet 1949 pour l'Indochine…

Après une rapide vérification je trouve bien un embarquement de troupes à Oran le 8 juillet 1949 ...mais seul le 1er Régiment de Tirailleurs Marocains(1er RTM basé à Port-Lyautey ) est cité...ils ont embarqué pour l'Indochine sur le navire "DOHA".

Est-ce que les sapeurs du 31 BMG de Port-Lyautey ont également embarqué sur le navire ?...probable ...mais un recoupement parait nécessaire.
Pièces jointes:
kenitra 31 genie indo.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 novembre 2020, 03:08
Dièn Bièn Phu:

Des éléments concordants permettent d'établir que les sapeurs du 31ème Bataillon de Marche du Génie(formé de sapeurs du 31ème Régiment du Génie de Port-Lyautey-Maroc) ont été aéro-transportés dans la cuvette de Dièn Bièn Phu en décembre 1953...d'abord la 3ème Compagnie le 4 décembre puis la 2ème Compagnie le 12 décembre...le chef de Bataillon André SUDRAT est arrivé sur zone le 28 décembre.

Des chiffres circulent sur ces sapeurs du 31 BMG :94 français,232 marocains.24 morts,47 disparus.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 novembre 2020, 07:16
Cigalou

Merci pour ces derniers renseignements. Je les enregistre. dans mes tablettes.

14 Juillet 1953. Colonel Friedling . et une partie des soldats qui vont aller en Indo. Sauf moi.
Pièces jointes:
20201108_160000.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 novembre 2020, 09:24
Papilunet

Ta photo...très très mauvais pour mon arthrose cervicale eye rolling smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 novembre 2020, 09:42
Cigalou
Désolé, je me suis fait tout petit sad smiley Prednisone Mylan 20 mg à utiliser avec modération thumbs up
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 novembre 2020, 14:16
Baume du tigre(rouge)...concentré de pousses de bambou...essence de menthe poivrée...c'est mieux thumbs up + ,évidemment, le massage de "doigts de fée" en douceur,de bas en haut ,dans l'axe de la colonne…

Chacun ses valeurs hot smiley .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 novembre 2020, 14:33
Pour les "doigts de fée" , suis tout à fait d'accord avec toi.
.................... et si nous arrêtions de parler du 31eme RG .......Doudi nous a quitté.,c'est bien dommage..
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 novembre 2020, 15:28
De quoi veux-tu parler ?

Allez...courage...DAFINA c'est pas la cuvette de Dièn Bièn Phu drinking smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 novembre 2020, 02:22
Cigalou

Voudrais-tu nous donner un aperçu ethnographique de la population globale de Kenitra/Port-Lyautey entre 1913 et 1956. Je suis persuadé que tu possèdes des éléments précis qui nous permettraient de mettre nos pendules à l'heure.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 novembre 2020, 04:00
Avec le reconfinement j'ai repris les travaux à la maison...mais entre les couches d'enduit...puis de peinture...si je trouve un créneau je veux bien discuter de la question de la population de Kénitra/Port-Lyautey...

Papilunet...concernant ce thème de discussion j'ignore avec qui tu veux mettre les pendules à l'heure ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved