Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 mars 2013, 12:59
Pharmacie Muggy
Pièces jointes:
pharmacie muggy.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 mars 2013, 13:28
La pharmacie Trochu a changé de nom, il y avait aussi un marocain qui l'aide , du nom de Driss Benjouad , c'était le frere de l'operateur du cinema Palace appartenant aux freres Mortier.
Pharmacie Trochu qui était pas loin de la pharmacie croix rouge et aussi en face de la boulangerie Bellet et l'hotel Continental , détruit dans les années 50 par un mégot oublié par Gi américain ,
Pièces jointes:
pharmacie trochu.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 mars 2013, 15:55
Citation
doudi
Le Pharmacien LEBRETON n'habitait pas à la rue Albert 1ier il n'avait que sa pharmacie qui était avant un restaurant , aujourd'hui il est redevenu un café

Dans le cadre d'une discussion avec Tousvent 30 j'ai précisé que son grand-père le pharmacien Charles LEBRETON était domicilié avec son épouse rue Albert 1er à PORT-LYAUTEY...

Doudi affirme que c'est faux...mais,curieusement,ne communique pas leur adresse...vis à vis des lecteurs,en particulier le petit-fils,il me semble indispensable de communiquer un document des années 1932/1942 prouvant qu'ils étaient domiciliés ailleurs que dans la rue Albert 1er...

En attendant je mets en ligne un document où apparait clairement le domicile de Monsieur Charles LEBRETON et son épouse: rue Albert 1er à Port-Lyautey...téléphone: 0-55.
Pièces jointes:
port-lyautey lebreton.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 mars 2013, 16:25
Doudi a montré une ancienne photo/carte postale des années 1910 du Grand Café du Commerce,rue Albert 1er à KENITRA...en affirmant que c'est ce bâtiment de plain-pied qui est devenu la Pharmacie de la Croix Rouge lorsque Monsieur Charles LEBRETON a commencé ses activités pharmaceutiques à Port-Lyautey en 1932/33...

Là encore,curieusement,aucune photographie ou document montrant cette pharmacie n'apparait...donc il est,de mon point de vue,souhaitable de mettre en ligne une photo de la pharmacie de la Croix Rouge gérée par Monsieur Charles LEBRETON...afin qu'on puisse se rendre compte si le bâtiment correspond bien à l'image du Grand Café du Commerce précédemment mis en ligne...

Personnellement j'ai des doutes car il me semble bien que le café du Commerce a fait l'objet au cours des années 1920 d'importants travaux d'agrandissement,en particulier une surélévation d'un étage permettant la mise en service de chambres d'hôtel(hôtel du Commerce)...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 mars 2013, 16:42
Citation
doudi
A kenitra avait 5 pharmacies
La pharmacie Muggy qui était à coté du cinema Palace avenue Clémenceau Le pharmacien Castellano avait deux pharmacies à Kenitra une rue de la Gare en face l'hotel la Rotonde et une en medina route de Fes , pharmacie Lebreton rue Albert 1 ier , cette pharmacie a fermé dans les années 60 , un de mes amis a pris la succession la rendant café , la pharmacie Principale route de Rabat et la pharmacie du port qui etait dans l'ancien hotel Touring Club en face du marché central

Dire que la "pharmacie Lebreton...rue Albert 1er...a fermé dans les années 1960" ...peut prêter à confusion car il n'y avait plus de pharmacien LEBRETON à Port-Lyautey depuis 1942...

Il n'y avait pas de pharmacien dénommé "MUGGY"...il s'agit trés certainement de Monsieur Pierre MEGY qui est arrivé à Port-Lyautey presqu'en même temps que Charles Lebreton...

Pour ceux que cela intéresse il y a eu pas moins de 10 pharmaciens ayant exercé à KENITRA/PORT-LYAUTEY entre les années 1910 et le début des années 1950...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 mars 2013, 18:45
A Kenitra tout ce qu'on avait on peut le compter sur les doigts d'une main ( à part les bars et les boites de nuits , peut etre à cause des 10 000 GI'S américains des 4 bases , les kenitreens avaient l'habitude de dire " entre un bar et un bar , il y a un bar" ) , Toutes les activités à Kenitra étaient concentrées dans le centre de la ville ( quartier Fouarat ) , les 4 pharmacies n'étaient pas loin l'une de l'autre , sur la meme rue Albet 1ier on avait 2 La pharmacie Croix Rouge et pharmacie Trucho , La Pharmacie Megy avait comme nom avant "pharmacie de la Poste" , elle était à l'angle de Rue de la mamora et Avenue Clemenceau puis celle de Castellano qui elle aussi s'appelait avant pharmacie A.Fedide , Le garage dont parle Tousvents et qui était pas loin de la pharmacie de son grand pére c'est le garage France-Auto qui va changer lui aussi de nom pour devenir apres Auto-Hall ( angle rue Albert 1 ier rt Avenue Clemenceau et la cinquieme presque à la sortie de kenitra , route de Rabat elle était pour les habitants du quartier Mimosa et Camp Albert , la ou il y a un bataillon de transmission.
Pièces jointes:
zzzzz.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 mars 2013, 18:49
Pharmacie Castellano avec le nom de A. Fedide
Pièces jointes:
Fedide.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 mars 2013, 18:55
Pharmacie Megy portant le nom de Pharmacie de la Poste
Pièces jointes:
819_001.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 mars 2013, 19:06
On remarque ici que le photographe a donné à la rue le nom de la rue de la gare car la voie 060 passait par la et la gare dite Gare Militaire
se trouve juste à coté, cette gare sera remplacée par la municipalité de la ville
Pièces jointes:
20130307144019-d5f0b81e-me.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 mars 2013, 19:18
La je montre ce qu'il y avait dans les années 60 , on remarque un étage a été ajouté c'est l'hotel du commerce ( la photo est plus ancienne elle date pas des années 60).
Pièces jointes:
20130219200635-28743120-me.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 mars 2013, 19:39
Je connais bien ma ville , car je suis natif de cette ville et j'ai occupé des fonctions qui m'ont permis de connaitre bien la ville et ses habitants . et quand je dis que dans les années 60 cette pharmacie existait encore , c'est qu' elle était toujours ouverte à ces années la je me rappelle bien du pharmacien , et j'avais dit qu'un de mes amis a pris la succession en la transformant en café, quand je parle de kenitra je ne cherche pas ses nouvelles dans le web je dis et j'ecris ce que j'ai vécu et vu dans cette ville , je remercie cigalou de m'avoir rappelé le nom de megy et je me félicite que mon cerveau tient encore bon , vu mon age , je me suis rappelé au moins de 3 lettres qui composent le nom de cette pharmacie, j'ai ecri muggy au lieu de megy. Dans les années 50, je dirai meme apres l'indépendance du Maroc , il n'y avait que 7 pharmacies y compri celles de la médina ( 2 pharmacies ; 2 eme pharmacie de Castellano et pharmacie Itihad au dessous du cabinet du Dr Leprétre , rue caid elmaati, un medecin tres aimé par les kenitreens ) . début années 60 une autre sera ouverte au quartier Khabazza ( médina ) par une pharmacienne tunisienne.
En plus, depuis 2006 j'ai créé un site pour kenitra/port-lyautey ( cette ville de son vrai nom kantrat ali ou addi, ( le pont d'ali fils d'addi ) ), et qui comporte une photothéque tres riche en photos.
La on voit un coin de l'ex pharmacie et le bazar tels qu'ils sont aujourd'hui ,
Pièces jointes:
commerce.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 mars 2013, 20:27
Pharmacie Castellano aujourd'hui appelée Pharmacie Grnde Pharmacie
Pièces jointes:
hotel%20la%20rotonde.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 mars 2013, 21:41
Toujours la rue Albert 1ier mais à l'opposé : Le magasin Vita vendait des fleurs , des plants et les grains de semence, Vetma c'est du prêt à porter , Assurances Lejeune et Chapus , Mr Lejeune était Président du Club Athlétique de Port-Lyautey ( C.A.P. ) section foot , Etablissement Rozanes : les radios TV et HIFI , Rozanes avant qu'il s'installe rue Albert 1ier il était en médina prés de la prison pénitencier militaire, Meubles de France tenu par Abittan et son fils , un artisan-fabriquant de matelas en mellah puis il a ouvert meubles de France à la place de Girardot vendeur de bicyclettes , de l'autre coté de l'immeuble Consulaire il y a la Chambre de commerce de Kenitra, et en face de lui La Municipalité , construite à la place de la gare militaire. L'immeuble Tholet appartient à l'entrepreneur électricien Tholet et qui enseignait gratuitement la langue ESPERANTO à ses heures de loisirs.
Pièces jointes:
vita.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 mars 2013, 15:23
Bonjour à tous,

Jusqu'à preuve du contraire les époux LEBRETON étaient domiciliés rue Albert 1er...Quant à leur pharmacie de la Croix Rouge rue Albert 1er...nous attendons que Doudi ou toute autre personne mette une image en lignedrinking smiley

Pour l'instant nous ne voyons que des images du café du Commerce devenu hôtel-café du Commerce(18 chambres)...qui existait à KENITRA avant 1932...
Pièces jointes:
albert com.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 mars 2013, 15:31
Et le même établissement existait toujours rue Albert 1er aprés 1932 à PORT-LYAUTEY...carte postale éditée par Braun et cie...à côté se trouvait un commerce de "sellerie"...
Pièces jointes:
port L.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 mars 2013, 16:00
A l'époque de l'installation à PORT-LYAUTEY du pharmacien Charles LEBRETON dans la rue Albert 1er le garage le plus proche devait être l'établissement "Ateliers et Magasins du Sebou" situé à l'intersection de la rue Albert 1er et de l'avenue Georges Clemenceau(avenue de fès)...

Il s'agissait du concessionnaire Ford,Berliet,Chrysler,Delage...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mars 2013, 05:00
Bonjour à tous,

En attendant que Tousvent30,Doudi ou toute autre personne mette en ligne sur l'excellent site DAFINA une image d'époque de la Pharmacie de la Croix Rouge de Port-Lyautey qui fut gérée de 1932 au début des années 1940 par le pharmacien Charles LEBRETON il m'est permis d'émettre une hypothèse(il ne s'agit que d'une hypothèse visant à faire progresser la discussion sur l'Histoire des Pharmaciens de Kénitra/Port-Lyautey entre 1915 et le début des années 1950...);

sachant que le pharmacien Charles LEBRETON,diplômé d'Alger(1909),s'est installé à Port-Lyautey à la fin de 1932 j'ai des doutes sur le fait qu'il ait créé son officine à l'emplacement du Grand Café du Commerce (voir précédente carte postale légendée "Port-Lyautey..." )

Je lance donc l'hypothèse(peut être à tortconfused smiley ) selon laquelle la Pharmacie de la Croix Rouge a été installée à l'angle de la rue Albert 1er et du boulevard Petitjean...au rez-de-chaussée de l'immeuble de l'hôtel Touring-Club(à l'emplacement de la Brasserie du Touring-Club)...cette pharmacie aurait été reprise par le pharmacien Henri TROCHU en 1946...cette piste que je trouve intéressante apparait sur le site AAKPPA...un ancien de Kénitra/Port-Lyautey évoque la pharmacie TROCHU en précisant :"ex-LEBRETON"
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mars 2013, 07:54
Voici une vue du Touring-Club Hôtel(20 chambres) de Kénitra au début des années 1920 avec au rez-de-chaussée la Brasserie du Touring-Club,située à l'angle du boulevard Capitaine PETITJEAN et de la rue ALBERT 1er...

Ce serait donc au rez-de-chaussée de cet immeuble qu'en 1932 monsieur Charles LEBRETON,aurait,peut-être,créé une officine pharmaceutique avec l'enseigne "Pharmacie de la Croix Rouge"...

Si tel est le cas(ceci reste à être vérifié)...il est possible que cette pharmacie ait été gérée,à la suite de Charles LEBRETON,dans un premier temps par Monsieur LAFOND Jean-Henri,docteur en pharmacie depuis 1937(Montpellier)...puis,aprés l'installation de ce dernier à Casablanca,que le fonds de commerce ait été,trés certainement,vendu en 1946 à Monsieur Henri TROCHU,docteur en pharmacie depuis 1929(Paris)...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/2013 07:59 par cigalou.
Pièces jointes:
kenitra touring.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mars 2013, 07:58
Autre vue de l'hôtel/brasserie du Touring-Club de Kénitra au début des années 1920 mais cette fois ci du côté de la rue Albert 1er...
Pièces jointes:
kenitra touring2.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mars 2013, 08:41
Une photo montrant l'hotel touring club apres 1932 , la preuve la carrosse de Joubert qui servait de transport urbain , les carrosses et les coutchis vont disparaitre dans les années 50, remplacés par des bus et voitures Renault
Pièces jointes:
hotel touring.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved