Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 mars 2013, 01:09
Pharmacie A. Fedide portant le nom de Pharmacie Française
Pièces jointes:
pharmacie castellano.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 mars 2013, 10:03
Bonjour à tous,

Voici une bien belle photographie mise en ligne par Doudithumbs up ...

Elle montre effectivement l'ancienne pharmacie de monsieur Antonin FEDIDE...achetée en 1928 par monsieur Albert CASTELLANO et dénommée par ce dernier "Grande Pharmacie Française"...

De mémoire il me semble avoir compris que ce local pharmaceutique existe toujours sous le nom de "Grande Pharmacie"...mais je me trompe peut-êtreeye rolling smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 mars 2013, 20:20
Bonjour cigalou
Effectivement cette pharmacie porte toujours ce meme nom
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 avril 2013, 01:06
bonjour,
nouveau sur le site quelqu un se rappelle t il de mon oncle Marius GUILLOUX commerçant à Kenitra
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 avril 2013, 01:40
Bonjour Guilloux
Je me rappelle vaguement de votre oncle mais j'ai des photos de son magasin, c'était je crois deux freres associés.
Pièces jointes:
1.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 avril 2013, 01:43
La une de ses papiers lettres
Pièces jointes:
2.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 avril 2013, 01:57
Une autre photo du magasin
Pièces jointes:
4.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 avril 2013, 02:33
Une enveloppe pour lettre , à la place du magasin il y a un immeuble maintenant, il représente aussi, avant son installation à kenitra, la banque algérienne
Pièces jointes:
5.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 avril 2013, 06:32
Bonjour à tous,

Bonjour Guilloux...ton intervention est trés intéressante car ton "oncle Marius Guilloux" a été l'un des premiers commerçants européens de KENITRA...

On en trouve trace dans des documents des années 1910 et 1920...vers 1923 le commerce GUILLOUX Frères,Alimentation,quincaillerie est devenu Marius Guilloux...

Peux tu nous en dire plus sur ton oncle Marius Guilloux(ville d'origine,date de décés...) et son frère avec qui il fut associé?...dans d'anciens annuaires des années 1930 je ne trouve plus trace d'un Guilloux à Kénitra/Port-Lyautey...cela signifie-t-il qu'ils étaient décédés ou qu'ils avaient quitté Kénitra(ou le Maroc)?

Y a-t-il un lien avec un "Guilloux M."dont je trouve trace à Meknès,avenue Mézergues, dans les années 1930?

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/2013 06:33 par cigalou.
Pièces jointes:
GUILLOUX.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 avril 2013, 02:34
Bonjour à tous,

Aprés quelques recherches j'ai fini par trouver une trace du frère de Marius GUILLOUX...il s'agit d'EUGENE GUILLOUX,qui faisait partie,dans les années1910/début 1920,de la commission des experts compétents en matière contentieuse douanière...

Donc les deux associés de l'entreprise familiale de Kénitra(années 1910/20) dénommée "GUILLOUX Frères" étaient :Marius et Eugène GUILLOUX...cette association commerciale a duré jusqu'en 1923,date,à partir de laquelle,seul Marius Guilloux apparait dans l'entreprise...

Il se confirme que Marius Guilloux a quitté Kénitra et s'est installé à MEKNES puisque ses coordonnées y apparaissent dans les années 1930 Avenue Mézergues et Place du Marché..."Agent d'Affaires","Agent d'Assurances","Gérant d'Immeubles"...
Pièces jointes:
guilloux m.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 juin 2013, 14:43
Bonjour à tous

Je vais tenter de me souvenir de l'époque à laquelle le Dr Laïc a ouvert son officine à l'angle de la rue Albert 1er et de celle du Fantasio (av. de la République?).... ça me reviendra ! Ce dont je me souviens bien, c'est avoir vu plusieurs fois le Dr Laïc et son épouse, tous les deux rondelets, faire leur Jogging du matin, en survêtement vers et autour de la place des Services Municipaux.

La pharmacie Lebreton est bien celle qui deviendra la Phie.Trochu.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 juin 2013, 02:27
Bonjour à tous,

Bonjour Papilunet...heureux de te voir réapparaitre sur Dafina...

Oui c'est dans les années 1940 que la Pharmacie de la Croix Rouge de Charles LEBRETON situé à l'angle de la rue Albert 1er et du Boulevard Capitaine Petitjean à Port-Lyautey(à l'emplacement de l'ancienne brasserie du Touring-club...) a été rachetée par Henri TROCHU,pharmacien diplômé à Paris en 1929.Avec Henri TROCHU,qui était domicilié rue de Verdun,la pharmacie de la Croix Rouge a changé de nom devenant la Pharmacie du Marché...

En ce qui concerne le pharmacien Raoul LAÏK,diplômé à Alger, il a créé son officine dénommée "Pharmacie de l'Hôtel de Ville" à Port-Lyautey(54 rue Albert 1er) en 1953 ...l'adresse personnelle de Raoul LAÏK était 25 rue du 18 Juin 1940...

En relisant quelques uns de tes messages il apparait que tu as une bonne mémoire...en effet Madame Marie Moggio épouse Orsoni,sage-femme,diplômée à Marseille en 1923 a effectivement exercé son beau métier à Kénitra-Port-Lyautey à partir du début des années 1930thumbs up ...Elle a sans aucun doute marqué l'Histoire des accouchements de cette ville de la première partie du xxème siècle avec Madame CAYLA née JOURDAN Marie(son époux Cayla Félix fut l'un des deux premiers pharmaciens de Kénitra en 1915...) et Madame Louise FOUCHET née Pourdan,sage-femme diplômée à Marseille en 1902,qui disposait d'une structure d'accouchements à Kénitra dans la rue des Ecoles...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 juin 2013, 02:59
Bonjour à tous , et à toi Cigalou.

Merci de m'avoir aidé à retrouver l'époque de la Pharmacie Laïk. C'était une période où ma présence était épisodique à Port-Lyautey. Peut-être pourras-tu me rappeler l'année d'ouverture de la pharmacie Karsenty située à l'angle de l'avenue Mohamed V et avenue de l'Argonne. J'ai l'impression que c'était au début des années 60. J'ai rencontré Lucienne Karsenty et Prosper Aboab, par hasard, sur la croisette à Cannes, il y a environ 5 ans.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 juin 2013, 03:36
Oui Papilounet...il y avait bien à KENITRA la pharmacie de Madame Lucienne KARSENTY,diplômée à Alger en 1953...

A ma connaissance elle a créé son officine à Kénitra/Port-Lyautey en 1955...à l'angle de l'avenue LECLERC et la rue de l'ARGONNE comme tu l'as justement ditwinking smiley ...il s'agissait de la Pharmacie LECLERC...comme l'avenueeye popping smiley ...à l'époque...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2013, 23:45
Apres avoir été achetée en 1963 par Larbi Hanine , la boulangerie Bellet est reprise par les petits fils de Mr Bellet , cette boulangerie a été fondée en 1913, son inauguration est pour le mois de septembre, sous le nom de " Maison du pain Bellet "
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 juillet 2013, 06:53
Bonjour et merci Doudi d'avoir communiqué cette information...

C'est vrai que la boulangerie BELLET fut l'une des premières boulangeries européennes créées à KENITRA...si c'est en 1913 le local initial ne se trouvait peut-être pas dans la rue Albert 1erconfused smiley ...

Par contre,à partir des années 1920/30,on trouve bien trace de la boulangerie Bellet dans la rue Albert 1er de Kenitra/Port-Lyautey...il y a également eu dans cette même rue une autre trés ancienne boulangerie...celle de monsieur Mari...

Sait-on qui a créé cette boulangerie Bellet?...je trouve trace d'un Marius et d'un Fernand Bellet...

Es-tu sûr que ce sont les petits-enfants Bellet qui reprennent la boulangerie?...ne s'agit-il pas plutôt des petits-enfants de monsieur Larbi Hanine qui a acheté la boulangerie en 1963 en gardant l'enseigne commerciale?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 juillet 2013, 15:40
Apres vérification ce sont les petits enfants de Larbi Hanine , dit aussi Larbi Doukkali , un ancien employé de Fernand Bellet, qui etait le successeur des Bellet et qui s'est installé à Agadir, apres la vente de la boulangerie à Hanine, comme professeur de tennis à Kasbah-Club d'Agadir. Sa femme s'est installée à Rabat ou elle tenait un institut de beauté.
Une des filles de Fernand Bellet assistera au centenaire de la boulangerie.
Surement en 1913 La boulangerie n'était pas encore à la rue d'Albert 1er, le Marechal Lyautey ne signerait le plan de la ville qui lui a été soumis que le 19 dècembre 1914.
J'achetai mon pain à 15 francs ( 0,15 Dh - 0, 015 euro ) .
Une ancienne photo de la boulangerie Bellet à ses débuts
Pièces jointes:
Boulangerie Bellet 1913.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 juillet 2013, 15:45
Bonjour cigalou
La boulangerie telle qu'elle est aujourd'hui
Pièces jointes:
bellet.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 juillet 2013, 04:54
Bonjour et merci Doudi de ces informations complémentaires...trés belle photographie anciennethumbs up...

Pour information il y avait,dans les années 1950 à Kénitra-Port-Lyautey parmi les céréaliers monsieur Doukkali M'Hamed,peut-être de la famille de Larbi Doukkaliconfused smiley...

Sinon parmi les plus anciennes boulangeries européennes de Kénitra/Port-Lyautey il y avait également la boulangerie Gimilio,boulevard Gouraud...Boulangerie Parisienne(créée par monsieur Prévost),la boulangerie Vidal(créée par monsieur A.Vidal),activités poursuivies par sa veuve,boulevard du Capitaine Petitjean...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 juillet 2013, 10:28
ci joint une photo de la boulangerie Gimilio année 1970
Pièces jointes:
boulangerie gimilio 1970.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved