Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mars 2013, 08:52
Un télégramme du 29 mai 1947 provenant d'un laboratoire parisien pour l'envoi de médicament à la pharmacie Trochu
Pièces jointes:
727_001.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mars 2013, 09:25
Je demande au webmaster du forum s'il peut augmenter le poids des fichiers à joindre, les 200 Koctets sont insuffisants pour certains fichiers qu'on veut joindre à nos commentaires. j'ai des photos de grandes tailles que je n'arrive pas à mettre , je ne veux pas diminuer leur poids pour qu'elles gardent leur clarté.
Je porte à la connaissance de cigalou que C Lebreton est mort à l'age de 45 ans et qu'il y a un autre Francis Lebreton avec ses enfants à Kenitra c'était un employé des PTT
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mars 2013, 10:22
En lisant le message du Dafinaute Tousvent30,petit-fils de monsieur Charles LEBRETON...il m'avait semblé effectivement comprendre que son grand-père était décédé vers 1943...mais son petit-fils n'a pas précisé l'âge!...

J''ignore d'où sort cet âge de 45 ans...ce que je sais,en revanche,c'est que monsieur Charles LEBRETON a obtenu son diplôme de pharmacien à ALGER le 7 janvier 1909...

En ce qui concerne un dénommé Francis LEBRETON qui fut employé des PTT cela apparait clairement sur DAFINA aux pages 9 et 10 de ce sujet...donc je suis parfaitement au courantsmoking smiley...comme tout lecteur attentif de ce sitethumbs up
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mars 2013, 10:56
En 1939 à l'époque où le receveur des PTT de Port-Lyautey s'appelait Monsieur GUISSET,il me semble que le commis Lebreton Francis n'était plus en fonctions à Port-Lyautey(à vérifier...)

Pour en revenir à cette passionnante Histoire des pharmacies et pharmaciens de KENITRA/PORT-LYAUTEY j'émets des réserves sur la datation de la photographie mise en ligne par Doudi...à mon avis la photographie est antérieure à 1932/33...mais je me trompe peut-être...

Voici une carte postale de KENITRA,antérieure à 1932/33...prise sur le Boulevard Capitaine PETITJEAN...
Pièces jointes:
kentra cars.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mars 2013, 15:58
Pour savoir trop sur les français qui ont été à Kenitra c'est au site des anciens de la ville de Kenitra //port-Lyautey, Kenitra était la deuxieme capitale corse, tellement il y avait des corses , comme j'avais dit tous ce que j'écris et ce que je dis je l'ai vu et vécu, mes fonctions à la perception et après à la société d'électricité de Kenitra, m'ont permi de connaitre la ville comme poche ainsi que ses habitants, je ne cherche pas ses nouvelles sur le web.je peux mettre des noms sur chaque porte de ces photos présentées ici c'est pour cela j'ai demandé au webmaster d'augmenter la capacité des fichiers à joindre, j'ai déjà préparé quelques unes.
Ces memes carrosses à la rue Mamora voisine à la rue Albert 1 ier la perception de Kenitra ou j'avais travaillé est juste à coté
Pièces jointes:
Boulevard Mamora.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mars 2013, 16:06
Encore une photo montrant une carrosse et un coutchi boulevard Moulay Youssef devant le dock silo du port, ce boulevard est toujours le meme à droite les casernes à gauche le port
Pièces jointes:
silo.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mars 2013, 17:50
Je vais parler de l'histoire de cette ville et avec photos : de Kantrat Ali ou Addi à Kenitra puis à Port-Lyautey et à la retour à Kenitra
A l'appel du secours du sultan Moulay Hfid suite à une rébellion de certaines tribus, la France prenant acte de cet appel forme une colonne et pour gagner des distances (160 km sur les 300 qui séparent Casa de Fez et éviter les attaques des tribus)
on a pensé au port de Mehdya fermé par le sultan Moulay Slimane ( 18ieme siecle), Le capitaine Petitjean va t'étre tué à deux kilometres de la casba ( une stéle et les tombes de ceux qui étaient avec lui sont toujours sur place près de l'usine de textiles MAFACO. son corps va etre ramenét à la casba ( Construite vraisemblablement en 1892, son flis Moulay Abdellaziz la termine en 1313 higer (Cette date du calendrier musulman figurait dans une inscription au-dessus de la porte d'entrée) 1895 , En 1911 il n'y avait que cette casba. un mausolée du saint Sidi larbi Boujemaa qui sera plus tard le patron de la ville et un pont sur un petit oued ( oued Fouarat ) qui se déverse à l'oued Sebou, ce pont est appelé à tort pont portugais or les portugais ne sont restés dans Mamora (Mehdya) que 47 jours puis chassés par les tribus de la région , ce pont les habitants l'appelaient Kantrat Ali ou Addi ( j'ai donné à mon site ce nom ) du nom du gouverneur Ali Errifi, que Moulay Smail avait nommé à Mamora , après avoir chassé les espagnols qui sont resté plus de 70 ans ( 1614- 1681 ) , le pont sera détruit en 1928 par l'ingènieur Ferras pour la construction de la ligne ferroviaire 0,60 reliant Kenitra à Petit Jean ( Sidi kacem ).
Le pont Ali ou Addi ( pont Ali fils d'addi )
Pièces jointes:
ali ouaddi.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mars 2013, 18:06
La colonne de Fez à la Casba
Pièces jointes:
casba124.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mars 2013, 18:11
la colonne de Fes à l'interieure de la casba
Pièces jointes:
casba1245.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mars 2013, 18:20
Début du protectorat on voit des cheikhs ( auxiliaires du makhzen ) avec leurs burnous noirs devant la casba.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/2013 18:36 par doudi.
Pièces jointes:
makh.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mars 2013, 18:29
1913 avant le 19 décembre 1914 ,date à laquelle le Marechal Lyautey apposait son paraphe vigoureux sur le plan de la ville future qui lui ètait soumis , le lieu est toujours appelé kantrat Ali ou Addi , les français le trouve lourd à prononcer , ils vont garder knitra ( ponceau), mais il reste très longtemps gardé par les habitants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/2013 18:42 par doudi.
Pièces jointes:
admin.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 mars 2013, 03:00
Bon je vois que l'on s'éloigne de la discussion trés intéressante engagée sur l'Histoire des pharmacies et pharmaciens de KENITRA/Port LYAUTEY eye rolling smiley

Doudi semble adorer la Corse et les corseswinking smiley ...il a raison c'est une île magnifique et les habitants sont extrêmement chaleureux et accueillants...mais de là à affirmer que Kénitra/Port-Lyautey était la "deuxième capitale Corse...tellement qu'il y avait de corses" cela parait exagéré...la communauté corse n'était certainement pas majoritaire au sein de la communauté européenne de Kénitra/Port-Lyautey...et le nombre de corses était plus important,par exemple,à Casablanca et Rabat...

Donc pour en revenir à l'Histoire passionnante des pharmacies et pharmaciens de Kénitra/Port-Lyautey...nous avions vu apparaitre,pour la période antérieure au début des années 1950, 5 noms de pharmaciens(FEDIDE,CASTELLANO,LEBRETON,MEGY et TROCHU)...et hier j'ai cité le nom d'un sixième pharmacien,à savoir monsieur Jean-Henri LAFOND...

Comme cela a déja été dit il y a eu au moins 4 autres pharmaciens ayant exercé à Kénitra/Port-Lyautey avant le début des années 1950;

QUESTION :quels étaient les noms de ces pharmaciens?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 mars 2013, 06:05
Eurêka ! La pharmacie que j'avais mentionné et j'avais dit qu'elle était sous l'hotel du commerce et qu'un de mes amis la transformait en café, s'appelait la pharmacie du docteur Laic .je me suis adressé au fils d'un de mes anciens collègues à l'ex Société d'électricité de Kenitra (agent de cette société, aujourd'hui régie) , c'est en cherchant dans les archives qu'il a pu avoir le nom de cette pharmacie , je lui ai demandé aussi de me préparer la liste de tous les abonnés au réseau de 1940 au 1956 de la rue Albert 1 ier , je vais la mettre sur le forum dés que je la reçois , elle peut intéresser certains membres.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 mars 2013, 06:51
C'est sur le site AAKPPA qu'un ancien de Kénitra dit que dans les années 1960 il y avait sous l'ancien hôtel du Commerce le magasin de souvenirs et d'artisanat de monsieur CHAFFAÏ puis la pharmacie Laïc...

Mais à aucun moment cette personne n'affirme que cette pharmacie existait dans les années 1930/40...comme cela a été écrit hier c'est cette personne,qui semble trés bien connaitre le passé de Kénitra,qui affirme que la pharmacie TROCHU,située à l'angle du boulevard Capitaine Petitjean et de la rue Albert 1er(ex brasserie du Touring Club) était précédemment l'officine de monsieur Charles LEBRETON...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 mars 2013, 11:19
Voilà ce qui a été écrit en 2006 par un ancien de Kénitra sur le site AAKPPA(Amicale des Anciens Kénitréens...) :

Il apparait que la pharmacie de monsieur TROCHU,située à l'emplacement de l'ancienne Brasserie du Touring-Club(angle du boulevard Capitaine Petitjean et de la rue Albert 1er),était "tenue à sa création par M.le Docteur LEBRETON"...
Pièces jointes:
kenitra anciens.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 mars 2013, 14:45
Bonsoir TOUSVENT30,

Merci de tes renseignements au sujet de ton grand-père ancien pharmacien de kénitra.

Je suppose que les "LEBRETON" sont une famille anciènnement installées au Maroc,parce qu'il y avait à Casablanca :

F. LEBRETON , Affaires Industrièlles,164,bd de Lorraine,téléphone n° A.37-49

ANDRE LEBRETON;Inspècteur d'Assurances,30,rue Berthelot,téléphone n° A.60-28 (Annuaire de 1937)

J'étais encore à Rabat en 1958 à l'Ambassade de France en ce mois de juillet,j'avais transporté 20 sacs de passeport pour le Consulat de France à Casablanca,c'était les départs des rapatriés.

Malgrés tous ces passeports,le mien étant gratuit,mais ce qui ne m'empêche pas de vivre actuèllement et toujours au Maroc et depuis novembre 1946.


tarzancasasmileys with beer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 mars 2013, 11:35
Bonsoir à tous,

Ma question ouverte sur les 4 noms de pharmaciens ayant exercé à Kénitra/Port-Lyautey avant le début des années 1950 non encore cités dans ce sujet est restée sans réponsesad smiley

D'abord il y a eu dés 1915 en même temps que monsieur Antonin FEDIDE(déja cité)...monsieur Félix CAYLA qui a exercé à Kénitra jusqu'en 1932...il s'est marié avec une sage-femme trés connue(en poste jusqu'à la fin des années 1940) à Kénitra/Port-Lyautey...Madame Jourdan Marie diplômée en 1903 à Alger...

Le second pharmacien qui n'a pas été cité s'appelait PAGES Aimé,diplômé en 1903 à Montpellier(Hérault)...il a exercé à Kénitra de 1921 à 1932...

Les deux derniers pharmaciens non encore cités sont monsieur Nourredine MERAD,diplômé à Alger en 1947, qui s'est installé à Port-Lyautey en 1949 et monsieur Maurice ATTIAS,diplômé en 1949 à Bordeaux,qui s'est installé à Port-Lyautey en 1950...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 mars 2013, 11:48
Nous savons que la pharmacie d'Antonin FEDIDE a été reprise en 1928 par monsieur Albert CASTELLANO,diplômé à Alger en 1927...cette pharmacie se trouvait sur l'avenue de la Gare à Kénitra/Port-Lyautey...non loin de l'hôtel d'EUROPE qui comptait,à l'époque,une quarantaine de chambres...
Pièces jointes:
kenitra pharma.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 mars 2013, 12:14
Il convient de rappeler qu'aprés le départ des pharmaciens CAYLA et PAGES...les deux pharmaciens (déja cités) MEGY Pierre(diplômé à Alger en 1932) et Charles LEBRETON(diplômé à Alger en 1909) se sont installés en 1932 à Kénitra/Port-Lyautey...

Dans ce sujet il est apparu que la pharmacie de monsieur MEGY,située rue Clémenceau,avait pour enseigne "Pharmacie de la Poste"...

De même celle de monsieur LEBRETON avait pour enseigne "Pharmacie de la Croix Rouge"...

Restait donc,à cette époque,la pharmacie de monsieur CASTELLANO...dont la précédente enseigne était "A.FEDIDE"...

Ayant trouvé le nom d'une troisième pharmacie sous l'enseigne "Grande Pharmacie Française"...j'en déduis que c'était celle de monsieur CASTELLANO...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 mars 2013, 17:11
Une autre photo de la pharmacie A.Fedide
Pièces jointes:
fedide1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved