Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
26 octobre 2005, 10:26
Ok Mriziga: j'ai d'ailleurs "appris" à nager dans ce coin.

Claudina, la biscuiterie Henry's et ses odeurs dans tout le quartier Gautier.

Quel coin fréquentais-tu?

Moi, la rue Boileau, la rue Franklin (dont qq un parle plus haut), la rue Ollier, etc.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
26 octobre 2005, 13:24
Oued Malah (ou Mallah, c'est a dire: l'oued plein de sel). Alors, il existe ou il n'existe pas? Les "on dit" du quartier Lalla Yacout/Mostafa el Maani/ Auto Hall ou avait edifie l'ex-garage Amic parlaient bien de cet Oued Mallah.

Ou est Andre pour eclairer notre lanterne?
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
31 octobre 2005, 02:31
Bonjour, Ghandi,

Je suis "Bourguignonne" comme toi. J'habitais rue d'Indochine, en face du lycéeL yautey.

La biscuiterie Henry's, je passais devant en revenant du lycée, quand je faisais le parcours à pied depuis le lycée de Jeunes Filles, soit en descendant le Bd Zerktouni soit en coupant par le bd d'Anfa.J'ai encore dans les narines l'odeur de sucre de la biscuiterie. Existe-elle toujours ?

J'ai quitté Casa à 14 ans, autant dire que ma mère ne me laissait pas trop "traîner" dans les rues. Je ne me promenais qu'en groupe, esentielelemnt au centre ville, un peu aussi au quartier Liberté, où j'avais des copines de classe. Dans les autres quartiers, c'était sous bonne garde des membres de ma famille ou des amis de mes parents.

Rue Boileau, je connaissais la famille Harrus, la famille du Dr Vounatsos, la famille Bernardini. Il y avait aussi une infrmière, Mme edery, que je ne connaissais pas à l'époque mais que je connais maitenant, puisque c'est la soeur de ma belle-soeur (je me suis mariée en France avec un casablancais).

Amitiés.

Claudine
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
31 octobre 2005, 04:45
Claudina

En effet, nous avons des souvenirs au moins "géographiques" commun: la rue Boileau par exemple. La famille Vounatsos.

As-tu gardé des photos?

Pour ma part aucun, et dire que j'ai été l'un des premiers à me munir d'un appareil photo.

Pour tout perdre suite à un déménagement.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
28 février 2006, 05:02
Qui se souvient de la rue Commercy à Casa, je crois qu'elle n'était pas très loin du rond-point Mers-Sultan ? Peut-être aurai-je une réponse. A bienôt. lestero
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
04 mars 2006, 00:50
Auteur: wezien (IP enregistrée)
Date: 3 mars 2006, 16:24


QUI SE SOUVIENT DE CETTE IMPOSANTE STE PETROLIERE?


sITU2E AU FOND DU BD MOHAMED v!
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
04 mars 2006, 00:50
Auteur: derka (IP enregistrée)
Date: 3 mars 2006, 20:39


salut Wezien
à tel point que le rond point devant elle s'appelle rond point shell, comme le rond point Chimicolor en haut à droite du bd Mohamed V
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
04 mars 2006, 00:53
Auteur: wezien (IP enregistrée)
Date: 3 mars 2006, 16:26

agence de voyage "ito atwater"

Existe-elle encore?

Situé à la rue foucault!
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
07 mars 2006, 16:24
A fréouha,

Enréponse à votre question du3 juillet 2005, le nom des habitants de la belle villa rue Franklin à Casa, s'il s'agit de celle qui faisait angle avec la rue Jean Jaurès , c'étaient les BOUMENDIL, s'il s'agit de la villa toute vitrée de bas en haut et faisant angleavec la rue Washington, il s'agit de la famille BENAROSH de Tanger/Gibraltar.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
07 mars 2006, 16:34
A Fréouha,

Je connais d'autant plus ce secteur, car je suis née rue Washington et y ai vécu 16 ans. Due de souvenirs avec l'USO, la villa COHEN, l'école privée de Mr Robaglia,et les 4 ou 5 villas mitoyennes,
la famille BITTON etc..
Bien à vous,
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
03 avril 2006, 13:13
Auteur: boulette55
Date: 3 avril 2006, 20:38

bonjour

est ce quelqu'un peut avoir des photos du boulevard des ouleds ziane l'immeuble qui était à coté de la régie renault car c'et la ou j'habitai

je m'appelle danièle kaddouch vous pouvez me contacter au 0613506035
merci
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
10 avril 2006, 22:52
Quelqu'un aurait-il une photo récente de la Rue POEYMIRAU? J'y ai vécu au numéro 26 jusqu'en 1964.Il semblerait qu'elle ait changé de nom. Pourriez-vous me confirmer? (au pied de l'imeuble il y avait un café dont j'ai oublié le nom, en face se dressait une boutique avec pour enseigne "l'Artisanat Marocain", et à l 'angle "les Magasins Réunis".

Amitiés.
Elvis-Aaron



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/2006 10:20 par clementine.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
10 avril 2006, 23:00
Salut,

Parmi toute cette collection de superbes photos, tu n'en aurais pas une de la rue POEYMIRAU? Au pied de l'imeuble il y avait un café dontj'aiobliéb le nom. (proche de la rue de l'horloge et du boulevard Mohammed V). Il semblerait qu'aujourd'hui elle ait changé de nom. Pourrais-tu me confirmer STP? Merci.

Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
10 avril 2006, 23:29
Bravo et merci pour cette très didactique narration de Casablanca où j'y ai vécu jusqu'en 1964. A présent j'en sais un peu plus sur cette ville magnifique. J'en conserve de merveilleux souvenirs...

Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
12 avril 2006, 01:45
Pour Elvis-Aaron,

Une carte postale, angle avenue Poyemirau et rue de l´horloge.
Pièces jointes:
avenue Poeymirau.,1.jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
12 avril 2006, 01:52
Salut,

Super sympa. Merci mille fois!!!! Au vu des rares voitures que l'on y voit cette superbe photo elle doit dater du début du siècle?

Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
15 avril 2006, 02:08
Ce message s'adresse à FREHOUA

En surfant sur dafina j'ai intercepté un de tes messages du 11.10.2005! demandant ce qu'était devenue la rue FRANKLIN de ton enfance ( et en partie de la mienne). Je me suis rendue à Casablanca avec mon époux après une absence de 38 années et bien sûr fait le pélerinage du quartier, je suis née et ai grandi rue Washington plus près de ça, difficile, et la rue Franklin m'a parue bien plus petite qu'autrefois. Les quelques villas qu'il y avait sont devenues "immeubles" car elles ont été rehaussées d'un ou deux étages afin de contenir plus de population. La villa occupée par une famille BENARROCH qui faisait angle avec la rue Washington est désaffectée et semblet-il à l'abandon, à l'opposé celle immense qui faisait angle avec la rue Jean Jaurès est toujours là Elle était la propriété de la famille BOUMENDIL. En parallèle celle qui lui faisait face a été détruite et remplacée par un gand immeuble moderne, en revenant vers la rue de Washington à l'angle où demeurait une famille BITTON rien n'a changé! Voilà qui pourrait en partie satisfaire ta demande.
Hag Sameha
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
23 novembre 2006, 07:23
Auteur: Samuela (IP enregistrée)
Date: 22 novembre 2006, 18:45


Chère Eliane,
voici Jacky en blouse blanche à droite, rue Lassalle devant la Laiterie de mon père, que tu peux voir avec ma mère, ma grand mère, qui m'entourent, et aussi à gauche une vendeuse, et à droite un livreur. J'avais en 3 et 4 ans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/2006 07:26 par clementine.
Pièces jointes:
laiterieAlpes[1].jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
19 juin 2007, 03:10
Sylvain, encore des photos si tu en as. merci
MICHEL



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/2007 06:09 par clementine.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
19 juin 2007, 07:43
Chers amis bonjour. Une petite anecdote pour decrire le caractere et la fierte des jeunes casablancais que nous etions à l'époque ( plus forts encore qu'à Oran et a Alger !... rires ). Quand j'étais à Casa en 61/62/63, tous les dimanches apres-midi on allait danser dans un club situe juste en face du cafe tenu par Madame Marcel Cerdan et sa fille. C'était une salle plutot genre rock et danses modernes et les jeunes danseurs on rivalisaient pour plaire a la gente feminine. Notre fierte casablancaise, vous le croirez ou non, c'était jusqu'à dire qu' Eddy Mitchell des chaussettes noires etait de Casa et qu'il venait parfois a cet endroit. Il avait bien le style et c'était juste apres la sortie d'un film ou on voyait les chaussettes noires. Mais en verite, C'était une grosse rumeur pour faire venir la jeunesse et nous, fiers mais credules, on venaient volontiers dans l'espoir de voir le fameux Eddy ( qui en fait n'a jamais ete casablancais ). Je me marre encore...
Amicalement à tous. Renatto de Meknes.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved