Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 09:27
pht3
Pièces jointes:
cafe m 38.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 09:38
Le garage Mercedes (Roussel concessionnaire) se trouvait à peu près en face du palais de justice.
Il y avait aussi un garage de marque en descendant au delà du Courrier du Maroc sur la prolongation du bd Poeymireau, mais quelle marque???
Et puis Fiat...près du célèbre rond-point qui a fini par en prendre le nom, mais je n'ai jamais vu de photo.
Patrick
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 09:44
pht4
Pièces jointes:
cafe m 5.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 12:04
Salut Pat30,

Merci pour la photo où l'on aperçoit le garage CITROËN vers le cinéma EMPIRE....

Reste à savoir si le bâtiment visible sur ta photo correspond au premier garage Citroën de FEZ tenu par époux LASSARADE dans les années 1920 eye rolling smiley...

Cordialement
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 12:43
Cigalou,
vu la taille des palmiers, l'Empire pas encore terminé, le modèle de camionette sur la voie montante, je pense qu'onest au début des années 20.
Bonsoir
Patrick
Pièces jointes:
avenue de France - garage Citroen bis.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 13:27
Le café Maure est-ce le café qui se trouvait aux Mérinides où l'on allait boire le thé à la menthe et manger les cornes de gazelle ? Je ne sais plus cet endroit me dit quelque chose ??? je revois la ville de Fèz du haut de cet endroit !!!

je me rappelle aussi de la plage Ain-chkef !... La fête des cerises à Sefrou, la colonie de vacances d'Ifrane où j'allais avec mes soeurs, je me rappelle du camp de toile de tentes avec des allées bordées de gros caillous peints en blanc...

Que de souvenirs qui remontent à la surface....

J'ai retrouvé la sépulture de mon père ... Il est dans l'ossuaire du cimetière militaire de Gammarth près de Tunis nous avons eu la confirmation hier par les Anciens combattants de l'ambassade de France à Tunis grâce aux documents retrouvés dans les papiers de maman. Après la guerre, ils n'ont pas identifié sa tombe comme les 1200 soldats non identifiés, pendant la campagne de Tunisie qui se trouvent dans l'ossuaire. On ne peux même pas y mettre une plaque. J'ai demandé si il y avait un registre avec les noms des disparus ? j'attends la réponse... Ils vont m'envoyer des photos... Je pense qu'il n'y a rien à faire de plus... Mes recherches s'arrêtent là...
mado & Mimi
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 14:42
Bonsoir Pat30,

Tu m'as convaincu thumbs up....le premier garage CITROËN de FEZ,dont les époux LASSARADE étaient propriétaires dans les années 1920 devait effectivement se trouver sur l'Avenue de France à côté d'un terrain sur lequel sera construit le cinéma EMPIRE....

A propos de ce cinéma connait on l'historique?.......je me demande s'il n'existait pas déja dans les années 1927/30 car c'est l'époque où l'exploitant de cinématographe d'ALGER Monsieur SEIBERRAS Joseph a acheté pas moins de 9 fonds de commerce de projection cinématographique au MAROC dont le REGENT et l'EMPIRE à FES...il avait acheté le RENAISSANCE et l'APOLLO à RABAT,le REGENT et l'EMPIRE à CASABLANCA,le REGENT et l'EDEN à MARRAKECH et l'EMPIRE à TANGER......
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 15:02
Je suis en mesure d'apporter plus de précisions sur le fonds de commerce de projection cinématographique,représentations théatrales,buvette et rafraîchissementsdrinking smileysmileys with beer....dénommé Ciné-REGENT et situé rue BUGEAUD à FES...

En effet le fonds de commerce appartenait au fassi Lucien BAUDOUIN.........sauf erreur de ma part il était précisément situé dans l'immeuble "BENSAMOUN et TEBOUL" en limite de la place Moinier et des rues BUGEAUD et Capitaine BOURDONNEAU...

C'est en 1927 que Joseph SEIBERRAS a acheté le cinéma REGENT à Lucien BAUDOUIN...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 15:22
Pour rester dans le registre cinématographiquesmoking smiley.....un autre Cinéma de FES a été acheté à la fin des années 1920....il s'agit du "BIJOU-PALACE"....

Le cinéma fassi Bijou-Palace,propriété de Monsieur Laurent CONSONNI a été acheté non pas par l'exploitant de cinématographe algérois SEIBERRAS mais par les casablancais Hugo TOSI et Jules MINEO,tous deux propriétaires de l'APOLLO-Cinéma à Casablanca...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juin 2010, 23:59
Cigalou,
d'après la situation que tu attribues au cinéma le Régent il se serait ensuite appelé Lux.
Ci-dessous, le cinéma le Bijou
Pièces jointes:
bijou palace.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
03 juin 2010, 00:10
Cigalou,
pub prise sur une brochure de 1933
Cordialement
pat30
Pièces jointes:
l\'Empire.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
03 juin 2010, 01:24
Bonjour Pat30,

Merci d'avoir mis en ligne ces belles cartes postales anciennes avec le cinéma BIJOU PALACE situé à un angle du boulevard POEYMIRAU à FES....
Dommage que le format ne soit pas plus grandsad smiley.....

J'ai pris note que le Ciné-REGENT situé dans l'immeuble des sieurs "Benamoun et Teboul"....puis,à partir de 1928, de l'immeuble "Teboul"(Monsieur Abraham-Alexandre TEBOUL en étant devenu l'unique propriétaire)........aurait changé ultérieurement de dénomination(LUX)...

Ce changement d'appellation du Ciné-REGENT de FES a du intervenir aprés 1936....car dans une publicité parue en septembre 1935 cet établissement est encore cité sous sa dénomination d'origine...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
03 juin 2010, 01:33
Voici la publicité des cinématographes marocains exploités par Monsieur Joseph SEIBERRAS en 1935....

On peut constater que les cinémas fassi REGENT et EMPIRE sont cités...
Pièces jointes:
Numériser0001.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
03 juin 2010, 03:01
Le "Bijou" agrandi
Pièces jointes:
cinéma le Bijou.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
03 juin 2010, 03:10
et le Bijou agrandi
Pièces jointes:
cinéma le Bijou.jpg bisbis.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
03 juin 2010, 03:24
Super PAT30thumbs up.....merci pour ces magnifiques agrandissements avec le cinéma BIJOU PALACE de FESsmileys with beer...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 juin 2010, 04:15
Bonjour Georges, Tarzancasa, Jawal et autres "fouineurs",
revenons à la société marocaine métallurgique; voilà: j'avais un problème avec cette carte postale; en effet, je veux bien qu'étant rue Samuel Biarnay et en sautant très...très haut l'on puisse apercevoir Dar Dbibagh, mais tout de même pas si proche; et de toute façon la Sté Maroc. Métall.
se serait située du mauvais côté de la rue.????? Mystère....et puis...je suis tombé sur cette pub, pardon...réclame, de 1920 où l'on voit que cette société était sise (que c'est joli!) rue des Spahis qui était le prolongement de la rue du 11 Nov. au delà de l'avenue de Sefrou (la rue des spahis qui ceinturait en partie le parc de Chambrun correspond aujourd'hui à la rue Mohamed Chawki)
Amicalement
Patrick
Pièces jointes:
société marocaine métallurgique.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 juin 2010, 09:47
Bonjour tous les Fassis,

pat30,

J'ai relevé sur l'annuaire des abbonés au téléphone de 1937 à Féz :


TEL : 34 - 31 ANCEY Georges,

Agent de Fabriques, 153 , Kasba de Boujeloud.

TEL : 24 - 26 ANCEY de VALENCE Georges,

domicile , 20 , avenue Foch.

Ce serait certainement ton père ?????

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 juin 2010, 11:13
Bonsoir Tarzancasa,
il s'agit de mon grand-père arrivé en 1913 à FEZ; il habitait alors 74, R'habt el Qis jusqu'en 1922 où il est parti habiter 25, Ras Cherratine .
Ses bureaux étaient bien au 153, Qasbah de Boujloud.
En 1930, il est parti habiter à l'angle de l'avenue Foch, face à l'actuel Hôtel Menzeh Zalagh; il avait pour voisin rené Bajat, le pharmacien.
C'est dans les années 30 qu'il a transféré ses bureaux au 59 bd du 4ème tirailleurs( Chefchaouni)
Il représentait les raffineries de sucre St Louis puis par la suite la COSUMA devenue aujourd'hui la COSUMAR.
Amicalement
Patrick
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 juin 2010, 16:30
Bonsoir tout le monde

Merci pour toute ces belles photos mais je voudrais venir à fes pour chercher mes extraits d'acte de naissance, mais le probleme c'est que je ne sais pas où les retirer, car en effet je suis née à Fes et mes parents habitaient justement dans la rue gascogne
pourriez-vous m'indiquer où c'est pour la carte nationale biometrique ... j'arrive de casablanca où dois- aller et dans quelle commune sinon dans quelle municipalité...car je ne connais pas tres bien la ville de fes

Merci de me répondre et merci aussi de votre aide

Djamila1
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved