Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 septembre 2012, 01:31
Salam Sirimy,
---- J'ai pris bonne note de ta correction. Aïd milad saïd n'est pas de mon invention, c'est ce qui ressort de mes bouquins d'Arabe littéral et du dictionnaire Français-Arabe "Mounged". Je vais me remettre au Français, l'Arabe, c'est trop compliqué ! grinning smiley Bonne journée. B.47
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 septembre 2012, 02:07
Bonjour Aux Rharbaouis
Plongez vous dans vos livres d'école et révisez vos souvenirs d'arabe .
Le prochain rassemblement verra une demi-journée de travail.!!!!!!!confused smiley
Bonne semaine à tous

Denise Fontaine
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 septembre 2012, 02:37
Bonjour Lily,
---- J'espère que les amis du forum auront coché le 24 octobre sur leur calendrier. A l'occasion, je me chargerai de leur rappeler. Le signe de la balance est un bon signe, normal, c'est le mien.
---- Pour ma part, j'aurai la délicatesse de ne pas te demander le nombre de bougies que tu souffleras, mais j'imagine que le gâteau sera proportionnel aux années accomplies. spinning smiley sticking its tongue out
---- Surtout ne dévoile rien du secret de ta longévité, ceux qui veulent connaître ton âge n'ont qu'à remonter aux années folles........ de Souk-el!
---- Comme tu n'interviens pas souvent sur Dafina, je te mets en garde contre ceux qui n'attendent que l'occasion pour te souhaiter un anniversaire à leur façon. Je pense à Alain G.G qui, entre deux piqûres, prend plaisir à alimenter les ragots. Et dire que son rôle, c'est de rassembler !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 septembre 2012, 03:46
"coucou" J-P G,

Tout d'abord,je dois te dire,que je suis ravie de te lire,en effet depuis ton long silence,notre forum avait presque perdu son âme...Mais Dieu soit loué,tu es de retour.
Pour mon âge,c'est celui de ta soeur Marie...nous sommes de la même "classe" comme on dit dans l'armée.
Il est vrai qu'à Souk El,pour nous c'était les années folles: Bal de la Police, des douanes, du Foot,de la pétanque et j'en oublie!!! Toujours accompagnées des parents ou des oncles et tantes n'est ce pas Manou et Rosy ? ou des frères aînés...
Oui,nous avons eu une jeunesse heureuse au bled.
Je fais confiance à A GG ,pour être discret,avec moi il est adorable(grâce à mon grand âge)
Je t'embrasse ainsi que tous nos amis.
Lily
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 septembre 2012, 03:55
Bonjour Madame Combres, fa temps comme on dit chez toi.
---- Gruissan a nettement perdu ce dimanche. Didier ne sera pas content. Et Pierre Richard tu le vois en ville ? Voilà quelqu'un qui pourrait patronner le Moussem 2013, si d'aventure vous restez au pied de la tour Barberousse.
---- Lily fête son X...ème anniversaire le 24 octobre, et toi, c'est quand ton jubilé ? A moi, tu peux tout me dire, je suis la discrétion même. Je suis plus secret que ton confesseur de Notre-Dame de l'Assomption. Allez, Madame la Conseillère, je te souhaite une bonne semaine. Je te bise, Denise ! B.47
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 septembre 2012, 05:21
Bladna 47,

Vous parlez de l'arabe dialectal marocain, la darija, ou de l'arabe classique des bouquins et dictionnaires ?

La darija n'existe dans aucun livre ni aucun dictionnaire et ne s'enseigne pas à l'école. De plus l'arabe classique qui est enseigné et se trouve dans les bouquins et dictionnaires ne s'utilise pas dans la rue en tant que tel.
Par exemple on ne dit pas :
" hal touridou ad dahaab maii ila assouk lichiraai baadi al achiaa ? (est ce que tu veux aller avec moi au souk pour acheter des choses ?), mais on dit :

Wach tmchi maaia lessouk bach nchriou chi haja ?

Ce qui revient à de l'allemand pour un egyptien par exemple. il ne comprendra que dalle !


la darija est un mélange d'arabe classique, de français, d'espagnol, de berbère.

Quand vous dites "camiou" "moutour" "trreine" "toumoubila""chanti" "bartma" "ouzine" c'est du français (camion, moto, train,automobile, chantier au sens de route, appartement, usine)

Quand vous dites "tabla" ""scouila" "bichklita" "carrou" "carroussa" "moutchou" , c'est de l'espagnol,

Quand vous dites "salamou alaykoum" "bislama" "sana saida" , c'est de l'arbe classique phonétiquement mauvais

Quand aucun terme n'est issu de ces trois langues mais que vous le dites quand même alors c'est du berbère pur et simple.

Or l'expression "aid milad said" c'est du pur arabe classique. Elle n'est utilisée que par les cultivés pour s'adresser à une autre personne cultivée ou à un étranger. Voilà pourquoi l'inculte (oummi) utuilise à sa place l'expression "sana saida (bonne année) en confondant les deux évènements pour la bonne raison que fêter un anniversaire ça n'existe pas dans ses moeurs, us et coutumes !

J'ai vécu 60 ans et je n'ai jamais vu n i mon père ni ma mère , ni mes soeurs et frères, ni mes amis, fêter un anniversiare ou le souhaiter à quelqu'un en darija ! Et pourtant ce ne sont ni des aborigènes ni des sioux ou des apaches (encore que...).

Et comme je suis cultivé, je me souhaite à moi-même mon anniveraisre quand ce ne sont pas des personnes étrangères ou cultivées qui me le souhaitent en bon français de toujours !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 septembre 2012, 06:38
Sirimy,
---- Je n'aime pas beaucoup votre ton professoral. Si vous avez la nostalgie de votre métier, il faut continuer à l'exercer en donnant des cours du soir.
---- Je n'ai aucune prétention. Le peu que je sais de Darija me permet de me débrouiller quand je vais au Maroc, le peu que j'ai appris en Arabe Littéral suffit à mon bonheur. Moi, contrairement à vous, je ne suis pas quelqu'un de cultivé, je suis quelqu'un qui se cultive.
---- Moi, je ne viens pas sur ce forum pour étaler ma science. Je viens retrouver des gens que je connais avec qui je peux échanger sans me prendre au sérieux.
---- Si vous êtes venu sur le forum de Dafina pour vous étalonner par rapport aux petits Français, je crois que ce n'est pas le bon site.Il n'y a personne de VOTRE niveau intellectuel parmi nous.
---- Dorénavant, je ne correspondrai plus avec vous, même indirectement. Je dirais même mieux, je réapparaîtrai quand vous aurez disparu de mon écran.
---- Je n'ai aucun regret vous concernant, vous n'êtes pas de mes amis, et vous ne faites pas partie de mes souvenirs de ma ville de naissance: Souk-el Arbaa. Be-slama.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 septembre 2012, 09:05
Bonsoir mes amis et amies Rharbaouis
Ce site trés agréable Dafina commence à devenir un peu trop intelectuel pour moi..Des donneurs d'ecriture d'Arabe dialectal ou d'Arabe classique """"BARAKA""' tout le monde de SEA comprend ce mot là,de grace STOP ,ces leçons étaient valables lorsque nous étions jeunes...Mais maintenant nous avons tous passés la soixantaine et ce site est là pour nous remémorer les bons souvenirs de notre jeunesse passée dans notre cher village de SOUK EL ARBA et non recommencer l'école.Alors SVP DES SOUVENIRS OUI DES LECONS NON. Buenas Noches ou alors Bonsoir ,ce mot là est facile à comprendre et sans donner de leçon
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 septembre 2012, 09:57
Bladna 47,

C'est bien dommage !

J'ai réagi à ceci de votre part :

"J'ai pris bonne note de ta correction. Aïd milad saïd n'est pas de mon invention, c'est ce qui ressort de mes bouquins d'Arabe littéral et du dictionnaire Français-Arabe "Mounged". Je vais me remettre au Français, l'Arabe, c'est trop compliqué ! Bonne journée. B.47 "

C'était une erreur de confondre l'arabe littéraire avec l'arabe darija. si mon ton est pour vous professoral, votre ton pour moi est de la dérision. Vous me tournez en ridicule avant d'être sûr de ce que vous avancez..

Vous terminez par de l'arrogance très très mal placée pour une explication bénévole d'un point de langue de la darija que d'autres réclamaient. Je ne vais pas vous répondre de la même façon nihiliste et anti dialogue libre qui respecte normalement les personnes et critiquent les idées.

J'étais venu ici avec de très bonnes intentions et je préparais bénévolement, en souterrain, des choses pour un de vos événements futurs.

Vos propos, comme une massue, sont venus tuer ces actions bénévoles dans l'oeuf.

Je suis désolé Alain et Bounif, l'aventure s'arrête là. La blessure est très vive et chacun peut en juger de lui-même.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 septembre 2012, 12:06
Jean-Paul.

J'ai bien réfléchi avant d'étaler nos différends sur la place publique

Une fois encore tu te considères comme le gendarme du forum.
Sans connaître les personnes tu te permets de les juger. Sirimy avec lequel je corresponds depuis 2007 n'est pas la personne que tu dépeins. Tu en avais fait de même avec notre ami Giorgio, un vrai gharbaoui quoique tu en penses.
Si tu avais été présent lors des 2 précédents rassemblements tu aurais pu te rendre compte de la valeur de cet homme ..et de son épouse. Ce sont deux éléments très actifs de notre amicale.
Mais où est le temps où tu me demandais qui était Sirimy le footeux? tu l'avais bien en estime à cette époque, d'autant plus qu'il paraissait en photo à côté de Driss le frère de Chiquito.
Abdelkader est une personne simple ( du kalito) qui a bien réussi et qui ne mérite pas que tu lui injectes cette dose de venin.
Avec deux autres marocains aussi sérieux que Sirimy nous étions en pourparlers pour organiser quelque chose dans le Gharb,en 2014.Tu as tout fait capoter. Mets ta susceptibilité au placard..

N'oublie pas que je t'ai adressé deux courriers qui sont demeurés sans réponses

Ton cousin Serge.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 septembre 2012, 11:37
Monsieur le Juge de Paix,
---- J'étais revenu sur le forum sur la pointe des pieds, je repars en courant. Te concernant, j'avais jugé (moi aussi), dans un premier temps, ton arbitrage, un peu trop agressif à mon égard. J'avais préparé une longue réponse dans laquelle, je n'étais plus dans l'esprit léger de Dafina.Crois-moi que tu aurais eu du mal à t'en remettre parce qu'en matière de susceptibilité, comparé à toi, je suis un petit garçon. Après une autre lecture, moins épidermique, j'ai révisé mon comportement pour ne pas "envenimer" la bonne humeur du forum. Mes griefs resteront, donc, lettre morte.
---- Les seules excuses, je les ferai aux autres amis auprès desquels tu voudrais me faire passer pour un mouton noir. Eux, ne méritent pas que le climat se dégrade. Je les salue.
---- Tu me parles de Giorgio que je connais pas, avec qui je n'ai pas échangé sur Dafina. Je me réjouis qu'il ne soit pas comme je me l'imaginais, mais franchement, je m'en fous.
---- Moi, je peux te parler de Cé-ana pour lequel tu es intervenu maladroitement alors que tu n'étais pas concerné, avec les résultats qu'on connaît.
---- Maintenant, pour tes deux messages, je suis ton exemple fidèlement, je répondrai quand je n'aurai rien d'autre à faire, si toutefois, il me prend l'envie d'y répondre.
---- Désolé pour 2014, mais je vois pas ce que je viens faire dans cette histoire. Tu ne vas pas, quand même, me rendre responsable de tous les problèmes de l'association. Si tu as besoin d'un bouc émissaire, je peux te rendre ce service.
---- Voilà, j'en ai fini avec toi après ce bref résumé.
Le gendarme du forum
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 septembre 2012, 12:56
Mon adjudant Bladna

Tu es réapparu sur le forum avec cette même haine que tu l'as quitté.
Je t"écrirai sur ta boîte personnelle pour ne pas affoler nos amis gharbaouis
Tu me désoles, je te plains.

Monsieur le Juge de Paix,
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 septembre 2012, 16:00
Messieurs ! de grâce !

Ne donnez pas trop d'importance à l'incursion d'un pauvre type comme moi dans votre si doux et si chaleureux espace de souvenirs et de retrouvailles.

L'intru est arrivé, l'intru est parti, cela ne vaut nullement d'en gaspiller la moindre once de salive, laquelle doit être au moins économisée pour cracher de concert sur cette intrusion maléfique qui sème la zézanie.

C'est exactement comme le cas de cette imbécile (plus imbécile que moi) dont je ne me rappelle plus le pseudo, qui empoisonna ce bel forum de son venin en traitant cette assemblée respectable de pauvres types qui vivent en vase clos de souvenirs. Il n'a recceuilli qu'une levée de boucler unique et générale contre le dérangement de cette quiétude toute familiale que j'admire, que je respecte, et dont j'ai tiré profit car il s'agit de souvenirs de ma ville natale et d'une partie de ma vie.

Messieurs ! je voudrais une levée de bouclier unique et générale contre l'ignoble personne que je suis par la faute de qui le respect mutuel et la quiétude générale ont été entamés.

Messieurs ! Mesdames bien entendu ! Notre adage typiquement marocain dit : moi et mon frère contre mon cousin et moi et mon cousin contre l'intrus. Et l'intrus c'est moi. Alors c'est inutile de vous faire un dessin pour savoir ce qu'il faut faire !

Le virus que je suis a dérangé votre système, mais il ne faut pas formater toute votre amitié et vos relations ! Non ! La solution la plus simple consiste à le jeter à la poubelle ! Et le tour est joué ! Le jeter à la poubelle, aux oubliettes, aux chiottes, aux chiots, aux chiens ou tout endroit profond et sale à portée de main .

L'idéal serait de pisser dessus pour laver l'affront et faire absolution d'un pêché de lèse-amitié entre vous.

Que l'amitié continue, que la rivière de joie revienne à son lit et le baigne de son eau douce, jamais salée, que la bonne humeur recouvre son droit de cité.

A toutes et à tous , je présente mes sincères excuses

Et que la fête continue !

L'intrus n'est plus là, ne sera plus là, n'a jamais été là !

C'était juste un très mince filet de nuage, un nuageon à la con, sous le soleil chaleureux de votre amitié réciproque.

Adieu messieurs et que la paix soit sur vous !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 septembre 2012, 16:15
Une petite correction avant l'adieu final : l'intru prend un s (c'est rattrapé après dans la suite du texte comme tout chien (que je suis) qui se rattrappe la queue sans y parvenir.

Comme ça l'intru avec "s" à la fin est doublé d'un salaud avec le "s" du début.

Ce sera le mot de la fin qui aura au moins servi à adoucir vos maux.

Et puis voilà, Adieu , mot libérateur de vos soucis passagers causés par ce "footeur" de merde.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 septembre 2012, 04:24
ABDELKADER

Ce forum est libre, et en tant que gharbaoui tu peux partager des souvenirs, comme tu l'as fait avec moi depuis que nous nous connaissons.
Ignore celui qui te blesse

Bien amicalement
Serge
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 septembre 2012, 09:58
---- Hé patriarche du forum, tu commences à mes les gonfler. Qui t'a sonné ? Tu te crois investi d'une mission divine ou quoi ? Je n'ai pas besoin d'un tuteur. Je ne suis à un âge où je peux tout me permettre: être désagréable, envoyer les gens balader, me brouiller avec qui je veux ,sans en référer à qui que ce soit, et surtout pas à toi. J'ai peut-être commis un crime de lèse-majesté, je m'excuse de ne pas avoir soumis mon texte à ta censure avant de lui répondre, à ton ami prétentieux. Je ne vois pas pourquoi tu viens fourrer ton nez là-dedans, alors que tu n'étais pas en cause. J'ai encore le droit de dire ce que je veux, c'est un forum de discussion, pas une réunion du Soviet Suprême. A chaque fois que tu as pris position sur ce forum, tu t'es planté. Il faut revoir ta psychologie, mon cousin !
---- La vérité, c'est que ma réaction gêne tes projets, tes petits intérêts, pas ceux de l'association, mais les tiens. Si se défendre, c'est d'avoir du venin, alors j'en ai beaucoup, parce que je n'ai pas l'esprit mercantile comme toi. Moi, je ne calcule pas. Toi tu pratiques la diplomatie intéressée.
----- Tu me parles de haine, j'avais peur que tu me parles de racisme, ouf ! Tu reprendras mes messages depuis le début de Dafina, et tu verras la haine qui se dégage de mes messages. C'est bizarre, tu veux me faire passer pour quelqu'un d'odieux, me charger de tous les défauts, mais il y a des amis qui me répondent. Ceux-là,il faudra que tu les rappelles à l'ordre, les remettre sur le chemin de la pensée unique. Que je sois direct quelquefois, même maladroit, tout à fait d'accord, mais je peux pas avoir de haine pour des gens que je ne connais pas. Avoir de la haine, simplement à travers un écran, c'est tout bonnement risible, pour ne pas dire ridicule. Jusqu'à présent, je n'en avais pas de haine pour toi, mais elle commences à monter.
---- Si je suis ton raisonnement, il faut que tu m'expliques pourquoi j'ai été correct avec Stracoma. Tout simplement, parce qu'il avait plus de classe, plus de tact.
---- Cette histoire, elle est partie d'une plaisanterie. Le petit bonhomme vert, à la fin de la phrase, indique bien le ton de mon message. Il m'a répondu par un cours magistral comme à la maternelle. Comment dois-je le prendre ?
Si ton ami virtuel ne comprend pas la plaisanterie et toi non plus, je vous plains!
----- Maintenant, tu pourras écrire jusqu'à noël, je ne répondrais pas. Mais tu pourras m'envoyer tes voeux pour le 1er de l'an, ça me fera plaisir !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 septembre 2012, 12:32
Jean-Paul
Je ne suis pas là pour te juger.
Tu es seul et très malheureux
STOP
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 septembre 2012, 14:50
Les yeux écarquilléseye popping smiley, les mains tremblantes, le souffle court et le palpitant au galop, on est en droit de se demander, à la lecture et à la relecture de ces dernières lignes, QUI va oser s'exprimer à nouveau sur ce forum. Le ton est donné… L'ambiance, pesante… Puisqu'il en est ainsi, je me jette dans l'arène !

En 2010, lorsque j'ai appris que le premier rassemblement de gharbaouis allait avoir lieu, que j'allais connaître toutes ces personnes dont j'avais tant entendu parler et avec lesquelles mon père avait de si jolis souvenirs, j'étais réellement impatiente. Et je l'étais d'autant plus que j'allais connaître un "primo", ou un "tio", dont on m'avait largement vanté les qualités. Je l'ai connu (bien que trop peu à mon goût), je l'ai apprécié - j'ai cru comprendre que la réciproque était vraie -, et j'avais hâte de le revoir, de passer du temps avec lui, de prendre des cours d'arabe, bref, de le découvrir.

Ma joie n'aura été hélas que de courte durée ! Peu de temps après, la situation s'est dégradée et mon nouveau "primo-tio" s'est éloigné. Ce fut à la fois pour moi une grosse déception et une frustration. Sitôt rencontré, sitôt parti. Voilà pourquoi je me réjouissais la semaine dernière de te revoir, Bladna47, de t'écrire un petit mot, dans l'espoir de te retrouver. Visiblement, ce plaisir n'était pas partagé puisque mon message est resté sans réponse, tout comme les deux mails que je t'avais envoyés quelques mois plus tôt. Et c'est là que je me dis : "Mais enfin Meziana, triple buse, redescends de ton petit nuage ! La vie n'est pas toujours toute rose et on n'est pas au pays des Bisounours !". En fait, on n'est pas au pays des Bisounours, je vous l'accorde mais, si je puis me permettre, peut-être bien que nous sommes en plein dans le pays de Candy, là où il y a des méchants et des gentils…

Mon grand-père était un gentil. Une sacrée tête de mule, mais un vrai gentil. Un homme bon et généreux comme il en est peu. Il me disait toujours : "Ma fille (benti), ton grand-père, c'est un con. C'est le Roi des cons. Mais on peut dire que ton père, c'est l'Empereur !". Et moi, je me marrais... Il faisait référence à son bon cœur qui le perdait bien des fois ou qui le menait à des situations souvent inconfortables. Et lui, en tant que "Roi des cons", comme il aimait à se qualifier, il savait reconnaître en son fils de bien meilleurs talents et lui décernait le titre d'Empereur. Et c'est avec tout le respect que je leur dois que je souhaite témoigner aujourd'hui publiquement de leur naïveté, de leur générosité, et de leur manque de discernement face à certaines situations. Et je suis heureuse, moi, de n'être qu'une demie-princesse !

Mon père est moqueur, certes, facétieux aussi, on le dit souvent "jodedor", et son humour constant peut agacer. Il est on ne peut plus naïf, bordélique, sensible, avec une fâcheuse tendance à la procrastination. Ca, c'est vraiment lui ! Mais quiconque le connaît vraiment te dirait, Bladna47, que mon père n'a jamais rien calculé de toute son existence si ce n'est pour être sûr d'avoir quelque chose à nous mettre dans l'assiette et sur le dos. Tu saurais également que l'argent ne l'a jamais intéressé, qu'il a toujours vécu modestement, sans pour autant envier celui qui en avait plus. C'est d'ailleurs une des valeurs qu'il nous a transmises, à mon frère et à moi. Tu comprendras, je présume, mon effarement à la lecture de tes maux… Oups ! Je voulais dire "de tes mots"… "L'esprit mercantile", "tes petits intérêts", "calculer"… C'est grave.

Outre ces accusations infondées, je t'avoue que j'ai été choquée par le ton houleux que tu choisis d'adopter dans tes messages. En en remontant ma lecture des mails antérieurs, je ne vois à cela aucune explication rationnelle. Le dernier des messages est sans doute le plus croustillant : le ton venimeux, la verve odieuse et les arguments les plus bassement loufoques qu'il m'ait été donné de lire…

Que demande le peuple ? Le peuple demande du respect, tout simplement !!!! Juste un peu de respect, un tantinet de respect envers un cousin avec qui l'on a joué et partagé les goûters, les paires de claques et les coups de pied au derrière. Juste un peu de respect, ce n'est pas grand-chose, finalement… Un cousin à qui on ne dirait pas "Tu commences à me les gonfler", "Qui t'a sonné ?", par exemple. J'ai beau remonter dans mes souvenirs, je crois que même à mon chien, je ne lui ai jamais parlé comme ça… Et pour tout te dire, mon cher Bladna47, et avec mon plus profond respect, je crois que tu te trompes sur un point : malgré tes soixante et quelques printemps, je suis absolument persuadée que TU NE PEUX PAS tout te permettre. Pas plus que je ne le pourrais, qu'un enfant ou qu'une personne âgée ne le pourraient. On ne vit pas tout seul et on ne fait pas ce que l'on veut. On vit dans une société qui a établi des règles que l'on se doit de respecter, que ce soit au niveau juridique ou au niveau des relations humaines et du savoir-vivre. Pour moi, c'est une évidence.

Tu vois, mon cher "primo-tio", tu as chatouillé mon Œdipe et j'ai réagi d'un petit coup de pied. Ca a été plus fort que moi, comme quand le docteur tape sur le genou… le pied est parti tout seul.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 septembre 2012, 01:46
Ma fille.
Merci pour cette plaidoirie digne de notre ami M... (que nous embrassons) mais lui l'aurait déclamée, et "demie-princesse" aurait bien sonné.
Dans un texte ça passe moins bien confused smiley .
Tu es excusée, c'est ton élan qui en est la cause, mais je tenais à la relever avant quelqu'un d'autre le fasse sur un ton sarcastique.
Je préfère qu'on le fasse sur mes fautes .....
BEB's
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 septembre 2012, 12:35
Bonsoir frères du rharb!
C'est oeuvre de paix et de conciliation qui m'amène.
Je vois des déchirures entre frères et ce n'est pas la première. Attention une blessure laisse toujour cicatrice!
Laissez de côté ragots, jugements hâtifs, condamnations définitives!
Vous avez la chance grâce à BOUNIF de vous être retrouvés après le deuil de votre bled!
Réconciliez vous, les vrais amis savent faire preuve d'indulgence et de pardon!
Le rejet c'est comme la peine de mort, c'est définitif et on sait qu'on peut se tromper, il faut l'abolir!
Ce serait dommage de laisser se lézarder le miracle de vos retrouvailles qui semblent si belles, à vous lire!
Réfléchissez, et, comme des amis pardonnez soyez indulgents car nul n'est parfait!
Je ne fais que passer, mais JIMINICRICKET est une conscience qui veille et qui veut votre bonheur!
Inch allah!
thumbs up
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved