Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Alcazarquivir, Photos souvenirs..Ksar el-K?bir ,Albums de famille, recits nostalgiques judeo-espagnols..

Envoyé par cohenelie 
Bonjour,

Les Bresiliens ont fini par battre le Japon au Mondial, aucune surprise ici..et j'ai lache le match Tunisie-Ukraine, ce matin, apres le penalty inflige aux Tunisiens et j'ai trouve cela injuste , surtout qu'un penalty a ete refuse a la Tunisie auparavant sur une main d'un joueur Ukrainien( sur la surface de reparation) apres le fabuleux tir direct en coup franc de l'equipe Nord-Africaine.
Alors par depit j'ai clique sur la touche Off de mon remote control de T.V. et appuyer sur le bouton ON de mon ordi...heureusement qu'il y a Dafina pour me "remonter" le moral..
Blague mise a part, je reprends le sujet la ou je l'ai laisse hier et continue a le developper avec toutes les photos de famille que j'ai scannees durant toute la semaine..surtout les jours de pluie comme aujourd'hui par exemple.
Pièces jointes:
Alcazar, visite au souk...jpg
Ksar el-Kébir
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ksar el-Kébir (en arabe, القصر الكبير, parfois transcrit en espagnol Alcazarquivir ou Alcácer-Quibir) est une ville du Maroc. Elle compte de plus de 100 000 habitants, les Qsari.
Le nom de la ville signifie en arabe grand palais ou grande forteresse. Il est aussi transcrit en espagnol Alcácer-Quivir, Alcácer-Quibir, Alcassar, et en français Al Qasr al-Kbir. Localement, ce nom est couramment abrégé en al-Ksar ou al-Qsar.
La ville a fait partie de l'ancien Maroc espagnol jusqu'en 1956 à l'indépendance.
Elle est célèbre à cause de la bataille de l'Oued Makhzen qui eut lieu à proximité le 4 août 1578. Cette bataille est dite des Trois Rois car le roi caché du Portugal, Sébastien Ier du Portugal, allié eu roi Philippe II d'Espagne tenta de renverser le sultan du Maroc, Abd al-Malik. Les cavaliers du sultan au nombre de 40 000 anéantirent les troupes ibériques. Abd el-Malik et Sébastien sont tués. Le corps du roi de Portugal ne sera jamais retrouvé. Philippe II prend possession du Portugal, tandis que le frère du sultan Ahmed al-Mansour monte sur le trône chérifien.

Document scanne:
Guides Bleus Maroc, annee 1930 :historique et geographie d'Alcazarquivir et de sa region..

Pièces jointes:
scan0003.3.jpg
La derniere fois que j'ai visite Alcazar..les Espagnols etaient encore dans cette ville. Par Espagnols j'entends les soldats de l'armee de Franco avec leurs jambes enveloppees d'une etoffe brune en guise de bottes, et c'est ce fait tres particulier qui me revient sans cesse.
Il y avait beaucoup de soldats dans cette petite ville..et en dehors du Mellah, sur la rue principale, il y avait un cafe ou mes parents avaient l'habitude de s'asseoir et de se rafraichir..pour moi c'etait toujours une limonade et des fois une sorte de beignet saupoudree de cannelle et que l'on vendait dans le coin...mon regard etait toujours happe par tous ces fantassins qui deambulaient l'avenue et qui ne cessaient de s'arreter pour saluer tres militairement les officiers a casquettes militaires accompagnes de leurs femmes et qui les croisaient..

Scan: Guides Bleus Maroc, 1930..suite
Pièces jointes:
scan0006.3.jpg
Le mellah d'Alcazarquivir etait le plus beau que je connaissais tout enfant...j'etais tres familier avec le Mellah de Rabat , ma ville natale et ou toutes les synagogues s'y trouvaient, et puis le Mellah de Marrakech..peut etre le plus grand Mellah de toutes les villes marocaines..car je passais dans cette ville du Sud marocain toutes mes vacances et le Mellah ,Medina et place Djemma El Fna etaient relies..donc endroits a visiter obligatoirement a Marrakech durant les visites touristiques..puis je connaissais le Mellah de Sale, evidemment, et peut etre le Mellah de Casablanca..
Les Mellahs en zone espagnole etaient beaux, propres et multicolores...
Pièces jointes:
scan0007.1.jpg
Dans ce Mellah l'on ne parlait que le Castellano, l'espagnol avec l'accent de l'Andalousie , pour moi c'etait entendre des gens parler en chantant..c'etait si agreable a entendre..et puis les Marocains Musulmans , a l'encontre de la zone Francaise ou je demeurais durant ces epoques de Protectorats Espagnols et Francais..eux ne parlaient principalement que l'arabe dialectal..et donc je fus frappe d'entendre tous ces Marocains ne parler que l'Espagnol dans les discussions d'affaires ou dans les boutiques..avec mes parents, oncles et tantes..

Scan: Maroc ..Alcazarquivir..Zone Espagnole..1930, les Guides Bleus..suite
Pièces jointes:
scan0008.3.jpg
Avez-vous deja prier dans une synagogue de la zone espagnole dans les annees 1949-56?
A mes oreilles d'enfant c'etait entendre mes tantes et mes grands cousins chanter.
Toute ma famille d'Alcazar chantait.
Ils chantaient a toute occasion, a chaque rencontre familiale, si c'etait a Rabat ou a l'El Ksar..
..ces Gens de la Zone Espagnole, surtout d'Alcazarquivir faisaient tout.. en Chantant et quelles melodies, quel amour de la chanson?.c'etait vraiment inne dans leur etre..




Pièces jointes:
scan0009.3.jpg
A calle Real , demeure de mes Grands-parents, tout le monde se connaissait .
La maison de Papa Chimone avait deux etages.Mes grands-parents habitaient au Rez de chaussee. Les chambres etaient disposees autour de la cour principale..
Pièces jointes:
ksar_panorama.jpg
En haut habitait une dame qui louait et c'etait aussi l'endroit ideal pour mon pere "l'Etranger de Rabat" de photographier sa fiancee car c'etait toujours ensoleille..

photo:ma mere, Rachel Azencot Cohen, au haut de la maison de ses parents , debut des annees 1930's
Pièces jointes:
Rachel Azencot Cohen Alcazarquivir a la maison des Azencot, 1933-34.1.jpg
Au rez de chausse se trouvait aussi le "Puits d'eau"..
Oh qu'il me faisait peur ce puits..la frousse de tomber dedans..bien sur cela n'etait vraiment pas possible mais il me fascinait ce puits et quand j'etais un peu courageux je m'aventurais avec l'aide de mes cousins a jeter un coup d'oeil dans ce trou noir que l'on fermait chaque fois d'une planche de bois..

Voici le haut de la maison..
ma mere posant pour son fiance , mon pere Aaron Cohen..ou peut ete etait-elle deja mariee, c'est vrai qu'elle a toujours ete tres jeune..ma mere..
Pièces jointes:
Maman Rachel Azencot Cohen en haut de sa maison a Elksar.1.jpg
Visitant la maison de mon Grand-Pere Papa Chimone, je pensais vivre dans une ferme..un puits d'eau..des barils de conserves faites maison..des barils pleins d'olives et d'autres de concombres coupes en tranches ainsi que des carottes, choux etc..
..et puis ..les poulets..le Coq qui nous reveillait tous les matins avec son chant majestueux et la poule qui pondait sans arret a la joie de Papa Chimone qui me les montrait avec fierte!

photo:inondation du Loukos, l'oued qui approvisionner en eau Alcazarquivir..
Pièces jointes:
innondation.gif
Ma grand-mere Esther Azencot avait une soeur Tia Sol Berros...
Les Berros , les deux freres Pepe et Judah habitaient Rabat au quartier de la Tour Hassan et etaient proprietaires de camions. Lors des troubles precedant l'independance du Maroc , ils se vierent forces de se faire rapatrier en France, la femme de Pepe etant Francaise Algerienne..
Tia Sol avait une fille Simy que nous appelames toujours Simy de Mokhlouf, car elle etait mariee a un homme tres pieux et sage..Mokhlouf qui decida d'emigrer en Israel a la fin des annees 1949-50.
Ma mere etait tres proche de sa cousine Simy , celle-ci a laisse de tres bons souvenirs a ma mere , par son attachement a la famille et son amour veritable pour sa cousine et ma famille.
Voici une photo de Simy , jeune et belle femme et qui habitait bien sur Alcazar..photo dedicacee a ma mere..Rachel
Pièces jointes:
Simy femme de Mokhlouf ,cousine germaine a maman, jeune fille a Elksar.1.jpg
Et voici une photo de simy deiMokhlouf a Kirriat Chemona avec tous ses enfants , petits enfants et Mokhlouf lors d'une ceremonie de festivites..annees 1960's
Pièces jointes:
Les enfants de Mokhlouf et Simy avec ma famille a Kirriat Chemona.1.jpg
Et voici une autre photo de ma mere avec sa cousine germaine preferee d'Alcazarquivir Simy..photo prise , je suppose , autour des annees 1932..a ElKsar
Pièces jointes:
Rachel Azencot et sa cousine germaine Simy Berros , jeunes filles en zone espagnole.1.jpg
Ma mere Rachel Azencot Cohen etait bien sur a gauche sur la photo du haut et Simy a droite.Cette photo a du etre prise quelque part a l'exterieur de chez eux a Alcazar..
Et voici une autre que je pense a ete photographiee a l'interieur de la maison de mes Grands-Parents , certainement durant une visite de ma mere a Alcazar juste apres son mariage.
Simy sa cousine se trouve a gauche sur la photo et maman a droite.( 1933)
Pièces jointes:
Simy Berros et Rachel Azencot Cohen a Alcazarquivir , annees 30\'s.1.jpg
Souvenirs..souvenirs..

9 Juillet 1941: lettre recommandee d'Alcazarquivir, protectorat espagnol envoyee a mon pere a Rabat, Maroc Francais.
Pièces jointes:
9 Juillet 1941 lettre recommandee d\'Alcazrquivir, protectorat espagnol envoyee a mon pere a Rabat, Maroc Francais.1.jpg
Et qui a envoye cette lettre d'Alcazarquivir a mon pere a Rabat,en pleine 2eme Guerre Mondiale...9 Juillet 1941?
Nul autre que le frere de ma mere Tio David Azencot qui devait s'inquieter..
Voici son adresse a cette epoque a Alcazarquivir, j'imagine qu'il etait peut etre deja marie a la tres belle Estreilla.
Pièces jointes:
Endos de la lettre 9 Juillet 1941 avec adresse de l\'Expediteur mon oncle David Azencot  a Alcazarquivir.1.jpg
Revenons plus vers notre epoque contemporaine et voici une photo des deux familles de ces belles cousines germaines, reunies ensemble pour une belle occasion a Kirriat Chemona , 1965

Sur la photo, Simy et son mari Mokhlouf, sa mere Tia Sol assise pres de mon pere et ma mere un peu plus loin et les cousins avec mon frere Charles, ma soeur olga, Judex et sa femme de Rabat Fotune Hazan Cohen, Jacques Cohen et sa femme Perla Monsonego, leur petite fille Cathy et les cousins d'Israel..
Pièces jointes:
Papa, maman, Tia Sol Berros,Judex et ma famille et cousins a Kirriat Chemona.1.jpg
En 1902..
l'Italie reconnaissait le Maroc comme zone d'influence francaise, en échange de la Tripolitaine (actuelle Libye); en 1904, l'Angleterre abandonnait ses prétentions pour peu qu'on lui laisse les mains libres en Egypte. L'Espagne, enfin, reconnaissait l'hégémonie francaise en échange de deux zones qu'elle considérait comme historiquement sienne: le côte méditerranéenne au Nord, autour des présides de Ceuta et Melilla; et sur l'Atlantique une territoire situé au sud d'Agadir. Ces arrengements eurent le don d'irriter Guillaume II qui reconnut à Tanger, en 1905, le principe de la souveraineté du sultan et déclencha une cris qui faillit provoquer une guerre européenne et finit par déboucher sur la conférence d'Algésiras qui placait le Maroc sous un protectorat international dont la France et l'Espagne étaient les garants.
Une révolte populaire servit de prétexte à une intervention militaire francaise avec la prise d'Oujda (1907) puis la conquête du Maroc oriental (1908) tandis qu'une force hispano-francaise occupait Casablanca. Après une guerre avec les Rifains, les Espagnols s'emparaient de Larache, Asilha et Ksar-el-Kébir. L'abandon des prétentions allemandes en échange du Congo permettait alors au Francais d'investir la majeure partie du Maroc et, le 30 mars 1912, le traité de Fès consacrait leur protectorat sur la plus grande partie du pays; une convention annexe instituait en novembre le protectorat espagnol, tout en maintenant le principe de l'unité du pays sous la souveraineté théorique du sultan.

Pièces jointes:
El Ksar el Kebir, la ville.1.jpg
"La grande citadelle" constitue après Rabat, une étape importante de la route des Almohades. Les textes médiévaux attribuent l'urbanisation et la fortification de Ksar el Kébir (anciennement connue sous les noms de Ksar Ketama, Ksar Sanhaja etc..), aux califes almohades.
De tous temps, Ksar el Kebir a accueilli érudits, mystiques, réfugiés d'Al-Andalus et de l'Algarve. Ibn Ghalib, originaire de Silves, s'y installe et y fait venir plusieurs disciples d'Ibn al-Arif, grand mystique d'Alméria. À sa mort (entre 1177 et 1183), Ibn Ghalib est déclaré Saint-Patron de la ville; Fatima al-Andalusiyya, autre mystique originaire de l'Algarve, est considérée comme la seconde sainte de Ksar el Kebir.
Après la reconquête chrétienne, les habitants de Santarem, Evora, Alcacer de Sal et Silves y trouvent refuge.

Photo:
Enveloppe 7 mai 1945, fin de la 2eme Guerre Mondiale, Alcazarquivir, adressee a mon pere a son bureau de la Societe Nanataise d'importationn au Maroc, rue du Capitaine Petitjean ou mon immeuble, lieu de ma tendre enfance, s'y trouvait aussi.
Pièces jointes:
Enveloppe 7 mai 1945, fin de la 2eme Guerre Mondiale, Alcazarquivir.3.jpg
Pause -cafe,

le match Frace-Togo a debute et la France joue un match cedisif pour se qualifier aux 16emes de finales, donc a plus tard.

elie

Carte postale:
Cafe de Larache en l'an de grace 1915..
Pièces jointes:
larache 1915.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved