Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Alcazarquivir, Photos souvenirs..Ksar el-K?bir ,Albums de famille, recits nostalgiques judeo-espagnols..

Envoyé par cohenelie 
Un minaret de la ville, d'architecture espagnole dans la caserne de l'armée coloniale.
Alcazar..

mosquée JAMAA L'KBIR, ancien église de l'époque romaine.
Chemins de Fer du Maroc, ligne pour Alcazarquivir..

Train de l'ONCF,defile region de Sidi Kacem, ancien Petit Jean
Pièces jointes:
Train de  l\'ONCF,defile region de Sidi Kacem, ancien Petit Jean.jpg
A Arbaoua aujourd'hui l'on ne fait plus la chasse aux petits commercants en cereales, comme cela etait arrive a mon grand-pere Papa Chimone du temps du "protectorat"espagnol ( voir recit plus haut), mais il parait qu'au contraire le gibier animal est plutot abondant dans cette region comme l'indique cette photo prise il n'y a pas longtemps et intitulee "la chasse aux perdrix a Arbaoua":

Pièces jointes:
Chasse aux perdrix a Arbaoua aujourd\'hui.jpg
Arbaoua,

camps,postes et avants-postes du Maroc, debut des protectorats francais et espagnols...

Sur cette carte l'on peut apercevoir l'Oued "le Loukos "
Pièces jointes:
Arbaoua.1.jpg
Sidi Kacem c'est PetitJean.

Une des villes principales frontieres, entre le Maroc Espagnol et le Maroc Francais comme on nommait dans la premiere partie du 20eme siecle ces deux zones sous protectorats,
Pièces jointes:
_39997714_morocco_sidi_kacem_map203.gif
A l'epoque les Europeens ou ceux qui pouvaient s'offrir un voyage en Europe pouvaient transiter par Lisbonne, bateau et chemins de fer....jusqu'a ....eh bien...Tanger...Larache...Alcazarquivir..!!
Pièces jointes:
maroc_par_lisbonne.jpg
Pour ecouter entre autre la ...douce radio..d'Alcazar..
Pièces jointes:
EA9BJ.jpg
De Tanger a Larache...

5 centimos..yahsra..
Pièces jointes:
Tanger a Larache en 1898.jpg
Mais voila un tres joli timbre de 2 centimos representant encore un de ces jolis minarets de notre belle petite ville d'Alcazarquivir de cette periode espagnole
Pièces jointes:
marruecos-palmeras.1.jpg
Quel beau minaret a Alcazar...
Pièces jointes:
Ksar_Kebir.1.jpg
Il y en a de toutes les sortes et de si belle architecture..
Pièces jointes:
Ksar_torre.jpg
Et les timbres de cette epoque les representaient a chaque occasion ..

annee 1938
Pièces jointes:
scan0079timbres Marruecos 1938-44, elie cohen.jpg
Alcazarquivir...protectorado espanol..poster.
Pièces jointes:
alcazarquivir, protectorado espanol.jpg
Et voici une autre enveloppe adressee a mon pere Aaron Cohen a son lieu de travail a Rabat au debut de la deuxieme guerre mondiale. Octobre 1939..

Je suis intrigue par cette belle ecriture sur l'enveloppe et je me pose la question qui dans la famille Azencot en 1939 a ecrit a mon pere car je ne reconnais pas l'ecriture de mes grands-parents , ni celle de mon oncle David Azencot.
Je sais aussi ou plutot je crois deviner que mon pere recevait des lettres d'Alcazarquivir pendant la guerre et qui etaient peut etre destinees a d'autres personnes que lui, histoire de dejouer les autorites espagnoles tres suspicieuses car la censure etait tout le temps de vigueur et il etait difficile d'avoir une adresse postale au Maroc Francais..c'etait en pleine guerre mondiale, il ne faut pas l'oublier.
Ou peut etre...c'etait ma tante Fortuna qui devait avoir 16 a 17 ans, ma mere me disait qu'elle etait adolescente lorsqu'elle etait venue habiter chez elle a Rabat , en pleine guerre. Comme c'etait la plus jeune dans la famille et qui avait une certaine education assez riche , j'imagine donc que peut etre c'etait la lettre qu'elle avait envoyee a ma mere pour lui annoncer son arrivee prochaine..
Pièces jointes:
Enveloppe Elksar , 2eme Guerre Mondiale.1.jpg
Une photo de fevrier 1975 prise chez mes parents, a Jerusalem,a l'occasion du mariage de ma jeune soeur Viviane.
On reconnait de gauche a droite une cousine a ma mere de la zone espagnole dont le nom m'echappe aujourd'hui et qui me semble habite la region de Tel Aviv , ma mere Rachel Azencot Cohen, mon pere Aaron Cohen et mon frere Maurice.
Derriere accrochee au mur, la photo de mariage de ma soeur Olga avec Samy Perez de Tetouan.
Pièces jointes:
scan0074.jpg
Photo prise durant la meme occasion du mariage de ma jeune soeur Viviane a Jerusalem, fin Fevrier 1975.
De gauche a droite le petit Dan Levy,le fils cadet a ma grande soeur Georgette ( il a 36 ans aujourd'hui ,avocat de profession , est marie et a un fils, ils habitent Los Angeles),puis sur la photo, sa grand-mere maternelle c-a-d ma mere Rachel Cohen et une proche cousine a ma mere de la zone espagnole, peut etre Tetouan ou autre ville et qui etait venue assister au mariage..
Derriere sur le mur l'on peut remarquer une partie du premier tableau peint en 1957 par mon frere Raphy et qui represente le Port d'Agadir quelques annees avant le tremblement de terre qui le devasta completement..
et voila pour aujourd'hui, j'essaierai de me procurer d'autres photos , mais j'espere qu'entretemps d'autres anciens ressortissants d'Alcazarquivir pourraient aussi poster leurs propres photos, documents et affiches de cette epoque pour nous rappeler cette ville d'Alcazarquivir ou nos parents et familles sont nees et y ont passe leurs vies..

Amities,

elie
Pièces jointes:
scan0073.jpg
Hasta Luego........
Pièces jointes:
Carte de la zone espagnole avec Tetouan au centre.gif

SALUT ELIE

QUELLE CABESSA? TU ES IMBATTABLE ,TBAR KELA HLIK QUE D T G
A TOI ET TA FAMILLE
J'ADORE LIRE TES MESSAGES,C EST ENRECHISSANT,OU TU DENICHES TOUT CA
AVANT QUE JE PARTE ?J ESSAYE D OUVRIR MON ORDINATEUR POUR VOIR SI MA COPINE BENIZRI M ECRIVE DDU CANADA,MAIS JE LA VOIS PAS VENIR
A BIENTOT
La photo de ta mere (22 Juillet 2006) avec en lion est dans "El jardin de las Hesperides" a Larache.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved