Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Alcazarquivir, Photos souvenirs..Ksar el-K?bir ,Albums de famille, recits nostalgiques judeo-espagnols..

Envoyé par cohenelie 
Je me corrige, je suis si presse d'aller devant le poste de TV que paf, les fautes de frappe arrivent ,donc :
Match decisif en coupe du monde de FootBall entre la France et le Togo pour se qualifier..et il faut que je soutiens la France, mon pere a ete un grand supporter des equipes nationales francaises bien avant Kopa et Just Fontaine et donc je continue la lignee des Supporters de l'equipe nationale Francaise , alors Bonne Chance et a plus tard si le Chabat n'est pas encore rentre..

elie
Pièces jointes:
Coupe du monde de foot 2006.jpg
Voila c'est fait!
J'ai ete un bon supporter et mon equipe a gagne!
elie c.

Mission accomplie! Au terme d'une prestation enfin réussie, l'équipe de France s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde en battant le Togo 2-0 ce vendredi soir à Cologne, grâce à des buts inscrits en seconde période par Vieira, qui fêtait son 30e anniversaire, et Henry. La Suisse ayant dominé dans le même temps la Corée du Sud (2-0), les Bleus, deuxièmes du groupe G, affronteront l'Espagne en huitièmes de finale mardi à Hanovre.

photo:
Ribéry, Makelele, Vieira, soulagés !
Ront point de Moulay Ali Boughaleb-Ksar El Kbir aujourd'hui..

a cote la route qui mène à la mairie de la ville ,au terminal des autocars ainsi qu'a la gare des Chemins de Fer.
Pièces jointes:
Ront point de Moulay ALI BOUGHALEB a ElkSar.jpg
Et oui , les trains du Maroc, ma passion de cette enfance lointaine et nostalgique, combien de fois ais-je pris le train de Rabat a Petit-Jean, Sidi-Kacem aujourd'hui et ensuite Elksar?
Maintes fois..
Il y a longtemps, je devais avoir peut etre cinq ans, donc autour de 1953-54, nous avons meme oublie Tia Sol, la tante a maman et sa petite fille, ma tres belle cousine, fille de Pepe et Jeannot Berros de marseille , a la gare de Petit-Jean un soir lors de notre retour a Rabat apres une visite chez grand-maman a Alcazar..

Pièces jointes:
CFM.JPG
Entre Rabat et Alcazar et Larache etc..il y avait un changement de train a faire a Petit-Jean ou l'on devait prendre un train de la zone espagnole et continuer...de meme au retour entre Alcazar et Rabat..
Il fallait se depecher car le train pour Rabat n'attendait pas longtemps et il fallait changer de voie ferroviere par l'intermediaire d'un passage sous-terrain qu'il fallait emprunter a cet effet.

"Apresurarse..faites vite..pronto..pronto.." disait ma mere a sa tante Tia Sol qui ,il faut le reconnaitre n'etait pas jeune meme a l'epoque.
Pièces jointes:
Fez le chemin de fer entre Rabat et Fez.jpg
Et puis nous voila dans le train des Chemins de Fer du Maroc,compartiment de 2eme classe, assis confortablement apres une legere course contre la montre..et finalement on respire et l'on s'installe , bien a l'aise , pour le restant du trajet Petit-Jean a Rabat, il fait nuit peut etre 21 h ou 22 h..mais voila que...
Pièces jointes:
carte-reseau ONCF, detail.jpg
PAS de Tia Sol et pas de Petite cousine aux jolis yeux verts!
Nous sommes affoles..que faire et le Chef de Gare qui siffle pour le depart..
..En voiture s'il vous plait, en voiture ..!
Et le train demarre, je suis tout abasourdi et effare qu'une telle chose s'etait produite la , en face de mes yeux et puis plus rien , rien que l'on puisse faire..le train inlassablement et doucement au debut se met a rouler , pa pam pam pa pa ..pa pam pa pa .. et les feux de la gare se font de plus en plus petits..
Pièces jointes:
loco DF114 Asilah.1.jpg
Nous voila finalement a Rabat-Ville, ma ville, mon refuge et tous penauds nous rentrons a la maison.
Qu'allons-nous dire a Judah et Pepe Berros au sujet de leur mere et qu'allons-nous dire a Jeannot au sujet de sa fille ainee, qui avait mon age alors ,c-a-d 5 ans?
Pièces jointes:
Rabat la gare debut protectorat.1.jpg
Tout est bien qui finit bien, n'est-ce pas?
J'oubliais de vous dire un fait tres important, c'est que Tia Sol n'etait pas une Femme comme toutes les femmes.
Tia Sol etait une Tsadika!Une femme tres pieuse, sage-femme de surcroit,guerisseuse, connaissant les parachotes de la semaine, les Tehilim..les psaumes de David qu'elle ne cessait de chanter de sa belle voix, et puis c'etait une femme de caractere!
Elle nous raconta que le Chef de la gare de PetitJean a ete tout a fait charmant.Il a pris ces deux "perdues" a sa gare sous sa responsabilite, a ete extremement courtois, leur a offert le gite , c-a-d sa maison pour y passer la nuit tres confortablement et s'est mis a leur service pour tous les besoins dont elles auraient durant la nuit et la journee du lendemain.
Puis il se fit un devoir de bien les installer , tres confortablement, au prochain train en partance pour Rabat et je pense qu'il a meme telephone par la suite pour s'assurer que ses "protegees" furent arrivees a destination sans aucun ennui.
Ah! ces chefs de gare francais de chez nous..ils connaissaient leur boulot et puis a cette epoque les gens s'entraidaient.

photo prise a Sale, hiloula de Rabbin Raphael Encaoua 1955-57 a peu pres:
Tia Sol au centre.
A gauche sur la photo ma mere Rachel et tout a fait a droite Joar Berros, la femme de Judah Berros, le fils de Tia Sol .
Pièces jointes:
Maman Rachel Cohen, Tia Sol Berros, Joar Berros a R\'Bi Raphael Encaoua.1.jpg
Et maintenant ..la description du terrain ou plutot de la topographie entre Larache et Alcazarquivir au debut du protectorat et des chemins de fer desservant toutes ces villes principales du Maroc Francais et Espagnol.
Encore une fois , ces documents ont ete scannes a partir de mon livre que je garde precieusement et qui m'a ete offert par mon frere Raphy Cohen artiste-peintre il y alongtemps..Ces Guides Bleus 1930 ont aide Raphy, de son nom d'artiste Dairac a faire tous les prospectus touristiques de l'Office National du Tourisme du Maroc au lendemain de l'Independance et donc ce petit livre bleu est extremement precieux car les details historiques et geographiques qu'il prodigue de cette epoque sont incommensurables par leurs precisions et exactitude .
Pièces jointes:
scan0002.2.jpg
La suite de ce "trajet"..
Pièces jointes:
scan0003.3.jpg
Guides Bleus,le Maroc.. edition de 1930

suite,
Pièces jointes:
scan0004.A.jpg
La fin de ce chapitre et apres le Chabate , je continuerais avec le reste des documents et photos deja scannes,
a plus tard et Chabat Chalom a tous nos membres,

elie cohen
Pièces jointes:
scan0005.3.jpg
Rachel Cohen et sa soeur Messodi Soudry a Rabat.
Pièces jointes:
Rachel Cohen et sa soeur Messodi a Rabat.1.jpg
Tia Messodi, Georgette, Mama Esther,Tia Sol, Maman Rachel Cohen et la petite Viviane 1955 a Rabat chez moi, autour de 154-55
Pièces jointes:
Tia Messodi, Georgette, Mama Esther,Tia Sol, Maman Rachel Cohen et la petite Viviane 1955.1.jpg
Maman Rachel Cohen et sa Soeur Lea A R'bi Raphael Encaoua a Sale pendant la Hiloula , autour de 1955-56
Pièces jointes:
Maman Rachel Cohen et sa Soeur Lea A R\'bi Raphael Encaoua a Sale.1.jpg
Tia Rabuea , soeur ainee de ma mere posant avec ma soeur Olga autour de 1957-58, a Alcazar dans un studio photographique ou peut etre a Rabat.
Pièces jointes:
Tia Rabuena et Olga.jpg
Photo prise a la Hiloulla de R'bi Raphael Encaoua zatsal,avec ma famille d'Alcazarquivir, annee autour de 1956-57.

Debouts de gauche a droite:
moi Elie Cohen , puis ma soeur Olga , ma soeur Georgette ,mon frere Charles zal.
Assis de gauche a droite:
Joar Berros fille de Rabuena et femme de Leon Judah Berros de Marseille;ensuite maman Rachel Azencot Cohen zal, Tia Sol soeur de ma grand-mere maternelle d'Alcazar Esther Azencot zal,ensuite Papa Aaron Cohen zal et enfin Tia Rabuena zal, mere de Joar .

Pièces jointes:
Hiloula Sale 20.jpg
Joar Berros, Georgette, Elie Cohen, Maman Rachel Cohen et sa soeur Tia Rabuena a Rabat, synagogue.annee autour de 1955
Pièces jointes:
Joar Berros, Georgette, Elie Cohen, Maman Rachel Cohen et sa soeur Tia Rabuena a Rabat, synagogue.1.jpg
mama Esther,Maman, Judex, Tia Messodi Soudry ,Viviane en 1955.
Pièces jointes:
mama Esther,Maman, Judex, Tia Messodi,Viviane en 1955.1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved