Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Alcazarquivir, Photos souvenirs..Ksar el-K?bir ,Albums de famille, recits nostalgiques judeo-espagnols..

Envoyé par cohenelie 
Maman,Judex,Mama Esther, Tia Messodi Soudry, Georgette, Viviane et Olga, Rabat 1955.
Pièces jointes:
Maman,Judex,Mama Esther, Tia Messodi, Georgette, Viviane et Olga, Rabat 1955.1.jpg
Ma Mere Rachel Azencot, jeune femme , peut etre avait-elle 17 ans? a Alcazarquivir, Maroc Espagnol, sa ville natale...autour de 1933..
Pièces jointes:
Rachel Azencot Cohen Zal 13.jpg
Rachel Benchimol ma cousine germaine, fille de Tia Rabuena a gauche et la mariee(?) avec a droite de la photo Tia Lea, soeur de Maman a Alcazarquivir..
Pièces jointes:
Rachel et la mariee avec Tia Lea.1.jpg
Bon , place a une petite histoire de mes souvenirs:

ma mere m'emmenait avec elle pour visiter sa famille a chaque fois que l'occasion se presentait et donc , tout petit garcon peut etre avais-je 5 ans, donc ce devait etre 1953, me voila pour une a deux semaines avec mes grands-parents. A cet age je devais parler l'espagnol bien mieux que maintenant car je me souviens bien avoir de courtes conversations avec Papa Chimone et mama Esther , ainsi qu'avec la belle Estreya la femme de tio David, mon oncle.
Ces annees la etaient feeriques et j'en garde un souvenir lointain mais vibrant encore dans mon coeur de grand enfant d'aujourd'hui.
A Marrakech j'y passais mes vacances d'ete avec mes cousins germains :les fils de Tia Fortune , soeur de ma mere . Elle etait mariee a Victor Benisty, directeur general des chaussures Bata a Marrakech et pour le Sud Marocain..
...a Alcazar j'y passais mes autres vacances avec mes cousins, enfants de tio David, Mosse, Estherina ma tres belle cousine et les autres garcons...des fois Albertito Soudry de Souk el Arba, le fils unique de Tia Messodi , une autre soeur a Ma Mere Rachel, etait de passage car ces deux villes etaient proches l'une de l'autre( malgre la frontiere) et puis Albertito parlait l'espagnol et le francais impeccablement..
Nous voila un matin a nous ennuyer a cent sous de l'heure..nous avons fait tout le tour du jardin d'Alcazar, du mellah et d'autres endroits et puis plus rien a faire..a moins d'aller voir un film espagnol...mais ou trouver l'argent?tout le monde etait fauche comme les bles..
Mes cousins m'avaient demande de fouiller dans mes poches, peut etre y trouverais-je quelque chose? effectivement j'y ai fouille et en ai ressorti une piece de 20 anciens francs ( 20 centimes), c-a-d rien, 3 fois rien chez nous a Rabat, ah ..si ..le prix d'une petite bouteille de Coca Cola au milieu des annees 1950's!
Mais pas a Elksar, mes cousins me prirent chez un bureau de change et l'on me donna 2 pesetas pour cette piece de 20 frcs de 1953 du Maroc Francais..vous vous rendez compte...a notre cinema de quartier a Rabat, c-a-d le pas cher,le cinema Vox je me souviens que la place a l'orchestre etait de 100 francs (100 centimes.).
A Alcazar a cette epoque il etait possible d'acheter des billets de cinema encore moins chers que ceux des poulaillers de chez nous:
c'etaient des places vendues pour etre debouts sur le cote de l'ecran et l'on pouvait suivre le film..
Et bien tous mes cousins et moi, nous etions quatre,sommes rentres ce jour la au cinema d'alcazar pour 20 anciens francs francais..que c'etait chouette d'etre a Alcazar..

amities,

elie

Envelopee:
Adresse a Elksar de ma grand-mere Esther Azencot,periode 2eme Guerre Mondiale
Pièces jointes:
Adresse a Elksarde ma grand-mere Esther Azencot,periode 2eme Guerre Mondiale.jpg
Alcazarquivir,,fin 1939 lettre adressee a moin pere a Rabat
Pièces jointes:
Alcazarquivir,,fin 1939 lettre adressee a moin pere a Rabat.jpg
Timbres anciens,zone espagnole, photocopie du catalogue Yvert et Tellier 1961.
Pièces jointes:
scan0075.jpg
timbtre marruecos 1938-41 collect.elie cohen
Pièces jointes:
scan0081.timbtre marruecos 1938-41 collect.elie cohen.jpg
timbre Marruecos 1938-44 collect.elie cohen

timbres utilises par ma famille d'Alcazarquivir dans leur correspondance avec mon pere Aaron Cohen de Rabat
Pièces jointes:
scan0087timbre Marruecos 1938-44 collect.elie chen.jpg
Marruecos 1938..collect.elie cohen
Pièces jointes:
scan0084marruecos 1938..collect.elie cohen.jpg
Enveloppe d'Acazarquivir maroc espagnol adressee a mon pere a remettre a Jebert Benolol, Nov.1939
Pièces jointes:
enveloppe d\'Acazarquivir  maroc espagnol adressee a mon pere a remettre a Jebert Benolol, Nov.1939.jpg
Voila ou j'etais!
...................

Hier soir à Hanovre, l'Equipe de France (photo Barthez et Zidane) s'est imposée face à l'Espagne (3-1) en huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Les Bleus, menés au score, ont su revenir et l'emporter en fin de match. En quarts de finale samedi, ils affronteront le Brésil. Revivez la rencontre.


Le 27-06-2006, Hanovre (Niedersachsenstadion, #43000)
Coupe du Monde
Arbitre : Roberto Rosetti (Italie)
ESPAGNE
1 - 3
(1 - 1)
FRANCE

Evolution du score
FRANCE
ESPAGNE
• 1:1, Franck Ribéry (41ème). Ribéry profite d'une très bonne ouverture de Patrick Vieira pour se lancer seul face à Casillas. Il le dribble et marque dans le but vide.
• 2:1, Vieira (83ème). Sur un coup franc de Zidane, dévié par un espagnol, Patrick Vieira marque de la tête au second poteau malgré une déviation de Ramos.
• 3:1, Zidane (91ème). Zinédine Zidane est décalé à gauche par Govou. Il fixe Puyol, pénètre dans la surface, et frappe à ras de terre pour tromper Casillas.
• 1:0, David Villa (27ème, s.p.). Sur un corner espagnol, Lilian Thuram en voulant récupérer le ballon, charge Pablo irrégulièrement en heurtant sa cheville. L'arbitre siffle un penalty transformé au ras du poteau par David Villa.
Les équipes
FRANCE
• [84] BARTHEZ Fabien (Olympique de Marseille)
• [11] ABIDAL Eric (Olympique Lyonnais)
• [118] THURAM Lilian (Juventus Turin)
• [44] GALLAS William (Chelsea F.C.)
• [42] SAGNOL Willy (Bayern Münich)
• [47] MAKELELE Claude (Chelsea F. C.)
• [91] VIEIRA Patrick (Juventus Turin)
• [16] MALOUDA Florent (Olympique Lyonnais) puis >73 [21] GOVOU Sidney (Olympique Lyonnais)
• [105] ZIDANE Zinedine = (Real Madrid)
• [7] RIBERY Franck (Olympique de Marseille)
• [82] HENRY Thierry (Arsenal F.C.) puis >87 [84] WILTORD Sylvain (Olympique Lyonnais)
ESPAGNE
• Iker Casillas
• Mariano Pernia
• Pablo
• Carlos Puyol
• Sergio Ramos
• Xavi puis > 71 Marcos Senna
• Xabi Alonso
• Cesc Fabregas
• Raul puis > 54 Luis Garcia
• Fernando Torres
• David Villa puis > 54 Joaquin
- L'Equipe de France rejoint les quarts de finale face à une formation espagnole annoncée comme favorite. Elle devra faire face au Brésil pour espérer atteindre le dernier carré. Réserves : Coupet, Landreau, Boumsong, Givet, Silvestre, Saha, Chimbonda, Dhorasoo, Diarra, Trezeguet.


Pièces jointes:
311991_1.jpg
Le programme des Bleus:

Les hommes de Raymond Domenech sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du Monde. Le samedi 1er juillet, les Bleus affronteront le Brésil (21h00) à Francfort. Découvrez le détail de leur quotidien en Allemagne.
Vendredi 30 juin
• Transfert à Francfort en avion
• 18h45 : Conférence de presse avec Raymond Domenech et un joueur au stade
• 19h30 : entraînement au stade


Samedi 1er juillet
• 21h00 : France-Brésil à Francfort


Souhaitons Bonne Chance a l'equipe de France et qu'ils nous ramenent une 2eme coupe , je sais que cela ferait enormement plaisir a mon cher pere et mon frere Charles, si fervents de foot et de l'equipe du Coq tricolore...

Et comme on disait chez nous, yahsra a Rabat lors des matchs au stade Olympique:''Allez les Bleus, Allez...allez les Bleus, allez les Bleus..allez...et en avant ..toute pompe..

je sais ..je suis ici en zone espagnole..mais que voulez-vous ..je suis ne a Rabat..


Pièces jointes:
fb_245279.jpg
Bon revenons aux choses serieuses et aussi tres pres de nos coeurs..
Pièces jointes:
tetouan1.jpg
Donc..venez de nouveau a notre ancien pays..a Alcazar..Marrakech..Casablanca..
Pièces jointes:
venez_au_maroc.1.jpg
Et nous revoila un peu partout, deambulant la ou nos pas nous ont amenes au fur des annees, ces tendres annees ou notre jeunesse etait exempte de tous tracas et nous passions nos temps a profiter vraiment de la famille...ces retrouvailles..elles etaient alors si frequentes entre membres de la famille...les kilometres ne comptaient pas..la famille etait ce qu'il y avait de plus important..
Pièces jointes:
carte du Maroc espagnol et Francais.gif
Mon cousin germain Raphy Benisty que j'adore ..et bien..lui ..il se balladait..il prenait sa moto et allait rejoindre la famille..ses freres et sa soeur..faisaient la meme chose..qu'est-ce qu'on passait comme bon temps: si c'etait a Marrakech , au Gueliz ou a l'Ourika..et des fois c'etaient eux qui debarquaient a Rabat..

Voici une tres ancienne photo de ma tante , la delicieuse Tia Fortune , la plus jeune soeur de ma mere Rachel ...ses parents , mes Grands-Parents l'avaient envoyee a Rabat , chez mes parents,en plein milieu de la 2eme Guerre Mondiale, afin de la mettre a l'abri de tous ces miltaires Espagnols de l'armee de Franco qui sejournaient a Alcazarquivir,base d'une tres forte garnison militaire des troupes espagnoles d'Afrique..
Tia Fortune a rencontre son futur mari a Rabat .
Victor Benisty etait en stage dans la capitale et etait tombe amoureux de ma tres belle tante..et la suite..une tres belle famille et de merveillerux cousins.

Photo:
Ma tante Tia Fortune, ce devait etre au debut des annees 1950's est ici avec une cousine a mes cousins et un gamin que j'ai du mal a reconnaitre, c'etait pendant le pelerinage au Tsadik Rebi Chelomo Belhenss dans la vallee de l'Ourika, au Haut Atlas, une bonne petite route en zig zag dans les montagnes surplombant Marrakech
Pièces jointes:
Cousine de marrakech avec ma tante Fortune et petit cousin a l\'Ourika.1.jpg
Une autre photo de ma Tante et de son mari chez eux dans leur tres jolie villa du Gueliz a Marrakech, cette photo devrait dater de la fin des annees 1960's..

photo:
Debouts Tonton Victor Benisty et cousin Judah, assises Tia Fortune et cousine Evelyne
Pièces jointes:
Debouts Tonton Victor et cousin Judah, assises Tia Fortune et cousine Evelyne.1.jpg
Bonjour a tous!

Le Talmud nous dit que derriere tout nom se cache une ame associee a ce nom…
Ma regrettee et chere tante Tia Fortne meritait bien son prenom..et voila comment ma chere mere , sa sœur me raconta l’histoire du choix que son pere Papa Chimone avait fait pour nommer son dernier enfant.
C’etait vers le mileu des annees 1920’s, l’Espagne occupait alors la zone Nord du Maroc et le Sud du pays etait sous protectorat Français..
Papa chimone etait negociant en cereales et de par ses occupations professionnelles , il devait voyager beaucoup afin de faire commerce avec les differentes villes autour d’Alcazarquivir.
A cette epoque il utilisait une mule pour transporter ses cereales, et voila mon grand-pere s’en allant faire du negoce a Souk el Arba du Rharb..Et pour ce faire, il devait traverser la frontiere entre le Maroc Espagnol et le Maroc Français a Arbaoua..
A son arrivee dans la ville ou il devait vendre ou recevoir ses marchandises, sa mule peut etre a cause du long voyage ou du changement d’environnement etait tombee malade et renda son dernier soupir tout au chagrin de mon grand-papa qui l’aimait bien malgre tout.
Il dut donc se munir d’un autre moyen de transport pour sa cargaison de cereales et alla acheter une mule en territoire sous la tutelle francaise..
En revenant nonchalament sur la route le menart a la maison,a Ksar El Kebir, il a du s’arreter une deuxieme fois au poste frontalier d’Arbaoua ,comme c’etait l’habitude ,pour verification de passeports et declarations douanieres..
Quelle ne fut la surprise de Papa Chimone , apres que les officiers Espagnols verifierent le log dans leur livres des dernieres entrees et sorties des marchands negociants , d’etre arrete par la police frontaliere espagnole qui l’accusa de contrebande de Mulets…
Que Passa ?? s’exclama Papa Chimone, comment m’accusez-vous d’un tel delit , c’est completement absurde et meme a faire rire, moi ? faire de la contrebande et d’animaux en plus ? allons donc , soyons serieux !
Et bien Non, on lui repondit sur un ton ferme : « Vous etes Sorti avec une mule Noire et vous Revenez avec une mule Blanche !donc c’est l’evidence meme , vous trafiquez en mulets, point final, EN PRISON ! »

Pièces jointes:
arbaoua.2.jpg
Suite de l'histoire du nom de Tia Fortuna..

Effectivement il y avait au sous-sol du poste frontalier d’Arbaoua , un poste de prison espagnole..
L’on avertit ma Grand-mere a Alcazarquivir que son mari est emprisonne a Arbaoua,et que c’etait serieux.
Sur ce , elle fit bien sur beaucoup de prieres pour recuperer son mari et ensuite alla voir le grand chef de la police du coin, el generalissimo Preffei , le prefet de police et le supplia d’intervenir en sa faveur et de liberer son mari d’une injustice flagrante, d’autant plus qu’etant enceinte et meme a terme, elle avait besoin d’aide..
Mais , ma mere me racontait, ce n’etait pas evident a Alcazar de cette epoque…les Espagnols etaient severes et n’avaient pas beaucoup de sympathie pour les sujets qu’ils soit-disant « proteger »..c-a-d qu’en general, les juifs et peut etre les musulmans avaient peur d’eux et lorsqu’une personne de ces communautes etaient en tole, pas grand’chose etait a leur disposition pour y remedier.
Comme par miracle, un matin, notre Prefet s’etant leve de bonne grace..decida d’avoir pitie de cette bonne femme Azencot et demanda le dossier en question.
Il l’etudia serieusement comme tout bon Preffei qui se respecte et jugea que vraisemblablement il y avait du vrai dans les dires de ce juif, negociant en cereales qui s’angoissait dans leur geole..Apres tout, il etait Prefet de police et donc de nature intelligente…il fallait absolument libere cet innocent et il expedia l’ordre a cet effet.

Pièces jointes:
scan0085marruecos 1938..collect.elie cohen.jpg
Suite et fin de l'histoire du nom de Tia Fortuna..

..A Arbaoua, notre Papa Chimone, desespere de ne plus revoir sa famille, et qui sait pour combien de temps ?...car d’apres ce quon lui avait dit: les Espagnols avaient tendance a heberger dans leurs prisons les accuses pour une longue, mais tres longue periode…
Puis Miracle se produisit !
Et revoila Papa Chimone , tout heureux, remerciant l’Eternel et Rabbaye Chimone Bar Yohaye ,dont il porte le nom ,pour sa Bonne Fortune !!
Arrive chez lui, et recu en grand triomphe par ses enfants encore jeunes, il y avait aussi une autre fille qui venait juste de s’ajouter a cette cette jolie famille…
Alors, pris d’une inspiration divine..il decida que la naissance de ce dernier enfant lui a ete de tres bonne augure car il fut libere de prison pronto et de surcroit ses affaires allaient bien , et cela malgre toutes les restrictions administratives des Officiels espagnols..
Il nomma sa nouvelle fille « FORTUNA », car « la Fortune tu m’as amenee par ta naissance..ma hija mia.. »
C’est vrai que Tia Fortuna a amene le bonheur a sa famille, a son futur mari et a ses enfants…
Et voila pour la petite histoire,
Oh..ma mere dans ses derniers jours m’en a raconte de ces peripeties de sa jeunesse au Maroc Espagnol. ; chaque fois que j’allais la visiter a sa demeure de Jerusalem , c’etait de tres longues heures a l’ecouter jusqu’au petit matin, avide comme j’etais de ces histoires inoubliables de famille…
La familia, la familia me repetait-elle sans arret, c’est cela notre richesse a nous.. de la zone espagnole…

Elie cohen

photo:
1930,,a Alcazar, famille Azencot,Tia Fortune, maman Rachel, Papa Chimone, mama Esther et Tia Messodi a la maison

Pièces jointes:
1930,,a Alcazar, famille Azencot,Tia Fortune, maman Rachel, Papa Chimone, mama Esther et Tia Messodi a la maison.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved