Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Alcazarquivir, Photos souvenirs..Ksar el-K?bir ,Albums de famille, recits nostalgiques judeo-espagnols..

Envoyé par cohenelie 
Et voila ma ravissante tante Tia Fortuna Azencot Benisty, dans toute sa splendeur a la maison chez elle,au Gueliz, a Marrakech.. la ville de son mari Victor, vivant pleinement une vie juive et remplie d'amour et de joie...
Pièces jointes:
1930,,a Alcazar, famille Azencot,Tia Fortune, maman Rachel, Papa Chimone, mama Esther et Tia Messodi a la maison.jpg
Ah cet internet, des fois ...il me joue des tours..

toujous-est-il que c'est cette photo de ma ravissante tante Fortuna que j'ai dans mes dossiers , en plus de bien d'autres evidemment..
alors voici Tia Fortuna dans son living-room a sa tres belle villa de Marrakech..vers 1968..
Pièces jointes:
A.Ma tres belle tante, Tia Fortuna AzencotBenisty, dans sa splendeur chez elle a sa villa du Gueliz, Marrakech , fin annees 1960\'s.jpg
Et un peu de sa famille, mes cousins germains..la famille Benisty,

Photo de la Bar Mitsvah de son aine, nul autre que notre cher Raphael Benisty,
Pièces jointes:
Raphael Benisty, Bar Mitsvah..Marrakech.jpg
Famille Benisty a la maison,
au Gueliz de Marrakech:
de gauche a droite:
Juda, Moise, Tia Fortuna et Tonton Victor ,mes cousins ,tante et oncle
Pièces jointes:
Famille Benisty a la maison, Gueliz MarrakechJuda, Moise, Tia Fortuna et Tonton Victor ,mes cousins ,tante et oncle.jpg
Mon cousin ..
..durant ses annees glorieuses a Marrakech, le Beau Gosse en personne, nul autre que Ralph Benisty, le tombeur de ces dames...
Pièces jointes:
Mon cousin ,durant ses annees glorieuses a Marrakech, le Beau Gosse en personne, nul autre que Ralph Benisty, le tombeur de ces dames....jpg
A Marrakech,
Mama Esther Azencot, sa Fille Tia Fortuna Azencot Benisty,son autre fille Tia Messody Azencot Soudry, et la femme de son fils mon oncle Tio David,la belle Estrella Azencot.

photo prise fin des annees 1958..
Pièces jointes:
A Marrakech, Mama Esther Azencot,ses filles et belle fille.jpg
A souk el Arba ou a Alcazar..

mon autre tante , nee juste avant ma mere dans la hierarchie familiale,
Tia Messody Azencot Soudry et son mari..

photo prise debut 1950..
Pièces jointes:
Tia Messody Soudry et son mari.jpg
Photo prise..nossei...

peut etre a Alcazar, Marrakech ou meme Rabat,
les enfants Azencot ont habite ces villes et avec Tia Messody qui habitait Souk el Arba du Rharb et plus tard certains ont meme ete a Casablanca comme mon oncle David, donc assez eparpilles dans cinq a six villes marocaines durant leur sejour dans notre pays natal..

Ici de gauche a droite Maurice, mon jeune frere et a cote de lui, Estherina la fille de Tio David, puis mon pere Aaron Cohen, ma mere Rachel, Tia Fortuna et enfin ma grande soeur Olga,
Peut etre ,d'apres l'age de Maurice sur cette photo , elle date de 1958 a peu pres..
Pièces jointes:
scan0066.jpg
A Rabat, chez nous a la terrasse..autour de 1957-58,

de gauche adroite, ma mere Rachel Azencot Cohen ,Papa Aaron Cohen , Tia Messody Azencot Soudry et Olga ma soeur..
Pièces jointes:
scan0068.jpg
Tia Fortuna Azencot Benisty et son mari , Tonton Victor Benisty de Marrakech..dans leur jardin..

Super!comme photo de couple charmant..
Pièces jointes:
Tia Fortune et son mari ,mon oncle Victor Benisty a leur villa du Gueliuz, Marrakech.jpg
Revenons a notre Beau Gosse, mon cher cousin Ralph Benisty...le plus sympa Marrakchi qui ait jamais existe..on ne peut faire mieux!parole de R'bati..rires..
j'espere qu'il ne m'en voudra pas de le flatter, mais serieusement il le merite ..c'est le modele parfait de cousin..il suffit qu'il vous sourisse.. que vous fondez sur place..

Raphy, dans son milieu..fin annees 50's a Marrakech.
Pièces jointes:
Ralph Benisty , jeune homme a Marrakech...jpg
Ralph ..toujours a la derniere pointe de la mode..toujours cool et toujours en vogue pour ce qui est de la mode vestimentaire ou bien de ce qui se faisait durant ces magiques annees de sa jeunesse au Maroc..
plus tard , marie a sa belle et gentille femme que j'adore, il continua d'etre cool, mais plus casanier..mariage oblige..quoique Raphy a toujours eu un cote tres serieux et bien sur integre, cote fort de la famille Azencot..d'Alcazarquivir...
..et voici Raphy qui nous souhaite la Bonne annee , c'etait peut etre en 1958 , mais toujours valable aujourd'hui ,car le savoir-vivre c'est inne en soi-meme, toujours constant et toujours naturel et c'est cela ce super cousin..
..je profite de sa carte pour y ajouter un post-scriptum et qui dit aussi Bon Chabate ,

Chabate Chalom a Tous ,

je reprendrais le sujet dans quelques jours, question de repondre a mes mails que j'ai un peu negliges..

amities et hasta luego,

elie


Pièces jointes:
mon zazou de cousin germain, le meilleur cousin au monde, Raphael Benisty, fin des annees 1950\'s, debut 60...jpg
bonjour ELIE

ME VOILA DE RETOUR APRES UN MOIS DE VACANCES A CANNES, 9A FAIT UN GRAND BIEN
COMMENT VAS TU ? çA FAIT DU BIEN DE TE LIRE.je n'en suis pas capable
d'ecrire de longs courriers comme toi,je n ai pas la patience
c'est vrai que les enfants de mimi ont bien reussi, je connais les parents mais pas les enfants malgre que ma soeur habitait sur le meme palier qu eux a nices

ELIE , JE CHERCHE UN ALBERT BENCHIMOL . JE VOIS QUE TU AS UNE COUSINE D EL KSAR AU NOM DE RACHEL BENCHIMOL ET LUI A UNE SOEUR DU MEME NOM
ET HABITE A ASHDOD ET ELLE A PERDU SON MARI PAR UN ACCIDENT
CA FAIT UN MOMENT QUE JE LA CHERCHE CHELLO POUR RETROUVER SON FRERE QUE J4AI CONNU A RABAT.JE SERAI TELLEMENT HEUREUSE DE LE RETROUVER
J'AI EU LA BELLE SOEUR ( et cousine germaine )A MAURICE AU TELEPHONE HIER SOIR. BIEN SUR QUE JE CONNAIS AUSSI SA FEMME , SES SOEURS ET FRERES
JE TE LAISSE ,JE VAIS CONTINUER MON MENAGE
A BIENTOT
Salut les amis, je prends un peu de repos et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai applaudi les Bleus durant leur fantastique exploit contre la machine bresilienne...les Bleus ont tout simplement ete a la hauteur et meme ont subi l'influence de tres grands footballeurs que la plupart des jeunes d'aujourd'hui n'ont peut etre pas connus.
Et oui apres 48 ans de ce match historique ente la France et le Bresil a Stockholm en demi-finale de la Coupe du Monde 1958, la France grande favorie avec une ligne d'attaque des plus remarquables et extraordinaires , avant centre Justo Fontaine, demi et capitaine d'equipe le plus grand:"Kopa", en aile gauche Piantoni ,Puskas, aux buts nul autre que le magnifique Collonna, la France qui menait 2 a 0 contre le Bresil s'est vue eliminee en l'espace de quelques instants par un nouveau remplacant de 17 ans , un jeune bresilien , inconnu de tous les footballeurs mondiaux ( mais pas de l'entraineur de l'equipe Bresilienne qui le garda en derniere reserve pour l'affronter a la formidable equipe francaise). Ce jeune footballeur n'etait nul autre que Pele qui faisait son apparition sur la scene internationale et qui depuis ce jour fatidique contre les Francais a fait une carriere fulgurante...c'etait il y a pres de 50 ans..
La France ne s'etait jamais relevee de cette defaite et Just Fontaine a ecrit un livre sensationnel la-dessus, le titre de ce bouquin autobiographique:"En pleine volee ", recit de l'epopee de 1958 ( pendant de tres longues annees Fontaine a conserve le titre mondial de plus grand buteur de coupe du monde, meme Pele ne l'a pas battu sur ce score..il ne faut surtout pas l'oublier)
Et puis vint l'an 1998, et la France finalement a gagne la fameuse Coupe du Monde qu'elle a creee mais jamais remportee..
Les detracteurs ont dit que le match avait ete quelque peu manipule et que Ronaldo a ete drogue la veille, bref que la France n'etait pas capable de battre le Bresil dans un match aussi important..
La France l'a fait en 1998 et la refait ce samedi passe en face de milliards de telespectateurs et avec Ronaldo et tous ses"grands" coequipiers rendus impuissants par le march si elegant des Bleus Francais..
La France etait en mesure de battre le Bresil en 1958 et d'ailleurs le menait 2 a 0 si ca n'avait ete pour la suprise de cette gazelle noire et voltigineuse du jeune Pele..
..peut etre que la France est une des rares equipes a connaitre le jeu bresilien et la samba et sait comment y parer et meme mieux danser qu'eux.
En tout cas, Chapeau pour les Bleus! Ils m'ont rempli le coeur de joie et j'attends impatiemment qu'ils ramenent cette Coupe tant convoitee en France..
France-Potugal ce mercredi..Allez les Bleus , Allez...la Coupe est a la portee de vos pieds..

A bientot,



je suis en conge pour quelques jours , mais la Coupe je la regarde a la tele, comme tout bon supporter de l'equipe francaise que je suis..

elie
HOLA ELI
MUY BONITAS LAS FOTOS
OHH PARDON J'AI ECRI EN ESPAGNOL!!
LES PHOTOS DE TA FAMILLE SONT TRES JOLIES ET VRAIMENT C'EST UN TRESOR.!

JE VEUS TE DIRE QUE LA PHOTO AVEC LE LION C'EST A LARACHE ET CE LION CE TROUVE JUSQU'AUJOURDHUI.
IL SE TROUVE " EN EL JARDIN DE LAS HESPERIDES"" JUSTE EN FACE DE L'ECOLE L'ALLIANCE ISRAELITE """

MON ONCLE YOUSSEF BUZAGLO (Z.L.) ETAIT MARIE AVEC UNE ESTHERINA SOUDRY
Ñ(Z.L.) QUI ETAIT DECEDEE TRES JEUNE ET LAISSA 2 PETITS ENFANTS . CA FAIT PLUS DE 40 OU 50 ANNS.
JE NE SAIS PAS SI C'EST DE LA MEME FAMILLE SOUDRY DONT TU PARLES .
UN SALUT
BELLA


.
Buenas Dias Bella,

merci pour ton joli compliment..
Donc c'est a Larache que cette statue du lion accroupi se trouve.Cette photo de ma mere , et qui a du etre prise certainement au debut des annees 1930's( entre 1932 et 33-34) a ete agrandie il y a plusieurs annees de cela et a sa place preponderante au salon de ma mere a Jerusalem..Ma mere est decedee il y a deux ans maintenant et je n'ai jamais pense lui demander ou cette photo a ete prise, bien sur ce devait etre a Alcazar ou a Larache, car mon pere et ma mere y allaient assez souvent et m'emmenaient avec eux lorsque j'etais tout petit garcon, pendanr les annees du protectorat espagnol, et nous faisions baignade a la plage de Larache et des fois nous allions a Tanger ou il y avait des cousins de la famille qui y habitaient..Alors un grand merci pour ton info et je te poserai d'autres questions car ma memoire s'est affaiblie au sujet des noms des endroits de toutes ces photos que ma chere mere nous a laissees.
Je suis toujours en conge et donc ne peut poster les autres documents et photos car je n'ai pas mon ordi avec moi..cela dit Alcazarquivir est un sujet qui me tient beaucoup a coeur et pour cause , une tres grande partie de ma famille vient de cette ville et de la zone espgnole et donc j'ai ete marque tres jeune par cet apport judeo espagnol d'Alcazar et de ses habitants..
Alors hasta luego et d'autres photos suivront bientot sitot le petit conge fini..

amities,

elie
Rencontre #62 - Score final
Portugal France
0 1

Cartons jaunes:Carvalho 81 min et Saha 86 min

Bu marque: Zidane @ 32 min

Carvalho, Costinha (Postiga 74 min), Deco, Figo, Maniche, Meira, Miguel (Ferreira 61 min), Pauleta (Simão 67 min), Ricardo, Ronaldo, Valente Abidal, Barthez, Gallas, Henry (Saha 84 min), Makelele, Malouda (Wiltord 68 min), Ribery, Sagnol, Thuram, Vieira, Zidane

Journal l'Equipe:

L'équipe de France a souffert mais s'est qualifiée pour la deuxième finale de Coupe du monde de son histoire, après 1998, en dominant le Portugal (1-0). L'unique but de la rencontre a été inscrit par Zidane sur penalty après une faute de Carvalho sur Henry dans la surface. Les Bleus rencontreront l'Italie, dimanche à Berlin (20h).

Mardi, l'Italie a gagné son billet pour Berlin en sortant l'Allemagne au bout de la prolongation (2-0).


Pièces jointes:
port_cm06_0107_bre_fra1.jpg
Toute la France et Moi derriere les Bleus..

Après sa victoire sur le Portugal, la France affrontera l'Italie, dimanche soir, en finale du Mondial.

je suis en vacances et j'espere, j'espere pouvoir suivre ce match historique ce dimanche , en tout cas il faut l'enregistrer,
Cela dit, mon pere etait supporter de l'equipe de France toute sa vie, mon frere Charles lui aussi et par nostalgie de ces matchs internationaux suivis ensemble en ecoutant la retransmission en direct a Radio Monte Carlo ( Papa et Charles ne sont plus la malheureusement), je garde le meme enthousiasme que j'avais tout jeune en 1958 et bien sur en 1998 et il ne fait aucun doute dans mes predictions que la France battra l'Italie, bien que leur nom est aussi Azzuri, ce bleu d'azur, mais le bleu du Coq France est plus hardi et merite cette victoire encore un fois..

Allez la France, allez ...allez les Bleus ...Allez, montrez nous vos prouesses et souvenez vous que des millions de Francophones vous suivent et fetent avec vous En France, Montreal et un peu partout ou ces Francais se trouvent en Ete,
Bonne Chance et Ramenez-nous cette coupe tant cherie..

elie, un supporter
Pièces jointes:
1855849904.jpg
Bella re-bonjour,

je viens de me souvenir de ta question, excuses-moi si je suis emballe par cette Coupe du Monde de foot , cela n'arrive que 4 fois par an et 2 fois dans la vie que la France a ete qualifiee pour la finale..

Messody Soudry, ma tante , soeur de ma mere n'a eu qu'un seul enfant, Alberto Soudry..Ils ont habite Souk el arba du Rharb et quelques annees apres la mort de mon oncle et de sa femme Tia Messodi , Albert s'est marie et est alle s'etablir en France.Peut etre que la famille qui connait son adresse pourra communiquer avec lui et ainsi il pourra repondre a ta question s'il nous decouvre et devient membre immediat, c'est gratuit et c'est si sympa:pouvoir raconter ses souvenirs et poster ses photos pour ne pas oublier et pour que d'autres en profitent et ainsi le souvenir d'Alcazarquivir et de ses habitants judeos reste immortel et eternel, grave dans nos memoires collectives et dans celles de nos enfants ici dans ce site pour la posterite..
Donc , il y a aussi la boite privee des messages et Asher d'Alcazar m'envoie souvent des infos tres importantes et pertinentes sur notre sujet actuel et comme cela , les noms des familles , les places, les histoires deviennent plus exactes, interessantes et passionantes a lire et a se souvenir..et c'est la toute la beaute de la resurrection d'Alcazar..d'Alcazarquivir de notre Passe, d'Alcazar ou nos Parents et grands-parents et arrieres grands-parents sont nes et ont vecu..

Chabat Chalom a Tous,

elie, en vacances, et qui vous salue de quelque part dans les montagnes americaines..
Pièces jointes:
alcazarquivir.jpg
Documents anciens de cette zone espagnole,
Pièces jointes:
corsomoluco.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved