Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca

Envoyé par Shanguay 
Re: Les professeurs au cours complementaire
22 septembre 2004, 08:14
Le B.E.P.C en fin de 3eme au cours complementaire



Charly
Pièces jointes:
b.jpg
Re: Les professeurs au cours complementaire
24 septembre 2004, 09:30
Salut Tous,
Les Brevets Sportifs , cela vous dit quelque chose? J'avais mon grand frere qui avait eu du mal a passer son brevet d'etudes ( BEPC), par contre il recevait tous les ans son brevet sportif qu'il encadrait meme, facon de se "montrer" a ses potes qui le narguaient.
Enfin on se marrait bien , il n'a pas eu son bepc mais il recut plein de Brevets Sportifs......nous etions jeunes et insouciants....

Amities,

Elie Cohen.

Re: Les professeurs au cours complementaire
24 septembre 2004, 10:07
Charly ! Cachotier, tu ne m'avais jamais dit que tu avais ton certificat d'études .....Dieu merci, j'ai toujours su choisir mes copains...
Allez, je prends un pastis à ta sante.

Amitiés fils
A bientôt







Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/2006 19:09 par clementine.
Re: Les professeurs au cours complementaire
25 septembre 2004, 10:52
shangay mon fidele ami
le meme diplome que le tien( JUIN 1958 LYCEE LYAUTEY CASA) et toi a quelle date l as tu eu ?
Depuis il y en a eu beaucoup d autres HAMDOU LILLAH et poutant j etais taxé du fernandel du lycee veritable cancre ne ratant aucune occasion de rigoler

Re: Les professeurs au cours complementaire
25 septembre 2004, 12:24
Hassan

je l'ai passe le 15 juin 1960, je suis passe a l'enseignement tout en continuant mes etudes,j'ai enseigne au centre d'education de Base a casablanca, en Israel j'ai travaille dans une banque que j'ai quitte il y a un an et demi(preretraite) en tant que directeur de
departement :etrangers. et maintenant je profite de mon temps libre pour faire du sport , peche, lecture, voyages, etc....



Charly
Re: Les professeurs au cours complementaire
21 octobre 2004, 07:09
RICA,

J'AI BIEN VU TON LIVRET AVEC LA SIGNATURE DE MR. ALBERT MESSAS
GENIAL !!
C'ETAIT "PASSABLE" MAIS BON .

JE NE SAIS PAS SI QUELQU'UN SE SOUVIENT DU C.I.J. "CERTIFICAT D'INSTRUCTION JUIVE" QUE L'ON PASSAIT A L'ECOLE NARCISSE LEVEN.
TU VOIS RICA, JE L'AI EU MAIS MOI AUSSI AVEC MENTION "PASSABLE" , NOUS AVONS QUELQUE CHOSE EN COMMUN.

J'AI UN AUTRE POINT COMMUN AVEC TOI, MA MERE EST DE SAFI.
TU VOIS !

GROSSES BISES



marcella
Re: Les professeurs au cours complementaire
03 novembre 2004, 01:07
je sais ce qu est devenu mme iffrah je l ai revue il y a peu de temps tres amaigrie toujour ce regard bleu acier mais tellement plus vide comme qq un qui ne se souvient plus en effet j ai su qu apres le deces de son mari elle a deperi et souffre d alhezeimer ou pas loin de ca elle a qq souvenirs mais confus et ne nous reconnais pas alors qu avant pour l avoir revu plusieur fois elle se souvenait de tout elle vit a montreal avec comme son fils michel marie a evelyn catalan



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/2006 18:51 par clementine.
Re: Les professeurs au cours complementaire
03 novembre 2004, 01:13
charle netter vous rappeler vous d albert elgrichy . jeannot catalan de nene rosilio betito darmon etc.... des volleyeurs de l equipe premiere et reserve j etait la fille de l un d eux.....
Re: Les professeurs au cours complementaire
03 novembre 2004, 05:26
PAUVRE MME IFRAH ELLE NE MERITE PAS CELA MA PAUVRE MERE A CETTE MEME MALADIE C EST TRES LOUR A GERER. CELA ME FAIT BEAUCOUP DE PEINE. LES ENFANTS NE PEUVENT ILS PAS VENIR TEMOIGNER SUR CE SYTE, il doit y avoir un moyen de les contacter.
AMITIES ALBERT E.
Re: Les professeurs au cours complementaire
26 novembre 2004, 16:47
RICA

J'ai lu les paroles de la chanson le Vigneron dans la rubrique MAROC "Mazagan El Jadida" et tout de suite les paroles du dexieme couplet son sortis de leur coffre rouille (ma cabasse). Voila comment moi je m'en souviens:

le vigneron:
Dame ce n'est pas tout rose
pour le vigneron
ce n'est pas la meme chose que pour un baron
il vous soigne bien sa vigne
c'est un vrai lurron
meme si n'a pas trop la gigne
puisqu'il a pour lot
d'etre vigneron!

Des que le prinptemps commence
Il est en soucis
trop de vin c'est mal(e) chance
Peu de vin aussi
Mais quand la vandange est bonne
Pour notre vrai lurron
.........?? a personne
puisqu'il a pour lot
d'etre vigneron!

Il y a encore des trous Que faire

Rica
Je ferai un saut au grenier chez ma mere pour retrouver mon Livret scolaire (bien sur avec Ecole de Jeunes Filles et couverture bleue). Il ressemble au tien (seulement......les notes different un peu....).
En 1962 on avait ouvert une classe d'essai pour passer le CAP commercial en un an et le BEC2 en un an, donc apres le BEPC la direction (Mme Ifrah) avait choisi 15 volontaires qui avaient un bon livret pour suivre ce programe (qu'elle voulait etre un succes - et il l'etait car les 15 avons passer le CAP commercial du premier coup).

J'ai eu Mr Behar depuis la 6e jusqu'en troisieme et aussi en classe d'essai du CAP. Je ne m'en plaint pas. Ce qu'il m'a enseigne m'a permis de continuer jusqu'au Technion. Je ne sais pas pouquoi pour moi il ressemblait a Humfrey Boggard (avec sa cigarette)?
La prochaine fois je te raccontrai ce qui m'etait arrive lorsque j'avais donne a copier (en composition de math) a Elgrichi Eliane et une autre (je ne me souviens pas du nom). J'avais eu 20/20, Eliane et l'autre avaient eu 18, et apres c'etait des 14, 13, 12.....
C'etait flagrant qu'elles n'avaient pas fait seuls la compo. Je m'en suis sorti elegament.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/2006 18:51 par clementine.
Re: Les professeurs au cours complementaire
29 novembre 2004, 10:41
Ta raison , Sam,
La cabasse... c'est aussi la mienne quand meme, car tes paroles du vigneron sont exactes.Qu'elle chance nous donne ce site pour nous faire reparer toutes les rouilles...apres tant d'annees et nous oblige a aller au grenier des parents pour fouiller au passe. comme un puzzle que l'un commence et l'autre termine. Bravo a Dafina!
Merci Sam.Je serais tres contente de savoir plus sur le cours complementaire, et si tu as des photos aussi c'a serait un plaisir de les voir.



rica
js1
Re: Les professeurs au cours complementaire
17 janvier 2005, 12:33
ca alors ou bien vous avez une memoire fenomenale ou bien tout est ecrie chez vous.
BRAVO.
grace a vous la memoire m'est revenu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/2006 18:51 par clementine.
Re: Les professeurs au cours complementaire
19 janvier 2005, 08:45


Voici la photo de la Cinquième du Cours Complémentaire William Oualid de l'Alliance Israelite Universelle . Je ne me souviens plus du nom de la rue mais c'était la rue du cinéma l'Arc .

Moi je suis le troisième à droite dans la troisième rangée , le seul en classe qui portait des lunettes ! L'année scolaire était 1949-1950 .

Voici quelques noms dont je me souviens :je commence de droite à gauche dans toutes les rangées :

première rangée : : Gilbert Wizman , seconde fille Simone Haziza , troisième fille Mellul Esther , en sandwdich entre Mellul et Ninette Assor Cojen Daniel , le génie de la classe et le plus jeune , aujourd'hui Docteur en Médecine en France Mercédes Tolédano , la denière fille de la rangée , Dina Rosilio , Ohana .
Seconde rangée : : troisième fille Khalfon Esther la rouquine , dernière fille Bazil Ruth .
Troisième rangée : le second est Elfassy nommé " Pointu !" , après moi Bono Samuel , Elbbilia Joseph , Hazan , deux autres élèves , Bensadoun Simon ;
Quatrième rangée : Moryoussef , troisième fille Céline
Dernière rangée : Quatrième garçon Benchitrit , Simon Amar , un élève long et Phima .

Qui peut achever les noms ?

Que celui qui se reconnaisse ou reconnait quelqu'un , qu'il m'écrive !

Yossi Ohayon
Pièces jointes:
La classe de Cinquieme.jpg
Re: Les professeurs au cours complementaire
19 janvier 2005, 08:59
Yossi
Bravo pour la photo de classe (cours complémentaire)
quelle année ? merci
Re: Les professeurs au cours complementaire
19 janvier 2005, 09:08


Cette fois c'est la classe de troisième du cours complémentaire William Oualid , 1951-1952 .

Je suis le premier à droite de la dernière rangée .

Je souligne quelques autres élèves :

Deuxième rangée , la première à droite la belle Benssoussan S.

Troisième rangée première à gauche Choukroun Esther , troisième Parienté Georgette .

Dernière rangée de droite à gauche : Après moi Jacques Levi Chebat
Jean Paul Claude ( Il portait bien son nom !) , Levi Albert , Benchirit , Ellak ( le fils du prof à l'école primaire ) , un élève , Ohana , Phima , Moryoussef .

Yossi Ohayon
Pièces jointes:
la classe de troisieme.jpg
Re: Les professeurs au cours complementaire
19 janvier 2005, 09:23


Et voici une école unique : c'est le " Heder " où j'ai fais mes premiers pas de l'instruction juive , C'était la Sinaguogue de Rabbi Eliahou ( à gauche) et de Nissim Dahan ( à droite ) à la rue Mouret . La photo date du 10/10/1948.
J'y parais , marqué d'un x . Remarquez que la plupart des enfants n'avaient pas de couvre-chef ! Pour une sinaguogue c'est pas mal !

Yossi Ohayon
Pièces jointes:
Lq Sinaguogue.jpg
Re: Les professeurs au cours complementaire
19 janvier 2005, 09:34


J'ai étudié au cours compémentaire William Oualid de la sixième jusqu'en troisième de 1948 à 1952 , avec évidemment le Brevet Elémentaire au bout .

J'ai bcp de souvenirs à raconter mais je le ferai bientôt .

Jusqu'en 1954 ma soeur Alice était la secrétaire de Monsieur Sabétail Sabétail ou " Sabétail au carré " comme on le nommait à l'époque .

Je joins ma photo et celle d'Alice ma soeur .

A bientôt , Yossi Ohayon
Pièces jointes:
Ma soeur et moi.jpg
Re: Les professeurs au cours complementaire
19 janvier 2005, 10:15
Bonjour Yossioch

Je crois avoir reconnu une amie sur la photo de 5e du cours complémentaire William Oualid 1949-1950 ; il s'agirait de Alégria Elmoznino - 4ème rangée en partant de la gauche.
Amicalement
Lulu
Re: Les professeurs au cours complementaire
20 janvier 2005, 10:00
Réponses à Shanguay au message du 05-09-2004.

Tu parles des années 55-60 , ces profs' là devaient être déjà assez agés , parceque moi j'ai terminé le cours complémentaire en 1952 et mes deux soeurs bien avant moi et à cette époque ils n'étaient plus très jeunes . Cependant les mêmes blagues à leur compte couraient déjà à notre époque , donc elles ont traversées plusieurs générations .Voici encore des souvenirs de ces profs' :

Mr. Tajouri buvait déjà à la fin des années 40 . Chez nous il était prof de dessin et voici un conte très vrai : Trois ans avant moi , ma soeur avait dessiné une assiette et a reçu un huit . Deux ans après , ma soeur Fanny est arrivée en 5eme et quand elle a reçu comme devoir de dessiner une assiette , elle a coupé le fond de l'assiette de Alice et a collé un autre fond et l'a presentée à Mr. Tajouri qui n'a rien remarqué ( le vin ! ) et a donné 7 ! l'année d'après , j'ai fait le même exercise et j'ai reçu 6 ! Incroyable mais vrai !!

As-tu vu mes photos de classe juste plus haut ?

Je raconterai d'autres aventures sur les autres profs'

YOSSI OHAYON
Re: Les professeurs au cours complementaire
21 janvier 2005, 02:48


Les frères Sabétay :

Le grand , évidemment le directeur , fumait la pipe et avait des mouvements de bouche qu'on imitait entre nous : même sans pipe il faisait des mouvements de lèvres pour tenir et tourner la pipe virtuelle entre les lèvres .

En mon temps il tenait la chorale de l'école et quand il faisait beau , il faisait sortir quelques classes à la cour et il les faisait ainsi chanter ensemble des chants classiques . Un jour , entre trois classes il a perçu que quelqu'un chantait faux : je savais que c'était moi , parceque à cette époque je muais ( ce n'est pas que je chante mieux aujourd'hui ! ).
IL a arrêté toutes les classes et les a fait rechanter , mais moi je me suis tû . " à la bonne heure , c'est bien ! " . il ne s'est jamais aperçu que depuis je chantais en remuant les lèvres seulement !

Ma grande soeur Alice , était sa secrétaire quelques années , vous pouvez voir sa photo et la mienne ci-dessus . Quelqu'un se rappelle t-il d'elle ou de moi ?

L'un des frères portait le prénom de Sabétay donc quand on parlait de lui on l'appelait " Sabétay au carré et quand on parlait des deux , on les appelait " Les Sabétaux " !

Sabétay le jeune : ( petit pain même aux début des années 50 ) , prof de math : vous souvenez vous de la terreur du calcul mental ? " Combien ça fait .... 335 multipliés par 72 ! " Un silence , on baissait tous la tête pour ne pas se faire voir , puis : " Vous !!" et malheur à celui qui ne savait pas la réponse !

Pour mon malheur , mes deux soeurs étaient passées chez lui avant moi mais elles étaient nulles en math ( surtout paralysées par la peur ) , pendant toute la cinquième il s'était desinterressé de moi , concluant à priori que je ne n'étais pas différent de mes soeurs . Une seule fois il m'a surpris en train de rire avec mon voisin alors qu'un des élèves séchait au tableau . " et toi , Mr Ohayon , vous savez la réponse , venez au tableau !! " Je la savais sa réponse ! Alors pendant un quart d'heure de moralité ( il était très fort en moralité ! ) il m'a expliqué quel malheur je m'étais évité ! Ce n'est qu'au milieu de la quatrième qu'il avait compris qu'au fait j'étais l'un de ses meilleurs élèves .

La prochaine fois nous parlerons des Guérons .

Yossi Ohayon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved