Share |

Cuisine

Le couscous est un délicieux plat marocain apprécié par tout le monde, il est souvent préparé et servi le vendredi 

Le hamin, appelé tcholent par les ashkénazes et dafina par les séfarades, se décline en autant de variantes qu'il y a de communautés et coutumes juives, constituant l'un des plats principaux de la table du chabbat et des fêtes.

La culture gastronomique marocaine a mis sur le devant de la scène les couscous et les tajines (ragout de viande) mais a aussi fait connaitre la pastilla, le plat traditionnel par excellence.

le Maroc figure en bonne place parmi les dix premiers producteurs mondiaux des dattes. La production nationale atteint en moyenne 100.000 tonnes dont 40% est assurée par le Tafilalet et autant par la région du Sud-est.

La communauté juive de l’époque avait pour habitude de cuisiner l’artichaut frit pour célébrer la fin du Kippour. Il en tire ainsi son nom "Carciofo alla Giudia" ou en français : "artichaut à la juive". 

Des poivrons grilles parfumes a l'huile d'excellence de la gastronomie marocaine. Facile et sophistique.

Au Maroc, le parfum saisissant de la menthe est presque omniprésent. Rien de tel qu'un thé à la menthe pour être transporté, l'espace d'un instant, au pays du soleil couchant.

Souccot ou "fête des cabanes" commémore "les nuées de gloire" qui protégeaient le peuple hébreux pendant la traversée du désert. A cette occasion on construit une souccah (cabane) et on agite les quatre espèces. La tradition au Maroc est de préparer un couscous la veille de la fête !

Le coing est le fruit de l’automne par excellence . Il est le symbole de Kippour dans beaucoup de communautés. 

La truffe blanche ou terfass fait partie de la famille des champignons. Le développement des truffes marocaines nécessite une nature du sol particulière, des conditions climatiques spécifiques et la présence de plantes-hôtes en forte densité 

La salade d'ajlouk de courgettes peut se servir soit en aperitif soit pour accompagner des plats du genre couscous ou poissons.

Les Juifs du Maroc confectionnent une savoureuse farce au couscous et aux epices pour les volailles et meme l'agneau. 

Il est d'usage a Roch Hachana de manger des douceurs à base de pomme et de miel. ("afin que l'année à venir soit douce"). Voici la recette du Gateau au Miel

Retrouvez ma recette de brochettes marocaines grillées au four, via cette vidéo je vous montre le secret pour avoir des kefta à la fois moelleuses et grillées à souhait Ingrédients: pour 4 personnes

Le régime cétogène consiste à ne plus consommer de sucre (ou en tout cas beaucoup moins), et de conserver le gras. Ainsi, le corps entre en état de cétose, et le cerveau se met à fabriquer les glucides dont il a besoin à partir du gras ingéré.

Au cours de son voyage et au cours de son séjour dans le Sahara, il raconte ainsi les habitudes alimentaires de ses habitants. 

Étrange... les médecins n'en parlent jamais... A remettre à son cardiologue lors de la prochaine visite, par exemple. De quoi les faire bondir avec tous ces effets bénéfiques, ce devrait être remboursé par la Sécu…! on limiterait peut être le gouffre !

Les mantecados sont l'une des friandises préférées d'Espagne. Ils sont très simples à faire et plairont à tous les publics. Les mantecados sont généralement appréciés en hiver et à Noël en Espagne, mais cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas faire leur apparition toute l'année!

Le poisson du vendredi soir est sacre pour les Juifs du Maroc et est souvent préparé ainsi car la coutume veut du poisson sur nos tables le chabbat et jours de fête.

Recette du mélange d'épices pour café à la marocaine. Ce mélange d'épices maison parfume agréablement le café.

Les familles juives ballotées entre différentes villes et pays tentent de se raccrocher le plus fort possible à des traditions qui se veulent immuables. 

Les cigares aux amandes, ou pastels, sont le dessert par excellence qui vous seront servis dans toutes les fetes et celebrations.

Mixer tous les ingrédients des boulettes de poisson ensemble au robot ou au bras mélangeur jusqu'à obtenir une consistance lisse. Façonner des boulettes de grosseurs égales dans la paume de vos mains, les déposer sur une plaque et les réfrigérer pour qu'elles deviennent un peu plus ferme.

La coutume de Tisha Be Av est de consommer un plat de lentille en signe de deuil,pour tous les malheurs qui sont arrivés ce jour la, pendant des générations. Le 9 Av est en effet devenu le symbole des malheurs du peuple juif et il est vrai qu'à toutes les époques, des événements dramatiques ont balisé l'Histoire du Peuple Juif le 9 du mois d'Av

Contenu Correspondant