Share |

Cuisine

Les grillades sont au menu, depuis la semaine de Pessa’h jusqu’à Yom HaAtsmaout où elles passent désormais pour un sport national bien que non homologué. Ceux qui le pratiquent – amateurs mais pas néophytes – sont reconnaissables à un geste rapide et régulier de la main, destiné à maintenir la chaleur du barbecue.

Le couscous n’est pas le fait du hasard. Il est réellement né là où il devait naître. Aujourd’hui, chaque pays du Maghreb se targue d’être à l’origine de ce plat aux saveurs berbères. Présent dans les circonstances de fête et de peine, le couscous s’est toujours entouré d’un rituel qui lui confère une certaine sacralité.

Traditionnellement cette omelette est cuite au four dans une casserole ou un moule à manqué . Je la fais aussi dans mes moules à muffins c'est plus joli mais moins bon car moins moelleux !

Cette recette nous vient directement du patrimoine culinaire juif marocain. Tirée de l’ouvrage de Maguy Kakon, elle exige toutefois un peu de technicité, mais le résultat est bluffant.

Depuis des annees je vous parle de la Dafina de Pessah. Voici la photo de l'annee derniere (a l'epoque je l'avais prise pour le forum, mais j'ai oublie de la poster tout de suite apres chabatt)
Pour memoire : c'est la meme recette que d'habitude [dafina.net] sans riz ni ble ni pois chiches. On remplace les pois chiches par des amandes emondees (dans le plat a droite). 

Le thé à la menthe, boisson de l'hospitalité, élément central de convivialité est aussi le représentant symbolique d'un univers culturel.

Quelques gouttes suffisent pour qu’un plat tout à fait ordinaire nous surprenne par une saveur chaude et inattendue. Il faut cependant faire attention à l’utiliser avec parcimonie, car elle peut étouffer complètement les autres saveurs.

Mais, en écoutant cette émission sur Europe1 - qui traite la question du couscous avec le plus grand sérieux -, on a tout de suite pensé à vous et on s'est dit qu'on ne pouvait vraiment pas passer à côté...

Epluchez-les et mettez-les au fur et a mesure dans un saladier d'eau. Selon leur grosseur, coupez-les ou laissez-les entières. Ensuite, faites-les cuire à l'eau bouillante salée pendant environ 15 min jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Egouttez les Bien.

Au cours de son voyage et au cours de son séjour dans le Sahara, il raconte ainsi les habitudes alimentaires de ses habitants. 

En hiver, il y a certains plats qui ne trompent pas. Ceux qu’on aime déguster au coin du feu, à la table de Chabbat ou bien entre amis.

Le poisson du vendredi soir est sacre pour les Juifs du Maroc et est souvent préparé ainsi car la coutume veut du poisson sur nos tables le chabbat et jours de fête.

La recette sicilienne. Des tomates, de l'ail et pas seulement, pour accompagner les pâtes. Une recette facile à réaliser.

Faire griller les poivrons au grill du four ou au barbecue. Retournez régulièrement jusqu'à ce que le peau soit noircie par endroits et cloquée. Enfermez les poivrons dans un sac plastique, faites un noeud et laissez refroidir afin que la peau se décolle. Pendant ce temps, mettez les tomates entières à griller. Faites les cuire jusqu'à ce que la pea

Y-a-t-il un chabbat a la marocaine qui puisse se derouler sans que ce delicieux poisson ne soit servi aux convives?

La version traditionnelle marocaine est la plus simple, à base de pâte d'amande enrobée de fine pâte sablée parfumée à la fleur d'oranger.

Le couscous, plat populaire emblématique de l'Afrique du Nord, a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, après une candidature commune de pays du Maghreb, a annoncé mercredi cette institution des Nations unies sur son site web.

Ce type de friandise est apprecie non seulement au Maroc mais dans tout le Moyen-Orient. Ces cigares sont un peu collants mais ils se marient a merveille avec un expresso ou un bon the a la menthe apres le repas.

La frita est la celebre salade cuite Juive Marocaine. Un delice a ne pas manquer.

Symbole de fertilité et de prospérité le palmier dattier est l'arbre providence des zones sahariennes et présahariennes. Implanté principalement le long des vallées du Ziz et du Drâa, il est considéré comme l'une des plus vieilles espèces fruitières du pays.

Monsieur LUSSATO avait à l’époque immigré en Palestine et avait invente en étant en PALESTINE ce « FOUR PALESTINIEN », four qui avait l’avantage de cuire et garder au chaud les aliments du « SHABBAT » en mettant ce four sur des braises à charbon ou sur des « CANOUNE »

Il est scientifiquement démontré et universellement reconnu que la diète méditerranéenne (régime crétois) est la plus saine au monde.

Les Juifs d'Afrique du Nord font mariner le poisson avant de le faire griller au barbecue. La chermoula, qui est une classique combinaison d'ail, d'huile d'olive et de cumin, avec un peu de poivre de Cayenne a la place des piments frais pour obtenir une saveur un peu plus intense.

Les saveurs des cuisines marocaine et israélienne se sont invitées à Washington à l’occasion d’une fusion culinaire entre deux chefs, le Marocain Riyad Bouizar et l’Israélien Nir Sarig, célébrant la commémoration du premier anniversaire de la reprise des relations entre les deux pays.

Contenu Correspondant