Share |

Israel

Un sondage a révélé qu'un grand nombre de personnes pensent que les Juifs de l'étranger devraient participer au débat sur la proposition d'abroger la "clause des petits-enfants"

Le marché Mahane Yehuda, connu également comme le « shouk » (« le marché » en hébreu), est une curiosité de Jérusalem à visiter tout comme le mont du Temple et les autres curiosités historiques. MahaneYehuda doit son éclat à la foule bdigarée  de ses vendeurs et de ses acheteurs qui s’y bousculent tous les jours de la semaine et aussi à la diversité des marchandises que peut y trouver.

L’histoire, l’archéologie, les hiéroglyphes, les stèles, la Bible, les vestiges, les religions, tous ces éléments attestent de l’existence d’un État juif appelé Israël/Jacob dans ce coin du monde sur les hautes terres de la Judée et Samarie, entre la vallée de Jezréel et Hébron, Le Jourdain et la Méditerranée…

Lors d’une conférence TED à IDC Herzliya, Yossi Vardi, sans doute le plus grand entrepreneur et investisseur israélien, a crée la surprise: La sauce secrète du High Tech israélien est la mère juive”.

Situé sur la berge nord du cratère de Ramon, à 300 mètres au-dessus de lui, Mitzpe Ramon jouit des paysages qui bordent le plus grand cratère du Néguev, entre sentiers et falaises, sources et monts. 

À l'heure de l'installation de son nouveau gouvernement, Israël se trouve à la croisée des chemins. Après un an et demi d'un gouvernement ancré au centre-gauche, c'est une coalition de droite dirigée par Benjamin Netanyahou qui est arrivée au pouvoir.

Israël est l’un des 10 pays les plus puissants, politiquement influents et militairement forts au monde, selon un tour d’horizon pour 2022 publié par US News & World Report. Le média a également constaté que l’État juif possède l’une des alliances internationales les plus solides. Dans l’ensemble, Israël s’est classé 37e « meilleur » pays du monde sur 85 sur la liste annuelle, maintenant dans sa septième année.

Les autorités israéliennes ont inauguré, mercredi à El’ad, le centre pour la recherche sur l’héritage du judaïsme marocain. Une cérémonie au cours de laquelle, feu Mohammed V a été célébré pour ses nombreuses actions en faveur de la communauté juive au Maroc.

C’était la fête pour beaucoup de gens en Israël, jeudi dernier, 29 décembre 2022, où on intronisait le nouveau gouvernement Netanyahou, mais on ne s’est pas réjoui qu’en Israël : c’était jour de fête aussi pour tous les antisionistes et antisémites de la planète, toutes couleurs politiques confondues.

Si l'ONU était une organisation sérieuse et crédible, et non une institution hypocrite et partiale, elle aurait dû depuis longtemps enquêter sur les multiples violations palestiniennes du statu quo sur le Mont du Temple !

Chaque lundi dans la matinale de Dimitri Pavlenko, Philippe Val livre son regard sur l'actualité.

Depuis jeudi, Amir Ohana, d’origine marocaine, est devenu le président de la Knesset, le Parlement israélien. C’est la première fois que la gestion de l’institution est confiée à un député homosexuel.

Venir s'établir dans un nouveau pays, changer de langue, de culture, vivre au rythme d’une autre Histoire, cela reste et restera quelque chose d’effrayant pour chacun d’entre nous. Il existe une  résistance intrinsèque au changement. Mais de nombreux exemples nous montrent par quel processus l'homme peut tirer parti de cette expérience

Des chercheurs de l’université de Tel Aviv ont mis au point une nouvelle technologie qui pourrait permettre de mieux contrôler l’effet des médicaments dans le corps humain, en utilisant la lumière ultraviolette. Cette technologie s’inspire des “usines virales” fabriquées par le virus de la rougeole lorsqu’il infecte une cellule.

Le prochain gouvernement Netanyahou met la démocratie israélienne en danger, affirme un éditorial du New York Times publié ce samedi qui affirme également : "L'Israël que nous connaissions n'est plus."  Si l'éditorial note que "les élections en Israël connaissent souvent des issues inattendues", qui s'inscrivent dans "la fière tradition d'Israël en tant que démocratie turbulente et pluraliste"

Vanessa De Loya, psychanalyste de profession a organisé le 18 septembre 2022 au Kikar Hamusica à Jérusalem, un colloque intitulé #''réussir en Israël''.  

L’un des sujets épineux des négociations en vue de la constitution du futur gouvernement est celui de la clause du petit-fils dans la loi du Retour. En vertu de cette clause, toute personne qui a un grand-père juif peut obtenir la nationalité israélienne et être considéré comme un olé hadash.

Après 35 ans emprisonné aux États-Unis, Jonathan Pollard a enfin réalisé son rêve de vivre à Jérusalem. Dans une interview exclusive pour Studio Qualita il répond aux questions d’Eliana Gurfinkiel et livre son regard sur Israël, les relations israélos-américaines, la communauté juive française et son Alyah.

Avril 2019, septembre 2019, mars 2020, mars 2021, il ne manquait pas de commentateurs pour prédire que les élections législatives israéliennes tenues le 1er novembre 2021, il y a exactement un mois, allaient aboutir à une nouvelle impasse et paver la voie à un sixième scrutin.

Il s’agit là d’une mascarade du double standard au nom de la « cause palestinienne » dévoyée à laquelle nous assistons une fois  encore. Israël est condamné plus que toutes les autres nations du monde confondues. Il est diabolisé et délégitimé par une majorité automatique de pays autoritaires, de dictatures qui bafouent honteusement les droits de l’homme les plus fondamentaux, sans jamais ou presque, être inquiétés

Le parti d’extrême-droite HaTzionout HaDatit et les partis ultra-orthodoxes ont émis une nouvelle demande dans le cadre de leurs négociations de coalition avec le leader du Likud, Benjamin Netanyahu – supprimer la « clause des petits-enfants » de la Loi du retour et ainsi restreindre l’immigration aux seules personnes nées de parents juifs, et non à celles qui ont un grand-parent juif ou qui se sont converties au judaïsme.

Le grand rabbin sépharade d'Israël, Yitzhak Yosef, a déclaré samedi que le futur gouvernement de Benjamin Netanyahou devait adopter un projet de loi permettant à la Knesset d'annuler les décisions de la Cour suprême, déclarant qu'Israël est un "État orthodoxe".

Voici un hommage à toutes ces femmes toutes aussi courageuses que les hommes qui prennent des risques énormes afin de protéger Israël. C'est aussi l'Alliance de la Bravoure et de la Beauté !

M. NETANYAHU revient au pouvoir. C’est une nouvelle qui ne surprend personne, mais qui n’est pas bonne. Non seulement, il est loin d’avoir réglé ses démêlés avec la justice, mais il obtient la majorité absolue avec le concours des 14 députés élus de l’extrême droite sous la houlette d’Itamar Ben Gvir. 

Contenu Correspondant