Share |

Israel

Chers amis, chers auditeurs, Une erreur de montage a tronqué une partie de l'enregistrement de cette émission: je vous invite à écouter maintenant toute l'émission.

Chaque année, quelques semaines après Yom Haatsamout, les Israéliens ressortent leurs plus beaux drapeaux et, le cœur en fête, célèbrent la réunification de la Ville Sainte.

Au vu du nombre de demandes d'alya qui ont été déposées à l'agence juive suite à l'épidémie, je me suis dit que cela pourrait être intéressant d'écrire un article qui présente un peu la vie en Israel pour aider les futures immigrants.

La France ne le connait pratiquement pas. Gabi Ashkenazi, israélien « pur et dur », formé à Haïfa et aux Etats-Unis, et qui doit être nommé ministre des Affaires étrangères du gouvernement d’union et d’urgence, a passé 37 ans sous l’uniforme avant de rejoindre la politique et la diplomatie.

La startup israélienne Sonovia a lancé la commercialisation de masques fabriqués à partir d’un tissu anti-pathogène innovant. Ces masques filtrent 98% des micro-gouttelettes et résistent à plus de 100 lavages en machine.

Voici une statistique sur la présence juive à Jérusalem depuis le milieu de 19è siècle. En gros depuis au moins 180ans les juifs représentent de loin la communauté la plus importante; et c'est le cas bien avant sauf en période de progroms .

Après 18 mois de transition, un gouvernement a enfin été formé. Le troisième tour d’élections a pourtant semblé déboucher sur une nouvelle impasse, car l’obtention de la majorité parlementaire de 61 députés n’aura pas été évidente.

Cette semaine l'émission est consacrée à l'amour de la langue israelienne , en donnant la parole à Phil Ben qui a traduit 200 chansons israeliennes et un roman bilingue français-hébreu "une simple histoire d'amour". Bonne écoute et bon partage.

Alors que le soleil arrose tout le pays d’Israël et que partout, malgré le Covid19, fleurissent les drapeaux bleu et blanc frappés de l’étoile de David et que dans chaque foyer on s’apprête à fêter demain soir et mercredi le 72 eme anniversaire de l’Etat d’Israël , ce soir et demain le pays va s’arrêter et se recueillir.

Yom Ha’atsmaout est le jour anniversaire de la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël;  le 5 Iyar 5708  c’est à dire le 14 Mai 1948, que la Knesset a établi comme Journée Nationale.

Il est rare de trouver un sujet qui rencontre des avis si opposés au sein du peuple juif : doit-on voir la création de l'Etat d'Israël comme une catastrophe pour le Peuple juif qui voulait s'éloigner définitivement de D.ieu en créant son Etat "comme les autres" ? Ou au contraire, l'aboutissement de toute l'histoire de l'humanité par la réalisation des prophéties et le début de la délivrance finale du monde ?

Explication du sens profond de ce jour qui n'est autre que l'aboutissement de la Création, et le jour ou la kedoucha apportée par l'homme est la plus grande du calendrier.

Yom HaZikaron (qui signifie en hébreu : Jour du souvenir) est une journée nationale célébrée chaque année en Israël. Il s'agit d'un hommage de la nation israélienne aux soldats tombés pour sa défense et aux victimes du terrorisme.

Très connu en Israël pour la qualité de ses publications, le Pr Didier Raoult (France) et son équipe luttent contre le coronavirus. Personne n’a mis en doute en Israël son exceptionnelle capacité.

L’Institut technologique du Technion a été fondé en 1912 par des visionnaires et la première promotion comprenait 17 diplômés. Depuis, plus de 100 000 ingénieurs et architectes ont été formés.

La nouvelle est tombée le 1er avril 2020 Ce qui va sans dire va encore mieux en le disant : ce n’était pas un poisson. Israël est en tête du classement des pays les plus sûrs face à la crise sanitaire.

Plusieurs estimations donnent alors le chiffre de 60 000 Juifs vivant en Israël. La majorité d’entre eux vivaient encore à Jérusalem et quelques villes.

Tout comme en France, depuis quelques jours, les Israéliens sont invités à rester confinés chez eux. Une décision difficile à vivre, mais qui fait naître chez certains d'entre eux des idées amusantes et surprenantes ! En voici quelques-unes.

Physique de séducteur mais patience de journaliste investigateur: cette combinaison a sans doute aidé Ronen Bergman, spécialiste des questions de défense, à faire parler les maîtres-espions et les généraux. Il en est sorti 944 pages, dont 100 de notes, qui retracent 110 ans d’actions clandestines au nom du rêve sioniste.

Une fois de plus nous venons de subir un attentat à Jérusalem.
Une voiture a foncé sur un groupe de jeunes soldats dans l'intention manifeste d'en tuer le maximum.  Il y a eu 14 blessés, dont certains gravement atteints.
 

Pendant qu’à Gaza on fabrique des ballons piégés pour tuer, en Israël les sciences – et la médecine en particulier – avancent à pas de géant pour sauver des vies. Un nouvel exemple avec une première réalisée dans le domaine du traitement du cancer.

Même s'ils ont quitté le royaume depuis des décennies, ces israéliens n'en ont pas pour autant oublié leur origines marocaines. 

Le film original “La vie juive en terre d’Israël” a été produit par la Société orientale d’Odessa en avril-mai 1913 et présenté au 11e Congrès sioniste à Vienne en août 1913.

A la veille de la visite du Président Macron à Jérusalem – Rappel historique : En 1851, Félicien de Saulcy, ancien artilleur et ami de Napoléon III, explore un site vénéré depuis des siècles par les Juifs alors sous le joug terrible de la dhimmitude instituée par le calife Omar (638)

Contenu Correspondant