Share |

Religion

Le jour de son mariage, elle se lève tôt, s’habille en vitesse, noue un foulard sur ses cheveux et se glisse hors de l’appartement avec son sac plein de bouteilles et de chiffons. A cette heure de la matinée, il n’y a pratiquement personne sur le périphérique, mais elle s’agrippe à son volant avec anxiété.

Il fut un temps où les hommes et les femmes pouvaient prier ensemble au mur occidental du Temple. Plus maintenant

Il est un peu plus de 15 heures à Asjen, commune rurale de quelques 15 000 habitants, à 9 kilomètres au nord de Ouazzane. Un soleil éclatant brille sur le petit village niché aux pieds des montagnes du Rif occidental, inondant de lumière le vaste sanctuaire de Rabbi Amram Ben Diwan, ses sépultures blanches et son oliveraie centenaire.

Nos sages, en particulier le Rambam, nous ont fait un devoir de lire la paracha Ki Tavo avant Roch Hachana afin que s’accomplisse le souhait exprimé au premier soir de cette fête : « Que l’année s’achève avec ses malédictions et que la nouvelle commence avec ses bénédictions ! ».Or que signifie cet enchaînement ?

Le calendrier juif, ou hébraïque, est lunisolaire. Il comprend des années solaires, des mois lunaires et des semaines de 7 jours qui commencent le dimanche et prennent fin le samedi, jour du Shabbat. 

Pourquoi les musulmans se montrent-ils souvent si hostiles aux Juifs ? On invoque volontiers le conflit israélo-palestinien, qui entretiendrait la haine, mais certains versets du Coran sont très durs. Les Juifs devraient toujours être humiliés et rabaissés…

Qu'Hachem la réalise pour chacun d'entre vous et fasse que chaque partage du cours quotidien soit une lumière dans votre vie

Alors que la Reine Chabbat s’en va et que l’obscurité s’installe, la cérémonie de la Havdalah nous remplit d’espoir et de courage. Havdalah signifie « séparation » – entre la lumière et l’obscurité, entre le saint et le profane.

CONSTRUITE EN 1876 ET RÉNOVÉE EN 1994 EST DEVENU AUJOURD'HUI UN MUSÉE JUIF.

Quand les choses que nous voulons faire sont obstruées par des causes irrationnelles, on peut sentir l’influence d’une intrusion externe, d’un désir avide d’empêcher notre progrès, fut-il minime.

Les deux fêtes ont lieu le même jour en Israël, mais en Diaspora elles sont l’une après l’autre : Shemini Atseret, le "8ème jour de Soukkot" ; on enchaîne alors avec Simhat Torah (la joie de la Torah).

Depuis 1970, cette bénédiction est récitée solennellement au Kotel dans la vieille ville de Jérusalem, en présence d’une foule nombreuse deux fois par an, le deuxième jour de Hol Hamoed des fêtes de Pessa’h et de Souccot.

Ces deux mots en hébreu ont une relation très étroite avec les fêtes de Tichréi et Yom-Kippour. Kippour veut dire "expiation" et les mots de la même racine sont, entre autres, le mot Kofer qui veut dire "rachat" / "Contrepartie" / "Rançon", ou alors le mot "Kappara" veut lui aussi dire "expiation".

Le chofar  – dont on se sert beaucoup pendant le mois d’Eloul puis pour les deux jours de la fête de Rosh Hashana (sauf si c’est un shabbat), à l’issue de la fête de Kippour, pendant la nuit d’études de Hoshâna raba et, dans certaines communautés, pour Yom Hâtsmaouth – est une sorte de cor au son puissant et impressionnant.

 A travers ce rite, le citadin sédentaire retrouve, un tant soit peu, la dimension nomade de ses ancêtres hébreux. Par-delà cette spécificité cultuelle, la tradition rabbinique met en évidence la dimension universelle que recèle cette solennité « écologique ».

« En hébreu, le pardon se dit mé’hila, mot dont la racine est celle de me’hol, qui signifie « un cercle ». La vie a pour dessein d’être un cercle rassemblant toutes nos expériences et nos relations en un tout harmonieux.

En ce 28 av est décédé rav Aharon Monsonégo à l’hôpital Cha’aré Tsédek à l’âge de 90 ans. Il avait été jusqu’à voici quelques années le Grand rabbin du Maroc, avant de se rendre en Erets Israël auprès de sa famille.

SOUCCOT, est d'ailleurs la première fête observée après la reconstruction du Second Temple de Jérusalem11 et les enfants d'Israël qui avaient redécouvert la prescription de résider dans des soukkot, ainsi que celle des quatre espèces, la célèbrent comme cela ne s'était plus vu, aux dires de Néhémie depuis l'époque de Josué Zacharie l'un des derniers prophètes

Cette année, Kippour sera célébré comme Rosh ha Shana de manière très particulière, sans réunion de familles et pour la plupart d'entre nous sans l'écoute du shoffar. Soyons forts et solidaires :Gmar hatima tova.

Dans le judaisme la raison et la connaissance font a chaque individu responsable de ses actes depuis l'âge de 13 ans, age de la bar-mitsva, on est tous responsable par les actes que nous commettons, le repentir doit servir a effacer nos fautes et peut nous permettre de continuer en paix notre existence.

A l'occasion de la hiloula de Rebbi Isaac Abehsera et à l'occasion de la hiloula de Sidna Baba Salé écoutez les paroles

C’est toujours avec un sentiment de grand respect et de crainte, que les juifs du Maroc évoquent le saint nom de Rabbi David Ou Moshe.

A cause du covid-19, le gouvernement Ukrainien a ferme ses frontieres cette annee pour empecher les pelerins Juifs de se rendre sur la tombe de Rabbi Nachman.

Naissance de Moché le 7 Adar en l'an 2368 de la Création. Son père est Amram, sa mère: Yokhevet, son frère aîné: Aaron et sa sour aînée: Myriam.

Contenu Correspondant