Share |

Beyrouth

novembre 6, 2015

Quatre jours après notre retour d’Israël, je garde en moi de joyeux souvenirs et de belles émotions de cet inoubliable périple en terre d’Israël. J’ai fait pour ainsi dire le plein de sensations « cérébrales et cardiaques ». J’ai laissé le Maroc en Israël et ramené celui-ci dans mon cœur.

 

Compte-rendu du voyage en Israël

J’ai laissé le Maroc en Israël et ramené celui-ci dans mon cœur.

Par Mouna Izddine, Journaliste

 

juillet 16, 2015

À la question : « qui sont les terroristes ? », les « experts » relaient l'enquête policière « inconnu des services de sécurité » ou au contraire : « anciennement fiché » ou encore : « il s'est radicalisé en prison ». Mais qui sont-ils vraiment ? Par qui sont-ils manipulés ?

Hind Meddeb - L'islamisme n'a plus de lien avec la religion

 

La fille de l'écrivain franco-tunisien Abdelwahab Meddeb, décédé en 2014, revient sur l'attentat de Sousse et cite des textes inédits de son père.

PAR HIND MEDDEB, JOURNALISTE ET RÉALISATRICE*

 

mars 10, 2015

En moins de deux semaines, deux Marocaines ont été élues femmes les plus belles du monde arabe. Il s’agit de Chourouk Chelouati et de Fati Jamali. 

Les Marocaines, assurément les plus belles femmes du monde

 

 

 

En moins de deux semaines, deux Marocaines ont été élues femmes les plus belles du monde arabe. Il s’agit de Chourouk Chelouati et de Fati Jamali. Portraits

février 11, 2015

Selon des fuites concordantes, dont des révélations faites directement à la rédaction de la Ména par un diplomate, le Président Obama s’apprêterait à faire des concessions majeures aux ayatollahs, de même qu’à inclure dans le document final des paramètres de coopération stratégique.

Quand les chefs sont médiocres (info # 010902/15)[Analyse]

Par Jean Tsadik © MetulaNewsAgency

 

Le ministre iranien des Affaires Etrangères Mohammad Javad Zarif et John Kerry se sont entretenus en particulier à deux reprises en marge de la conférence sur la sécurité qui s’est tenue dans la ville de Munich le week-end dernier.

 

février 8, 2015

Les jours où je me réveille devant le spectacle de gueules hirsutes prêtes à massacrer au nom d’Allah et où je m’endors avec le bruit des explosions diffusées sur fond de versets coraniques.

OPINION : Il y a des jours où je regrette d’être née arabe, Par Fawzia Zouari

 

 

 

Les jours où je me réveille devant le spectacle de gueules hirsutes prêtes à massacrer au nom d’Allah et où je m’endors avec le bruit des explosions diffusées sur fond de versets coraniques.

novembre 14, 2014

C’était le 3 octobre 1980, un vendredi soir… Le télex, hé oui, pas d’ordinateur ni de portable, crache une dépêche invraisemblable : «une bombe vient d’exploser devant une synagogue française.» Quatre morts, des dizaines de blessés. 

L'attentat de la rue Copernic

ANNETTE LÉVY-WILLARD

 

Soupçonné d'être l'auteur de l'attentat qui avait fait quatre morts et des dizaines de blessés en plein Paris, Hassan Diab nie et évoque une homonymie.

novembre 7, 2014

Alors que le Moyen-Orient est en flammes, que Sunnites et Chiites s’entre-déchirent  par leurs djihadistes interposés, alors que les égorgeurs du Daesh et les  terroristes du Hezbollah ne se retrouvent que sur un seul objectif : la haine des Juifs et la destruction d’Israël, la seule préoccupation de l’Europe et des socialistes français est la reconnaissance  urgente de l‘état palestinien.

La Haine, jusqu’à quand ?

 

 

 

août 29, 2013

Washington a également raison de qualifier cette attaque d’ "obscénité morale". Sa perpétration participe d’un acte détestable et dangereux, principalement en cela qu’il pourrait se reproduire et également inspirer d’autres dictatures à y avoir recours.

Indéniable (info # 012708/13) [Analyse]

Par Stéphane Juffa©Metula News Agency

                       

Avec Jean Tsadik et Michaël Béhé à Beyrouth

 

juillet 11, 2013

Harmonie. L’Israélien Avi Mograbi déambule de Beyrouth à Tel-Aviv dans un documentaire sensible mêlant amour, racines et nostalgie.

«Dans un jardin je suis entré», si loin, si Proche-Orient

 

Par NATALIE LEVISALLES

 

 

Harmonie. L’Israélien Avi Mograbi déambule de Beyrouth à Tel-Aviv dans un documentaire sensible mêlant amour, racines et nostalgie.

mai 23, 2013

Tu as appris l'arabe, toi le juif venu de Grèce, tu t'es mêlé naturellement  à ce peuple qui t'avait accueilli et que tu aimais. Ton père tenait la plus grande librairie francophone de la ville. En culottes courtes planqué derrière les rayonnages, tu as dévoré des tonnes de livres.

Au revoir monsieur Jo

 

 

 

mai 5, 2013

On n’en est peut-être pas au stade d’actions militaires ininterrompues de la part de Tsahal mais, assurément, de frappes ciblées à répétition. Les objectifs militaires que poursuivent les pilotes hébreux sont des entrepôts et des cargaisons de missiles sol-sol iraniens de type Fatah-110

 

 

Les raisons des raids en Syrie (info # 010505/13) [Exclusivité]

février 3, 2013

On saisit ici qu’une attaque au gaz contre Israël engendrerait une contre-attaque qui n’aurait rien à voir, par son ampleur, avec les derniers conflits que nous avons connus.

 

Liban : c’est l’inquietude qui prédomine (info # 010102/13) [Analyse]

décembre 13, 2012

Amin Jâafari, chirurgien, israélien, arabe d’origine palestinienne, opère à la chaîne les victimes d’un attentat survenu dans un restaurant de Tel-Aviv. La nuit, l’hôpital l’appelle. C’est pour identifier le corps inerte de sa femme, celui de la kamikaze qui s’est faite exploser dans la journée.

 

"L’Attentat" contre les idées reçues (info # 021312/12) [Analyse d’une œuvre]

novembre 8, 2012

Selon les propos du Président français rapportés mercredi dans Le Canard enchaîné, Netanyahu aurait profité de l'événement pour tenir des propos déplacés alors que discours émouvants des familles et représentants juifs se succédaient à la tribune.

 

Hollande regrette que Netanyahu ait transformé la commémoration en meeting électoral

 

novembre 8, 2012

La sauvegarde du patrimoine culturel suppose une conscience claire de l’enjeu qu’il représente. Au Maroc, cette prise de conscience est un processus en cours qui n’a pas encore atteint sa maturité, les Marocains ayant dû affronter, pendant ce dernier siècle, le défi d’une brusque modernisation « importée ».

 

Pour répondre à l’urgence, La Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain - par Simon Lévy

 

Raffaele Cattedra, Pascal Garret, Catherine Miller et Mercedes Volait (dir.)

 

juillet 17, 2012

Est-ce parce qu'il est un bleu-blanc-rouge juif sépharade d'origine marocaine, une communauté bien présente au Québec? La façon dont Arthur raconte ses histoires et parle au public nous ressemble et a ce même parfum universel que véhicule notre métropole multicolore.

Arthur, un Français drôle et touchant

 

 

 

mars 8, 2012

Au départ, j’ai écrit ce livre en réponse à celui de Stéphane Hessel « Indignez-vous », paru en décembre 2011 et édité à plus de 1.900.000 exemplaires, ce qui est un succès stupéfiant vu la vacuité de l’ouvrage.

Que cache la haine envers Israël ?

janvier 19, 2012

En février dernier, tout le monde y croyait. Le Printemps arabe avait eu raison des dictatures du passé. Un formidable élan démocratique soufflait sur les pays musulmans. Un an plus tard, Ardavan Amir-Aslani rectifie. Ce n’est pas à “plus de démocratie, plus de droits de l’homme et plus de laïcité” que ces soulèvements ont abouti, mais bien “au mouvement inverse”.

« C’est un véritable conflit de civilisation qui se profile »

janvier 4, 2012

Il était une fois, une rencontre fortuite à Londres entre une jeune française de classe moyenne d’origine juive et un jeune riche et beau membre de la famille royale d’Arabie Saoudite. Ils vécurent heureux durant quelques années, eurent un enfant, mais la fin du conte de fée est loin d’être aussi magique que son commencement…

Le combat d'une mère juive pour sa fille otage d'un prince saoudien

par Virginie Sainsily

décembre 15, 2011

La commission de la municipalité de Jérusalem chargée d’accorder des noms aux rues, a approuvé lundi l’attribution du nom de l’ex-chanteuse vedette égyptienne Oum Kalthoum, à une des rues de la capitale israélienne, dans un quartier de Jérusalem-Est.

Israel honore Oum Kalthoum : Une rue de Jérusalem-Est porte le nom de la vedette arabe

octobre 23, 2011

Je regardais voici quelques jours un documentaire filmé en Judée-Samarie peu de temps après la guerre des Six Jours. J’ai pu mesurer ainsi à quel point une régression s’est opérée. A l’époque, aucun des Arabes interrogés, à Naplouse, Ramallah ou Bethlehem, ne se définissait comme membre du peuple palestinien : strictement aucun.

septembre 4, 2011

Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères du gouvernement français, vient d’interdire au personnel de l’ambassade de France à Tel-Aviv, et probablement à celui en poste au consulat français à Jérusalem, de participer à l’inauguration du tramway de Jérusalem.

La politique arabe de la France (1ère partie)(info # 013008/11) [Analyse]

août 2, 2011

Le quotidien koweïtien al-Jarida a écrit lundi, citant des sources anonymes, que l'explosion qui a eu lieu vendredi dernier dans la banlieue sud de Beyrouth visait en fait le secrétaire général du Hezbollah en personne. Selon ces sources, Israël aurait reçu des informations selon lesquelles sayyed Hassan Nasrallah devait se réunir, ce soir-là, avec des cadres du parti dont l'ancien détenu Samir Kantar.

L'explosion de Roueiss visait... Hassan Nasrallah, selon al-Jarida (koweitien)

 

 

 

 

juillet 28, 2011

C’est un casus belli. Une danseuse du ventre libanaise est confrontée à des menaces de mort très sérieuses et ne peux plus retourner dans son pays après avoir embrassé un musicien israélien lors d’un festival international de danse en France.

Contenu Correspondant