Share |

Bordeaux

juillet 11, 2019

L’histoire des juifs au Québec remonte à l’époque de la conquête britannique qui s’est concrétisée à la suite de la bataille sanglante des plaines d’Abraham. Deux juifs de renom ont été mêlés à ce conflit. Le premier, Abraham Gradis, résidait à Bordeaux et n’a jamais mis les pieds au Québec.

Histoire de l’immigration juive au Canada

 

 

juin 16, 2019

Dans notre quartier en perpétuel mouvement, chaque arrivée, chaque départ constituait un événement de la plus haute importance. Selon son statut, la famille qui emménageait, qui déménageait, devenait le sujet de conversation favori, sinon unique, pendant des jours et même des semaines. D’où venaient-ils ? Qui connaissait leur famille ?

 

LE CORDONNIER PHILOSOPHE

 

mai 7, 2019

Le ramadan est le nom du 9e mois du calendrier lunaire musulman. Il correspond, pour les musulmans à une période de jeûne (siam) et d'abstinence qui dure toute la journée.

Le ramadan dans l'islam

 

 

Le ramadan est le nom du 9e mois du calendrier lunaire musulman. Il correspond, pour les musulmans à une période de jeûne (siam) et d'abstinence qui dure toute la journée.

avril 4, 2019

Le 31 mars 1492, l'Espagne des trois religions (christianisme, islam, judaïsme) suivait l'exemple des autres nations européennes. Les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista, décidaient d'expulser les Juifs qui refuseraient la conversion.

LE JUDEO-ESPAGNOL

 

Les origines

Le 31 mars 1492, l'Espagne des trois religions (christianisme, islam, judaïsme suivait l'exemple des autres nations européennes. Les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista, décidaient d'expulser les Juifs qui refuseraient la conversion.

janvier 17, 2019

Il n’y a pas de doute, le Maroc a tout. Une riche culture (mélange d’arabe, berbère, et d’autres influences africaines et européennes), une histoire ancienne (habitée depuis l’époque paléolithique), et une géographie variée 

30 belles photographies du Maroc que l'on ne peut pas s’empêcher de regarder

 

 

 

Posté par Citoyen marocain , il y a environ 5 jours , pour la communauté 

décembre 28, 2016

Eric est parti pour Fès, mettre ses pas dans ceux de Moshé-Moïse le Fassi, devenu Maurice le Français, reconstituer l'enfance et la jeunesse de cet homme qui, repoussé par "sa belle-famille" catholique de Bordeaux, n'éleva pas son fils. 

 

Le Marcheur de Fès, par Eric Fottorino: Maurice le Fassi

 

Par Marianne Payot

 

 

Avec Le Marcheur de Fès, Eric Fottorino revit la jeunesse de son père biologique. Vibrant. 

 

décembre 31, 2015

Scolarité de courte durée, puisqu’en 1842, à l’âge de 17 ans, Daniel Iffla entame sa vie professionnelle en qualité de grouillot, auprès de l’agent de change Moreau. S’initiant aux règles et subtilités de la Bourse, il intègre très rapidement le cercle fermé des financiers d’origine séfarade (Moïse Milliaud, Jules Mires, Félix Solar, Emile et Isaac Pereire, etc…). 

Daniel Iffla Oisiris, juif et mécène a qui l’on doit plusieurs grandes synagogues

 

 

OSIRIS, de son vrai nom Daniel Iffla, est né le 23 juillet 1925, à Bordeaux, dans une famille de modestes commerçants juifs.

 

Transcription de l’acte de naissance de Daniel Iffla

février 3, 2015

Nous sommes musulmans mais citoyens français et européens à part entière. A ce titre, nous revendiquons l’héritage des Lumières et considérons la liberté d’expression comme un droit inaliénable.

Français de confession musulmane : «Khlass» (ça suffit) le silence !

 

 

YAMNA CHRIRAA ET FELIX MARQUARDT (COFONDATEURS DE KHLASS LE SILENCE!), TAREQ OUBROU (IMAM ET RECTEUR DE LA GRANDE MOSQUÉE DE BORDEAUX) ET OMERO MARONGIU-PERRIA (SOCIOLOGUE, SPÉCIALISTE DE L'ISLAM EN FRANCE)

TRIBUNE

juin 24, 2013

Un document original sur l’histoire d’Haïti, du temps colonial où les Blancs étaient maîtres incontestés de l’île. Pas tous les Blancs. En effet, le Code Noir (1615 confirmé en 1685 par Louis XIV) interdisait l’installation des Juifs aux colonies, et l’expulsion de ceux qui s’y trouvaient déjà.

Les Juifs de Saint Domingue (Haïti)

 

décembre 19, 2012

Ce père, Maurice Maman est étudiant en gynécologie à Bordeaux lorsqu'il rencontre Monique Chabrerie, alors âgée de dix-sept ans. De leur amour naît Éric, mais la famille ultra-catholique de Monique s'oppose à leur mariage

 

Papa Maman et moi

 

 

Par Ruth Grosrichard
 

Eric Fottorino (AFP)

 

novembre 18, 2012

«Je n’ai trouvé aucun texte qui oblige la femme à se couvrir la chevelure. Le combat que les musulmans ont mené pour le port du voile me désole, parce qu’il donne une image négative de la façon dont l’islam perçoit la femme», a déclaré Tareq Oubrou, imam de Bordeaux

 

L’imam Tareq Oubrou s’insurge : «Le hijab n’a rien de sacré»

 

mars 20, 2012

Abattu lundi, le rabbin Jonathan Sandler, 30 ans, venait d'arriver au collège-lycée Ozar-Hatorah à la rentrée 2011.

Toulouse : Jonathan est mort aux côtés de ses deux fils

décembre 15, 2011

Edmond Amran El Maleh dont Abdellah Beida écrit joliment qu’il « a choisi les premières heures du lundi 15 novembre 2010 pour tirer sa révérence et comme pour commencer une semaine ailleurs », la revue toulousaine Horizons maghrébins traite dans son numéro 64, en cette fin 2011, des expressions artistiques et littéraires métisses au Maghreb et en milieu postmigratoire.

L’œuvre d’Edmond Amran El Maleh saluée dans une revue

 

juillet 19, 2011

Lisa Bosq, 30 ans, assistante commerciale née à Nîmes est riche d'une ascendance italienne par son père et juive marocaine par sa mère. Autant dire que la demoiselle, installée à Toulouse depuis peu mais qui représente Bordeaux avec son coéquipier Olivier, dans l'émission « Un dîner presque parfait », ce soir à 20 h 45 sur M6, aime la cuisine méditerranéenne…

Lisa Bosq : Je cuisine pour cultiver la convivialité

 

 

 

février 28, 2011

Présentation : Depuis plusieurs années (apparition de l’appel au boycott en juin 2002) des associations anti-israéliennes « pro-palestiniennes » et/ou islamistes radicales multiplient les opérations « commandos » d’intimidations dans les grandes surfaces afin de dissuader les clients d’acheter les produits en provenance d’Israël et les grandes enseignes de les distribuer.

Le Boycott est illégal et puni par la loi.

Extraits du Code Pénal

Le boycott de produits est une discrimination prévue et réprimée par le Code Pénal

novembre 30, 2010

 

10 ème Journée du Livre d'Histoire et de Recherche Juives

Programme détaillé sur www.fsju.org
Bordeaux, Grenoble, Marseille, Montpellier, Nice, Nimes,Paris, Rennes, Toulouse

Contenu Correspondant