Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




LA MUSIQUE ANDALOUSE

Envoyé par rbati boukroune 
LA MUSIQUE ANDALOUSE
09 février 2008, 21:06
MES CHERS AMIES ET AMIS



Permettez-moi d'ouvrir cette fenêtre afin de partager avec tous les

mélomanes et les adeptes de l'art raffiné tout ce que j'ai appris depuis

mon enfance sur cet art qui tend actuellement vers l'universalité et ne

constitue plus une musique des cités traditionnelles et historiques du

maghreb.


Vos apports sont les bienvenus pour enrichir cette modeste tentative de

rassembler le maximum sur cet art et son rayonnement .

MERCI D'AVANCE...........votre serviteur.



COMPARAISON ENTRE LES NOUBAS AU MAROC ET EN ALGERIE



AU MAROC LA MUSIQUE ANDALOUSE est officiellement musique al ala ou al

ala al andaloussia . 3 écoles principales sont unanimement reconnues :

Rabat , fès et tétouan ...le gharnati est la 2e variante : c'est une

irruption de l'école tlémcenienne à Rabat et oujda au début du 20e

siècle.


EN ALGERIE LA MUSIQUE ANDALOUSE s'appelle l'andalou à TLEMCEN ou

Alger , le Malouf à Costantine : ces 3 cités historiques sont le

fief des 3 écoles algériennes.


LES 11 NOUBAS MAROCAINES ( CONNUES A NOS JOURS )


* raml al maya

* issbihane

* al maya

* rasd eddhil

* istihlal

* rasd

* ghribat al hcine

* hijaz al kabir

* hijaz lemcherqi

* 3iraq al 3ajam

* 3ouchaq

CHAQUE NOUBA EST DIVISEE EN 5 PARTIES SUCCESIVES CORRESPONDANT A

UNE SUITE ARITHMETIQUE RYTHMIQUE ASCENDANTE:


* lebcite ou al bacit

* qaim wa niçf

* btay7i

* derj

* qeddam



LES 12 NOUBAS COMPLETES EN ALGERIE


* dhil

* mjenba

* hcine

* raml

* ghrib

* zidane

* sika

* rasd

* mezmoum

* raml al maya

* rasd eddhil

* al maya



LES 4 NOUBAS DITES INCOMPLETES OU INACHEVEES EN ALGERIE


* LA3RAQ , Mawal , Jerka , ghribat al hcine


LES 7 NOUBAS DITES NQLABAT OU INQILABAT EN ALGERIE


* mawal , la3raq , mezmoum , jerka , zidane ,

raml al maya , sika


chaque NOUBA en Algérie ( ou pour le Gharnati au Maroc ) passe par

5 phases rythmiques :


* MçADDAR

* BTAY7I

* DERJ

* INCIRAF

* LEKHLASS OU MAKHLASS





LES DIVISIONS , LES SUBDIVISIONS ET LES SOUS-SUBDIVISIONS NE S'ARRETENT

PAS LA........LA LISTE EST TRES TRES LONGUE......ON Y REVIENDRA SI VOUS

LE PERMETTEZ INSHALLAH .


ON ESSAIERA DE PARLER DU MALOUF , la musique andalouse de Constantine ,

la Tunisie sans oublier l'excellente école de tripoli la libyenne !!


AMITIES ET SALUTATIONS CORDIALES






DR.RBATI EL ANDALUZ..........FRANCE

EL ANDALUZ



Modifié 1 fois.
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
10 février 2008, 19:27
salam tres cher dr rbati l andaluz "ta vaste culture musicale en general et sur la musique andalouse en particulier est un vrai regal bravo et merci de nous faire partager ta passion pour cet art unique'amities kaki
Pièces jointes:
(e)(e)(e)(e)SP_A1363, .jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
10 février 2008, 20:54
MERCI LA3ZIZ......KAKI ALLAH YEHEFDEK WE YETEWEL 3OMRAK AMIN AMINthumbs upthumbs up smileysmileys with beer

EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
11 février 2008, 07:35
S'bah el khèr ouel khèr 3'lik ya docteur.ya d'jari el 3'ziz.smileys with beer

je vois mon ami que ce sujet de la musique arabo-andalouse sucite des passions. maintenant qu'on a deux sujet sur les bras dont "un" est divisé en trois, nous allons se promener d'un compartiment à l'autre.

Bravo pour l'entré au sujet, je vais de suite le lire attentivement.
j'essayerai de ma part d'être à la hauteur et d'apporter à nos chers amis quelque chose d'intéressant. déjà, j'ai mon idée.

Bonne journée à toi Docteur.......pour l'anectoc, il n'y a pas une famille à Tlemcen où te ne trouves pas un médecin....chez moi il y en a trois........et j'ai fallis l'être aussi.......mais le bachotage m'ennui.
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
12 février 2008, 12:53
...salam et bonne semaine a notre maestro en chef de l andaluz...amities...kaki...
Pièces jointes:
(e)SP_A1699.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
12 février 2008, 18:08
kaki a écrit:
-------------------------------------------------------
> ...salam et bonne semaine a notre maestro en chef
> de l andaluz...amities...kaki...


HAFIDAKOUM ALLAH..........AMITIES
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
12 février 2008, 19:15
LA MUSIQUE ANDALOUSE EN TUNISIE OU MALOUF


Le malouf est officiellement tunisien mais aussi constantinois

( est-algérien ) et libyen ( tripoli ).


LES 13 NOUBAS DU MALOUF


* EDDHIL

* AL 3IRAQ ou LA3RAQ

* çIKA

* HCINE

* RAST

* RAML MAYA

* ANNAWA

* OUSSBOU3AYNE

* RAST DHAYL

* RAML

* ISSBIHANE

* MAZMOUM

* MAYA


CHAQUE NOUBA PASSE PAR 5 PHASES RYTHMIQUES SUCCESIVES ET ASCENDANTES


* BTAYHIA

* BRAWEL

* AL ADRAJ

* AL KHFAYEF

* AL AKHTAM



On ne peut pas parler dU Malouf sans citer le grand INSTITUT RACHIDIA

de tunis datant du début du siècle dernier à l'initiative du bey

rachid . Ce temple musical a commencé avec le grand maître H. SFER .

La renaissance du malouf est indubitablement l'oeuvre du grand

Khmeyes TERNANE .

j'aimerais parler du défunt Tahar gharsa et actuellement de son fils

zyed gharsa le porte flambeau du malouf en tunisie : il dirige un

conservatoire privé dans la cité MANAR à tunis ;c'est un grand succès.


il est à remarquer l'empreinte otomane évidente sur le malouf , un peu

moins en algérie et nullement au maroc épargné .


Le malouf est la couleur andalouse maghrébine la plus proche des

mouwashahat du moyen orient ou la musique maqam classique turque

chantée par muazzez abaci( la oum kelthoum turque ) ou le grand

zeki muren.



AMITIES ET SALUTATIONS CORDIALES.

DR..RBATI EL ANDALUZ.....FRANCE
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
13 février 2008, 05:36

rbati boukroune EL ANDALUZ , yâatik essaha ! Pour cette chère musique andalouse que nous aimons et qui rassemble,'ma t'fereq hata ouahed menna'


Halkoma.
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
13 février 2008, 11:30
merci halkouma ; ce n'est qu'un début. Je prie le seigneur pour qu'il m'
assiste dans cette tâche.

ya halkoma , ma kaynch li yferreq bina : ALLAH YEN3EL SIYASSA : MAUDITE

QU'ELLE SOIT , LA POLITIQUE ET LES POLITICIENS QUI ONT FAIT DU MAL

PARTOUT ET ILS ONT DECHIRE DES FAMILLES DES VOISINS , A CAUSE DE CALCULS

EXECRABLES QUE LA CULTURE OU L'ART NE CONNAISSENT PAS.

AU FAIT , où résides -tu dans ce monde ?


AMITIES A TOUTES ET A TOUS


EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
15 février 2008, 12:29
UN GRAND MAITRE DE LA MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE

Moulay Ahmed Loukili ( 1909-1988 )


Moulay Ahmed Loukili apprend d'abord la musique auprès de son père, puis en auditeur libre à la mosquée universitaire Quaraouiyine où il rencontre ses premiers maîtres, Mohamed Zahi Berrada qui lui enseigne le oud, Mohamed Ayyoush et Abdelkader Kourrish qui l'initient au répertoire des san'a. Mais ses vrais maîtres seront Al-Brihi et Al-Mtiri, qui rendront d'ailleurs hommage à son talent. Jusqu'en 1936, Loukili fait partie de l'orchestre Al-Brihi à Fès, puis il repart pour Tanger où il fonde l'association Ikhwan al-fan (frères de l'art) qui organise des concerts et assure un enseignement musical.

Professeur au conservatoire de Tétouan, Loukili en profite pour approfondir sa connaissance du répertoire en apprenant les san'a' spécifiques des styles de Tétouan et de Chefchaouen.

En 1952 il devient chef de l'orchestre de radio Maroc puis de la R.T.M, fonction qu'il assure jusqu'à sa mort à la fin de l'année 1988.

Le style de Ahmed Loukili se caractérise par la précision du dawr (mètre poétique) et une parfaite maîtrise de l'utilisation des taratin (syllabes vides complétant le dawr), ainsi que par son souci constant de corriger les erreurs de langue et de grammaire très courantes chez les musiciens. Par un constant effort de recherche et d'analyse, il a également fait oeuvre de restauration en exhumant des san'a partiellement oubliées dont il a reconstitué le mètre et certains passages mélodiques

Laissant des élèves dans les villes où il a séjourné, Ahmed Loukili a également fait des adeptes un peu partout qui le tiennent, à juste titre, pour l'un des plus grand maître de la musique arabo-andalouse.

La conservation des documents concernant la sauvegarde des enregistrements visuels sont considérés comme d’une valeur artistique et culturelle inestimable. La rediffusion des enregistrements en noir et blanc des années 1960 et 70 sont considérés comme patrimoine culturel national au Maroc.


EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
15 février 2008, 12:39
moulay ahmed loukili ( gaucher) tenant le rbab. A côté de lui le grand

mohamed ben larbi temsamani qui deviendra plus tard le chef d'orchestre

andalou du conservatoire de tetouan.


PHOTO PRISE A TANGER EN 1940 !!

EL ANDALUZ
Pièces jointes:
RBA MALK.gif
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
15 février 2008, 16:19


Sid Ahmed a écrit

salut mon ami

nos freres marocains ont introduit mawawil dans le gharnati a l'exemple de ba jedoub on dirait un syrien qui chante est ce genre de mawal fait partie du chant andalous? est ce correct ?

salutations









MON CHER AMI LA3ZIZ

je pense que tu confonds entre les 2 couleurs de la musique andalouse répandues au maroc.


1- la musique andalouse dite" al ala andaloussia " dont les écoles principales sont rabat , fès
et tetouan, héritage et continuité de l'art arabe en andalousie.

2- la musique andalouse dite " al gharnati " spécificité de Rabat et Oujda , d'introduction récente
remontant au début du 20è siècle ,grâce à l'installation de familles tlemceniennes dans ces 2
villes et ça ressemble en tout point à l'andalou des écoles d'alger ou tlemcen.

Pour parler de si Mohammed BA JEDOUB , la belle voix en or , le fils de la ville de SAFI ,je suis OK
avec toi : lui et si abderrahim SOUIRI immités par Abdelfatth BENNIS et autres ,ont " innové" en
introduisant ces mawawils ennuyeux , inhomogènes et hors sujets.

la poésie est certes éloquente et montre la beauté et la richesse de la langue arabe ; il me semble que
c'est joli dans le cadre des orchestres des mouwach7ates mais ce n'est pas toujours compatibles , à
mon sens , avec le reste !

Paradoxalement , et c'est un fait positif , c'est grâce à ces mawawils sensuels qu'énormément de jeunes
ont pu passer au reste et apprendre et adorer les noubates de la musique andalouse !! par la même
occasion , nombreux sont ceux qui ont goûté à la saveur et la splendeur de la poésie arabe même chez
les francisants et apparentés !!

J'ai eu l'opprtunité de discuter de ça , plusieurs fois , avec si el haj mohamed BA JEDOUB , auusi bien
au maroc qu'en france : voici sa vue des choses :

1- il a une voix très forte et en respectant stricto sensu les limites rythmiques des noubates
classiques , il se sent bridé .

2- le public est très demandeur de ces mawawils lors des mariages citadins ou des soirées andalouses.

3- face à cette polémique et qui a connu son summum à la fin des années 70 et au début des années 80
au maroc et les fortes critiques à l'égard de si BA JEDOUB sa réponse était claire ; je cite :

" pour tous ceux qui m'accusent d'avoir ORIENTALISE la musique andalouse , je leur demande de
se rappeler au moins le nom des noubates : ISBAHAN , HIJAZ , AL 3IRAQ , RASD : tous ces mots
viennent de l'orient !!!!! qui peut dire le contraire ??? "

Personnellement , ces mawawils quand ils sont soft , rapides et courts , on pourrait les accepter ;
Quand ils durent et ça prend un quart d'heure , ça devient un casse-tête .


Amities........Docteur Rbati el andaluz .......FRANCE









EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
15 février 2008, 16:49
DEROULEMENT DE LA NOUBA SELON L'ECOLE DE TLEMCEN


Mechalia

1.Touchia.(Metchalia)
2.Koursi Mceder.
3.Mceder.
4.Koursi Btaïhi.
5.Btaïhi(1,2,3…)
6.Koursi Darj.
7.Darj(1,2,3…)

Touchiat El-Insirafat

Istikhbar.

8.Koursi Insiraf.
9.Insiraf(1,2,3…)
10.Khlass. (Mkhaless).
11.Touchiat El-Kamal.

Il est possible de répéter la Mechalia après le Darj.

Dr..Rbati el andaluz.......France
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
15 février 2008, 17:34
Bonsoir les Amis.

allah ya3tikoum essaha. Interessant et instructif.

Toutes mes amitiés.


Kamal.
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
15 février 2008, 20:21
UN VIRTUOSE DE LA MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE

Mohammed Ben Larbi Temsani ( 1920 - 2001)


Un tangérois adopté par les tétouanais !
Il grandit au sein d'une famille éprise de musique arabo-andalouse. Son père, qui exerce la fonction de juge, fut un passionné de la poésie andalouse. Ce milieu artistique va jouer un rôle déterminant dans la formation de ce grand musicien.Dès son jeune âge, il avait un penchant pour la musique, le chant et les instruments. A huit ans, son premier instrument fut la flûte. Après il apprendra à jouer du luth et du piano qui était à la mode dans les familles bourgeoises et constituait une manière de s'approcher de l'occident, détenteur des sciences et du savoir. Plus tard, il s'intéressera pour un instrument à archet qui avait pris un grand intérêt au sein des formations traditionnelles: l'alto.En 1956, Mohamed Ben Larbi Temsamani est nommé directeur du Conservatoire de musique de Tétouan.Soucieux de précisions dans l'exécution des phrasés musicaux par la formation musicale.
Intégration de fioritures musicale appelées Zwaq dans le squelelette de la Sana' (poème chanté) et systématisation dans son exécution musicale.
Variation dans l'exécution vocale (antiphonie et intégration du dialogue).
Participation active de l'élement féminin avec le concours de la voix de Zohra Bettiwa et le choeur des élèves du conservatoire. Plus de richesse dans l'instrumentalisation.
Il réorganise les airs de la Mshalya Elkbira, qui fut l'objet d'un concours en 1960.
Les musiciens avec qui il collabore dans son orchestre furent pratiquement tous des professeurs de ce conservatoire de Tetouan :

Piano: M. Temsamani
Violon: Abdessadaq Chekara, Mohamed Hayun, Alghali Al Harraq.
Violes: Albardai, Ahmed Shentouf.
Violoncelle: Mohamed Ben Ayyad.
3Oud: Mokhtar Mfarrej, Salhi et Abdallah Chekara.
Rabāb: Larbi Alghazi et ensuite Jawtam.
Clarinette: 3issawi, Mrabet.
Saxophone: Querrish.
Derbouka: Mustafa Alhawzi.
Tar: Jawtam , et ensuite Abdelaziz Al Harraq.
Voix solistes: Abdessadaq Chekara, Ahmad Harazem et Zohra Bettiwa.


Dr..Rbati el andaluz........France


EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
15 février 2008, 20:27
mohamed ben larbi temsamani : photo des années 90

EL ANDALUZ
Pièces jointes:
rba mbat.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
15 février 2008, 20:39
Mohamed larbi temsamani et l'orchestre du conservatoire de Tetouan
photo de 1990

Pièces jointes:
rba tm2.gif
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
16 février 2008, 12:31
Salutations amicales à tous les mélomanes et les goûts raffinés

BON WEEK-END

EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
16 février 2008, 21:29
CHER AMI DR R'BATI,

C'EST AVEC UN PLAISIR EXTREME QUE JE ME SUIS PLONGE DANS LA LECTURE
DE TON NOUVEAU SUJET. APPAREMENT NOUS AVONS BEAUCOUP DE POINTS COMMUNS
DANS L'APPRECIATION DES GRANDS MAITRES, ET HAJ MOH.ARBI TENSAMANI EN ETAIT UN POUR LEQUEL J'AI TOUJOURS EU DE L'ADMIRATION, SURTOUT CONCERNANT SA CO-OPERATION AVEC ABDESSADEQ SHEKARA (jE VEUX EVITER DE
DIRE AL MARHOUMIN), CAR POUR NOUS ILS SONT IMMORTELS GRACE A LEURS OEUVRES COMMUNES.ILS ONT DONNE UN STYLE PARTICULIER A LA MUSIQUE ANDALOUSE DE TETOUAN. JE VOUDRAIS CITER QUELQUES VERS CHANTES PAR A. SHEKARA DNAS LE MODE RASD ED-DIL :
serrek houwa serrek qalo fil matal
aynahou fi sadrek ahla mil 3assal
la twajeh li ghayrek ma 3andek 3aqal
la tabouh bi serrek la3da yerqabouk
fainahou habibek tammahou 3adouk

AU SUJET DES MAWAWILS, JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD QUE MALGRE LEUR BEAUTE ET LEURS CLASSE ILS N'ONT PAS LEUR PLACE DANS LES NOUBAS ANDALOUSES.LES EXPLICATIONS DONNEES PAR BAJEDDOUB, M'ONT ETE AUSSI DONNEES PAR ABDERRAHIM SOUIRI ET A. BENNIS LORS DE LEUR PASSAGE CHEZ NOUS EN 1995 , LORSQUE JE M'ETAIS JOINS A LEUR ORCHESTRE POUR UNE TOURNEE DE HUIT JOURS. A MON HUMBLE AVIS LEURS BELLES VOIX AURAIENT SUFFI A ATTIRER AUTOUR D'EUX LA JEUNESSE, ET A L'INITIER A L'AUTHENTICITE, C'EST A DIRE, AUX BIYTAYIN ET AUX INSHAD ANDALOUS.
A MES YEUX QUELQU'UN QUI MODIFIE L'AUTHENTICITE DE LA MUSIQUE,EST COMPARABLE A CELUI QUI ACHETE UN TABLEAU D'UN DES GRANDS PEINTRES, ET
QUI LE LUI AJOUTE DES DECORATIONS AVEC SON PINCEAU.
QUANT AUX NOMS DES MAQAMS ILS SONT IDENTIQUES POUR LA RAISON QUE ZYRIAB ET SES COLLEGUES ET DISCIPLES ETAIENT ORIGINAIRES DU MOYEN-ORIENT.

JE TE SOUHAITE UN BONNE NUIT, ET UN BON WEEK-END
maghroum
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
17 février 2008, 09:30
MERCI SI MAGHROUM POUR TA PARTICIPATION ET TES AVIS PRECIEUX. NOUS AVONS

ALHAMDOULILLAH UNE IDENTITE DE POINT DE VUE SUR LE SUJET.


LE DICTON ARABE DIT :

" ACHAYOU IDHA ZADA 3AN 7ADDIHI , INQALABA ILA DIDDIH "

en francais = TROP C'EST TROP.


Salutations Marocaines

EL ANDALUZ
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter




DAFINA


Copyright 2000-2017 - DAFINA