Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, NO 3

Envoyé par Jackye 
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, NO 3
09 septembre 2007, 00:34
bonjour.............SABA EL KHEIR ..A TOUTES ET A TOUS
Pièces jointes:
Sabah-El-Khair.jpg
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, NO 3
09 septembre 2007, 02:10
HELLO, le salon.....


Qu'entends-je, MALIKA EST DE RETOUR , YOUPI !!!!

Ma chère JACKYE,

Bientôt, on va devoir prendre un petit carnet pour noter les Salonnières et les Salonniers, pour n'oublier personne.

J'ai bien aimé quand NANARD (je ne pense pas me tromper) nous appelle les "dafinettes", je trouve cela adorable, j'ai hâte de mieux le connaître.

NOTRE AURELIE se ballade, se ballade , je te fais de gros bizous, ma Puce.



Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, NO 3
09 septembre 2007, 03:09
Hello ma chérie Lestero,

Eh oui aujourd'hui Dimanche je me laisse vivre, mon Paul est allé comme tous les dimanches au marché et il m'a ramené des filets de saumon qu'il est entrain de me préparer en papillottes avec des petits légumes cuits à la vapeur, et devinez ce qu'il m'a rapporté et que j'adore en plus 2 kgs de figues de barbarie.Je le laise faire son apprentissage en cuisine car c'est devenu pour lui une passion de cuisiner, et je trouve que pour un novice il ne se débrouille pas mal, à part qu'il consulte mon livre de cuisine qui est très bien et que je vous conseille "LA CUISINE DE GINETTE MATHIOT" figurez-vous que c'est un livre que j'ai reçu en 1966 en cadeau lorsque je travaillais à la COMANAV à Casablanca, mes collègues me l'avaient offert pour mon départ.

Je suis très contente Lestero que, d'une part tu as retrouvé ta peche et d'autre part que le salon s'anime avec la rentrée des vacanciers et surout notre Malika qui a le don de mettre de l'ambiance ou elle va, sans oublier notre douce et charmante Jackye que je fais un gros bisou au passage.

Allez je vous laisse mes chéries car après manger je vais voir ma Pitchounette "CAMILLE" que j'ai beaucoup langui et qui prend pour la première fois lundi le chemin de sa nourrice.

Bisous à vous toutes et tous et bon dimanche.


ELIANE
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, NO 3
09 septembre 2007, 03:15
bonjour jackye et lestero et bien sur a tous nos amis du salon.....
tiens tiens tiens, nous avons deux belles poetes sur ce site........
je suis bouche bee......eye rolling smiley
et toi ma chere malika.......comment as tu passe ton sejour en espagne? esperons entendre de tes petites aventures, et quelques photos nous ferons plaisir!!! le bonjour a hadi et a tes enfants....
au plaisir de te lire...
je vous souhaite une agreable journee....
claude
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, NO 3
09 septembre 2007, 04:45
LISEZ , C'EST TRES INTERESSANT , L'HISTOIRE DE NOS ANCETRES !!!!




La vie au 15e siècle !

Un peu d'histoire sur certaines pratiques et expressions !



La prochaine fois que vous prendrez votre bain et que vous trouverez que
l'eau n'est pas à la température souhaitée, pensez à vos ancêtres
qui vivaient au 15e siècle...


La plupart des gens se mariaient en juin, parce qu'ils avaient pris leur
bain en mai et qu'ils sentaient encore bon. Cependant, la chaleur
arrivant, ils commençaient à sentir, alors les mariées apportaient un
bouquet de fleurs pour cacher l'odeur...
d'où la coutume, pour la mariée, de porter un bouquet...


Les bains se prenaient dans un grand tonneau rempli d'eau chaude.
L'homme de la maison avait le privilège de passer le premier,
puis tous les autres fils et hommes ; alors seulement après tous les
mâles venaient les femmes et finalement les enfants et le dernier de tous,
le bébé. Mais comme l'eau était devenue très sale et qu'on pouvait perdre
quelqu'un au fond, on lançait la phrase, avant de vider le tonneau :
" Attention de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain... "


Les maisons avaient alors un toit de chaume; de la fine paille pilée l'une sur l'autre,
sans bois souvent. Cela devenait la place favorite des petits animaux pour se tenir au chaud :
chats, chiens, rats, souris et autres bestioles. Quand il pleuvait, l'endroit devenait glissant,
et certains animaux tombaient; alors d'où vient l'expression anglaise : «it rains cats and dogs»
(Expression employée lorsqu'il pleut averse).
Comme on ne pouvait les empêcher de tomber de tomber dans les beaux draps,
cela devenait un vrai problème.
Alors on inventa le lit à baldaquin...

Le plancher se salissait facilement. Seuls les riches pouvaient se
payer des produits pour enlever cette saleté ; les pauvres furent
donc vite traités de "sales pauvres..."


Parfois, ils réussissaient à se procurer du port ; c'était un signe de richesse
quand un homme pouvait apporter du bacon à la maison d'où vient l'expression :
"Bring home the bacon" = rapporter le bacon (le salaire) à la maison..."


Les riches possédaient des plats en étain mais les produits avec un
grand taux d'acidité provoquaient l'empoisonnement. C'est pourquoi pendant
plus de 400 ans, les tomates ont été considérées comme poison...


Le pain était divisé selon le statut de chacun ; les travailleurs avaient droit
à la croûte souvent brûlée en dessous, la famille... la mie du milieu
et les invités... la croûte du dessus...


Les coupes pour la bière et le whisky étaient souvent en étain aussi.
Ils provoquaient des malaises et les gens se traînaient sur les routes
et on les pensait morts. Mais avant de les enterrer, on les amenait sur la
table de la cuisine, et pendant ce temps, les autres buvaient et mangeaient
jusqu'à ce que le malade se lève enfin ou décède, pour de vrai...
d'où vient la coutume de la veillée au corps...


Souvent, comme les cimetières étaient vite remplis, on enterrait,
plus tard, dans le même terrain. Mais plus d'une fois, on constatait
que le "mort précédent" avait gratté et laissé des marques sur la
pierre tombale. Ils réalisèrent donc que certains avaient été enterrés
encore vivants. Alors, pour éviter pareille torture, ils décidèrent
d'accrocher une corde au poignet du mort qu'ils laissaient ressortir
en dehors et ils y accrochaient une cloche. Et quelqu'un devait veiller
chaque nuit pour voir si la cloche ne sonnerait pas.
D'où vient l'expression, "sauvé par la cloche..."


Sommes-nous chanceux d'être nés au 20e siècle ?



Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, NO 3
09 septembre 2007, 05:21
Coucou les amis, la cigale est de retour !

Je vois que l'ambiance règne toujours chez notre reine de Césaréa, bravo ma belle pour la quiétude et la sérénité qui règnent dans ton salon.

Vous m'avez tous manqué, mais que voulez vous il faut bien donner du temps à ma chère moitié.

Laissez moi le temps de me reposer de mon repos et je vous rejoins pour des nuits blanches pour fêter ensemble Rosh Hashanna et Ramamdan.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes et un Ramadan karim dans la piété.

Amitiés

Malika
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, NO 3
09 septembre 2007, 06:26
Coucou le salon! Malika on vient juste de se croiser ds le douar où je viens de poster. Comme je suis heureuse de ton retour parmi nous. As tu bien profiter de tes vacances à Torré? Je te prie de ne pas m´en vouloir si je n´ai pas pu te contacter et aller te voir mais vois tu mon mari était souffrant et n´a pu m´enmener. Et comme je te l´ai dit lorsque je t´ai appelé depuis le FERRY via Tanger la prochaine fois si dios quiere. Quand à moi j´ai passé un séjour des plus agréables ds ma ville, Rabat. Le mariage fut une réussite que je ne suis pas prête d´oublier...j´ai aussi pris plusieurs photos de Rabat. Tu pourras les voir ainsi que nos amis et amies du salon de Jackye ds le forum YAHSRA et ds le sujet Rabat-photos-retrouvailles que Cohenelie a eu l´amabilité de les afficher à ma demande. Tu sais Malika chacun de nous tire vers la ville qui nous a vu naître et tu le sais bien que c´est normal! Bientôt le Ramadan et je me prépare a le faire comme chaque année . Je te souhaite donc à toi querida ainsi qu´à nos amis musulman un bon jeûn et un Ramadan en piété. Pour nos amis de confession juive heureuses fêtes de même. Marcris la andaluzahot smiley
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, NO 3
09 septembre 2007, 08:42
Mes invités viennent de partir et je viens aux nouvelles.

Ma Chérie AURELIE, quand nous viendrons vous voir, Paul donnera des cours de cuisine à ALAIN, il se débrouille déjà pas mal, mais ils s'échangeront leurs recettes (lol) pendant que nous irons nous ballader bras dessus-bras dessous !!!
Mais, à dire vrai, quand mon chéri fait la cuisine, j'en ai pour deux jours à nettoyer , mama mia, et quand il veut nettoyer pour ne pas que je râle.....................c'EST PIRE
angry smileyangry smileyangry smiley
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, NO 3
09 septembre 2007, 09:06
COUCOU MA LESTERO , AURELIE , MALIKA, MARCRIS

JE ME PERMET DE POSTER UNE SEULE ET BELLE PHOTO DE DEUX BELLES JEUNES FILLES
REGARDEZ COMME DEUX SOEURS ,ALLEZ TOUS VOIR LES PHOTOS DE MARCRIS ,DE SON SEJOUR A RABAT , POSTEES PAR ELIE COHEN , SUR LA RUBRIQUE YASSAHRA , DE TRES BELLES PHOTOS DE RABAT. MERCI A ELIE COHEN.

MES AMIS SAVIEZ VOUS QUE MARCRIS PRATIQUE TOUS LES ANS LE RAMADAN , ELLE ADORE LES MAROCAINS ET PAR RESPECT POUR CES GENS MAGNIFIQUES ELLE FAIT ENSEMBLE LE CAREME DU RAMADAN ,


Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, NO 3
09 septembre 2007, 09:13
Au fait, AURELIE, je dis cela pendant qu'il fait la sieste, il serait furieux !!! mais après tout, c'est aujourd'hui sa fête, alors !!!

QUERIDA MARCRIS
, merci pour ton mail, je te répondrais sûrement demain, pour les photos, merci beaucoup, eh oui, RABAT nous a vu naître et grandir, Casablanca a été ma deuxième ville d'adoption, j'y ai aussi beaucoup de souvenirs, mais sans l'insouciance de l'enfance que j'avais "rue Marie-Feuillet".
Par contre, Casablanca, les VESPAS et ROUMIS, y tambien ......







MALIKA
, tu as bien raison et c'est assez curieux on a toujours besoin de repos après s'être reposé en vacances.
Je pense que le changement de rythme y est pour beaucoup.


PETITE MERAVI


Pour les poèmes, je suis incapable d'en écrire un, aussi, je me réfère aux paroles des chansons ou poèmes écrits par les autres qui vont avec mon humeur du jour.
Te lisant souvent, j'aurais pu t'écrire si j'en avais été capable, un poème sur la gentillesse et la joie de vivre que je ressens chez TOI. Grosses bises.

LESTERO
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, NO 3
09 septembre 2007, 11:06
hello la compagnie,

Ma chérie LESTERO, je suis vraiment confuse d'avoir oublier la fête
d'Alain, il faut dire qu'aujourd'hui j'ai été très occupée par mes
deux diablotins qui n'ont pas cessé ce matin de m'appeler au phone,
puis à 14 heures nous sommes allés Paul et moi voir notre petite
pitchounette CAMILLE, qui grandit comme un champignon, et nous venons à l'instant de rentrer, la journée a été bien remplie.

Mon cher Alain,avec un tout petit peu de retard je te souhaite une très bonne fête entourée de ta chère et tendre MAYTE, Paul et moi levons le verre de l'amitié à ta santé.
gros bisous de nous deux mon cher Alain





ALAIN





ELIANE
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, NO 3
09 septembre 2007, 11:57
AVANT QUE LA JOURNEE S´ACHÈVE JE TE DIS ALAIN: BONNE FÊTE. MARCRISdrinking smileywinking smiley
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, NO 3
09 septembre 2007, 13:53
BONSOIR CHERE JACKYE ET AMIES (is) DU SALON. JE PASSE VOUS SOUHAITER UNE BELLE NUIT ET A DEMAIN SI DIOS QUIERE. VOTRE MARCRIS.smiling smiley
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, NO 3
09 septembre 2007, 14:31
JE NE FERMERAIS PAS MON ORDI SANS SOUHAITER A MON CHER ALAIN UNE TRES BONNE FETE MEME AVEC UN RETARD, NE REGARDE SURTOUT PAS L'HEURE.

CHER ALAIN JE TE SOUHAITE BEAUCOUP DE JOURS DE FETES QUE CE SOIT LA FETE DE ALAIN DE MAYTE OU AUTRE .
CHAQUE JOUR EN TE LEVANT LE MATIN AVEC UN GRAND SOURIR SACHE QUE C'EST TON JOUR DE FETE , PROFITE DE CHAQUE MOMENT HEUREUX DE TA VIE ,
JE TE FAIS MILLE BISOUS ET A LA PROCHAINE FETE QUI SERA DEMAIN .

A VOUS TOUS MES AMIS UNE BONNE ET DOUCE NUIT , JACKYE









Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, NO 3
10 septembre 2007, 00:35
A MON AMI KAKI !!!!!!!!!!!!!!!




COMME UN ARBRE, L'AMITIE GRANDIT AU FIL DES ANNNEES,


SES RACINES PRENNENT DE LA VIGUEUR ET LUI PERMETTENT DE DEVENIR GRANDE ET FORTE ET C'EST DE CETTE FACON QUE LA NOTRE S'EST DEVELOPPEE.




JE REMERCIE LA VIE D'AVOIR MIS SUR MA ROUTE DES GENS MERVEILLEUX


UNE PERSONNE COMME TOI MON CHER KAKI, CE FUT L'UN DES BEAUX CADEAUX QU'ELLE M'A FAIT.




TU AS TOUJOURS SU GARDER LE MORAL ET MANIFESTER LE SOURIRE, LE RECONFORT AUX AUTRES, LE RETOUR DU SOLEIL ET REGENERER NOS FORCES DANS LES MOMENTS D'ACCALMIE , ET LE PLUS BEAU POUR MOI EST DE VOIR QUE NOUS SOMMES TOUS LES JOURS COTES A COTES ,


PAS DE PORTES VEROUILLEES, PAS DE PORTAIL FERME , TOUT DANS LA BONNE AMBIANCE, LE RESPECT POUR LES UNS ET AUTRES AVEC TANT D'AMITIE ET DE BON COEUR.




TU AS TOUJOURS SU ETRE PRESENT QUAND UN DE NOS AMIS ETAIT DANS LE BESOIN D'UNE OREILLE ATTENTIVE,


TU AS EU TOUJOURS UNE MAIN SECOURABLE,




CONTINUONS A EN PRENDRE SOIN DE FACON A CE QUE NOUS PUISSIONS ENCORE LONTEMPS PARTAGER ET APPRECIER CETTE BELLE AMITIE


CHAQUE JOUR QUE NOUS VIVIONS ,




JE SOUHAITE A TOUTE TA FAMILLE ET A TOI MON CHER KAKI DE PASSER DE TRES BONNES FETES DANS LA JOIE ET LE BONHEUR ET SURTOUT DE TRES BELLES VACANCES , NOUS PENSERONS A TOI TOUS LES JOURS CAR UN MOIS SANS TOI SERA TRES LONG,




TON AMIE ET VOISINE JACKYE. GROS BISOUS.



Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, NO 3
10 septembre 2007, 00:49
SALUT MES AMIS ,

HE OUI NOTRE KAKI VA NOUS MANQUER POUR UN MOIS DE VACANCES , MAIS IL SERA TOUJOURS PRESENT AU SALON , AU DOUAR ET AU PIANO BAR ,

TOUTE CETTE SEMAINE JE VAIS ME COUCHER TRES TARD ET JE ME REVEILLE TRES TOT, POUR QUE TOUT SOIT PRET ET A TEMPS SI DIEU VEUT , MAIS JE ME PERMET QUAND MEME DE VENIR VOUS FAIRE DES COUCOUS.

LESTERO , MALIKA , MARCRIS , AURELIE , ANNA-MICHELLE
PASSEZ UNE BONNE JOURNEE ET A PLUS TARD , GROS BISOUS JACKYE.



Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, NO 3
10 septembre 2007, 01:56
Bonjour tout le monde,

une petite pensée amicale à tous mes amis du salon
aujourd'hui journée ensoleillée sur Paris, je vais profiter
pour aller faire des courses.

je vous souhaite une très bonne journée.




ELIANE
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, NO 3
10 septembre 2007, 02:35
Bonjour les belles du Salon,

Jackye tu m'épates de jour en jour, quel grandeur d'ame, quelle gentillesse, j'avoue ma chère que tu es un denrée rare sur le marché.

A toutes les filles du salon que j'ai profondément aimées et appréciées, à tous nos bonhommes du salon que je respecte profondément je vous souhaite de très bonnes fêtes, un Ramadan karim.

Lestéro ma belle toi aussi tu m'as manqué grave, Aurélie, Marcris (ce n'est que partie remise, on se verra inchallah, à casa, à rabat ou à torré, qu'importe l'essentiel c'est qu'on se verra et qu'on fera la fête ensemble comme savent la faire les marocaines, Méravi (merci d'avoir demandé des nouvelles de Hadi et des enfants, ils se portent à merveille et t'embrassent à leur tour) Anna Michelle, Kaki (qui profite de mon arrivée pour s'eclipser pendant un mois, belleti 3alik, Cherifa aura un compte rendu complet), Tropico, Ofek2, Emilio, Rbati el Andaluz, bidaoui en france (j'espère que tu es déjà en france), la liste tbarkellah s'allonge et ça fait du baume au coeur, heureuse la cigale d'avoir toute cette ribambelle d'amis.

Je voulais aussi souhaite une très bonne fête à notre Alain, ne dit-on pas mieux vaut tard que jamais, d'autant plus que j'ai un mot d'excuse, je me repose de mon repos.

Les amis je vous laisse bien sur en vous souhaitant une très bonne journée, la mienne baroukh Hachem s'annonce belle, du soleil, mon cour de sport que je reprends de pied ferme (eh oui les kilos s'entassent quand on paresse au soleil andalous et qu'on se gave de tapas, de poisson frit et de paella, miam miam, je n'ose meme pas y penser, Ramadan approche à pas de géant.

Vive notre amitié et qu'elle dure l'éternité.

Amitié

Malika from Morocco
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, NO 3
10 septembre 2007, 03:39
Bonjour les copines du salon. Tu nous dis qu´il fait beau temps à Casa Malika et aqui c´est pareil c´est tjrs l´été avec du 30º au soleil sauf que le tourisme a baissé et oui bien sur c´est la rentrée! Pour notre rencontre peut être au mois de décembre pour les fêtes de fin d´année où nous redescendons à Rabat si dios quiere. Une copine des belles années m´a dit hier que j´étais une privilégiée du fait que je me rends souvent à Rabat et ben oui après tout il n´y a que le détroit qui me sépare de mon pays le Maroc. Te rends tu compte quand le tunel sous l´eau se fera réalité! Je vous souhaite à ttes et à tous une belle journée. Marcris from Marbella la costa con mucho sooooooooooool.winking smileycool smiley
Re: LE SALON DE THE VIRTUEL DE JACKYE, NO 3
10 septembre 2007, 05:07
BON APRES-MIDI SALON,

Du soleil, de la bonne humeur, des amies et amis super-sympas de quoi avoir le sourire toute la journée.

Marcris de quel tunnel sous l'eau parles-tu ?

A TOUTES ET TOUS.

Pièces jointes:
gif a+ rose.gif
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved