Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Luz
Re: MEKNES ......suite
09 août 2008, 09:48
CIGALOU

Remarquable photo de la rue Rouamzine, datant de 1910, publiée le 30 juillet ( page 87 ) C'est la première fois que nous voyons un tel document... C'est ainsi que nos grand-parents l'ont connue : ils faisaient partie de la population immigrée, venue de Grèce, de Malte, de Sicile ou d'Andalousie...

Je recherche une photo du chantier de construction de l'Eglise N-D des Oliviers. Peux-tu me renseigner ? Je pensais l'avoir vue sur Delcampe, mais je ne l'ai pas retrouvée.

Merci Amitiés
Re: MEKNES ......suite
09 août 2008, 10:55
Luz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je recherche une photo du chantier de construction
> de l'Eglise N-D des Oliviers. Peux-tu me
> renseigner ? Je pensais l'avoir vue sur Delcampe,
> mais je ne l'ai pas retrouvée.

C'est celle-là ?
Re: MEKNES ......suite
09 août 2008, 11:01
LUZ...je te remets en grand format ta chère rue Rouamzine ainsi que le verso écrit par un militaire qui,"à part l'équitation et les dancings", n'a pas grand chose à faire!!!...je précise que le premier commerce à droite aprés la lanterne s'appelle"CICAFRIC",le second"MAISON SAKAR"...tout au fond "BJR SRTG ETABLISSEMENTS du MOGHREB"...A gauche on voit de vieilles affiches à moitié arrachées,il s'agit d'un "concert...M.BOISYFON(?)...BIKSOK"......je n'ai rien en ma possession sur l'église sus nommée,désolé...Amitiés
Pièces jointes:
Numeriser0004.jpg
Re: MEKNES ......suite
09 août 2008, 11:02
verso
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Luz
Re: MEKNES ......suite
10 août 2008, 04:21
QUAMEFIL

Non, hélas, sur cette photo on voit la première petite église, qui deviendra le presbytère quand la construction de N-D des Oliviers sera achevée.
J'ai vu une photo prise sur ce chantier, peut-être sur un forum de Dafina, ou sur Delcampe. J'ai découvert les 2 en même temps, mais je n'ai pas noté les références... manque d'organisation de ma part.


A TOUS

Rendez-vous à 21hrs pour dîner " A la Rôtisserie de la Reine Pédauque"
à Meknès (ne vous perdez pas...)

Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
10 août 2008, 07:23
Aux amis de LUZ,
Pour ne pas vous perdre, je vous confirme l'adresse du Restaurant La Reine Pédauque, tenu par Monsieur Marcel Huyge, il est rue de Versailles et le téléphone est 223.28 au cas vous voudriez réserver ...
Salutations Jojo 66.
Re: MEKNES ......suite
10 août 2008, 11:09
Bonsoir les Meknassis

GIGI & Tarfif

Bon voyage à Meknes, GIGI j'espére que tu va quand même faire plaisir à Tarfif, il ne souhaite pas grand chose, juste une stork bien fraiche et deux brochettes.

N'importe quel bar avec licence peut servir une stork bien fraîche et si les brochettes ne sont pas comprise dans la kémia, le garçon se fera un plaisir de satisfaire à votre demande.

Dommage que je ne puisse pas me libérer pour vous rejoindre à Meknes " PERLE du MAROC".

Nous nous réunirons certainement à Meknes aprés le Salon International de L'Agriculture, et avant le salon du Cheval c'est à dire la premiere semaine de mai 2009.

J'espére que nous nous rencontrerons à PARIS en Septembre.

A bientôt les Amis
Luz
Re: MEKNES ......suite
10 août 2008, 12:45
JOJO 66

Restaurant de la Reine Pédauque à Meknès.

Quelle chance d'avoir un correspondant qui réagit en donnant les coordonnées de ce restaurant ! Nous , les enfants du quartier, nous passions devant l'établissement en courant, quand la double porte et les fenêtres étaient ouvertes sur la rue. Il était surtout fréquenté par des militaires au verbe haut, c'était à qui parlait le plus fort... Nous étions impressionnés par les éclats de voix. J'ai souvent pensé au personnel qui travaillait dans ces conditions. J'ignorais le nom du propriétaire. La cuisine devait être bonne car la salle était souvent pleine.
Pour ceux qui "cherchent encore": la rue de Versailles va de la pharmacie Deliège au pont Lafayette.

La Reine Pédauque : voilà un nom et un personnage qui nous intriguaient, car cette Reine ne figurait pas dans les livres d'histoire. C'est un personnage souvent sculpté aux portails de certaines églises. C'est une Reine dont les pieds sont palmés comme ceux des oies (en Languedocien on dit : péd'auco )
"La Rôtisserie de la Reine Pédauque" : oeuvre d'Anatole France

Lors de notre dernier voyage à Meknès, j'ai oublié de voir si ce restaurant existait toujours, ou s'il avait été remplacé.

JOJO66 : j'aimerais avoir des renseignements concernant le choix de ce nom par le propriétaire. Merci d'avance.
Rôtisserie de la Reine Pédauque
Re: MEKNES ......suite
10 août 2008, 16:20
LUZ SALAM
TOUT D ABORD JE NE VOIS PAS CETTE RUE OU IL Y A LA PHARMACIE DELIEGE

CAR POUR MOI C EST LA RUE OU IL Y AVAIT LE CAFE NORMANDIE AU COIN

IL Y A LA PHARMACIE

DANS LA RUE QUE TU DIS QUI VA AU PONT LAFAYETTE A CE JOUR IL YA UNE

PIZZERIA

DES JEUDI JE VAIS ALLER VOIR ET NOUS SERONS FIXES

APLUS GIGI
Re: MEKNES ......suite
10 août 2008, 16:31
CIMATI

CELA ME FAIT DROLE DE T APPELER COMME CELA

J AI EU PROUS SUR INTERNET IL VOULAIT NOUS REJOINDRE A MEKNES MAIS

SA FEMME N A PAS SON PASSEPORT DOMMAGE

J AI TELEFONE A MILOUD ET ENSUITE PASSE GEORGES SANS LUI DIRE

IL ETAIT TRES CONTENT DE REVENIR PLUS DE 40 ANS EN ARRIERE

IL PROMET D ETRE A NOTRE REUNION AU MOIS DE MAI

POUR TARFIF JE VAIS FAIRE MON POSSIBLE POUR QU IL AI EN MEME TEMPS

LES BROCHETTES ET LA STORK

POUR LE MOIS DE SEPTEMBRE JE VAIS VOIR CAR JE NE SAIS COMBIEN DE

JOURS JE RESTE A PARIS


A PLUS GIGI
Re: MEKNES ......suite
10 août 2008, 18:34
TARFIF ,GIGI,
Salam les enfants,
Je vous envie un peu pour le trip à Meknès mais on va se rattraper bientôt !
Gigi,salopard ! Tu pourrais me donner les coordonnées de Miloud !
Profitez bien et surtout toi, Tarfif,raconte-nous ce que tu ressens de revoir le bled pour la première fois depuis si longtemps ! ( Gigi,lui, il est hors-jeu,il y a trop longtemps qu'il y est revenu...)
Je vous embrasse ainsi que Miloud et Brahim/Zintra/Cimati .
Dick Dick
Luz
Re: MEKNES ......suite
10 août 2008, 23:49
GIGI

Je suis désolée mais tu fais une confusion : la pharmacie Legeleux est face au Caméra. Comme le Normandie, elle est au début de la rue Pasteur qui ,en bas, rejoint l'avenue Moinier. Celle-ci passe sous le pont Gouraud.
La rue de Versailles : depuis l'Avenue en allant vers le pont Lafayette, à droite se trouve la pharmacie Deliège, à gauche le trés bel immeuble des anciens Services Municipaux (un des premiers bâtiments de l'Avenue)
La Reine Pédauque : ce restaurant est à gauche, sa porte donne sur la rue de Versailles, ses fenêtres sur la petite rue qui mène à la place Henrys.
C'est peut-être maintenant la Pizzeria dont tu parles.

Bonne journée. Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
11 août 2008, 01:07
LUZ

TU AS RAISON J AI CONFONDU AVEC LA PHARMACIE LEGELEUX

L ANCIENNE REINE PEDAUQUE EST A CE JOUR LA PIZZERIA

VOILA C EST RECTIFIE

AMITIES GIGI
Re: MEKNES ......suite
11 août 2008, 02:46
Salam tout le monde,

CIMATI,

Comment va-tu depuis notre rencontre en juin à Paris ? J'ai solutionné le problème de Mulhouse en allant à Colmar !

Déjà 30 personnes pour notre réunion en 2009 (prévisions départ : 8-9 mai). Je compte sur toi pour établir le contact avec les autorités locales. Tu sais qu'on doit être à Meknès avec GIGI fin septembre, début octobre. Une réunion est indispensable à ce moment là. Appelle-moi pour plus de détails.

Amitiés, Crisrol.
Re: MEKNES ......suite
11 août 2008, 12:32
Salut Cimati, (c'est tARFIF),

nous ne partons que demain pour Meknes.
En effet, j'ai eu une "tourista" hier, et je suis resté toute la journée au lit avec 38,5 de fievre. Mon estomac a perdu l'habitude de tous ces mets regionaux qui mon fait envie des mon arrivée. J'aurai du y aller "mollo" !!!
Je vais tout a fait bien aujourd'hui, mais nous avons preferé repousser d'une journee.
Je serai a l'hotel Ibis, a cote du MacDo.
Nous restons jusqu'a dimanche a Meknes. ensuite, lundi 18 nous repartons pour l'aeroport d'ou nous reprendrons l'avion.
Et de la, Gigi et sa femme repartent en train a Oualidia.
Voila un peu les dernieres nouvelles du Maroc.
j'ai pris de tres belles photos de Oualidia, que je mettrai sur le site des mon retour, pour que tout le monde en profite.
j'espere que tout va bien pour toi a Paris.
je t'appelle a mon retour,
a bientot,
Amitiés,
Tarfif
Luz
Re: MEKNES ......suite
12 août 2008, 08:08
GIGI

Je suis curieuse : peut-on aller de Casa à Oualidia... en train ? Je ne connais que la route côtière. Merci.
Re: MEKNES ......suite
12 août 2008, 08:38
Bonsoir Luz,


Notre gigi est en voyage ce jour pour Mèknès en train avec Tarfif.

Tu pourras d'une part prendre le car de la C.T.M.de Safi,qui passe à OUALIDIA,son départ de Casablanca est à 13 h 30,et en même temps,tu passes le bonjour de ma part au chauffeur,il prendra soin de toi,pendant la durée du trajet.

L'autre solution,qui est le chemin de fer,de la gare de CASA-VOYAGEURS,plusieurs trains font la navètte entre Casablanca et El Jadida,mais à partir de cette ville,on peut soit louer une voiture,ou bien prendre place dans un taxi collèctif pour OUALIDIA.

Les taxis collèctifs,c'est d'être à plusieurs dans la Mércèdes,six personnes et le chauffeur,on est en général très bien serrer,ou bien commander un taxi à la course,ce qui évidemment revient bien plus cher.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Luz
Re: MEKNES ......suite
12 août 2008, 09:12
TARZANCASA.

Nous sommes trés heureux de te retrouver : on se demandait où tu étais ?
Peut-être retenu "sur un autre site"... Peut-être à Moulay-Yacoub...?
Merci pour tes renseignements trés complets. La route côtière nous l'avons prise en septembre 2001. Elle surplombe la côte et elle offre des vues panoramiques d'une beauté exceptionnelle. Les cultures descendent jusqu'à l'océan, les vaches broutent, les pattes dans le sable... Je pense que leur lait est légèrement salé... Sur le bord de cette route nous avons acheté des tomates et du raisin dont on a gardé le souvenir : tout était délicieux.

Le grand taxi : on en a fait l'expérience ! On avait passé 2 semaines dans le Haut-Atlas Central, dans la vallée des Bougmez,où on ne voyait que des mules et des chèvres. On a pris le Minibus qui dessert la vallée jusqu'à Azilal où nous avons pris un grand taxi "privé" jusqu'à Marrakech. Le conducteur, trés élégant dans son costume gris... n'a respecté aucune des règles du code de la route, et quand nous sommes arrivés à destination : il nous a montré sa belle montre , et avec un grand sourire découvrant ses dents en or, il nous a assuré qu'il avait battu tous les records...

Merci de nous recommander aux bons soins du conducteur du car. On ne sait jamais...
Nos sincères amitiés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/2008 10:17 par clementine.
Re: MEKNES ......suite
12 août 2008, 12:15
Luz a écrit:
-------------------------------------------------------
> CALATAYUD
>
> L'école Lafayette a ouvert à la rentrée 50 ou 51.
> Mr.PIOT était le directeur, Mme Piot était aussi
> enseignante.
> Elle se trouvait juste aprés le pont Gouraud .
> nous avions une grande "cour" de récréation, un
> terrain de sport, dans la partie basse. Un
> escalier trés pentu permettait d'acceder au
> terrain de Basket sur la partie supérieure. Il
> était en contrebas de la rue : en la traversant on
> arrivait au trés beau Clos Lafayette (Jardin des
> Boules)
> Je n'ai jamais vu de photos de classes prises dans
> cette école. Peut-être que le photographe ignorait
> son existence... Comme de nombreux Meknassis, qui,
> ne la connaissant pas, ont dit qu'elle "n'existait
> pas" !!!

A l'école Lafayette, en 56/57 (CM2) j'ai eu un "petit accrochage" avec une fille (on jouait filles contre garçons à la récré!) ça m'a valu une punition de la part de mr PIOT (brave homme dans mes souvenirs)..
de chjez moi (caserne des pompiers) on remontait l'avenue bordée de la voie ferrée - on pasait dans un tunnel piétion tout carrelé de blanc et on sortait pas trop loin de l'école.
Je crois ques les enfants de pompiers étaient avec moi (PARIS, SEVILLA, REISCH...ou RECHE).
C'est vrai que j'ai des photos avant cette école mais pas d'elle.
JP CALATAYUD
Re: MEKNES ......suite
12 août 2008, 12:15
Salam les meknassis

MINI RETROUVAILLES D'ANCIENS DU LYCEE PAUL VALERY

QUAMEFIL, HAFFOU, le Monsieur du Riad à la médina de Meknès, TARFIF, PROUS et tous les meknassis qui ont connu Lucien GENESTE et son accordéon, vous avez le bonjour de LULU 91 de passage le 11 août dans le VAR. Ci-dessous LULU au milieu, son épouse Nicole à gauche et Mme Renatto à l'arrière du bateau familial dans la baie de BANDOL.
Pièces jointes:
LULU-4.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved