Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
23 avril 2011, 00:36
A tous mes ami(e)s Meknassi(e)s, Joyeuses Fetes de Paques. CHRISTOS ANESTI Claude
Re: MEKNES........4
29 avril 2011, 12:52
Bonsoir les Meknassias et les Meknassis,

tsakiridis,


Merci de ta bonne réponse,tu habites à Toronto comme le frère de mon ami Léon LAREDO qui habite à Montréal avec Hamdane.

Albert LAREDO est Casablancais d'origine,il y a aussi une Tangéroise et son mari qui habitent à Toronto,ils sont des grands marcheurs autour du Lac,elle est membre d'un autre forum similaire ,elle se reconnait à son pseudo de "préciosa".

Si tu passes dans les environs du lac,tu auras de la chance de les renconter,même avec du mauvais temps,ils ne manquent pas l'occasion de leur entrainement !!!!


Hamdane,

Si tu passes chez mon ami Simon OUAKNINE,le coiffeur qui a son salon de coiffure à la Côte des Neiges,vers les n° 5800.

C'est un ancien Casablancais de famille Marrakchi.(Il sera très contant de ta visite,si tu lui passes mon bonjour)






claude sandeaux,


J'ai très bien connu ton grand père,ton père et ton oncle.

Kosmas avait un très bèlle "Peugeot 202" immatriculée n° 9088-MA 10,noire,stationnée en face du cinéma"Empire".

Après sa mort,cette voiture a été vendue à Mr.Lucien NEGRONI,inspècteur de police en retraite,qui avait bénéficier d'un licence de petit taxi,en guise ce récompense de ses services à l' Etat.

De ce fait,la Peugeot 202 est devenue le petit taxi n° 71 du nouveau propriètaire,qui habitait dans l'immeuble Zemmouri.

Ton père Antoine SANDEAUX avec sa bèlle "Traction Avant Citroën" noire,stationnée devant le cinema"LE CAMERA",emmenant tous les après-midi ton frère à l'école.

Ton oncle Christophe SANDEAUX,propriétaire de la Brasserie" LE REX " en face du cinéma"LE CAMERA",avait de cette époque la voix aphone à cause d'une maladie des cordes vocales.



Richard/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/04/2011 13:02 par tarzancasa.
Re: MEKNES........4
30 avril 2011, 17:01
Cher Tarzan Casa,

Je vois que tu est toujours a jour avec tes renseignements. Tarzan ou est Jane . En ce qui concerne mr. Antoine ,la premiere voiture qu'il avait achetee etait une fourgonette noire Renault et un jour en transportant des generatrices pour le nouvel Appolo,dans la descente de la v.n.,la voiture s'est renversee et a roulee 2 fois Mr Antoine n'a rien eu et moi je n'ai eu que quelques egratinures sur la tete et sur l'epaule.Tu avais ecrit que tu etais copain avec Nondas ,,tandis que moi j'etait copain avec son frere Dimitri,et je crois que je me souviens de toi,tu habitais au dessus de mon coiffeur Achille de ChypresSalon de Paris ainsi nomme parce qu,il avait etudie la coiffure poour dames a Paris et il avait un diplome sur le mur.Sur la pharmacie a cote je me souviens dans la vitrine une affiche ASPIRINE USINES DU RHONE .la fille de la pharmacienne s'appelait Pepita Sevilla , et sa mere etait une cousine de la pharmacienne de la pharmacie Powel en face du Pacha, rue Dar Smen.Elle avait une fille qui travaillait au Credit Lyonnais et 2 fils Manuel et Joseph'' a te lire bientot, amities Jojo.
Re: MEKNES........4
02 mai 2011, 12:14
Bonsoir tsakiridis,


C'est très sûr,que tu m'as reconnu en tant que fils de la propriètaire de l'hôtel de Paris.

Quant au coiffeur Chipryote au nom d'Achille LAMBROU voisin de la Pharmacie de la Croix Verte,je me rappèle quand Achille avait acheté sa première voiture,une Peugeot"302" d'occasion d'un modèle d'avant-guère(1939),parceque Mme LAMBROU voulait se montrer comme une riche,mais mallheureusement cette voiture faisait des misères à son propriètaire à cause des pannes consécutives et avec des réparations onèreuses que le Salon de Paris ne pouvait plus répondre à ces dépenses éxorbitantes !!!!

A la grande décèption de Mme Lambrou,Achille a été obligé de s'en débarraser en vendant cette maudite voiture.

Quant à Antoine avec sa nouvèlle fourgonètte en dèscendant le"Capoblanc" rude pente qui nèscèssite énormément de prudence pour un novice de la conduite !!!!! (Quand je pense que je dèscendais des milliers de fois avec mon petit taxi !!! )

Il a dû dèscendre à toute vitèsse et quand il s'est trouvé en bas au rond point,il a dû freiner brusquement en braquant la direction,CE QUI FÛT FATAL POUR TES EGRATIGNURES !!!!! ( ce qui ne faut jamais faire......)


Je ne me souviens pas de Pépita SEVILLA,mais je me souviens du Commissariat de Police où j'avais fait connaissance du policier de garde Georges RAMON,pour déposer les fiches de renseignements de l'hôtel.

J'achetais le pain chez Mr et Mme ANDRADES.


Richard/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES......Frederic Gentil
03 mai 2011, 13:19
Bonsoir
quelle surprise et quelle joie d'entendre parler de mon grand père ,Frédéric Gentil,le propriétaire de la brasserie de l'univers
en tapant " Meknès" sur Google!
je suis tombée sur votre message du 20 /01/2011

je suis donc la petite fille de Mr Gentil,ancien président du syndicat des cafetiers et resto de meknes,propriétaire de la Brasserie de l'Univers,mais c'est mon père ,Théophile Méric, qui gérait de fait ( ancien militaire ..aux Spahis,puis à ESM)
pourquoi ce qualificatif de"fameux"propriétaire? c'est plutôt rigolo!
jj'ai la nostalgie de mon pays natal et je suis particulièrement touchée d'avoir des nouvelles d'anciens meknassis
bien cordialement
Re: MEKNES........4
03 mai 2011, 14:44
"salut les jeunes."..

. une plus jeune..nouvellement inscrite au forum ,(en tapant " Meknès "sur google) par hasard également, ancienne élève du Lycée Poeymirau,en 1955/56,avant de quitter le Maroc..
je suis ravie de pouvoir retrouver des souvenirs de mon enfance
j'habitais à la brasserie de l'univers ,1,rue de Verdun,j'ai encore le goût et l'odeur des brochettes en face de chez moi,près du monument aux Morts et de l'arrêt des autobus. j 'allais à l'école ,en face,près du Monument,puis à l'école de la Boucle,enfin,au Lycée Poeymirau (dont la statue est à Pau)
je me rappelle Ali,l'épicier,dans la même rue la boulangerie Pradère qui cuisait pour Pâques les fameuses mounas préparées par ,la maman de ma meilleure amie,Delphine M.
je me rappelle la pharmacie Lejeuleu ,le Volubilis,le ciné Camera,le régent,Bagatelle ou nous dégustions des glaces,la statue en bois de Notre Dames des Oliviers,le Père Anatase à L'armonium .. la place Poemirau.. la marché ou j'accompagnais mon grand-pére ,Frédéric Gentil,chez les frères Saunal en particulier,charcutiers fameux .. ,tout ça , pêle-mêle dans ma tête..
peut- être tout cela évoquera des souvenirs à d'autres meknassis , ?
Bien cordialement
Re: MEKNES......Frederic Gentil
04 mai 2011, 09:47
Bonjour

Comme c'est notre tradition depuis huit ans, souhaitons tous la Bienvenue à notre nouveau membre

OLIVETTE

Ici dans ce forum qui ne cesse de croître nous partageons nos souvenirs et photos de Meknès, belle métropole aux portes du Moyen Atlas.

Les Meknassis , anciens et ceux et celles qui habitent le Maroc aujourd'hui, exemple Tarzancasa qui ne l'a pas quitté, sont des plus affables dans leurs récits et explications de la vie meknassie du temps de nos jeunes années et celles qui ont suivi.

Je profite de cette occasion pour remercier tous nos amies et amis Ghislaine, Renatto, Claude Sandeaux, Alain76 et la liste est si longue..de leur participation, présence et magnifiques témoignages dans les differents forums de Dafina dédiés entièrement à Meknès , ses anciens, ses amis et présents habitants..

Elie Cohen
Pièces jointes:
J\'aime la belle ville de Meknes.png
Re: MEKNES........4
04 mai 2011, 13:12
merci de m'accueillir si gentiment
Re: MEKNES........4
04 mai 2011, 16:51
Bonjour Olivette et bienvenue sur Dafina ou tu retrouveras des anciens/anciennes eleves des ecoles que tu as frequente et des souvenirs. Tu vas voir je parie meme que Richard (Tarzancasa) aura connu ton pere et grand-pere et il te le fera savoir des qu'il viendra visiter cette rubrique. Personellement j'ai vecu depuis ma naissance jusqu'en 1964 a Meknes et j'etais a Poeymirau en 55/56 comme toi, et en classe 3eme. La pharmacie Legeleux toujours la au coin de la rue Pasteur et le rond point du Camera et la pharmacienne et proprietaire, une des filles Zemmouri. Tu dois te rappeler de l'immeuble Zemmouri a cote du cinema ABC. Il est toujours aussi grandiose. Le Camera toujours la, mais le Regent il est malheureusement parti et a la place il a un immeuble, Bagatelle toujours la, la statue en bois de Notre Dame des Oliviers toujours la mais dans une petite chapelle sur le cote, l'eglise etant maintenant le HQ du Croissant Marocain, tout au moins ca l'etait en 2008 quand j'etais en visite a Meknes. Je suis allee a l'ecole maternelle de la Boucle mais mon quartier etait d'abord le Rond point Volubilis, Immeuble Bernard , face au Cafe Continental et l'ecole de Bretagne et plutard en 1951 Rue de Toulon, face a Marolleau et le Conservatoire de Musique.

Elie - Bonjour

Vancouver/Ghislaine
Re: MEKNES........4
05 mai 2011, 01:44
Salam à tous

Elie un bonjour particulier à toi, je n'oublie personne et surtout pas tous les amis de Dafina de longue date, Vancouver Quamefil Aland et Lulu qui m'ont fait l'honneur de leur visite au cours de l'été dernier. Ghislaine, je vois que tu parles du salon de thé BAGATELLE face au CAMERA de Claude Sandeaux, je mets ici une photo de ce fameux salon de thé produite en son temps par notre ami MUSTANG 31 (Richard MATHIOZEK) dont le souvenir musical restera gravé à jamais dans la mémoire des anciens Meknassis (orchestre Conrad).
Pièces jointes:
Richard Meknes[1].JPG
Re: MEKNES........4
05 mai 2011, 10:56
Chere Mme Ghislaine ,

Bravo,felicitations pour les canucks .Si ils continuent comme ca , j'ai peur d'avoir une crise cardiaque apres 5 angiograms et 2 angioplasties.Go Canucks go. Amities . JOJO.
Re: MEKNES........4
05 mai 2011, 11:12
CHERE OLIVETTE,

Bienvenue sur ce Forum de Meknes.Jevois que vous parlez du Camera ou j'ai travaille plus de 4 ans comme operateur et du Regent ou j'ai travaille quelques mois.Je suis certain que vous allez trouver ce site tres interessant..Salutations . Jojo.
Re: MEKNES........4
05 mai 2011, 11:27
Bonjour renatto,

Cette photo relate des jolies Meknassias se rendant probablement pour la séance de projèction d'un film au cinéma"LE CAMERA"d'un beau dimanche après-midi de printemps.

Antoine SANDEAUX devait se frotter les mains d'avoir louer tous les strapontins !!!!!


Bravo Vancouver pour ta bonne mémoire malgré de ta lointaine distance et de ta façon de penser dans ta deuxème langue qui ne t'arrives pas à oublier Meknès !!!!

Merci cohenélie,de ta présence et de l'acceuil faite à OLIVETTE.

Mes salutations à tous les membres de Dafina et à ceux particulièrement de Meknès qui dépendent de cette rubrique sans oublier surtout les curieux qui visitent ce fameux forum !!!!!


Chère OLIVETTE,

Merci d'être présente.

Je te souhaîte la"BIENVENUE" dans ce forum.

Je n'ai pas connu ton grand-père et ton père,car mes clients de taxi ne fréquentaient que les cafés situés sur les grands boulevards,mais je connais très bien la Brasserie de l'UNIVERS" qui est à l'angle de la rue de Verdun et la rue Saint-Louis.

En face se trouvait le kiosque de journaux et de tabacs tenu par Mme Colonna.

Et à mitoyen se trouve le Garage de " FRANCE-AUTO" tenu par le directeur qui était Mr.Gilbert CLEMENT et de sa sécrétaire,qui est devenue par la suite Mme CLEMENT.

Quant à la station d'autobus,le contrôleur Mr.GRICIN qui avait aussi une deuxième fonction comme représentant de la compagnie"LA SECANAISE",une caisse de dépôt avec tir au sort de gagnant qui rapporte une somme au capital inverti !!!!



" AH !!! LES BELLES JOURNEES DE MEKNES !!!! "


Richard/tarzancasasmileys with beersmileys with beerhot smiley
Re: MEKNES........4
05 mai 2011, 13:08
Bonsoir OLIVETTE et bienvenue parmi nous ,la brasserie de l'univers ,le lieu de rendez vous entre mes copains et copines dans les années 60 ,les parties de baby foot endiablés sous l'oeil inquisiteur du proprio.surveillant pour que l'on ne mette pas de fausses pièces dans l'appareil ,les nombreuses coupes exposées au dessus du bar ;les épais rideaux rouge grenat ;le juke box qu'il ne fallait pas trop malmené ,la table de ping pong en entrant a droite .
Le marchand de brochettes qui déplaçait parfois son étal pour ne pas que la fumée n'entre dans le bar ,les brochettes les plus fraiches étaient pour les adultes ,les jeunes avaient droit au deuxième choix ,on en profitait pour marchander .
Merci de me rappeler l'épicier Ali avec sa belle motte de beurre toute fraiche qu'il vendait dans la journée .
La célèbre boulangerie Pradère ou les gens venait de loin achetait leur pain et les croissants .
La rue St Louis avec ses arcades ,le salon de coiffure pour homme juste en face .

Merci Olivette de me souvenir ce quartier .

Amicalement
Re: MEKNES........4
05 mai 2011, 13:26
lussac,


" Tu fais des infidèlités à Mme Marquès !!!! "

Elle qui ta pris pour le "pion" de la Place d'Armes !!!!


Merci de ta prèsence et à ta lècture.


tarzancasasmileys with beer
Re: MEKNES........4
05 mai 2011, 13:47
Tarzancasa ,toujours le plaisir de te lire ,Mme Marquès était a cette époque au café du trésor ,un peu trop loin de chez moi et mes amis fréquentaient l'Univers .
Ce n'était pas le pion de la place d'armes mais le piot ( petit ) de la place d'armes ,porte toi bien Richard et merci de tes souvenirs toujours aussi enrichissant .

Bien amicalement
Re: MEKNES........4
05 mai 2011, 14:24
Boujour a toutes et tous,

Rene - Malheureusement il n'y a plus la meme ambiance maintenant au Bagatelle. Mais la glace est presque aussi bonne.

Mr. Tsakiridis - Moi je vous conseille de ne plus regarder les match de hockey sur glace..ahahah...Je plaisante bien sur et pourtant les Predateurs de Nashville n'ont rien d'excitant. "Boring" meme. Mais tres disciplines. Enfin j'espere que les Vancouver Canucks vont gagner cette serie et ainsi pouvoir continuer et peut-etre gagner la Coupe Stanley??? Ce sera la fete dans les rues de Vancouver.

Olivette - Bon Richard n'a pas connu ta famille mais par contre tout autour du Cafe Univers....

Lussac - C'etait ton quartier?
Amities a tous.
Re: MEKNES........4
06 mai 2011, 07:35
merci à tous,un grand merci de tout mon coeur à" Ghislaine,Tarzancasa,Tsakiris,Renatto,Lussac"..
je dois en oublier!
pour leur messages de bienvenue et l'évocation de tous ces souvenirs que nous partageons tous
je crois que je vais passer mes journées à épier la messagerie!
pour parler du marchand de brochettes à côté de la presse de MME Colona,je dois préciser que la viande de moul'brochettes était conservée dans les frigos de la brasserie et que nous en consommions sans crainte et sans modération
la kémia du café était élaborée par ma grand mère, notammant : olives, escargots(lavés et relavés!)..
mon pére salait des jambons de sangliers tués pendant la chasse, qui faisaient courir les amateurs au moment de la "tournnée"apéro"je me rappelle un nom d'un assidu : Mr LLALAMOS ,Mr LINAC,ègalement
J'ai oublié tellement de choses ,maintenant..ça me reviendra peut-être grâce à vous tous
je ne suis pas revenue à Meknès depuis 1969! un bail ! j'ai été alors acceuillie comme une reine par" Boujma",un ancien garçon de café qui avait repris la brasserie, par le marchand de brochettes ,par Ali l'épicier,entre autres et je suis repartie
avec une belle crise de foie tellement on m'a gavée de bonnes choses,matin,midi et soir!
je ne sais pas si la brasserie existe encore et si Hrira Mohamed dit "boujma "est toujours de ce monde?
j'espère bien revenir à Meknes ,un de ces 4..,malgré ce qui vient de se passer à Marrakech

le fils de mme Colona s'appelait Jérôme ,il était de mon âge: nous jouions ensemble
j'arrête là,,sinon,je vais vous faire un roman..c'est bavard une femme!

bien cordialement à tous les meknassis
Re: MEKNES........4
06 mai 2011, 12:20
Bonsoir les Meknassis

OLIVETTE charmant pseudo ,surtout n'hésite pas a nous faire un roman ,notre point commun est notre ville avec ces monuments ,les entreprises , les magasins ,les terrains de jeux et de sport ,nos voisins ,nos sorties .

Vancouver mon quartier était la place d'Armes ,coin très animé mais a partir de 1961 avec le départ des militaires et des employés civils qui travaillait a la base c'était devenue très calme et puis je connais pas mal d'autres quartiers ,a cette époque contrairement aux filles qui n'avaient que peu de liberté nous les garçons étions plutot libres .

Ah le café de France et son célèbre " petit bal du samedi soir " ,on pourrait écrire un roman sur ces soirées ....

Bonne soirée ,je devient trop bavard .

Amicalement
Re: MEKNES........4
06 mai 2011, 13:30
bonsoir . c'est l'heure du petit bal!
pour ce qui est du petit bal du samedi soir au café de France,je jouais encore à la poupée ..ou presque.. si,nous commencions à sortir au cinéma toutes seules(films avec Grace Kelly,Dary Cole,etc)
pourquoi ce pseudo? c'est amusant..
mon arbre préféré est l'olivier:il y en avait plein à l'école maternelle,à côté du Monument aux Morts et nous jouions à la marchande avec les feuilles..ça me rappelle mon enfance à Meknès, c'est l'arbre méditerranéen par excellence synonyme de chaleur,en plus l'un de mes fils s'appelle Olivier
et j"adore la cuisine à l'huile d'olive..
de là à aller à Olivette,il n'y a plus qu'un pas!
bonne soirée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved