Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
23 mai 2011, 14:11
Bonsoir les Meknassis

Vancouver le café Martinez était meme pas a un petit Km de ton quartier ,rond point Volubilis ,te souvient tu du monument aux morts ,hé bien c'était a 100m ,rue de Verdun ,autrement tu prenais le taxi de notre ami Tarzancasa qui aurait fait la tete car la course n'aurait pas rapporté grand chose mais tout en conduisant prudemment il t'aurais fait la causette .
Merci a tous de nous souvenir de notre passé commun .

Amicalement
Re: MEKNES........4
23 mai 2011, 15:01
Bonsoir Vancouver,


Tu rigoles,ton voisin Auguste GABAY avait son magasin de pièces détachées juste en face de ce restaurant !!!!!

Rafraîchit ta mémoire !!!!!

Je ne vais surtout pas d'encaisser la course du taxi et même je rèsterais à ta disposition toute la journée à titre gratuit et ce sera pareil aussi pour lussac qui a ouvert la bouche !!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
23 mai 2011, 17:37
Bonjour a toutes et tous -

Tout d'abord cher ami Tarzancasa, Seattle ne se trouve pas dans l'Oregon (tu te melanges avec Portland) mais dans l'etat de Washington qui se trouve a 8 minutes en voiture de chez moi...ahahah - Secondo, je n'allais pas faire du shopping chez Auguste qui vendait des pieces detachees.....Mais merci quand meme pour m'offrir le cab....Est-ce que ca tient toujours quand je viendrai te rendre visite a Casa???

Lussac - Tu sais c'est loin tout cela et je pense que si ce cafe existait toujours maintenant, je le reconnaitrai surement. J'ai quand meme aussi vecu en tant qu'adulte a Meknes. J'allais souvent chez Baudrand et dans les annees 60 j'habitais a l'immeuble de l'Air sur la route de Fes. Mais je te dirai que quand j'etais a Meknes en vacances en 2008, et bien je n'ai rien reconnu a partir de chez Baudrand jusqu'a Meknes Plaisance tellement ils ont construit par la-bas.
Amities




Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/05/2011 17:43 par Vancouver.
Re: MEKNES........4
26 mai 2011, 06:18
information recente par un ancien de Meknès age aujourd'hui de 90 ans, "L'horloger de Meknès, devenu écrivain à plus de 90 ans, raconte son épopée"

II a 92 ans et c'est son premier livre. Bien cale sur la chaise de sa salle a manger, Jean Afflack feuillette son ouvrage avec la gourmandise d'un gamin devant une vitrine de Noel. Toute sa vie en 278 pages Le Liban, terre de ses ancêtres, le Maroc ou il a passe la quasi-totalité de son existence, maîs aussi Haïti.

Aujourd'hui, c'est en Charente qu'il a choisi de poser définitivement ses valises. Une retraite tranquille dans un petit pavillon de Soyaux «Ne me parlez pas de retraite, je déteste ce mot», fulmine-t-il, sous le regard complice de sa belle-soeur, Charentaise pure souche, qui vit aujourd'hui a ses côtes On a du mal a le croire, lorsqu'on le rencontre pour la premiere fois, maîs ce grand-père débonnaire qui marche a pas comptes a vécu «des histoires extraordinaires». C'est en tout cas ce qu'il affirme «L'ancre aux rubis» - le titre de son livre - raconte soixante-dix annees trépidantes, dont la plupart dans les faubourgs de Meknes, au Maroc Jean Afflack y était horloger Une profession qui, dit-il, lui a permis de rencontrer «des habitants et des aventuriers de toutes races et religions»

Le nonagénaire commence par relater une anecdote qui n'est pas dans le livre il prétend avoir ete l'horloger du roi Mohamed V. «Je lui ai réparé ses montres jusqu'au jour ou, après lui avoir remis un bien du souverain, j'ai confie a son émissaire que le roi n'avait pas une montre digne de son rang», raconte-t-il «Juste pour me faire plaisir»

Tout dans ce livre, mélange d'histoires, d'anecdotes et de reflexions presque philosophiques, est emgmatique. Son titre d'abord «L'ancre aux rubis» C'est une pièce de montre en horlogerie Le «tic-tac» produit grâce au mécanisme complexe symbolise ainsi le temps qui passe. Le lecteur découvrira aussi un style un brin déroutant Les phrases de Jean Afflack sont «fleuries» ou «colorées» commente lui-même l'auteur «L'un de mes premiers lecteurs m'a écrit pour me dire que je travaillais comme un peintre, par touches successives. Certains vont trouver ça bizarre ».

De pime abord, on se dit que l'horloger de Meknes, conscient qu'il est aujourdhui au crépuscule de sa vie, a souhaite saisir la plume pour laisser une trace II s'en défend «J'ai juste voulu me faire plaisir»

Qu'on aime ou qu'on déteste son livre, Jean Afflack l'affirme, il s'en moque comme de sa premiere montre «Je n'attends aucune reconnaissance A mon âge, les honneurs on s'en moque C'est mon premier livre, ce sera sans doute le dernier »

Stéphane URBAJTEL

«L'Ancre aux rubis» aux éditions Bénévent
Re: MEKNES........4
26 mai 2011, 16:08
Re: MEKNES........4
27 mai 2011, 01:18
SALAM LES MEKNAMIS

VOILA PLUSIEURS MOIS QUE J ESSAIE DE COMMUNIQUER MAIS IMPOSSIBLE CAR MON PSEUDO A CHANGE
CE N EST PLUS GIGI MAIS OUALIDIA
OLIVETTE FRANCELINE
JEROME COLONNA EST BIEN MON BEAU FRERE ET IL HABITE L UNION DEPUIS 2 ANS AVANT PARIS
J AI EU L OCCASION DE LE VOIR A LA REUNION DES MEKNASSIS QUI A EU LIEU A ROSAS EN ESPAGNE LA
SEMAINE DERNIERE NOUS ETIONS 270 MEKNASSIS
DONNEZ MOI VOS MAILS ET JE LUI TRANSMETTRAI

IL EXISTE UNE ASSOCIATION DES ANCIENS DE MEKNES LE SIEGE EST A L UNION ET NOUS ORGANISONS
DES RENCONTRES AU MOIS D OCTOBRE VOYAGE AU MAROC COMME TOUS LES ANS

JE PENSE QUE DAFINA APPORTE BEAUCOUP LA PREUVE DES NOUVEAUX ET CE SITE EST COMPATIBLE AVEC D AUTRES SITE DE MEKNASSIS QUI SONT FREQUENTES PAR PLUSIEURS D ENTRE VOUS

LA PREUVE MOI QUI EST DEBUTE DAFINA MEKNES 1 AU DEBUT

MAIS A MON AVIS NOUS AVONS BESOIN DE CES REUNIONS CAR LA PLUPART DEPASSE LES 60 ANS ET CERTAINS SE RETROUVE 50 ANS APRES

GIGI OU OUALIDIA
Re: MEKNES........4
27 mai 2011, 05:19
bonjour à tous
.. et pardon pour mon silence,indépendant de ma volonté
car je me régale vraiment de venir bavarder avec vous
je reprends donc ma plume,avant de repartir pour quelques jours..
Vancouver
merci pour tes messages je suis ravie de te parler de vive voix et de pouvoir te rencontrer prochainement à Toulouse à l'occasion de ton séjour en France:
quand 2 bavardes se rencontrent ..je ne vous dit pas!!
lussac
merci pour l'illustration de la gamelle,c'était bien ça! j'ai bien ri! la mienne avait 2 étages de plus ,gros appetis oblige!
je ne savais pas que la famille Martinez avait nourri les réfugiés de 1956 :une belle action
franceline
merci pour ton petit coucou
tarzancasa
merci pour les précisions sur Mrs Martinez/ Afflack/?alors il s'agit de la famille de Claude Sandeaux! je vais bientôt tout savoir
merci aussi pour vos coordonnées : à très bientôt
larcom
merci pour les précisoins sur la vie de Mr Afflack je ne désespère pas de trouver son ouvrage,bien que mentionné épuisé
aux Editions Benevent, ;j'ai demandé hier chez le libraire proche de mon domicile,

aland
merci pour les renseignementts sur Jérôme Colonna,je le contacterai plus tard ,la semaine prochaine
je suis très contente ,je me demande s'il se souvient de moi..

merci à tous pour vos messages et à très bientôt
bien cordialement
olivette
Re: MEKNES........4
27 mai 2011, 07:41
Merci Oualida mais j'ai eu la surprise d'avoir des nouvelles de jérome qui m'a transmis son mail et téléphone et nous nous appellerons à son retour des US.C'était bien mon voisin et j'en suis ravie.Par contre Ortéga mais de quel quartier ?parce que des Ortéga je pense que c'était une grande famille ou plusieurs homonymes.Ecole de Bretagne ou pas ?
Merci encore et a +
Re: MEKNES........4
27 mai 2011, 08:25
Bonjour,

Je me dois de rétablir la réalité. les familles Martinez/Afflack n'ont pas de lien familial avec la famille Sandeaux. Mon père, grec, marié à une fille Martinez était un ami d'Antoine Sandeaux et Claude le parrain de mon frère Basile.
Cordialement à tous,
Re: MEKNES........4
27 mai 2011, 12:34
Bonsoir Hamdane du Canada,

Le plaisir de te lire.


Bonsoir larcom,

Bonne surprise de te lire sur Mr.AFFLACK,bien dommage que je ne l'ai pas connu et pourtant j'aime les horlogers de Meknès,Mr.PFISTER de la rue de Nice,qui avait formé mon ami ABDELKADER,qui est toujours l'horloger de nos jours à la rue Rouamzine.(Ami de 60 ans !!!)

Ce dernier avait été employé chez AMRAM LOUBATION,qui par la suite avait déménagé de la rue Rouamzine à la rue Lemoigne près du café SANCAN.

Bonsoir anamnisi,

Rare de te lire dans dafina.

Cette fille Martinez n'était-élle pas ouvreuse au cinéma"LE CAMERA" où son futur mari avait le commerce de la Bonbonnerie avec ses glaces et les chocolats attenant dans la salle de récèption près de la caisse ????

Bonsoir OLIVETTE,

Je n'avais pas donné des prècisions sur Mr.Afflack,ne le connaissant pas moi-même.


Bonsoir Vancouver,

Bien sûr tu auras droit au service du cab évidemment à Casablanca et pourquoi pas,ça tient toujours !!!!

Bien dommage pour mon érreur ???? Mais Portland,ça ne sert à rien d'avoir un port de tèrre,s'il n'y a pas d'eau pour les bateaux !!!!!


Bonsoir franceline,

Content que tu as pue avoir ton ami d'enfance Jérôme COLONNA et tant mieux aussi dans la même ville de Toulouse en plus...........qui falicitera mieux les rencontres !!!!!


Mes amitiés.


tarzancasasmileys with beerhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/2011 12:57 par tarzancasa.
Re: MEKNES........4
27 mai 2011, 12:56
- AVIS DE NECROLOGIE -


Je suis atrristé de vous faire part du décès de Mr.GILBERT CLEMENT,le jeudi 26 mai à l'hôpital de Casablanca à l'âge de 89 ans.

Ancien directeur de la Sté France-Auto à Meknès,diffusion des marques d'automobiles Citroên,Morris,Chevrolet et Général Motor sur l'Avenue Lyautey ou avenue de Fès et aussi Ancien Président des Anciens Combattants Français du Maroc.

Notre GIGI/oualidia de dafina l'avait connu avec son épouse,lors d'un passage dans son restaurant de Nantes en se faisant découvrir d'un "pied-noir" en demandant au garçon,un Oulmès ???

Le garçon du restaurant ahuri de ce nom d'Oulmès est allé s'enquérir à Gigi,lequél venu à la rescousse " VOUS ÊTES DE MEKNES OU DE CASA ????" demanda Gigi.

Et,c'est de là,que commence l'aventure de connaissance de trois Meknassis !!!!!!


J'adrèsse toutes mes condolèances les plus émues à Michèlle CLEMENT et à sa famille et amis.

Par la même occasion,je tiens à remercier mon ami Daniél VILLEDIEU d'Essaouira d'avoir tranmis cette triste nouvèlle.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
27 mai 2011, 13:57
tarzncasa
j'apprends avec tristesse la disparition de M.Clement,directeur de France Auto,à côté de la Brasserie de l'Univers
mes parents et grands parents devaient bien le connaître
mon père étant lui même amateur de chevrolet
je ne savais pas qu'il était resté au Maroc

j'ai vu récemment à la TV que beaucoup de retraités s'installaient au Maroc
ça fait envie!
cordialement
Re: MEKNES........4
27 mai 2011, 15:18
SALAM LES MEKNAMIS

OLIVETTE

MOI MEME JE VIS AU MAROC DEPUIS 3 ANS ET JE L AI DECIDE SANS ETRE A LA RETRAITE AU DEPART
ET DEPUIS 8 MOIS J Y SUIS A LA RETRAITE

CAR POUR MOI MES RACINES SONT ICI ET JE FINIRAIS MES JOURS DANS LE PAYS QUI M A VU NAITRE

JE SUIS UN PUR ET DURE DE MEKNES ET DU MAROC CHACUN SON CHOIX JE NE RENIE PAS MES ORIGINES

GIGI OUALIDIA
Re: MEKNES........4
27 mai 2011, 15:24
SALAM FRANCELINE

J HABITAIS EN FACE LE MARCHE CENTRAL AVENUE MEZERGUES ET J ALLAIS A L ECOLE MAROLLEAU
SUR LE BD DE PARIS

J AVAIS UN COUSIN ELOIGNE QUI TENAIT LE BUREAU DE TABAC EN FACE DU MARCHE

GIGI OUALIDIA
Re: MEKNES........4
28 mai 2011, 04:53
Bonjour,

Je recherche une photo du cinema Mondial et du cinema Apollo rue Rouamzine, mes parents en etaient les proprietaires. Je suis incapable de trouver la date de la creation du Mondial, par contre j'ai celle de l'Apollo 15 aout 1947. Amities Claude
Re: MEKNES........4
28 mai 2011, 06:31
bonjour Claude

bonjour à tous

voici l'Appolo ....à la façade bien défraichie !!

amicalement

alain76

Pièces jointes:
appolo c.jpg
Re: MEKNES........4
28 mai 2011, 09:28
Bonjour Claude - Je t'en envoie sur ton email.
Amities
Re: MEKNES........4
28 mai 2011, 16:02
Bonjour Claude,

Je ne me souviens pas avoir trouvé la date exacte de la création du MONDIAL cinéma de la rue Rouamzine à Meknès...en revanche il est certain que Monsieur Xanthopoulos Cosmas en était le directeur avant 1929...il était également le gérant de la S.A.M.A situé dans le même immeuble de la rue Rouamzine...

Photo-cpa de mauvaise qualité issue d'un site de vente de cartes postales montrant les deux commerces précédemment cités...
Pièces jointes:
MONDIAL.jpg
Re: MEKNES........4
28 mai 2011, 16:14
Monsieur Xanthopoulos Cosmas était également,à la même époque,le propriétaire du bar MONDIAL qui,au vu d'une photo-cpa ci-jointe,ne se trouvait pas au même endroitconfused smiley...mais à côté de l'hôtel de la Résidence...

Pour information il y avait également dans la rue Rouamzine de Meknès,dans les années 1920,un négociant dénommé Xanthopoulos Panagiote qui avait acheté à OUEZZAN le fonds de commerce "Epicerie centrale"...fonds vendu par Costa Malgarinos...
Pièces jointes:
bar mondial.jpg
Re: MEKNES........4
28 mai 2011, 17:19
A TOUS LES MEKNASSIS, SALUT.

Il y a quelque temps que ne participe pas a ce forum'et il se passera encore un peu plus de temps.En effet j' ai eu une attaque cerebrale et j'ai passe 8 jours a l'hopital'mais je vais mieux..

TARZAN ,j'ai parle au telephone avec Mimi Papoutsos a Athenes ,il va bien et te salue.

VANCOUVER.....Congratulations......La coupe Stanley aux Canucks en 6 jeux.

ANAMNISI J'ai bien connu Georges F.... qui etait un grand ami d'Antoine Sandeaux et concessionaire de la bonboniere du Camera ou j 'ai travaille comme operateur pendant plus de 4 ans , et j'ai aussi connu tres bien son pere Basile [ berberis ] qui avait une epicerie a Sidi Slimane ou j'ai travaille 7 ans a la base americaine.;Je crois qu'il etaitoriginaire de l'ile de Samos

Bien le bonjour a tous .Je continuerai a lire vos posts
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved