Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
02 juillet 2012, 00:09
L'article précédent et suivant de 1996 est relatif à la ponction de l'ONEP(Office National de l'Eau Potable) sur Aïn Asserdoun pour approvisionnement en eau potable de la ville.

On voit donc bien ici que c'est la branche AYATA de Aïn Asserdoun qui arrosait les jardins du Pacha et passait ensuite devant la maison (de fonction ?de la maman Mme Litas de Danièle).
Ne voyant pas de parts de l'état français sur les autres séguias, je me pose la question de savoir si Ayata est issue d'une dérivation de Foghal pour alimenter l'ancienne piscine, faire tourner le vieux moulin et arroser ensuite les jardins du Contrôle Civil pour descendre ensuite beaucoup plus bas arroser Arsat el Bacha??

Malgré tous les griefs d'omnipotence et de privilèges que l'on peut avoir ouï vis à vis de l'un et des autres, il ne semble pas que ni le Pacha ni les autorités françaises, avec leurs débits de 4/240 et 35/ 240 soit moins de 1,7% chacun , se soient mis en demeure d'assoiffer le reste de Béni Mellal. Toujours est-il que l'ONEP les a intégrés dans son quota. On se demande avec quoi les héritiers successeurs de l'Etat Français arrosent, le problème des jardins du Pacha ne se posant plus puisque lotis.

Je ne me souviens pas avec quelle eau le quartier de villas administratives des Travaux Publics sous Moha ou Hamou et quelques autres maisons dont la villa Vedrenne étaient arrosées, car elles sont situées plus haut que Fogahl. Avec de l'eau venant de Ourbïa?
Pièces jointes:
Droits d\'eau 96.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
03 juillet 2012, 01:13
Message de la part de TIDO , j'ai eu le plaisir de l'avoir au téléphone hier .
J e lui laisse le soin de faire les commentaires
.
George 1, bleon

J'ai bien peur que le petit avion rouge ne puisse atterrir pour pour le MOUSSEM et les FANTASIAS des anciens , à moins d'être parachutés, peut êre pour LAFORTUNE? mais pour les autres ?

La piste donc devait être finie pour 2011 mais j'ai l'impression que ce n'est pas opérationnel, l'arrivée du train ou de l'autoroute non plus ; je ne sais pas ce qu'en dit notre ami DAF dont on a pas de nouvelles ce qui nous inquiète un peu !
Reste l'arrivée à cheval, j'ai entendu dire qu'ANNIE GUILLERMONT était une cavalière émérite ou par la CTM mythique .
Pièces jointes:
Top.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
03 juillet 2012, 02:58
Mon idée de Ayata branche de Foghal atteignant les jardins du Pacha ne tient pas la route(des séguias). Il faudrait qu'elle enjambe Tamegnount.
Je reste donc sur mon idée de toujours, c'est que Foghal s'en va seule vers l'ouest arrosant au passage qui de droit.
Ce qui est étrange c'est qu'il n'y ait pas sur elle de débit "Etat Français" quand on sait qu'elle arrose déjà avant guerre Contrôle Civil plus tard Province et Wilaya et aussi toute la zone administrative Conservation Foncière, Eaux et Forêts.....

Ayata est donc vraisemblablement issue de la branche est d'Aïn Asserdoun ou l'on voit déjà très près de la source les premiers répartiteurs.
Quels étaient ces 0,5/240 d'Etat français sur son parcours?
Laquelle des deux autres s'en va-t-elle jusques aux confins de la ferme Daladier, M'Rhila ou Saïdaa ?

En voici 2 qui font encore un bout de chemin ensemble.
Pièces jointes:
Partage 3.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
03 juillet 2012, 03:02
Ici, c'est plus définitif.Divorce consommé.
Je te quitte
Pièces jointes:
Partage 4.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
03 juillet 2012, 03:15
Si Tido pouvait nous situer feu Kaddour Gadhi sur cette photo?
Pièces jointes:
Ibn Sina 67-68.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
03 juillet 2012, 03:36
bleon
il me semble bien avoir trouvé et mis sur Dafina le récapitulatif complet des séguias, ( le dahir de 39 ?), c'est assez précis malheureusement il n'y a pas de carte ou c'est une annexe pas disponible sur les BO
Re: Beni Mellal .......... 3
03 juillet 2012, 04:33
Pour ceux qui veulent se tremper les pinceaux au frais pendant la canicule et pour rafraÏchir la mémoire de BLEON bien que ses souvenirs soient encore plus que convenables et précis .
Intéressant aussi pour l'évolution du bâti
Pièces jointes:
Capture SEGUIAS BENI.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
03 juillet 2012, 06:10
Merci Suchet

J'ai colorié les séguias:

rouge - Foghal
bleu - branches Est, MRhila et autres
vert - Tamegnount
violet- inconnues je ne vois pas par où pourrait passer celle qui rejoint Ourbia, derrière Moha ou Hamou? C'est tout sec et pelé par là.
l'autre branche violette traverserait l'Oued Handek que Daf nous a montré si tumultueux

pointillés marron -Si Ayata allait arroser les jardins du Pacha voilà à peu près où elle devrait passer. Elle n'existe pas sur ce plan.

A-t-on enfin installé des égouts ? Sans cela , moi, je vois presque tout Béni insalubre.
Pièces jointes:
Séguias.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
03 juillet 2012, 06:24
Si, si, vérification faite sur Google Earth, il y a bien une branche rejoignant Ourbia passantderrière la colline de Moha ou Hamou,
Son nom. Elle n'était pas dans mes souvenirs Suchet.
Re: Beni Mellal .......... 3
03 juillet 2012, 12:26
Suchet :
merci. Kaddour danse en 2010 comme il aimait tant, avec le groupe RMA de khouribga, renommé.
Paix à son âme, vrai enseignant, mellali, copain de tous.merci pour cette photo ici, y a le début et la fin.

Bléon :
Kaddour est sur l'autre photo des enseignants ,deuxième rang en haut le premier à droite tee shirt blanc ,
le premier du rang à gauche est Garhi , que dieu le protège.
belles vues de mon ain asserdoun, j'y étais vendredi 22 juin.
Le lendemain samedi, je rencontrais à paris, gare de l'est un tout jeune mellali, venu passer les examens d'entrée aux grandes écoles, fierté, les mellalis sont partout.
Re: Beni Mellal .......... 3
03 juillet 2012, 14:40
Bonsoir à tous,

Je suis intrigué par cette histoire de "droits d'eau" où apparait un droit de 0,5/240...à l'Etat français confused smiley...

L'auteur de l'article mis en ligne par Bleon fait référence à un arrêté viziriel en date du 29 février 1939...

Je viens d'effectuer quelques recherches rapides dans les BO de l'époque...hélas je n'ai rien trouvésad smiley...

Est il possible de faire apparaitre cet arrêté viziriel du 29 février 1939 dans lequel on parle d'un droit d'eau de 0,5/240 à l'Etat français?... Suchet semble en avoir connaissance...
Re: Beni Mellal .......... 3
03 juillet 2012, 23:11
Nous voyons bien dans ce texte de plume post Indépendance que c'est le terme Etat Français qui titille notre ami IGALOU. Si Suchet ou un autre retrouve le supposé arrêté viziriel, nous verrons peut-être sous quel vocable officiel est désigné le tenant des lieux(autorité française) qui a droit aux 0,5/240 de l'eau d'Aïn Asserdoun.

En un mot qui était propriétaire sous le Protectorat de tous ces biens, terrains, batiments immeubles occupés par les Cercles Militaires ou Contrôles Civils Français
Faisaient-ils l'objet d'un titre foncier?

En 68-69 des amis pieds noirs mais en même temps coopérants étaient logés à El Jadida dans une ancienne caserne au confort spartiate encore propriété française à cette date, d'autres à Casablanca dans des immeubles administratifs aussi encore français.
A ce jour encore, la France est dotée d'un patrimoine insoupçonné conséquent dans ces anciennes colonies d'Afrique avec une tendance ces dernières années à une cession "rentable". Pas difficile les prix du foncier dans ces capitales flambent en ce moment.
J'ai logé le 13 et 14 avril 2011 dans un immeuble d'appartements du centre de Dakar venant d'être vendu par la France à un promoteur privé pour construction d'un énorme immeuble surplombant la Corniche.

Un autre problème paraît aussi soulevé par l'article de mon post, c'est le caractère reconnu public des biens du Pacha.
Ceci explique peut-être l'état d'abandon actuel de la maison.
Re: Beni Mellal .......... 3
04 juillet 2012, 00:34
Bonjour à tous,

Un article signé par Monsieur Mohamed BENABIB a été mis en ligne par Bleon...

Cet article concerne les "droits d'eau" à BENI-MELLAL...un arrêté viziriel du 29 février 1939 est cité...dans lequel apparait,selon l'auteur,un droit de 0,5/240 à l'Etat français...

Je m'interroge d'abord sur ces 0,5/240...soit environ 0,2% de droits d'eauconfused smiley...puis effectivement sur le fait qu'apparaisse "Etat français"...chose que je n'ai,pour l'instant,jamais lu dans les trés nombreux arrêtés viziriels relatifs aux droits d'eau...

M'intéressant à l'Histoire du Maroc il ne me parait inconvenant ou déplacé d'en savoir un peu pluscool smiley...

Ne trouvant pas la trace(peut être ai-je mal cherché) dans le Bulletin Officiel de cet arrêté viziriel du 29 février 1939 il m'est donc permis d'insister,dans le cadre d'une discussion intéressante sur les droits d'eau à Béni-Mellal,afin que Suchet,qui semble avoir connaissance de ce texte officiel,ou tout autre intervenant mette en ligne cet arrêté viziriel du 29 février 1939...

Cordialement à tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/2012 00:34 par cigalou.
Re: Beni Mellal .......... 3
04 juillet 2012, 02:44
Question
Le problème se corse.

Comment trouver un 29 février en 1939 qui n'est pas une année bissextile?eye popping smiley
Re: Beni Mellal .......... 3
04 juillet 2012, 02:44
Je confirme avoir vu, je pense sur un BO un récapitulatif des seguias et des droits .je ne me souviens pas de la date mais il y de fortes chances ]que cela corresponde à l'article . Arrêté viziriel ? probablement mais il y a aussi sur les BO des informations diverses .
P ossible aussi que l'arrêté soit du 29 2 mais la publication sur le BO un peu postérieure ???
Je crois bien, avoir "publié sur DAFINA au moins un extrait et qu' une discussion s'était engagée, peut- être sur AYATTA et la "tribu " des AYATTA qui a fait l'objet d'une étude qu'on trouve sur internet .
Dans un premier temps, il serait peut - être plus rapide ( que sur les BO ) de chercher dans DAFINA ( BENI mellal 2 )

Il me semble bien me souvenir dans ces droits, des parts du PACHA et l' autorité française ( je crois bien avoir "tiqué" sur l'expression ETAT FRANCAIS ) et il me semble l'avoir vue à d'autres occasion ( vague souvenir ) . La date serait intéressante mais je pense qu'il y a peu de chances pour que cela corresponde à ETAT FRANCAIS dans le sens voulu à l'époque dite de VICHY .

bleon[/b]
Cela pose bien sur, le problème de la propriété des endroits où se sont installés les bureaux , casernes .... des services du PROTECTORAT FRANCAIS lui même rattaché à la FRANCE ( je suis volontairement vague sur les termes, car je ne connais pas trop le sujet , même si j'ai lu à ce propos ) .
A L'Indépendance, comment ont -été transférés ces propriétés ?, il y a du y avoir différents cas de figures . .

Pour les biens du PACHA ( les privés ): vente ,expropriation, confiscation ?? pour une partie seulement; les prises de position dans les années 50 55 peuvent avoir joué un rôle à L'I ndépendance !

L 'Eglise catholique semble avoir conservé certains de ses biens ; On n'a pas trop de nouvelles du Père LEVRAT? du centre culturel ; des Soeurs Franciscaines semblent installées .
Re: Beni Mellal .......... 3
04 juillet 2012, 02:47
Re: Beni Mellal .......... 3
04 juillet 2012, 03:42
Sur la page d'entrée des BO , on ne trouve pas de BO de cette date ( forcément! ) erreur du journaliste ?
Re: Beni Mellal .......... 3
04 juillet 2012, 05:28
Trouvé au fin fond d'un disque dur !

Encourageant car cela montre que des pans entiers de ma mémoire sont encore intacts, je sais bien aussi qu'il faut se méfier de ce genre de souvenirs !
Donc des droits pour l'Etat français ; malheureusement, imprévoyant à l'époque ( 2009 où 10 ) , ma capture d'écran n'indique pas la date ; on sait que ce n'est pas le 29 2 39 donc plusieurs possibilités d'interprétation de l'expression "Etat français " en fonction de la vraie date .

autre remarque: le PACHA a un droit de 4 sur 240 d'AIN ASSERDOUN certes mais aussi de la moitié de la séguia AYATTA .
Pièces jointes:
CaptureSEGUIA ETAT FRAN9AIS.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
04 juillet 2012, 06:33
Bravo Suchet...

Tu as fais apparaitre cet arrêté viziriel qui évidemment ne date pas du 29 février 1939...ni même,semble t il, de l'année 1939...

La discussion progressethumbs up...la date exacte de cet arrêté va trés probablement être trouvée...est ce qu'elle permettra de découvrir à qui(à quoi) étaient destinés ces 0,2% de droit d'eau à Béni-Mellal?...là c'est une autre gageureeye rolling smiley...

Pour ma part j'ai parcouru de nombreux arrêtés viziriels relatifs aux Droits d'eau dans les BO des années 1913 aux années 1930 et je ne me souviens pas avoir lu une seule fois "Etat français" ou même "Autorité française"....Idem d'ailleurs dans les Dahirs et Arrêtés Viziriels concernant le FONCIER que j'ai eu l'occasion de consulter...j'ai souvent vu l'expression domaine privée ou domaine public de l'Etat Chérifien...mais je ne me souviens pas des termes "Etat français" ou "Autorité française"...

La seule fois où je me souviens d'avoir lu "Etat français",dans le domaine du foncier,c'est dans une réquisition déposée en 1922 à la Propriété Foncière de Rabat...déclaration d'une propriété dénommée "Centre d'aviation maritime de Kénitra"...

En fait l'Etat français(Ministère de la Marine) avait acheté par acte d'adoul du 12 joumada II 1340 quelque 57 hectares de terrains (parcelles "Tirs" et "Sahel" ) aux Djemaas de tribus Haddada et Méhédya...

Cet achat faisait suite à un Dahir du sultan Moulay Youssef datant de 1921 déclarant d'utilité publique l'aménagement du Centre d'aviation maritime de Kénitra...

Cordialement
Re: Beni Mellal .......... 3
04 juillet 2012, 08:12
C 'est dommage que la date soit coupée sur ma capture d'écran , pour une question de place certainement, je n'imaginais pas que l'on puisse en avoir besoin . IL me semble avoir vu plus d'une fois la mention Etat français mais sans aucune certitude , ni preuve, c'est peut-être que j'ai lu le même document plusieurs fois ? A ce propos, j'ai aussi l'impression que ce tableau des droits d'eau est paru plusieurs fois sur des BO? il y a peut-être eu des "révisions" ?
ON devrait avoir une chance de retrouver les bénéficiaires "français" ; ils sont situés sur la seguia Ayatta , Bleon nous a reconstitué son parcours, passe-t-il à proximité de ce qu'on appelait en 65 la Province et bien avant les Renseignements , puis le Contrôle civil ; il y avait là de beaux jardins .

je ne sais pas à quel moment il y a eu des canalisations pour l'eau potable ; actuellement , j'ai cru comprendre qu'une grande partie de l'eau potable provient d'un pompage vers SIDI JABEUR et qu'un projet envisageait d'utiliser l'eau de BIN :AFOURER ;
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved