Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
27 septembre 2012, 12:37
BLEON

AUTRE PH
Pièces jointes:
Photo0004.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
27 septembre 2012, 13:09
TASMIT

FLEUR DATURA ET ABEILLE
Pièces jointes:
Photo0005.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
02 octobre 2012, 07:30
daf
Merci pour ces tès belles photos .

Cette plante poussait dans les forêts entre KSIBA et OUAOUIZERT , elle aurait été exportée entre 41 -43, on se demande où pendant la guerre ? à BENI le Pernod n'arrivait plus ? on s'est tourné vers une production biologique et locale ?


Artémise, une déesse pas très islamique , quant au breuvage ?
Pièces jointes:
Capture arthemisia.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
02 octobre 2012, 08:38
Il s'agit sans doute de Chiba, l'absinthe, qui remplace de temps en temps très agréablement la nana du thé.
Pièces jointes:
Chiba.png
Re: Beni Mellal .......... 3
03 octobre 2012, 05:42
DAF
Ce n'est pas la plante dont je parlais mais je suis très content que tu aies trouvé un peu de temps pour venir parler avec nous.
Le solandra dont je parle on le trouve par exemple dans l'allée après le bar d'Ain Asserdoun. J'en ai vu un aussi, je crois, dans un jardin de la rue de la délégation (celle de l'ancienne Ecole Regionale). Bon après-midi.
Re: Beni Mellal .......... 3
03 octobre 2012, 08:13
oui chiba
Pièces jointes:
Capture chiba armoise.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
03 octobre 2012, 08:19
armoise, chiba, absinthe: la plante se cultive aussi très bien, par exemple au Maroc
Re: Beni Mellal .......... 3
03 octobre 2012, 13:31
L'élaboration et la consommation ont étées(complément d'objet direct placé avant) à nouveau autorisées récemment.
Nous avons trouvé dans nos vieux placards le service à absinthe de nos aïeux.
Pièces jointes:
Absinthe 4.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
03 octobre 2012, 13:46
Paludisme
De la même famille, nous avons l'armoise annuelle chinoise.
C'est actuellement, pour l'instant, la base des médicaments les plus efficaces contre les paludismes les plus dangereux en attendant toujours le vaccin tant espéré. la Nivaquine a été retirée du marché pour dangerosité et sans plus beaucoup d'efficacité.
Je ne voyage pas sans; deux jeunes abidjanaises d'une vingtaine d'années dont une est décédée dans mon village en Espagne au moment de la grippe H1 N1 dont les a diagnostiquées alors qu'il s'agissait d'une forte crise de palu, n'y avaientt pas pensé.
N"oubliez pas votre COARTEM si vous voyagez en zones infectées..
Re: Beni Mellal .......... 3
03 octobre 2012, 14:27
Aucune contestation?
Re: Beni Mellal .......... 3
03 octobre 2012, 22:57
La chiba pousse très bien par chez nous. Notre municipalité vient d'ailleurs d'en orner les massifs qui jalonnent notre rue refaie à neuf.
Merci pour le coartem que j'essairai lors de mon prochain voyage. Quant à la nivaquine que j'ai prise scupuleusement pendant 6 ans (sans aucun break ) elle semble qu'elle m'ait protégé du palu virulent qui sévissait à Douala.
Re: Beni Mellal .......... 3
04 octobre 2012, 01:26
Il semble que la Nivaquine ait eu des effets secondaires sur la vue et sur l'ouïe.
Pour tes platebandes, il ne faut pas tenter le diable. je comprends pourquoi il arrive que certains plants soient volés.
Tu pourrais faire les brocantes pour trouver un vieil alambic bien que nous ayons déjà vu qu'un bon couscoussier bien bricolé puisse faire l'affaire.
Re: Beni Mellal .......... 3
07 octobre 2012, 00:24
BLEON,
C'est ce qu'on disait, mais personnellement je n'ai pas constaté de dégradation particulière aux niveaux de la vue et de l'ouïe.
Quant à la chiba, avant de passer au couscoussier je vais transiter par la théière.
Re: Beni Mellal .......... 3
07 octobre 2012, 03:23
Bonjour à tous
J'arrive à la bourre comme toutes les rentrées et comme d'habitude, du retard à rattraper.
Je vois qu'on revient aux fondamentales plantes à effets.
Pour le datura, quand j'étais gamin et que je gamabadais une partie des vacances d'été dans les vergers et que je goûtais à tout ce qui peut être porté à la bouche, on m'a mis en garde de façon solennelle de goûter aux graines noires que renferme la gousse de cette belle plante. A mâturité, la gousse s'ouvre et vous présente ce petit caviar luisant avant que le soleil ne l'assèche. C'est tentant. Bien sûr que j'en ai croqué, mais peut être 2 graines pas plus et à priori, je pense ne pas compter parmi les fous.
Quand à la chiba, avant de la mettre à la théière, il vaut mieux la rincer en la mettant dans un verre rempli d'eau chaude et la laisser tremper 2 à 3 minutes ( comme toute eau de rinçage, à jeter bien sûr) histoire de l'alléger de quelques substances qui peuvent perturber.
Re: Beni Mellal .......... 3
10 octobre 2012, 09:03
OGZILAL
Merci pour ceux qui auraient voulu tester illico l'armoise: il y aurait une substance assez "forte" mais ça doit dépendre de la variété de la plante .

Retour à BIN !!!

En 34 , globalement le projet est avancé (revue L'AFRICAIN )
Pièces jointes:
Capture 1934 l\'africain bin.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
25 octobre 2012, 11:34
Et voici la suite.
Si les couleurs sont un peu délavées, c'est que le cliché est d'époque, les hauts parleurs en tôle peuvent témoigner, c'est l L'inauguration de l'ouvrage. LIFE ( la revue je pense) a fait cadeau de quelques uns de ses clichés anciens à la communauté pour usage non commercial et Google s'est fait plaisir à les mettre à disposition.

Pour ceux qui ont le temps de glaner sur la toile, voici le lien principal ( sur la page du moteur de recherche Google aujourd'hui 25/10/2012) : Histoire du XXeme siècle. Arrivé ici, on peut chercher n'importe quel mot clé en cliquant RECHERCHER en haut au centre ou bien en cliquant.

Par contre, Bin El Ouidane, c'est avec le mot clé 'OUDANE que vous le trouverez comme Ceci. Eh oui sonon ça serait facile.

MOROCCO ou MORROCCO donnent des résultats formidables également.

Une page s'affiche avec plein de photos, on clique sur la photo et des flèches apparaissent pour défiler à gauche/droite mettre plein écran. Une belle remontée du temps.
Pièces jointes:
bin-inauguration.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
25 octobre 2012, 11:45
Cigalou, si tu nous lis, voici un agrandissement de la station au pied du barrage EME 1953. EME, c'est l'ancêtre de l'ONE j'imagine et puis la date est ce que ça répond à la question de la date du remplissage de la retenue ?
Pièces jointes:
bin-EME-1953.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
25 octobre 2012, 12:17
J'ai beau scruter, zoomer, je ne vois pas d'étoile verte sur le drapeau rouge ???
Re: Beni Mellal .......... 3
25 octobre 2012, 12:27
Mais oui cher ami Ogzilal...ne t'inquiète pas je lis avec attention toutes tes interventions sur Dafinawinking smiley...merci de montrer ces belles photographies...et surtout d'apporter une réponse à cette question relative à la date du remplissage du barrage de Bin el Ouidane qui hante mon esprit depuis plusieurs annéessmileys with beer
Re: Beni Mellal .......... 3
26 octobre 2012, 02:49
http://www.dailymotion.com/video/xrtjde_transmarocaine-2012-que-du-sport-2m_sport]transmarocaine[/url]Ogzilal
Merci pour ces belles trouvailles,

je vous convie à participer à la Transmarocaine 2012 dans le beau cadre de BIN,
la carte, c'est pour voir les lieux dits , on sait que les noms propres sont révélateurs .

1953, c'est gravé dans le béton, il y a du y avoir plusieurs inaugurations, tout n'a pas été mis en fonctionnement en même temps : construction et remplissage du barrage, production d'électricité, réseau d'irrigation ....
IL semble qu'il y ait eu une inauguration officielle le 20 avril 55 avec le ministre JULY , il me semble aussi que le fameux timbre indique cette date ?
Pour plaisanter: le drapeau rouge sans étoile verte bien visible est-il celui d'un syndicat de "gauche" dont on sait qu'il avait une cellule sur place depuis plusieurs années ?
Pièces jointes:
Capture TRANSMAROCAINE 2012.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved