Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: Beni Mellal .......... 3
24 décembre 2011, 09:03
Désolé

Webmaster, je ne sais pas ce qui s'est passé,si mon message a été dupliqué, je n'y suis pour rien.
Oulaïlah je le jure, je n'ai cliqué qu'un coup sur "envoyer".
Re: Beni Mellal .......... 3
24 décembre 2011, 11:22
la fortune

je n'ai pas bien du les chercher !
Bon Noel , avec la neige qui est tombé chez toi, pas de risques de te te faire piquer par cette bestiole .

Berrechid, sur le net on trouve un reportage atroce sur ces pauvres malades et le traitement qui leur est réservé, c'est horrible mais chez nous c'est pas bien beau non plus !

bleon
les scorpions résistent-ils à la moiteur tropicale ? Bon Noel à toi aussi et à tous nos amis du forum qui célèbrent cette fête et une pensée amicale aux autres !
Pièces jointes:
Capture scorpion 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
24 décembre 2011, 15:39
Suchet

Mais oui, les scorpions sont aussi à l'aise sous l'Equateur qu'en Savane et Sahel.
Je ne sais pas dire s'ils ont appris à nager pendant la saison des pluies.
C'est ici que j'ai vu pour la première fois une portée sur le dos de la mère,à l'abri sous un carton d'emballage, chez la fille de collègues pas très rassurés de la cohabitation.Ses copains de classe africains, aussi doués pour la capture que nos élèves marocains la lui avaient apportée chez elle.

Je crois que, pour les enfants, même beaucoup de non chrétiens s'ils ne fêtent pas Noël célèbrent quand même Papa Noël qui, il faut en convenir, n'a rien à voir avec la religion.
Vous voyez le curé habillé en Père Noël dire la messe ?
Pièces jointes:
boq15z2j.gif
Re: Beni Mellal .......... 3
25 décembre 2011, 02:40
Merci à OGZILAL d'avoir remis à jour des contes berberes de nos grands parents et de nos aieux en signalant le livre de A.Leguil.
J'ai decouvert avec emotion dans les contes berberes rapportés par Alphonse Leguil un conte de Brahim Oraho n'ait Ohrayo de la tribu de Tighdouine, un parent cousin germain de mon pere decedé il ya maintenant pres de cinquante ans .L'auteur du livre a du probablement grimper à pieds ou à dos de mulet : Tghdouine est bien encastrée dans les montagnes du haut Atlas à une altitude de quelques 1800metres et une douzaine de km du souk de Labaa du meme nom et il est à remercier d'avoir memorisé cet ancien tirailleur de l'armee francaise qui a gardé son caractere de bon vivant et tout son gout pour le anecdotes malgre la perte de son bras au cours de la fulgurante invasion allemande de la Belgique et de la France en 1940 .Demobilisé comme le fut egalement mon oncle blessé au ventre dans cette guerre,il avait recu dans les annees 1950 une medaille de legion d'honneur au cours de l'inauguration par le general Juin du jadis celebre telepherique qui traversait le Haut Allas de Larbaa Tighdouine(Talatast)à Aguelmous point de chargement des minerais de cobalt et manganese en passant au dessus de Tizi n'Tichka et une alttude avoisinant les 3000metres De ce telepherique il reste plus rien aujourdhui sauf peut etre dans les haute montagnes quelque socles des pylones demontés
Re: Beni Mellal .......... 3
25 décembre 2011, 09:44
Oui...Noel a tendance à se fêter un peu partout dans le monde puisque c'est devenu surtout la fête des commerçants et que ceux-ci, mondialisation oblige, ne font aucun sectarisme. Il en est de même de toutes les fêtes religieuses, à des degrés divers, bien sûr. Mais qqsoit la religion, on y va tous...vers le règne des pigeons bons...à plumer. QQsoit la sainte circonstance, nous sommes sommés de consommer et de baffrer même dans celles qui à l'origine étaient synonymes de privations. Bienheureux les récalcitrants! Vite, un peu d'Oulmès pour digérer un peu.
Re: Beni Mellal .......... 3
27 décembre 2011, 12:05
Tasmit

Je te sens un peu l'estomac encombré, je t'ai trouvé quelque chose de plus léger pour le réveillon suivant.
Pièces jointes:
Scorpion2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
27 décembre 2011, 13:12
ahrayomed, tu as bravé tous ces aiguillons de scorpions pour me remercier, je te rends la même politesse.
Voici la dernière page du livre qui contient les contes N°12 à N°37.
J'ai essayé de trouver les 11 premiers contes auprès du CILF, voici leur réponse :
Citation

Bonjour,

L’ouvrage est épuisé.

Bien cordialement à vous.

CILF
11 rue de Navarin 75009 Paris
www.cilf.fr

Alors si quelqu'un a une piste pour se les procurer, je suis preneur.

Pour revenir à nos scorpions, voici ce que disent les anciens berbères dans leurs devinette à propos de son absence de tête ( pour eux avoir une tête, c'est avoir un organe qui dépasse du corps, or celle du scorpion est à peine distinguable)

C'est le scorpion qui rencontre la chouette qui lui demande :
Dis donc, tu ne sais pas que le créateur est en train de distribuer les têtes, tu n'es pas allé chercher la tienne? (sous entendu qu'il n'en a pas bien sûr)
Réponse du scorpion
Si c'est pour en avoir une comme celle que tu as eue, j'aimerais autant ne pas y aller. Et toc.

Pas piquée des hannetons la réponse du scorpion. On dirait un homme politique qui réplique à son adversaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/2011 13:15 par ogzilal.
Pièces jointes:
A-Leguil.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
28 décembre 2011, 00:53
BLEON
Je vois que tu es un habile bricoleur....
Re: Beni Mellal .......... 3
28 décembre 2011, 02:03
Bleon

C'est bien réussi, il va falloir trouver une galerie pour exposer tes oeuvres

Tasmit

Celui qui n'a pas le foie gras, les huitres, le champ .... à Noel, il va bientôt crier à la discrimination, manifester sous les banderoles de nos fleurons du commerce de luxe .

Ogzilal

On peut penser ce qu'on veut de ces officiers des Renseignements, des Affaires indigènes, ces Contrôleurs civils, leur travail était de tout savoir pour favoriser la Pacification, l'administration et parfois la colonisation .
Certains avaient "une main de fer" mais beaucoup étaient devenus de fins connaisseurs de leur "circonscription", des coutumes et de la culture locale .
Ce Leguil me semble remarquable:militaire, savant, professeur,grand linguiste, humaniste .. J 'ai aussi vu sur internet qu'à l 'Indépendance, il était parti en Algérie, dans un contexte plus guerrier; EN 62 , contre les ordres de sa hiérarchie, il avait organisé une évacuation de ses "harkis", évacuation camouflée ( avec faux papiers, faux contrats) en émigration du travail, sauvant ces pauvres gens d'un sort atroce !
On trouve, je crois des extraits des contes sur des e; books gratuits, il y a aussi des bouquins chez l'HARMATTAN , ils ne sont peut- être pas épuisés chez Decitre, en particulier les CONTES GRIVOIS .
le conteur dont tu cites le nom m'a l'air aussi remarquable et que penser du magnéto à fil dans les années 50 dans les hautes vallées !
Je pense aussi à des gens comme ITHIER QUE Danièle nous a fait connaître du coté de ZAOUIA AHENSAL , des gens aussi comme R EULOGE, A ROUS et bien d'autres .... et à BENI , les LITAS, les GUILLERMONT et compagnie peut -être plus arabophones que berbérophones dont la descendance (en particulier A Guillermont ) a hérité de subtils talents de conteur !!!!
Pièces jointes:
Capture leguil.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
28 décembre 2011, 02:10
DAR BIDA (DAR BEIDA ) en voiture, superbe le CHEVROLET de MARING ! !
Pièces jointes:
Capture beni autobus chevrolet.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
28 décembre 2011, 07:05
La multiplication des festivals d'Ahidous semble aller bon train, Aïn Leuh, etc. et même Aît Itshaq.
Ils auront au moins le mérite de perpétuer le genre sans trop, j'espère, en altérer l'authenticité.

Pour nous, pauvres profanes amputés de la langue(berbère), ne pouvant pas en apprécier toutes les subtilités,nous reste le"plaisir des yeux".
Pièces jointes:
Ahidous.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
28 décembre 2011, 08:58
Suchet, j'ai bien acquis les 2 ouvrages que tu as présentés. Les 11 premiers contes ont été publiés sous le titre contes berbères du Grand Atlas par le CILF en 1985, les 26 suivants (N°12 à N°37) l'ont été par l'Harmattan 'contes berbères de l'Atlas de Marrakech'. Les contes grivois sont à mourir de rire.

J'imagine que ta chevrolet carbure à l'essence, c'était l'époque où l'on ne se posait pas la question du prix, l'argent devait couler à flots aussi. Bel engin.

Bleon, j'ai été bluffé comme on dit de la façon dont monsieur LEGUIL, car il faut l'appeler ainsi, a perçu toutes les subtilités de la langue berbère et Dieu sait si il y en. C'est du genre tu as 2 cas qui suivent la règle et tous les autres se sont des exceptions. Quand tu ajoutes à ça une façon de parler tous les 100 kms, tu te rends compte du travail accompli, je ne sais quel scorpion l'a piqué car il a poussé ses recherches jusqu'à Siwa, pas loin de notre ami Tasmit et jusque chez les touareg d'Adaghagh au Mali. Quand on aime, on ne compte pas, et je pense qu'il a aimé.
Re: Beni Mellal .......... 3
28 décembre 2011, 10:30
quelque part sous ce tapis, il y a une clé qui permet d'ouvrir les 2 coffres. D'après la légende il paraît qu'ils contiennent beaucoup de pierres précieuses à condition d'y croire, sinon ce sont d'autres serpents que l'on risque d'y trouver.
Vous l'aurez reconnu, nous sommes sur la place qui a fait de Marrakech ce qu'il est. Mais je n'avais pas trouvé de scorpions ce jour là.
Bleon
Les festivals et autres moussems peuvent apporter de bonnes choses aux contrées organisatrices à condition qu'ils gardent une certaine authenticité et non une espèce de star'Ac berbère.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/2011 10:31 par ogzilal.
Pièces jointes:
trésor.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
30 décembre 2011, 00:15
Ogzilal

Et les pigeons, pas ceux qu'il y a autour à regarder, ceux qui ont parfois la queue en éventail, ne les aurais-tu pas en photo?
Re: Beni Mellal .......... 3
30 décembre 2011, 03:08
Bleon, Je te rappelle que Noël c'était la semaine dernière, et ta demande est un peu en avance pour celui de 2012 si le monde ne s'écroule pas d'ici là à en croire certains.
Sous le coude, il me reste une tourterelle aux amandes vertes si ça peut faire l'affaire.

Je chercherai tout à l'heure dans un de mes coffres à moi ( pas ceux du aïssaoui!), je trouverai bien quelque oiseau avec la queue en éventail mais le pigeon c'est sûr, je n'en ai pas.

Dans les années 70 du siècle dernier pour faire vieux, il y avait les 2 ex acolytes de Sidi Heddi avec leur panoplie de pots de fleurs en plastique couleurs criardes et leur ribambelle de colombes et de pigeons habitués, ou en manque de fumée du narguilé. A qui il arrivait de faire la roue façon paon quand le heddaoui leur soufflait la fumée sur les narines, ce qui provoquait les rires de l'assistance. Mais hélas, ces images là ne sont que dans mon cortex cérébral et je n'ai pas encore trouvé de clé USB qui se branche dessus. Tiens elle est peut être aussi sous le fameux tapis, il a peut être pas compris le sens de la clé mon informateur, ah ces guides incultes!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/2011 03:10 par ogzilal.
Pièces jointes:
tourterelle-aux-amandes.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
30 décembre 2011, 13:46
Bleon, je n'ai pas trouvé ma carte postale du grand tétras, alors j'ai un peu triché en allant chercher une qui lui ressemble ici.
Ne vous y trompez en voyant qu'ils sont 2, ce bel oiseau, le grand tétras est en voie d'extinction. Son habitat est menacé dans les Vosges, le Jura et les Alpes par les activités d'un bipède peu regardant sur l'état des lieux de sa planète.
On va le faire connaître à ceux qui nous lisent sur Béni Mellal en espérant que l'année 2012 ne lui soit pas fatale.
Pièces jointes:
grand-tetras.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
31 décembre 2011, 03:03
de nos jours une clé , c'est une clé usb

huile de serpent : bon pour faire dresser les cheveux sur la tête
Pièces jointes:
Capture huile serpents.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
31 décembre 2011, 03:08
sécurité pas de virus connu
Pièces jointes:
Capture serrure.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
31 décembre 2011, 03:15
Re: Beni Mellal .......... 3
31 décembre 2011, 03:19
LE LIEN NE FONCTIONNE PAS

Pour des spectacles écolos
Pièces jointes:
Capture spectacle écolo.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved