Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
27 novembre 2011, 15:06
DOCUMENT N°3
Pièces jointes:
SEFROU . LE SOUQ  DE LA MEDINA.jpg
Re: SEFROU .......... 3
27 novembre 2011, 15:12
DOCUMENT N°4

Souk route de Boulemane au pied de Jbel El Kabir : la friperie smiling bouncing smiley.!
Pièces jointes:
SEFROU . SOUQ EL KHEMIS  3 MARCHANDS DE FRIPERIE JBEL LAKBIR  1968.jpg
Re: SEFROU .......... 3
30 novembre 2011, 11:57
BONSOIR TOUT LE MONDE

Voici une page sur le Mellah de Sefrou extraite du livre " Dix Villes du Moghreb" des MM Joseph Galand et Galloti ; il a été édité dans les années 20 et tiré à 80 exemplaires et vendu 380francs l'unité.smiling bouncing smiley
Réf/: source : bnf
Pièces jointes:
SEFROU BROCANTE.jpg
Re: SEFROU .......... 3
30 novembre 2011, 23:10
Bonjour tout le monde,
Merci mr Abdellatif ,de tout ce que tu partage et de ta contribution dans cette rubrique sefrioui.
Bonjour cher ami Cigalou, une photo sans légende,je ne sais pas de quoi il s'agit, la photo est prise de Bhalil,un village à 5km de Sefrou sur la route de Fez.
Merci d'avance cher ami.
Pièces jointes:
sefrou vu de bhalil.jpg
Re: SEFROU .......... 3
30 novembre 2011, 23:16
Une autre photo sans légende,la photo est prise à derb omar,le quartier résidentiel du célébré caied Omar,c'est là qu'il y avait 2 tours et qui n'existent plus.
Pièces jointes:
sefrou place de la telegraphie.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 décembre 2011, 03:05
Bonjour à vous de Sefrou ,
Je suis désolé de rentrer sur votre forum , mais je suis à la recherche d'un ancien de chez vous , que j'aimerai bien revoir : Son nom : Jeff Budzer
Nous étions en classe ensemble à Rabat , et nous nous sommes perdus de vue , si qqu 'un pouvait me renseigner , ce serait sympa , je suis de Souk el Arba et j'interviens régulièrement sur ce forum .
Merci d'avance et amitiés de moi et de tous les Gharbaouis .
Alain GG
Re: SEFROU .......... 3
01 décembre 2011, 10:55
BONSOIR TOUT LE MONDE

Salut Mr Abdoulm et merci aussi du compliment; la C.P que vous venez d'insérée est très bien réussie sauf il ne s'agit pas de route de Fès près de Bhalil comme vous le dite, il s'agit de la route de Fès en sortant de Khémisset plus précisément prêt de Maaziz , ci-joint la même carte avec son verso bien claire:smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
SUR LA ROUTE DE FES 1912 -vert N2.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 décembre 2011, 12:45
Bonsoir tout le monde,
Merci mr Abdellatif,de ta réponse, je crois qu'il s'agit de 2 erreurs,
la première:
sur la photo que j'ai inséré c'est écrit en majuscule, SEFROU VUE DE BHALIL 1913 EDDITION NIDDAM ASSOULINE FEZ n°90
la deuxième:
le verseau de ta photo est différent de la mienne,que voici,c'est toujours le même destinataire mais ce n'est pas les mêmes écrits.
Pièces jointes:
132_002.jpg
Re: SEFROU .......... 3
02 décembre 2011, 02:15
BONJOUR TOUT LE MONDE

Salut Mr Abdoulm; je pense que la photo est de Mr P.SCHMITT édition 1912 Rabat .- et non de Nidam Assouline de Fès , ci-joint la photo avec le nom de son auteur .

On aimerai bien voir la photo de N.Assouline et son nom écrit sur cette dernière et merci d'avance de vos recherches historiques.

Voici le document:
Pièces jointes:
Photos-0082.jpg
Re: SEFROU .......... 3
02 décembre 2011, 03:34
Bonjour à tous,

Bonjour cher ami Abdoulm,

Pour répondre à la question que tu m'as posée...la photo/cpa de Philippe Schmitt fait partie d'une série intitulée "Sur la Route de Fez"...en fait il a pris de nombreux clichés en 1911 lors de la "marche sur Fez" des colonnes du général Moinier...Celle que tu as mis en ligne montre une "colonne de ravitaillement"...les colonnes de ravitaillement étaient commandées par le colonel Gouraud...

Abdellatif,que je salue,affirme que le cliché a été pris à MAAZIZ...il en est certain parce que l'une a été écrite le 11/1/1913 de El Maaziz...cet argument n'est évidemment pas recevable...

Voici la même cpa que ce militaire(apparemment de la famille "Jenny"winking smiley a adressée dans le Doubs en juillet 1912 non pas de Maaziz mais de Meknès...est ce pour autant que le cliché a été pris à Meknès?...évidemment non...
Pièces jointes:
doubs2.jpg
Re: SEFROU .......... 3
02 décembre 2011, 03:37
Voici le verso de cette carte postale...(elle est visible sur Delcampe international).
Pièces jointes:
doubs.jpg
Re: SEFROU .......... 3
02 décembre 2011, 08:39
BONSOIR TOUT LE MONDE

Triste nouvelle , UNE GRANDE PERSONNALITÉ MAROCAINE DISPARAIT

On appris le décès du grand militant Simon LEVY ce vendredi matin dans un hôpital de Rabat à l'age de 77 ans suite à une longue maladie

.Il fut secrétaire général de la fondation du patrimoine culturel judéo-marocain, il fut aussi un grand militant communiste et anti- sioniste de la première heure.

Militant pour l'indépendance du Maroc dès 1953.

Sincères condoléances pour ses proches grands et petits.

Ph.: le matin
Pièces jointes:
SIMON LEVY.jpg
Re: SEFROU .......... 3
02 décembre 2011, 09:04
Simon LEVY a participé à sefrou aux journées culturelles il y a quelques années avec un exposé remarquable sur le dialecte Darija .
il était très respecté par ses concitoyens marocains et par toute la classe politique .
Re: SEFROU .......... 3
02 décembre 2011, 13:08
Bonsoir à tous,

Il est évident que la photo/cpa du photographe r'bati Philippe Schmitt mise en ligne par l'ami Abdoulm légendée"Passage d'un col" n'a pas été prise de Bahlil par Niddam-Assouline...comme l'a précisé Abdoulm il s'agit d'une erreur de légende...

Cette carte postale avec ce tampon spécifique de la Télégraphie Militaire sur la gauche daté du 26 juillet 1912 est un exemplaire unique...j'ai mis en ligne le verso écrit le 26 juillet 1912 de MEKNES...

Abdellatif affirme que cette carte postale(exactement la même!)...avec le même tampon placé au même endroit...a été écrite à Maaziz (le 11 janvier 1913) soit presque 6 mois aprés la date figurant sur le tampon d'expédition...Franchement je n'y crois pas...
Re: SEFROU .......... 3
02 décembre 2011, 13:32
Bsr tout le monde ,merci Abdelletif pour cet extrait sur Madinat Safrou ,et pour la photo du convoi militaire ,merci aussi à toi ami Abdoulm ,en ce qui concerne la photo (Place de la télégraphie),est ce qu'il ya un document qui assure que c'est dans le quartier de Kaid Omar, pour la seule raison que je n'ai jamais entendu parler des tours qu'existaient dans ce lieu.
Pièces jointes:
Sous le sentier de la guerre.jpg
Re: SEFROU .......... 3
02 décembre 2011, 14:05
Bonsoir tout le monde,
Merci cher ami Cigalou,d'avoir répondu à ma question,il s'agit surement d'erreur de légende sur la photo que j'avais inséré.
Cher ami Larouss,voici la photo ou on voit les tours (borje el moura9aba).
photo dejà dans ce forum par l'ami Cigalou.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/2011 14:26 par abdoulm.
Pièces jointes:
sefrou vue de la ville.jpg
Re: SEFROU .......... 3
02 décembre 2011, 14:14
Mes sincères condoléances à la famille et au proches du défunt que j'avais le plaisir d'avoir rencontrer il y a quelques années à Casablanca lord du funérailles d'un ami musulman et qui était aussi son ami.
Pièces jointes:
02-simon-levi-2-b482f.jpg
gyl
Re: SEFROU .......... 3
03 décembre 2011, 00:33
Ce qui me desole pour ces Juifs "anti-sionistes" est la notoriété que leur absurde ideologie provoque chez les musulmans.Il est evident que leur haine affichée contre leurs coreligionnaires emigrés est plus plus importante pour leur notoriété que leur combat pour l'amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens.
Comme deux autres anti-sionistes adulés par les marocains morts l'an dernier,ce Juif ne laissera pas un imperissable souvenir,et je souhaite pour sa famille une techouva sincère .
Re: SEFROU .......... 3
03 décembre 2011, 06:06
DIEU ait en son âme en sa miséricorde.
[www.youtube.com]
gyl
Re: SEFROU .......... 3
03 décembre 2011, 07:28
Il aurait été plus heureux que tu invoques Allah,au vu de son apologie de l'Islam.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved