Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
24 novembre 2011, 13:36
BONSOIR TOUT LE MONDE

Salut les amis,

Voici une carte postale de Sefrou, qui représente le marché principale de la ville , quelqu'un peut-il situé le lieu de ce marché? Merci;
smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
sefrou marché principal.jpg
Re: SEFROU .......... 3
24 novembre 2011, 23:23
Bonjour tout le monde,
merci sefroubis de ta réponse,je pense qu'il s'agit d'un mal entendu entre Henri et Ahmed qui se connaissent depuis longtemps.
Merci Abdellatif de cette photo que je possède et que j'ai toujours hésité d'inserer ne sachant pas ou elle a été prise.
Pièces jointes:
618_001.jpg
Re: SEFROU .......... 3
25 novembre 2011, 00:54
Bonjour à tous,

Bonjour Abdellatif et cher ami Abdoulm,

Si les photographes-éditeurs "Niddam et Assouline" de Fez ont pris ce cliché à Sefrou...il ne me paraitrait pas illogique que le lieu soit situé prés de l'endroit également dénommé "Marché principal" de Sefrou par les mêmes photographes...
Pièces jointes:
marché2.jpg
Re: SEFROU .......... 3
25 novembre 2011, 01:01
"Niddam et Assouline" ont d'ailleurs pris un troisième cliché édité sous forme de carte postale légendée "oued souk"...(Delcampe)...
Pièces jointes:
sefrou oued s.jpg
Re: SEFROU .......... 3
25 novembre 2011, 01:29
Abdoulm...nous avions eu une discussion trés intéressante(voir Sefrou2 page 36) sur ce secteur du souk Lkhabbazine(Kobat Essouk)...et le souk des forgerons...

Il était clairement apparu,notamment grâce à une photographie transmise par Lamgaz(que je salue),que l'oued passait juste derrière des boutiques...tu avais d'ailleurs précisé que plusieurs des boutiques avaient été détruites lors de la grande crue...

Je remets l'une des cpa de ma collection que j'avais alors mis en ligne sur Dafina en août 1910...
Pièces jointes:
Numériser0023-1.jpg
Re: SEFROU .......... 3
25 novembre 2011, 08:02
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Mr Abdoulm de votre réponse et de l’agrandissement de la photo " énigme" du marché principal de Sefrou.

Merci Mr Cigalou de vos précisions en ce qui concerne cette carte postale, en effet le lieu de ce marché ne doit pas être loin du lieu de votre première photo rue chabbak, probablement il doit être situé en face du quartier mellah , si on voit votre dernière carte postale on distingue les boutiques, (disparues lors de la grande crue de 1950), juste au dessus de l'oued lihoudi et ce allant de kobat souk jusqu'au mellah, s'était le centre névralgique commercial de la ville que Nidam et Assouline légendaient leurs CPA de : Marché principal de la ville
Re: SEFROU .......... 3
25 novembre 2011, 13:39
Bonsoir tout le monde,
Bonsoir cher ami Cigalou,l'ami Abdellatif a bien précisé l'emplacement du souk,c'était bien la rue couverte de roseaux qui passait devant le mellah entre sidi Lahcen et la grande mosqué,mais le marché centrale était à l'entrée de bab lmrabaa devant la fontaine et on l'appelait lblaça,actuellement devenu kissariat.
je joins des photos de Sefrou1page 62 par notre grand ami de Sefrou Georges29.
N°1
Pièces jointes:
Souk.jpg
Re: SEFROU .......... 3
25 novembre 2011, 13:40
N°2
Pièces jointes:
Ciel de roseaux.jpg
Re: SEFROU .......... 3
25 novembre 2011, 13:42
N°3
Pièces jointes:
SEFROU-Les-rues-couvertes-de-Roseaux-Photo-Flandrin.jpg
Re: SEFROU .......... 3
25 novembre 2011, 14:38
Bonsoir à tous,

C'est un peu compliquée l'Histoire des souks,des marchés...

En fait si je comprends bien... les photos/cpa des années 1910/20 que l'on vient de voir montrent plutôt des rues commerçantes de Sefrou...comme il y en avait dans toutes les médinas...avec le coin des forgerons,des boulangers,etc...

Cher Abdoulm...tu parles du "Marché central" dit iblaça...s'agit il du grand marché de Sefrou qui dans les années 1910/20 était trés fréquenté par les tribus du Cercle et celles des Beni Yazra,Aït Tserrouchen de Sidi Ali,Marmoucha,Aït Youssi,Djebala...?...peut être celui qui est dénommé "souk aux boeufs" ou "souk bétail" sur d'anciennes cartes postales?

Dans les années 1910/20 il y avait également à Sefrou le "Marché municipal"(Dar Aït Moussa) et le souk "El Khémis"(Arsat Couze)...

Ci-joint une liste des immeubles remis,en 1923,en pleine propriété par l'Etat Chérifien à la municipalité de Sefrou...le "Marché municipal" et le "souk el Khémis" font partie de la liste...(il me semble avoir déja mis ce document en ligne...)

On peut voir également sur cette liste l'emplacement des anciens services municipaux à Dar Mallem Serghini et Dar Bougrin...
Pièces jointes:
Numériser0014.jpg
Re: SEFROU .......... 3
26 novembre 2011, 09:29
Bonsoir à tous,

Le "Marché de SEFROU" en 1914...

Les "droits" et les prix étaient,à l'époque,calculés en "Pésetas Hassani"(P.H)...
Pièces jointes:
Numériser0027.jpg
Re: SEFROU .......... 3
26 novembre 2011, 14:03
Bonsoir tout le monde ,
Bonsoir cher ami Cigalou,avec ces documents concernant les souks de Sefrou,je trouve que tu es plus documenté que nous.
En réponse à ta question,je pense que le marché centrale dit lblaça n'a rien à voir avec le souk de bétail dans les photos,et n'existait pas en 1910/1920,quand a celui de arsat el gouze c'est bien souk el khémisse dit dans les années 60 rahbat ezraa (souk de blé),et c'est l'actuel marché centrale.
Je ne sais pas si Clifford Geertz , à parlé dans son livre de tous ces souks de Sefrou ou d'un seul,c'est un livre que je dois trouver et lire.
Pièces jointes:
livre6.jpg
Re: SEFROU .......... 3
26 novembre 2011, 15:11
Bsr à tous ,je donne mon avis pour la question du souk.d'aprés ce que je sais depuis que j'étais gosse ,et que javais commencé à me rappeler des choses ,dans les années 56 et +,le seul souk et dont le nom Souk lakhmis n'etais autre que celui de Bab lamrabbae,et il me parait que c'est la photo insérée le 24-nov par Abdellatif et par Abdoulm, alors qu'elle était déjà insérée dans d'autres messages.et la voilà de nouveau. suivez la flèche..et c'est l'ex SOUK LAKHMIS
Pièces jointes:
Le souk.jpg
Re: SEFROU .......... 3
27 novembre 2011, 02:31
Bonjour mes amis.je vous souhaite une bonne et heureuse année 1433.merci
Re: SEFROU .......... 3
27 novembre 2011, 02:37
Bonjour tout le monde,
Merci cher ami Lamgaz de tes voeux à l'occasion du nouvel an de l'héjir,BONNE ANNEE A TOI ET A TOUS LES MUSULMANS.
Re: SEFROU .......... 3
27 novembre 2011, 04:11
Place du souk lakhmis ou rahbat zraa devenu marché centrale.
Pièces jointes:
IMG_2360.JPG
Re: SEFROU .......... 3
27 novembre 2011, 05:11
Bonjour à tous,

Bonjour chers Abdoulm et Larouss...J'ai lu,avec attention,vos derniers messages...si je comprends bien le fameux souk "El KHEMIS"(grand souk régional hebdomadaire du jeudi?) qui existait déja dans les années 1910/20 à l'emplacement dit Arsat Couze(Gouze)...a aujourd'hui disparu laissant place à un "marché central"...

Le souk du bétail qui existait également dans les années 1910/20 devait se trouver à l'extérieur des murailles de la ville...

Par contre il reste à approfondir l'Histoire du "marché municipal " qui était situé dans les années 1910/20 au lieu dit :"Dar Aït Moussa"...où était situé Dar Aït Moussa?

Il convient de rappeler en ce qui concerne les grands souk régionaux...que si celui de Sefrou était le souk "El Khémis"...celui d'Ahermoumou était le souk "El Tnine"(Lundi)...celui d'El Hajeb le souk "El Had"(Dimanche)...celui de Tahala le souk "El Arba"(mercredi)...

Ci joint une photo/cpa de ma collection déja mise dans le sujet Sefrou de Dafina...le fameux souk El Khémis...la carte postale n'est pas écrite mais au vu des véhicules elle doit dater de la fin des années 1940-début années 1950confused smiley...
Pièces jointes:
Numériser0018.jpg
Re: SEFROU .......... 3
27 novembre 2011, 06:19
En 1925 il y a eu un "concours de primes à l'élevage" organisé à SEFROU,notamment par Monsieur CHOLLET,chef du service de l'élevage...

Ce concours,peut être le premier du genre à Sefrou,a eu un grand succés...il est précisé que Sefrou produit quelques uns des meilleurs moutons du Maroc...et que son marché est trés important notamment fréquenté par des algériens...

Les récompenses ont été distribuées par le pacha de Sefrou...

A noter la présence à ce concours du chef du Cercle,le commandant "Bouveret"...à mon avis l'orthographe exacte est probablement Bouverot,l'ancien chef du Cercle des Zaïans...muté à Sefrou en décembre 1924...

On peut lire "successeur du regretté colonel ROUET"...en fait le colonel Rouet,chef du Cercle(zone administrative) de Sefrou,a été assassiné en septembre 1923 par son ordonnance...lequel s'est suicidé dans la foulée...le colonel Rouet,officiers des Tirailleurs Marocains,était marié depuis 8 mois...suite à sa mort c'est son adjoint le chef d'escadron Lefevre qui a du assurer l'intérim jusqu'à l'arrivée du Cdt Bouverot...
Pièces jointes:
Numériser0028.jpg
Re: SEFROU .......... 3
27 novembre 2011, 14:47
BONSOIR TOUT LE MONDE

"" MEILLEURS VŒUX A L'OCCASION DE LA NOUVELLE ANNÉE DE L’HÉGIRE POUR LES MUSULMANS "".

Merci les amis d'avoir traiter le sujet des SOUKS de Sefrou.

Voici un extrait de la Thèse de Doctorat de Mr Hassan BENHALIMA; 1987 / "Petites Villes Traditionnelles et Mutations Socio-économiques au Maroc , le cas de Sefrou"smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
SEFROU . SOUQ EL KHEMIS 004.jpg
Re: SEFROU .......... 3
27 novembre 2011, 14:52
DOCUMENT N°2

Toujours de la même source précédente:
Pièces jointes:
SEFROU . LES SOUQS 001.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved