Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
06 novembre 2011, 13:50
Minaret de la grande mosqué.
Pièces jointes:
IMG_2001.JPG
Re: SEFROU .......... 3
06 novembre 2011, 13:52
Oued aggay.
Pièces jointes:
IMG_2208.JPG
Re: SEFROU .......... 3
06 novembre 2011, 13:54
travaux à coté du jardin de la piscine1
Pièces jointes:
IMG_2216.JPG
Re: SEFROU .......... 3
06 novembre 2011, 13:55
Travaux à coté du jardin de la piscine 2
Pièces jointes:
IMG_2217.JPG
Re: SEFROU .......... 3
06 novembre 2011, 13:57
Rue Blotzheim.
Pièces jointes:
IMG_2232.JPG
Re: SEFROU .......... 3
06 novembre 2011, 13:59
Belle vue sous le pont de bab lmkam.
Pièces jointes:
IMG_2228.JPG
Re: SEFROU .......... 3
06 novembre 2011, 14:35
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci a tous les participants de ce forum et surtout Mr Cigalou par ses connaissances très riches d’évènements historiques soit de Sefrou et sa région , soit du Maroc et sans oublier notre cher Abdoulm et de ses photos qui s’enchainent au file des jours: un beau album de photos de Sefrou .

Ces photos participent d'une façon ou d'une autre à la bonne propagande touristique de Sefrou.thumbs up

Voici une photo de la fête des cerise de 1945 où on voit une séquence du concours de sauts d'obstacles qui a été organisé durant cette fête.smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
PHOTO archives 035.jpg
Re: SEFROU .......... 3
07 novembre 2011, 01:54
Citation
abdellatif
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Mr Larouss de ce formidable texte historique écrit sur un fond des cerises, cette fête de cerises de Sefrou a été arrêtée durant la 2 ème guerre mondiale de 1939 jusqu'en 1945 date de l'armistice.

Elle a reprit en 1956 début de l'indépendance marocaine.


Voici un écrit de 1933 ....à vous de le découvrir.
smiling bouncing smiley

Bonjour à tous,

Bonjour Abdellatif,

Sur la photographie je vois un cavalier exécutant un saut d'obstacle...tu affirmes que c'est à Sefrou en 1945 lors de la Fête des Cerises...est il possible d'en savoir plus?...

En page 7 de ce sujet(voir référence ci-dessus) tu affirmais pourtant que la Fête des Cerises a été arrêtée entre 1939 et 1945 et qu'elle a repris en 1956 début de l'indépendance marocaine...

Franchement c'est pour le moins confus et,me semble-t-il,contradictoire...

D'ailleurs depuis l'ouverture de "Sefrou 1" je trouve qu'il y a une extrême confusion dans les explications concernant l'historique de la Fête des Cerises de SEFROU...dates différentes,propos contradictoires,absence fréquente de sources et documents d'époque...

A mon avis afin d'éclairer les lecteurs de Dafina il me semblerait utile d'engager une discussion sérieuse sur l'historique de la Fête des Cerises de Sefrou...

Cordialement à tous
Re: SEFROU .......... 3
08 novembre 2011, 16:10
Bonsoir à tous,mes amis par l'occasion de 3id Al Adha (la fete de sacrifice),je vous souhaite une bonne fête,tout en espérant que tout le monde soit en bonne et parfaite santé,paix et prospérité.
Pièces jointes:
3id Moubarak Sa3id  01.gif
Re: SEFROU .......... 3
09 novembre 2011, 12:43
Bonsoir tout le monde,
Merci cher ami larouss bonne fete du sacrifice à toi aussi et à toute ta famille.
je joins une photo de la cour de la grande mosqué.
Pièces jointes:
IMG_2000.JPG
Re: SEFROU .......... 3
11 novembre 2011, 05:51
Très belles photos qui montrent qu'il y a toujours de la verdure et de l'eau à sefrou ,merci abdoulm
Re: SEFROU .......... 3
12 novembre 2011, 09:01
bonsoir tout le monde. chersamis de Sefrou, j'ai été surpris puis indigné de lire au journal massae du 11 courant du transfert des restes d'un rabbin sefrioui enterré il y a 70 ans au cimetierre de Sefrou vers israel.. maintenant on ne respecte meme pas les morts, aucun pays au monde ne permet de deterrer ses morts pour les envoyer ailleurs. les juifs enterrés à Sefrou font partie de notre patrimoine , on nous les enlève pour aller les mettre ailleurs, c'est une honte pour nous, pour ceux qui ont autorisé de deterrer nos amis juifs qui sont nés et ont vécu à Sefrou. ceux qui ont fait ça n'ont aucun scrupule c'est sur qu'ils ont agi pour de l'argent. il faut savoir que le cimetierre juif de Sefrou et d'ailleurs au maroc est un véritable trésor, il nous faut élever la voix pour le faire comprendre à ces mercantiles.
Re: SEFROU .......... 3
12 novembre 2011, 12:44
BONSOIR TOUT LE MONDE

Mr ressac, c'est gentil de la réaction de votre part pour cet acte de transfert des restes d'un Rabbin Sefrioui vers l’État d’Israël, j'ai connu la même chose: à savoir le transfert des restes des français enterraient au cimetière français route de Boulemane et des militaires français du cimetière du Fort Prioux vers la France; il y a presque 30 ou 40 ans de cela .

Aucune personne n'a réagit à l'époque.......Pourquoi ?
Re: SEFROU .......... 3
12 novembre 2011, 13:11
bonjour,
ces transferts de dépouilles sont réglementés par un décret et il y a des autorisations à demander et tout ce là se fait selon la législation en présence d'une commission composée de représentants des autorités comme ce fut le cas en 1996 au cimetière catholique derrière le stade municipal.
Re: SEFROU .......... 3
12 novembre 2011, 13:22
Bonsoir tout le monde,
L'histoire des juifs du Maroc et de Sefrou ne changera pas malgès le transfert de tous les restes des mort, j'ajoute qu'au cimetière juif ,ce n'est pas la premiere fois qu'une chose pareille se fait,n'oubliez pas que le cimetière musulmans en face de bab lmkam a été razé pour en faire des jardins mal entretenus,et bientot aussi le cimetière au quartier Bouyakoubat appelé KNIDEL va aussi disparaitre avec ma grand mère patérnel entérée depuis plus de 60 ans.
sur cette meme place ou je suis debout pour prendre cette photo se trouvait le cimetière musulman.
Pièces jointes:
DCFC0045 (1).JPG
Re: SEFROU .......... 3
12 novembre 2011, 13:46
Bsr à tous.Je trouve que par respect aux morts,il faut laisser la dépouille là où elle est enterrée,car l'âme n'y est plus ,et le transfert ne présente pour moi qu'un dérangement, et pour la mort et pour sa famille ,en arabe on dit (fine ma tadfane l'miette yal9a lah) .
Re: SEFROU .......... 3
13 novembre 2011, 02:58
Bjr.j'aime bien partager avec vous cette merveilleuse vidéo ,insérée par notre grande amie respectée Solly,dans son super forum.Maroc le pays qui m'a vu naitre.cette vidéo montre comment les juifs marocains aimaient, et aiment leur pays jusqu'à présent.

Re: SEFROU .......... 3
13 novembre 2011, 04:12
Bonjour tout le monde,
Merci ami larouss du partage de cette video qui montre que personne ne peut oublier ses origines, ni son pays natal.
Re: SEFROU .......... 3
13 novembre 2011, 04:39
Rebonjour,
Voici un documentaire sur les juifs du MAROC,passé il y a une année sur la 2ème chaine de télévision Marocaine.

Re: SEFROU .......... 3
15 novembre 2011, 12:06
Bonsoir tout le monde,
Une autre vidéo qui montre la fierté des juifs marocain de leur pays natal,


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved